PC Silencieux Index du Forum
PC Silencieux
écoutez-vous penser

alimentation suffisante ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC Silencieux Index du Forum -> Discussion générale
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
joge

MessagePosté le: Sam Déc 29, 2007 5:03 pm    Sujet du message: alimentation suffisante ? Répondre en citant Back to top

bonjour à tous,
Je souahite faire évoluer ma machine et je parcours ce forum pour faire mes choix.
J'en suis arrivé à ce jour à :

CM : ASUS P5K
Proc : Core 2 duo 4500
CG : ASUS EAH2400PRO_HTP_256M
DD samsung spinpoint s 250

J'utilise la machine principalement en double écran (PC + TV), pour encoder et acquérir de la video, les enfants jouent à des jeux peux gourmands (à 5 ans quand même!); de la retouche photo etc... pas un affamé de la perf mais par contre silence (dans le salon)

J'ai une alim fortron de 350 W (cele avec le potentiomètre) et je me demande si elle suffira. Le post d'Eric Terminator me laisse penser que oui mais je demande comment pourquoi les conseils sont très souvent à au moins 450 W pour une config semblable ?

Une deuxième petite question : le ventillo d'origine accepte le pwm je crois. Est-il silencieux ?

Merci d'avance pour vos conseils

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
EricTerminator

MessagePosté le: Dim Déc 30, 2007 12:39 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Salut joge et bienvenue sur PCSilencieux !

Citation:
J'ai une alim fortron de 350 W (cele avec le potentiomètre) et je me demande si elle suffira. Le post d'Eric Terminator me laisse penser que oui mais je demande comment pourquoi les conseils sont très souvent à au moins 450 W pour une config semblable ?

Il y a plusieurs raisons à cela :

a) Les alimentations sont des fois vendues en affichant une puissance supérieure à celle qu'elles peuvent réellement fournir, par exemple des alimentations à 400-500W ne pouvant fournir au maximum que 300W. En mettant un gros chiffre, ça limite les risques, même si le mieux est de prendre des alimentations de marque, surtout si elles sont testées dans des tests indépendants.

b) L'overclocking augmente la consommation du PC, et selon les cas, peut atteindre ou dépasser les 450W.

c) A cause, semble-t-il, du vieillissement des condensateurs, il vaut mieux prendre une puissance supérieure à la consommation réelle des composants du PC.

d) Les upgrades futures risquent d'augmenter la consommation du PC, donc autant prendre une alimentation ayant un peu de marge.

De toute façon, quelque soient les configurations "raisonnables" que l'on puisse trouver, la consommation ne dépasse pas les 300-350W, et dans ton cas, avec un wattmètre, je parie que la consommation AC (La puissance d'une alimentation est normalement spécifiée par rapport à la puissance DC maximale qu'elle peut fournir, qui est toujours inférieure à la puissance AC qu'elle tire du réseau électrique...) ne dépasse pas les 200W...

Citation:

Il doit y avoir un hic là ; on ne combine pas potentiomètre et PWM à ma connaissance. Peux-tu nous donner une référence plus précise pour ton alimentation ?

A plus
"De Oppresso Liber." (US Special Forces' motto) Mr. Green ¦Conroe E6600@2.8GHz (K-Li Inside Laughing )¦Thermalright XP-120+Arctic-Cooling AF12025PWM¦Asus P5E¦2x1GB RAM DDR2-1066 Corsair Dominator¦HDDs Samsung T133 HD401LJ SATA2 400GB & Hitachi 7K250 160GB SATA+Xilence Passive HD Cooler¦Seasonic SS-500ET¦Arctic-Cooling AF12025PWM extr 5V¦Arctic-Cooling AF12025 aspi 5V¦XFX GeForce 8800GS (GPU@695MHz+RAM@890MHz) + Thermalright HR-03GT + Chieftec AF-0925S et IMPERATOR DE PCS Laughing

joge

MessagePosté le: Dim Déc 30, 2007 11:08 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Merci pour ta réponse Eric,

En terme de références, sur la FROTRON, pas grand chose. Le n° de Model : FSP 350 - 60 PN.

