|
 |
PC Silencieux écoutez-vous penser
|
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
padbol

|
Posté le: Ven Fév 22, 2008 12:11 pm Sujet du message: bruit d'alimentation |
 |
|
salut a tous
je suis nouveau sur ce forum, et depuis quelques mois, mon alimentation fai un bruit terrible au démarrage. genre, les pales du ventilo frottent contre quelquechose j'entends ca depuis mon garage, portes fermées, c'est insupportable. mais ca s'estompe au bout de 2 minutes, vient alors un gros bruit de soufflerie, assez pénible a la longue. je n saurais vous donner la marque de l'alim, c'est un ordinateur de marque NSI, pas très répandu. je n'ai pas une grosse configuration:
carte mere asus K8N4-E
processeur ADM sempron 2800+ 1,64 gHz
ram 1x 512 Mo Kingston
carte graphique Nvidia geoforce 6200 128Mo dédiés
disque dur sata 160 Go (plein à craquer, plutot fatigué)
lecteur/graveur CD/DVD dual double couche 48x LG
voila, ca sera a peu pres tout, l'ordinateur a 3 ou 4 ans et tourne avec windows XP sp2.
pourriez vous me dire pourquoi ce ventilateur fait un tel boucan? serait-il à changer? ou quelles astuces peut faire stopper le bruit (nettoyage du moteur (un Brushless), mousse, élastiques...) pourraient marcher? dernierement, serait-il judicieux d'installer un rehobus pour controller la vitesse de rotation des ventilateurs ?
http://fr.youtube.com/watch?v=tZ04AikBp24
merci. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
SaTH

|
Posté le: Ven Fév 22, 2008 4:14 pm Sujet du message: |
 |
|
salut et bienvenue sur PCS !
Avant de commencer, j'aimerais te dire merci d'être venu avec autant d'informations au sujet de ta config. C'est pas commun de venir avec une vidéo de la config en question
Si je comprends bien, tu as identifié l'alim comme source de bruit. Je te recommande simplement de la changer pour un modèle conseillé dans la catégorie créée à cet effet (une greenpower 350 ou 400 watts conviendrait parfaitement).
Tu peux également bidouiller l'alim, mais je ne te le recommande pas. Outre la perte de garantie, et les danger de bidouiller une alim, installer une bonne alim assurerait la pérennité de ta config.
Le cout te reviendrait à moins de 60€.
Vis-a-vis du rhéobus, tu peux t'orienter dans le premier temps vers un contrôle logiciel. Regarde si ta carte mère fonctionne avec Speedfan, logiciel permettant de faire varier la vitesse des ventilateurs selon la température des composants.
NB: Le ventilateur du ventirad CPU ne tourne pas ou c'est un effet d'optique ? |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
padbol

|
Posté le: Ven Fév 22, 2008 5:47 pm Sujet du message: |
 |
|
salut
ok pour le changment d'alim, il faut que je prévoie un budget informatique, ca me passionne beaucoup, et j'aimerais augmenter la puissance de ma config, j'ai déja démonté/remonté entièrement mon ordinateur, ca ne m'ennuirais pas d'installer des nouveaux composants moi même. pour l'alim, ca attendra car il faut que je cange rapidement de disque, j'ai fait un constat alarmant ce matin, j'ai essayé de lancer un gros jeu tour ouverte pour noter si il y avait variation de vitesse des ventilateurs (visiblement non, tourne toujours a la meme vitesse) quand au chargement de la partie, blocage total, et le disque faisait un bruit suspect, il vibrait pas mal, le bruit était quasi inaudible, style zzzzzzzzzzzZZzzzzzzzzzzzzZZzzzzzzzzzzzzzZZzzzzzzzzzzzz ... meme la souris ne bougeait plus! je ne voudrais surtout pas perdre mes données, j'ai des fichiers importants. quels conseils me donneriez vous pour éviter toute perte de données?
je n'ai pas vraiment beaucoup d'argent à dépenser dans mon ordinateur, bien que je ne joue que tres peu a des jeux, je tiens à mes données, donc pas de disque dur trop cher! puis en meme temps que j'ai que 13 ans...
bon voila, et encore merci.
ps: non, le ventilateur CPU et le dissipateur de la carte graphique s'arretent quelques secondes puis repartent (mais la, ils ont mis du temps a repartir quand meme...) |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
SaTH

