PC Silencieux Index du Forum
PC Silencieux
écoutez-vous penser

Allier performances/"silence" dans un kit HDD ?
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC Silencieux Index du Forum -> Stockage
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Akari

MessagePosté le: Mer Mai 02, 2007 12:01 pm    Sujet du message: Allier performances/"silence" dans un kit HDD ? Répondre en citant Back to top

Bonjour à tous,

Je vais monter une nouvelle tour et je voulais améliorer si possible les performances du système de disques dur que j'utilise actuellement.

Je souhaite absolument une machine silencieuse alliant les meilleures performances possibles...

Voici la combinaison actuelle :
Disque dur de boot WD Raptor 74 Go S-ATA I (8 Mo)
Disque dur de données IBM/HITACHI DeskStar 7K250 250 Go S-ATA I (8 Mo)
Disque dur de sauvegarde IBM/HITACHI DeskStar 7K250 250 Go S-ATA I (8 Mo)

Pour le silence, j'ai adjoint le HDD Damung Silencer de SilentMaxx... c'est cher mais c'est très très efficace ! A ce niveau de bruit, je considère cela tout à fait acceptable ! On entend encore un peu gratter le Raptor mais bon, comme ce n'est pas un bruit "cyclique", c'est acceptable !

Tous les programmes sont sur le disque de boot ainsi et tous les téléchargements ou fichiers temporaires se font également sur le disque de boot.
Le cache des appli et de Windows est quant à lui sur le disque de données IBM/HITACHI...
Après je fais des sauvegardes régulières sur le disque de sauvegarde...

Pour le nouveau système, je pensais à la config suivante :
Garder le WD Raptor et un disque IBM/HITACHI DeskStar 7K250 250 Go S-ATA I (8 Mo) (toujours pour les données...)
Ajouter un nouveau Raptor de 36 Go (16 Mo S-ATA I) uniquement pour le boot avec un HDD Damung Silencer de SilentMaxx toujours sinon le silence...
Ajouter un nouveau WD Caviar SE16 500 Go S-ATA II (16 Mo) en externe (avec un boîtier CoolerMaster X-Craft RX-3SB USB2.0 & eSATA) relié en eSATA pour faire les sauvegardes...

L'"ancien" Raptor de 74 Go recevrait les applications Windows / Jeux / Cache système et les téléchargements...

Est-ce une combinaison judicieuse ?

Parce que j'ai regardé les WD Caviar RE et RE2 (surtout les RE2 qui semblent être très silencieux et performants par rapport au SE16) et là je doute... Est-ce qu'un Raptor "supplémentaire" pour les applications, le cache et les téléchargements est réellement judicieux surtout vu l'investissement : 45 € pour le HDD Silencer et environ 100 € pour un Raptor 36 Go ?
Après est-ce que les RE sont aussi performants que les RE2 (en terme d'accès disque et de silence) ? car les RE2 démarre à 400 Go et les RE à 160 Go ?
Parce que les disques "non" Raptor, je ne les enferme pas des HDD Damung Silencer... vu qu'ils sont "assez" silencieux !

Que me conseillez-vous globalement pour "mapper" les différentes ressources système et sans mettre non plus des cents et des milles ?

Merci par avance de votre aide précieuse !

Olivier

Dernière édition par Akari le Mer Mai 02, 2007 1:31 pm; édité 1 fois

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hervé
Administrateur du forum

MessagePosté le: Mer Mai 02, 2007 1:20 pm    Sujet du message: Re: Allier performances/"silence" dans un "ki Répondre en citant Back to top

Salut Akari et bienvenue

Akari a écrit:
Tous les programmes sont sur le disque de boot ainsi et tous les téléchargements ou fichiers temporaires se font également sur le disque de boot.
Le cache des appli et de Windows est quant à lui sur le disque de données IBM/HITACHI...
Après je fais des sauvegardes régulières sur le disque de sauvegarde...