Elle faisait partie des alims conseillées sur l'ancien site à l'époque de l'achat de ma config actuelle (en 2003). Elle a bien un potentiomètre à l'arrière qui influe directement sur la vitesse de rotation. En faisant du nettoyage, j'ai vu qu'il y avait aussi une sonde de température sur le circuit du ventilo (dommage, pour changer le ventilo, il faut souder sur le circuit)

La question sur le PWM concerne le ventirad intel fournit avec le core2. Savoir s'il est quand même bruyant en gestion PWM, si ça vaut le coup d'essayer et de voir s'il n'est pas couvert par autre chose Confused ; si ce n'est même pas la peine d'essayer et de passer à autre chose directement.

A plus
ma config : Athlon 1.7 GHz; CM MSI KT3 ultra 2; ventirad arctic colling silent 2TC; alim fortron 350 W, boitier 6a19 textorm sans ventilo branché; DD seagte barracouda 7200 tr 120 Go, CG: noname GEforce 4 Mx 440 + bricoles (acquisition video, réseau)- OS XP pro sp2

EricTerminator

MessagePosté le: Dim Déc 30, 2007 5:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Salut joge !

Citation:
En terme de références, sur la FROTRON, pas grand chose. Le n° de Model : FSP 350 - 60 PN.

Elle faisait partie des alims conseillées sur l'ancien site à l'époque de l'achat de ma config actuelle (en 2003). Elle a bien un potentiomètre à l'arrière qui influe directement sur la vitesse de rotation. En faisant du nettoyage, j'ai vu qu'il y avait aussi une sonde de température sur le circuit du ventilo (dommage, pour changer le ventilo, il faut souder sur le circuit)

A mon avis, ça devrait aller, car je n'ai pas encore vraiment vu d'alimentations Fortron lacher à cause d'une tros grosse charge. Pour le bruit, règle le potentiomètre au minimum, mais si dans les logiciels qui mesurent les différentes tensions de ton PC, tu vois qu'elles varient beaucoup (Par exemple le 12V qui passe à 13V...), essaie d'augmenter la ventilation. Si le ventilateur a un défaut, par exemple un bruit de frottement, tu peux remplacer le ventilateur sans l'alimenter par la plaque d'électronique de l'alimentation. Envoie un message à Kostik pour qu'il ressuscite le lien mort de cet article ; il y avait une très belle présentation de la technique utilisée pour brancher le ventilateur sur les prises de l'alimentation. Wink

Citation:
La question sur le PWM concerne le ventirad intel fournit avec le core2. Savoir s'il est quand même bruyant en gestion PWM, si ça vaut le coup d'essayer et de voir s'il n'est pas couvert par autre chose ; si ce n'est même pas la peine d'essayer et de passer à autre chose directement.

Le PWM dépend non seulement des performances de refroidissement du ventirad, mais surtout de la carte mère. Tu peux par exemple avoir le meilleur des ventirads PWM, mais selon les cartes mères, la vitesse du ventilateur peut grandement varier, car tu ne peux pas toujours régler finement le PWM dans le BIOS. C'est par exemple le cas avec ma carte mère, car le mode "Silence" ne permet que de faire tourner le ventilateur de 120mm à 1000RPM, alors que les températures sont très fraîches. Sad

Bref, essaie d'obtenir des informations sur le PWM de ta carte mère. Pour le ventirad Intel, oublie-le, car même s'il peut fonctionner de manière silencieuse en le sous-voltant à 5 ou 7V, ses performances de refroidissement sont abyssales, et même si ton E4500 dissipe moins que le P4 660 de ce test, les températures promettent d'être très élevées...