|
Posté le: Ven Fév 22, 2008 7:00 pm Sujet du message: |
 |
|
| padbol a écrit: |
| quels conseils me donneriez vous pour éviter toute perte de données? |
Fait immédiatement un backup de toute tes données. Grave tout sur des DVD et essaie de faire à côté une copie sur disque dur externe. il est impensable de ne pas avoir de sauvegarde pour des données auxquels tu tiens.
| padbol a écrit: |
| je n'ai pas vraiment beaucoup d'argent à dépenser dans mon ordinateur, bien que je ne joue que tres peu a des jeux, je tiens à mes données, donc pas de disque dur trop cher! puis en meme temps que j'ai que 13 ans... |
L'age, j'avais remarqué sur tes vidéos youtube
Bon disons une bonne alim ce sera dans les 60 €, un bon disque dur entre 60 et 90€ (de 250 à 500 gigas).
Le bruit de ton ventirad CPU te gêne ? Et le ventirad de la carte graphique ?
Pour le reste, j'ignore si tu souhaites augmenter ta puissance compte tenu du fait que tu joues peu. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
padbol

|
Posté le: Ven Fév 22, 2008 10:09 pm Sujet du message: |
 |
|
resalut
le ventilo du cpu et de la carte graphique sont silencieux, c'est juste celui de l'alim, ou c'est assez gênant. meme si je je fais pas de jeux, je trouve que ca rame beaucoup, je vais surtout sur internet, j'ai pas mal de fichiers musicaux, films etc, (pas loint de 200 gigas) et tout ne passe pas sur le DD, je n'ai pu en caser qu' une cinquantaine de gigas... 512 Mo en méoire vive, ca m'empeche de jouer a mes jeux quand j'en ai envie (pour ca que je ne joue plus) et mon disque ne tient plus le chargement de parties, d'ailleurs, sur SpeedFan, ce disque indiquait 64°, j'ai posé la main dessus, effectivement son boitier était bien chaud...
sinon, en prévision de l'organisation d'une soirée avec mon PC et moi à la "régie", je vais passer la musique depuis le DD et des films sur grand écran plusieurs heures d'affilée, jamais réalisé auparavent, ca risque de chauffer beaucoup (je précise, 64° c'est au repos), en ce moment il est a 48°, il tourne depuis 15 minutes...
je pense qu'un changement de disque serait urgent !
je rectifie: c'est la carte graphique qui chauffe... j'ai cru que "core" désignait un disque dur  |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
benjamin
 |
Posté le: Ven Fév 22, 2008 10:43 pm Sujet du message: ... |
 |
|
Punaise et dire que les miens ils sont a 35° au bout de 7 heures de marches en jouant a des jeux lourds, j'ai pas besoin de me faire de soucies.
En tous cas j'avais un autre ordinateur le disque dur était lui aussi chaud, est-ce que ton disque dur et ventiler au moins ?
Un peut d'air frais lui ferait du bien je pense  _________________ j'adore mon pc ^^
 |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
padbol

|
Posté le: Ven Fév 22, 2008 11:23 pm Sujet du message: |
 |
|
salut
non, c'était une erreur de lecture, c'est la carte graphique. 1/2h de lectue de film, 67°.
récapitulons: bruit d'alimentation, carte graphique qui chauffe, disque dur qui va claquer... vous comprennez le sens de mon pseudo, je suis réputé pour ca^^ |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Sotomayor01