Je ne vois pas trop l'intéret de ne pas mettre le cache sur le disque de boot.
Si tu le mets sur le disque de boot, le disque de données pourra être en "veille" plus souvent, alors que s'il contient le cache, il sera souvent sollicité et donc plus bruyant.

A+
Antec SLK3700BQE - Yesico Fanless 420 Watts - 2XPapst 4412F/2GL - Zalman ZM-MFC1- Msi K7N2G - Amd 2500+ - Swiftech MCX462-V - HIS IceQ 9800Pro - Seagate 7200.7 120go + Silentmaxx HDD Dämmung suspendu En savoir plus sur mes configs

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Akari

MessagePosté le: Mer Mai 02, 2007 1:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Justement, c'est tout le sujet Smile

Actuellement, je fais comme cela ! Avec la nouvelle tour, je souhaite ajouter un disque contenant le cache et voire les applications / téléchargements...

A ce propos, j'hésite donc à monter un WD Raptor 36 Go ADFD (16 Mo SATA-I) associé à un HDD Silencer de SilentMaxx pour "tempérer" ses ardeurs "sonores" !

Donc en gros, est-ce intéressant de monter un second Raptor pour cela ou est-ce que le dernier WD5000YS fait des merveilles (car bon, sans le HDD Silencer, il se retrouve au même prix)

Ce qui m'intéresse, c'est avoir votre avis pour présenter de bonnes performances globalement !

Je parle du WD5000YS car il paraît qu'il est très silencieux (est-ce le cas lorsqu'il "gratte" ?!) et dans le forum, je n'en vois pas trop avec de telles specs... ou alors un Raptor "déchire" tout quand même pour cette utilisation à savoir cache + téléchargements + appli/jeux

Alors alors ? Laughing

wolfflyter

MessagePosté le: Mer Mai 02, 2007 11:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Pouvez mieux décrire " cache " car je ne comprends pas
l'idée ni la manière de déplacer un " cache " qui est une
mémoire tampon matériel interne au disque dur.

Je me trompe ?

a+

SaTH

MessagePosté le: Jeu Mai 03, 2007 12:14 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Extrait Wikipedia:

Citation:
Divers niveaux de mémoire cache

On trouve une zone de cache :

* cache de premier niveau (L1) dans les processeurs (cache de données souvent séparé du cache d'instructions) ;
* cache de second niveau (L2) dans certains processeurs (peut se situer hors de la puce) ;
* cache de troisième niveau (L3) rarement (sur la carte mère) ;
* dans les disques durs (par exemple, les fichiers Internet temporaires d'Internet Explorer);
* dans les serveurs proxy, dont les squids ;
* dans les serveurs de pages dynamiques.

Et le pire cest que wikipedia ne clarifie pas les choses.
Le DD a une mémoire cache matérielle, et beaucoup de programme se réservent un espace mémoire cache. Ici il désire maximiiser la vitesse d'acces au cache des programmes je crois.

Akari

MessagePosté le: Jeu Mai 03, 2007 7:17 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

OK, je clarifie Embarassed

Ce que je veux dire par "cache", c'est la mémoire virtuelle de Windows ou encore celle de PhotoShop lorsqu'il a besoin de disques de travail ou bien le répertoire temporaire de WinRAR lorsqu'il compresse des données...
- Je souhaitais utiliser un terme générique pour décrire cela... désolé Twisted Evil

J'ai lu des tests à droite à gauche ces derniers jours et il semble que le Raptor de 36 Go soit un peu à la "ramasse" par rapport à la version de 74 Go ce qui impacte énormément sur les coûts....
Je pense donc plutôt m'orienter sur le WD5000YS (WD Caviar RE2 500 Go) qui semble allier excellentes performances et un sacré niveau de silence d'après votre forume ! Son prix est plutôt excessif mais il est finalement équivalent à l'ensemble Raptor 36 Go + SilentMaxx HDD-Silencer donc...

Qu'en pensez-vous ?