Donc regarde dans le test que je viens de citer pour te faire un choix du ventirad. Même si c'est vieux de 2 ans, il n'y a pas beaucoup mieux que le Noctua NH-U12 par exemple. Si ton PC bouge peu, c'est un très bon choix. Wink

A plus
"De Oppresso Liber." (US Special Forces' motto) Mr. Green ¦Conroe E6600@2.8GHz (K-Li Inside Laughing )¦Thermalright XP-120+Arctic-Cooling AF12025PWM¦Asus P5E¦2x1GB RAM DDR2-1066 Corsair Dominator¦HDDs Samsung T133 HD401LJ SATA2 400GB & Hitachi 7K250 160GB SATA+Xilence Passive HD Cooler¦Seasonic SS-500ET¦Arctic-Cooling AF12025PWM extr 5V¦Arctic-Cooling AF12025 aspi 5V¦XFX GeForce 8800GS (GPU@695MHz+RAM@890MHz) + Thermalright HR-03GT + Chieftec AF-0925S et IMPERATOR DE PCS Laughing

joge

MessagePosté le: Dim Déc 30, 2007 7:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Merci Eric
Citation:
Envoie un message à Kostik pour qu'il ressuscite le lien mort de cet article ; il y avait une très belle présentation de la technique utilisée pour brancher le ventilateur sur les prises de l'alimentation.

J'avais vu cet article et testé le lien sans succès car en effet, le ventilo commençe à faire un bruit de frottement (j'ai graissé le palier mais il a pris du jeux, j'ai peu d'espoirs).
Je me disait que je pourrait simplement reconnecter un ventilo neuf au circuit pour conserver la régulation par la sonde de température. C'est pas un peu risqué de sous - volter le ventillo de l'alim ?

Je vais chercher des info sur les capacités PWM ed cette carte.

A plus !
ma config : Athlon 1.7 GHz; CM MSI KT3 ultra 2; ventirad arctic colling silent 2TC; alim fortron 350 W, boitier 6a19 textorm sans ventilo branché; DD seagte barracouda 7200 tr 120 Go, CG: noname GEforce 4 Mx 440 + bricoles (acquisition video, réseau)- OS XP pro sp2

EricTerminator

MessagePosté le: Dim Déc 30, 2007 8:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Salut !

Citation:
Je me disait que je pourrait simplement reconnecter un ventilo neuf au circuit pour conserver la régulation par la sonde de température. C'est pas un peu risqué de sous - volter le ventillo de l'alim ?

Le problème, c'est que généralement la sonde de température est une résistance variant avec la température, et que le schéma du circuit est semblable à celui-là :

En mettant un ventilateur n'ayant pas la bonne résistance ou pas la bonne vitesse, on peut risquer d'avoir un mauvais refroidissement, comme j'ai dû l'expliquer pour le bricolage d'une Fortron FSP400-60GLN.

Bref, si tu changes le ventilateur, il faudra faire sortir les câbles du boîtier de l'alimentation pour le brancher directement à la carte mère ou à une prise de l'alimentation.

A plus

joge

MessagePosté le: Lun Déc 31, 2007 11:44 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Salut !

Citation:
En mettant un ventilateur n'ayant pas la bonne résistance ou pas la bonne vitesse, on peut risquer d'avoir un mauvais refroidissement, comme j'ai dû l'expliquer pour le bricolage d'une Fortron FSP400-60GLN.

Quel travail !! même un boulet de l'électronique comme moi réussi à comprendre le fonctionnement des ventilos !

J'ai vu en cherchant les caractéristiques du PWM de la P5K que cette carte permet de connecter un ventillo d'alim. J'ai par contre l'impression qu'elle ne permet pas de le sous-volter facilement (j'entends via le bios). Je pourrait peut être réutiliser le potentiomètre existant pour cela.

La DS3R rev 2.0 de gigabyte a l'air de permettre d'ajuster le voltage des ventilos (et aussi le ventilos de boitier peutlui aussi être géré en PWM). Je vais chercher des avis sur le forum pour cette carte car je ne trouve pas dans le manuel la plage de réglage ni pour le PWM ni pour les voltages.

Merci pour ton aide Eric. A plus.

EricTerminator

MessagePosté le: Lun Déc 31, 2007 11:52 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Salut joge !

Citation:
Quel travail !! même un boulet de l'électronique comme moi réussi à comprendre le fonctionnement des ventilos !

Dans ce cas, ça fait 2 boulets en électronique sur le forum avec moi ! Laughing

A plus

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC Silencieux Index du Forum -> Discussion générale Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: