|
 |
PC Silencieux écoutez-vous penser
|
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
Zoot_Allures
 |
Posté le: Jeu Juil 20, 2006 10:53 am Sujet du message: |
 |
|
| SoulMan a écrit: |
| - Pourquoi les disques durs carte en l'air? |
Parce qu'il faudra que tu les visses, non ? À moins que tu ne prévoies des perçages pour passer ton tournevis (ou ton pied-de-biche...) dans le fond du tiroir, ça ira mieux en les vissant par le haut ouvert si et seulement si tu les montes carte en l'air.
| Citation: |
| C'est prévu pour marcher a l'envers ces bestioles? |
Vivi, tant qu'ils sont à plat, ce n'est pas gênant.
| - Qu'entends tu pas push-pull d'air? |
Ça pousse, ça tire (non pas satyre !!), un ventilo à chaque étage va tirer le flux d'air poussé par le précédent.
| Code: |
| - Pour la taille des ventilos, je ne vais pas mettre des < à 120, je ne veux en aucun cas réduire la section... j'avais plus pensé a éventuellement mettre, dans le plan horizontal, comme tu dis, un ventilo de 150, vu que c'est exactement la section des deux couloirs à HDD. |
OK, vu comme ça. Vrai qu'à la seule vu de ton croquis, je n'imaginais pas la réelle hauteur des tiroirs du Malm que je voyais plus râblé, en fait. D'où l'idée de ventilo de diamètre inférieur verticalement (ça laisse le choix de l'endroit) par rapport au fond (horizontal) du tiroir.
Si effectivement, tu as régulièrement ces baies (au sens architecture) horizontales sur chaque tiroir et la place de faire 120 et plus si affinité...
| - Sur l'utilité des coudes, c'est de l'acoustique de base, plus y'en a et mieux |
Comme dans les silencieux des pots d'échappement...
Sinon, Qu'est ce que vous me suggérez pour les élastics?
- la chambre à air de vélo, c'est un peu trop tendu, du coup ça péte. |
Pas si tu la fends partiellement dans le sens de la longueur, mais alors, je trouve qu'il y a trop de surface caoutchouc en contact avec le ventre et le dos du disque qui nuisent à l'évacuation de la chaleur.
J'ai essayé.
| - les élastiques de sardines de tentes |
Problème si tes sardines de tentes sont trop courtes également. 120 mm au minimum. Après, il s'agit de les fixer au tiroir, mais ça n'est pas impossible.
Tu auras le choix avec des élastiques de section carré 5x5, de mon côté, confronté à mon choix d'utiliser la cage d'origine du 974MB, j'ai essayé et pour l'instant laissé en place, des élastiques plus plats de longueur 120 mm, voir ici.
Dernière édition par Zoot_Allures le Ven Juil 06, 2007 9:32 pm; édité 3 fois |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
End

|
Posté le: Jeu Juil 20, 2006 11:13 am Sujet du message: |
 |
|
Chez Leroy Merlin ils ont des mini-sandows (élastiques de porte-bagages) qui font dans les 5mm d'épaisseur, c'est très pratique !  _________________
Portable : Asus M6BNe
Desktop : Intel Core2Duo E4300 + Scythe Infinity/ Asus P5B-Deluxe / 2Go P6400 cas4 Geil / GF 7600GT passive / Samsung T166 500Go -> Très discrêt
Serveur : Athlon 2200+ (Thermaltake Volcano) / Asus A7N8X Deluxe / 1Go DDR / CG PCI / 4 disques SATA 500Go sur contrôleur Promise + 2 disques SATA 160Go = mes voisins se plaignent... (qui a dit bi-xeon en rack 1U ?)
|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
SoulMan
 |
Posté le: Jeu Juil 20, 2006 1:42 pm Sujet du message: |
 |
|
Pour mes élastics, j'ai une distance entre les trous de fixation ~ 13cm. Donc, suffisante pour y mettre un HDD mais pas énorme non plus.
Pour les (mini) sandows du commerce, c'est bien, mais il me faut de petites fixations, donc impossible avec les méga crochets traditionnels.
J'attend demain pour voir ton site Zoot pour tes élastics... grr, saleté de free!!  |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Zoot_Allures
 |
Posté le: Jeu Juil 20, 2006 8:42 pm Sujet du message: |
 |
|
J'attend demain pour voir ton site Zoot pour tes élastics... grr, saleté de free!!  |
En attendant, je passe par Image Shack (PS: comment efface-t-on/résilie-t-on l'hébergement d'une image chez eux ?):
Voilà, si ça peut te donner une idée.
D'un autre côté, vu ton installation, l'idée de fendre une chambre à air me paraît sympa, si c'est d'une roue très fine, genre roue de 700, tu as la possibilité la chambre se présentant écrasé et roulée comme une bande au déballage (nettoyer l'espèce de talc), de faire des trous avec un tournevis chaud, un fer à souder pour passer tes vis de fixation.
Quelques millimètres plus loin, tu fends au cutter dans le pli formé par le tube écrasé (section rouge sur le crobard)...
Désolé, j'ai rangé ça à l'étage et étant éclopé, je renonce provisoirement à monter faire un cliché. Alors je dégaine Illustrator (ça faisait longtemps... argh! Comment on fait une défonce, toussa... depuis AI 5, tout a changé) et ça donne :
Gasp ! J'ai dû monter... escadrins raides sur les fesses dans lesquelles je n'ose m'aventurer avec les cannes - j'ai plus rien dans les bras, ça fout la trouille !
Voilà, hopant que ça helpe.  |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
SoulMan
 |
Posté le: Ven Juil 21, 2006 9:03 am Sujet du message: |
 |
|
Hello, et merci pour ta contribution, je trouve l'idée intéressante, mais j'ai pas top confiance dans la solidité des trous faits dans la chambre pour la fixation.
Ca me parait assez hasardeux, non?
Toi qui a testé, tu n'a pas eu de craquages à ce niveau là?
Sinon, si la solution Sandow Technic est trop chére, alors je pense que je vais essayer ça et les elastics de sardines. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Zoot_Allures
 |
Posté le: Ven Juil 21, 2006 11:13 am Sujet du message: |
 |
|
Salut,
En fait, j'ai essayé par hasard, sans intention particulière en passant devant un magasin Décath en centre-ville ou j'allais voir ce qu'ils avaient comme élastiques de camping...
Je n'ai pas été au bout de cette solution, car tout ce bordel ne rentrait pas dans la cage ou s'il le faisait, je n'atteignais pas la possibilité de mettre tout mes disques... et il aurait fallu que je fasse d'autres trous, alors que l'idée était dans une première mesure, d'exploiter au maximum l'existant.
Quand à la solidité, quand tu vois ce qu'encaisse une chambre en usage habituel...
Je comprends ce que tu veux dire ceci dit. Les perçages ont été fait à chaud, donc sont nets sur les bords, ne présentent pas d'angles qui seraient comme des amorces de rupture. Idem pour les fentes, entamées sur des points chauds depuis lesquels j'ai fendu. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
SoulMan
 |
Posté le: Ven Juil 21, 2006 1:08 pm Sujet du message: |
 |
|
Ok, donc l'important est de percer à chaud, c'est astucieux. Je vais faire quelques tests...
Ce qui est sur c'est que ça coutera bien moins cher que des sandow faits sur mesure... |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Zoot_Allures
 |
Posté le: Ven Juil 21, 2006 10:36 pm Sujet du message: |
 |
|
| Ok, donc l'important est de percer à chaud, c'est astucieux. Je vais faire quelques tests... |
Voilà. Mais bon, c'est SGDG sur la durée, c'est juse une idée à la Mac Givré.
Ici, on est tous peu ou prou des Mac Gyver, tu me diras.
| Ce qui est sur c'est que ça coutera bien moins cher que des sandow faits sur mesure... |
Sans aucun doute, la moins chère des chambres est autour de 1.50 €
Et tu vas voir que tu vas encore sûrement améliorer le truc en le faisant. Tu vas saboter tes premiers 20 cm de gummi, après ça ira mieux. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
SoulMan
 |
Posté le: Mar Juil 25, 2006 4:08 pm Sujet du message: |
 |
|
Bon, j'ai eu un retour de Sandow Technic, et il faut compter dans les 2.5€ par sandow.
Ce qui fait dans les 10€ par disque dur, bon, pour mes 8 disques, ça fait un peu cher.
Bon, donc, j'attend de voir ce que les personnes qui lisent ce fil en pensent pour voir si on se tente une commande groupée.
Est ce qu'il y a déjà un protocole particulier sur ce forum pour la réalisation des commandes groupées?
Sinon, je n'ai pas pour l'instant avancé mon boitier pour cause de vacances...  |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
SoulMan
 |
Posté le: Lun Juil 31, 2006 10:07 pm Sujet du message: |
 |
|
Des news...
Pose des vis pour la carte mère :
Je les ai toutes reliées par un fil pour ensuite pouvoir les mettre à la masse.
Bon, finalement, après quelques tests, j'ai appliqué la méthode a Zoot, à base de morceaux de chambre à air de vélo. Sauf que j'ai fais les trous à la poinconeuse et les découpes au cutter.
Ca a été long mais je suis content du résultat, je pense qu'en coincant les lames de caoutchouc entre 2 rondelles, elles ne risquent pas craquer au niveau des trous.
 |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Zoot_Allures
 |
Posté le: Lun Juil 31, 2006 10:14 pm Sujet du message: |
 |
|
| Bon, finalement, après quelques tests, j'ai appliqué la méthode a Zoot, à base de morceaux de chambre à air de vélo. Sauf que j'ai fais les trous à la poinconeuse et les découpes au cutter. |
La poinçonneuse doit faire des trous bien nets, c'est ça qui compte, ne créant pas des amorces de rupture. Bonne idée.
| Ca a été long mais je suis content du résultat, je pense qu'en coincant les lames de caoutchouc entre 2 rondelles, elles ne risquent pas craquer au niveau des trous. |
En effet, tu répartis les contraintes loin sur le bord de tes trous. Re-bonne idée.
 |
C'est un appel à la sieste, ça.  |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
SoulMan
 |
Posté le: Mar Aoû 01, 2006 8:02 am Sujet du message: |
 |
|
Petite subtilité, les chambres à air étant cylindriques, les bandes sur la partie extérieure sont un peu plus longues que celles de la partie intérieure, j'ai placé celles qui sont un peu plus longues au dessous, en espérant que si il y en ait une qui lache, ça soit celle du dessus.
Je pense que dans un second temps, je rajouterai des filets de sécurité, ne serais que de la ficelle à roti qui passe en dessous, mais pas tendue, juste pour retenir le disque dans le cas où l'élastic lache. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Hervé Administrateur du forum

Inscrit le: 19 Fév 2004 Messages: 2913 Localisation: Région parisienne  |
Posté le: Mar Aoû 01, 2006 8:29 am Sujet du message: |
 |
|
Bravo, beau boulot et certainement efficace  _________________ Antec SLK3700BQE - Yesico Fanless 420 Watts - 2XPapst 4412F/2GL - Zalman ZM-MFC1- Msi K7N2G - Amd 2500+ - Swiftech MCX462-V - HIS IceQ 9800Pro - Seagate 7200.7 120go + Silentmaxx HDD Dämmung suspendu En savoir plus sur mes configs |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
SoulMan
 |
Posté le: Mer Aoû 02, 2006 7:20 pm Sujet du message: |
 |
|
Petit test réalisé hier soir :
ajouter des dissipateurs thermiques aux disques durs :
Total des courses, satisfaisant, après 1 heure d'utilisation, le disque est à 50°C sans les radiateurs et à 43°C avec.
Et ce, comme on peut le voir, à l'air libre, et sans ventilation.
Cout de l'opération : 4*0.75 = 3€ pour chaque disque dur. Je pense que je vais en mettre sur tous mes disques, je vais même essayer de trouver un profilé alu qui pourait se visser sur la partire inférieure des disques, ou des radiateurs plus longs (tout en restant pas chers...) |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Kibobo

Inscrit le: 26 Sep 2005 Messages: 3398 Localisation: Bordeaux ... mais Lillois dans l'âme  |
Posté le: Mer Aoû 02, 2006 7:29 pm Sujet du message: |
 |
|
Rahhhhh!!!!!
Le tricheur, il m'a grillé !
Non sans dec, je préparais justement un topic sur ce genre de refroidissement. Et c'est pour ca que je cherche des feuilles de silicone, pour améliorer l'échange thermique (mes disques durs n'ont pas du tout une surface plane).
6 euros le profilé de 1m de long (2cm de large, un DD) chez Leclerc Bricolage, 9euros pour 2m je crois.
Je comptais en mettre le long des disques que j'empilerais avec un systeme d'amortissement en laissant 1-2 cm entre, le tout dans un caisson minimisant le bruit avec un 120mm au plancher du boitier.
désolé pour les photos
et le PC attend son transfert dans son tout nouveau boitier chieftec  |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
 |