J'utiliserais donc mon Raptor actuel (WD740GD - S-ATA I - 8 Mo) pour le boot donc il aurait Windows "dessus" puis le WD5000YS recevrait donc tous les répertoires temporaires et la mémoire virtuelle de Windows...

Reste maintenant à disposer le reste : où me conseillez-vous de placer les applications ? les jeux ? les téléchargements en cours ?

Quelle(s) combinaison(s) permettent de maximiser les performances ?

Merci beaucoup !

wolfflyter

MessagePosté le: Jeu Mai 03, 2007 1:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

As tu fais l'essais , avec image ready d'importer un dossier
de +/- 800 MO d'image ?

C'est un bon test pour le swap.

Il faut toujours , me semble il , avoir un minimum de swap
sur le disque contenant le système car en cas d'erreur
celui-ci peut etre récupéré.

Les Raptors sont plus rapide en accès donc c'est mieux
pour le système.

Combien de Ram as tu ? Quelle carte Mère ?

a+

Akari

MessagePosté le: Jeu Mai 03, 2007 2:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Je reconnais ne pas connaître Image Ready...

Pour la RAM, ce sera 2 Go et la carte mère, ce sera la P5B Deluxe
A priori le CPU sur le E6600

En fait, en ce moment, je choisis les pièces du système et comme je me sers aussi de ma tour actuelle (AMD Athlon 64 3400+ 1 Go RAM) pour monter en fait deux machines (une pour le Home Cinema donc je garde le 3400+ pour cela et l'autre (avec l'E6600) pour la bureautique, photo et jeux + téléchargements...), je souhaite "mixer" avec quelques disques durs de mon système actuel (donc cf. premier post pour la config des HDD)

Pour le système d'exploitation, ce sera Vista pour les applis / internet et une petite partition XP pour les jeux...

Je comptais mettre les deux OS sur le Raptor et forcément le "cache" sur un autre disque (ce que je fais actuellement en mettant le cache sur un des Hitachi/IBM 7K250 S-ATA I ; 8 Mo de cache)

Mais le reste, je ne sais pas trop... Mettre les applis + jeux sur le disque de boot (Raptor) ou sur le même que celui qui a le cache (à priori le WD5000YS) ? et où mettre les téléchargements en cours, très gourmands en accès disque...

Bref quels sont vos feelings ?

wolfflyter

MessagePosté le: Jeu Mai 03, 2007 2:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

CELA NE S'APPEL PAS UN CACHE !

Swap ou mémoire virtuelle de windows = 1.5 la taille ram
recommandé , dans la pratique fixer la valeur mini identique
a MAXI.

Pour les utilisateurs de 2 gigas et + question : limitation du
swap */- 4 giga donc contradiction des recommandations ?

a+

Image ready ----> dans PhotoShop.

Akari

MessagePosté le: Jeu Mai 03, 2007 4:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Merci pour Image Ready Embarassed
Je ne m'en étais encore jamais servi...

Bon OK, pas "cache" mais les fichiers temporaires et le SWAP...

Quid alors des applis, téléchargements et jeux ? Wink

Jusque là, j'ai toujours défini la valeur du swap avec la même taille pour placer cela en début de disque...

See you soon Space Cowboy

wolfflyter

MessagePosté le: Ven Mai 04, 2007 12:56 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Tu peux tout a fait installer tes jeux et autres applications
gourmandes sur un autre disque que le disque système.

Pour les téléchargements c'est pareils mais il faut tenir compte
des comptes utilisateurs et dossiers documents utilisateurs
car ça passe par l'organisation du système d'exploitation.
Si quelqu'un veut bien d'expliqué en détail cela serait bien
pour toi.

(menu demarrer---->clic droit sous mes documents, propriétés,
déplacer vers ----> ( nouvel emplacement = deuxieme disque
dans un dossier nommé mes documents crée préalablement).

Cette action deplace les documents vers un autre emplacement
mais pas " document and setting " temp etc....