Inscrit le: 01 Mai 2006 Messages: 417 Localisation: Saint Brieuc // Bretagne  |
Posté le: Ven Fév 22, 2008 11:49 pm Sujet du message: |
 |
|
Rapidement avant d'aller au dodo :
* Pour la carte graphique : Zaman VF700 (j'en vends un ).
* Pour le disque dur : Samsung (même aparté qu'au dessus) a souvent nos faveurs par ici, bien que les nouveaux Western Digital semblent assez silencieux.
* Pour ton boitier : Rien que de mettre un ventilateur (bis et repetita) en extraction pourrait aidée l'alim à abaisser la température à l'intérieur du boitier ! _________________ CM: Asus P5B-E Plus · CPU: Intel E4300 @2800 MHz + Noctua NH-U12 / Arctic AF12025 PWM · CG: Club3D X1950Pro passive à-la-façon-barbecue · Ram: G.Skill Extreme2 2x 1 Go PC6400 PK · HDD: Raptor 36 Go 16 Mo + Samsung Spinpoint T166 500 Go 16 Mo · Alim: Antec Phantom 500W · Boitier: Antec P180b + 1*Cooler Master TLF-S12 + 1*Tricool 38mm · Son: Audigy 2
> Mon expo permanente > VDS Zalman VF700, Gédicoustic |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
padbol

|
Posté le: Dim Fév 24, 2008 1:10 am Sujet du message: |
 |
|
salut
merci a tous, voila, hier soir peu apres vous avoir parlé, mon PC est tombé en rade, carte graphique HS, surchauffe évidente. j'ai acheté cet aprem une ATI radeon Sapphire X 1600 pro, tout ce que j'ai pu trouver, et elle a un VENTILATEUR, ce qui n'est pas du luxe  |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
padbol

|
Posté le: Lun Fév 25, 2008 9:11 am Sujet du message: |
 |
|
salut a tous
voila, la cartre marche mais je dois tout de même installer les pilotes, pour qu'elle soit reconnue sur speedfan, etc, problème, a l'installation, un message d'erreur s'affiche:
"pour que le programme s'exécute, vous devez être en mode adiminstrateur. l'installation a été abandonnée."
c'est le seul ordinateur chez moi, une seule session.
D'où vient le problème?
merci encore! |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
SaTH

|
Posté le: Lun Fév 25, 2008 6:28 pm Sujet du message: |
 |
|
Visiblement ta session ne dispose pas des droits d'utilisateurs. Tu possède une session limitée. Essaie de redémarraer en mode sans échec (en appuyant sur F8 pendant que Windows se charge) et un compte administrateur devrait apparaitre. Depuis cette session, modifie les droits de ta session en administrateur  |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
padbol

|
Posté le: Mer Fév 27, 2008 8:13 pm Sujet du message: |
 |
|
| merci, j'avais pas vu la réponse ! |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
padbol

|
Posté le: Mer Fév 27, 2008 8:29 pm Sujet du message: |
 |
|
resalut
j'ai essayé en mode sans échec, pas marché non plus, j'avais le choix entre "admin" et "propriétaire", je suis allé sur l'admin, c'était un style windows 98, pas d'arriere plan, bref, j'essaye d'installer, ne veut rien savoir encore, je ne sais plus ce qui a été affiché, le setup n'a pas été exécuté, pour je ne sais plus quoi, probleme de pilote VGA... j'commence a en avoir marre, j'ai redémarré, ca a fait BIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIP et écran noir, je re-redémarre et c'était bon...
quelqu'un sait quel est le probmème?
EDIT: une ptite vidéo http://fr.youtube.com/watch?v=iw9fuh4NHZs |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
padbol

|
Posté le: Sam Mar 01, 2008 5:28 pm Sujet du message: |
 |
|
Personne?
1 semaine et toujours pas réussi à installer mon pilote ! |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
gabtheboss Modérateur

Inscrit le: 09 Mar 2005 Messages: 2468 Localisation: palaiseau (91)  |
Posté le: Sam Mar 01, 2008 5:36 pm Sujet du message: |
 |
|
ça n'a aucun rapport avec les alim
et as tu vu ma réponse dans hors sujet?
A+ _________________ JEU: carte mère:Asrock conroe 945g-dvi processeur:core2 E4300 ventirad: thermalright Si120+ AC 12025pwmRam:, 2go(2*1) ,carte graphique:MSI radeonx1950 Pro+vf900 alimentation Corsair vx450W (=s12II 430)disque dur: seagate 320 Go(baracuda 7200.10) boitier:Antec solo rhéobus: zalman Zm mfc1 écran : Hans-g 19"
Bureautique : Msi My pop s271 : 12" turion x2 et 2 batteries ... mort au bout de 6 mois, merci Msi
à utiliser avant tout nouveau sujet
|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
 |