Il faut une explication plus en détails.

a+

Dernière édition par wolfflyter le Ven Mai 04, 2007 12:33 pm; édité 2 fois

Akari

MessagePosté le: Ven Mai 04, 2007 7:06 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Merci... mais en fait, je ne "déplace" pas Mes Documents sur d'autres disques, je reconnais même jamais me servir de cette "fonctionnalité" de Windows car je trouve que les applis en général ont tendance à te polluer le répertoire "Mes Documents".

Pour le répertoire d'installation des applis, jeux et téléchargements, je me demandais "seulement" où il était conseillé de les mettre pour optimiser les performances à savoir qu'est-ce que l'on peut mettre sur le disque de boot et sur l'autre disque "système" comme le WD5000YS pour bien optimiser tout cela...

C'est un peu votre vécu que je cherche à entrevoir Laughing

End

MessagePosté le: Jeu Mai 10, 2007 12:17 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Placer la swap de windows (pagefile.sys) sur un autre disque peut effectivement accroitre les performances. Encore faut-il veiller à ce que le disque dédié à la swap soit performant, si c'est un vieux disque c'est inutile.

Sans aller jusque là, une bonne pratique consiste à placer la swap sur une autre partition du même disque. Celà augmente les performances car les données de swap se trouvent sur un ensemble de clusters différents de ceux du système, et ils ne sont pas mélangés.

Bon il ne faut cependant pas espérer un gain foudroyant : Windows et photoshop utilisent relativement peu souvent le cache (Celui de windows est même largement sur-évalué, réserver 2Go de swap alors qu'il y a 2Go de ram c'est pas vraiment utile). De toute manière il est très fortement recommandé d'avoir suffisement de ram pour que photoshop évite de swaper, parce que dans ce cas (sur des images de plusieurs centaines de Mo) le moindre traitement prend des plombes, non pas à cause du processeurs mais bien des accès disques !

Si tu utilise beaucoup photoshop et surtout sur de très grosses images, monte à 3Go de ram de qualité (de la PC6400 si possible) voir plus si tu es sous linux, vista ou XP 64bits. Sous XP 32bits pas la peine le système ne voit pas plus de 3Go (pour des raisons d'adressage).

Portable : Asus M6BNe
Desktop : Intel Core2Duo E4300 + Scythe Infinity/ Asus P5B-Deluxe / 2Go P6400 cas4 Geil / GF 7600GT passive / Samsung T166 500Go -> Très discrêt
Serveur : Athlon 2200+ (Thermaltake Volcano) / Asus A7N8X Deluxe / 1Go DDR / CG PCI / 4 disques SATA 500Go sur contrôleur Promise + 2 disques SATA 160Go = mes voisins se plaignent... (qui a dit bi-xeon en rack 1U ?)

Akari

MessagePosté le: Jeu Mai 10, 2007 6:27 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Merci End pour ces précisions...

As-tu une idée alors du placement des applis / jeux / téléchargements ?

Pour éclaircir "encore" le post voici donc la config retenu au niveau HDD :

Disque de boot : WD Raptor 74 Go (740GD ; S-ATA ; 8 Mo) + SilentMaxx HDD-Dammung
Disque de swap + ? : WD RE2 500 Go (WD5000YS ; S-ATA II ; 16 Mo)
Disque de données : HITACHI/IBM 250 Go (DeskStar 7K250 ; S-ATA ; 8 Mo)

Disque dur externe eSATA / USB2.0 : WD SE16 500 Go (WD5000KS ; S-ATAII ; 16 Mo)

Donc les OS sur le boot, le swap sur le WD RE2 500 Go et le reste ? Où me conseillez vous de le placer pour "optimiser" les peformances ?

Merci beaucoup ! Very Happy

wolfflyter

MessagePosté le: Ven Mai 11, 2007 4:24 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Bonne lecture.

http://support.microsoft.com/kb/308417/fr

a+

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC Silencieux Index du Forum -> Stockage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: