|
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
Kibobo

Inscrit le: 26 Sep 2005 Messages: 3431 Localisation: Bordeaux ... mais Lillois dans l'âme  |
Posté le: Jeu Juin 19, 2008 9:20 am Sujet du message: |
 |
|
| kilou a écrit: |
Est-ce que les AC 12025 réagissent bien en régulation classique ? Quelles différences avec une gestion PWM ? (rapidité de variation, vitesse minimale etc.) pour ceux qui les possèdent ?
|
Pas de soucis normalement.
Le 4eme pin permet effectivement de descendre plus bas en rotation car il ne touche pas à l'alim de l'electronique.
Tu comptes utiliser un rhéobus ?
Sinon pour qq euros tu peux te faire un mini fanmate spécial PWM que je suis en train de développer, plus de détails sur le topic des ventilos Nexus. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
kilou
 |
Posté le: Jeu Juin 19, 2008 3:36 pm Sujet du message: |
 |
|
@gabtheboss
Pour info j'ai relevé les cartes suivantes disposant de 2 PWM (non exhaustif) :
- GA-EP35-DS4
- GA-P35T-DQ6
- GA-EP45-DS4
Et en effet il y a une fonction "Fan Control" dans le BIOS avec un mode "Auto" absolument pas détaillé. Le BIOS des Abit avec µGuru pour la régulation est en effet impressionnant. Dommage pour la compatibilité avec Speedfan, même si ça a l'air à l'étude (SpeedFan 4.35 beta is available. It includes a lot of new features, improvements and bug fixes. Abit uGuru 3 is now implemented for a couple of motherboards.) (à tester ^^)
| Citation: |
Pas de soucis normalement.
Le 4eme pin permet effectivement de descendre plus bas en rotation car il ne touche pas à l'alim de l'electronique. |
Et sinon niveau bruit du moteur, exactitude du monitoring etc ? (j'ai loupé d'autres avantages du PWM ?)
En fait je me demande si ce deuxième PWM est vraiment indispensable sur ma 9800GTX + HR-03 GT, qui du fait de son dégagement même en idle ne permettra peut-être pas de descendre au stricte mini d'un AC ou d'un Scythe PWM 120 que je viens de récupérer.
Du coup je prendrai la Abit IP35 PRO, qui sera sans doute prise en charge dans Speedfan prochainement au lieu d'une DS4 de chez Gigabyte, du fait de son meilleur BIOS. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Kibobo

Inscrit le: 26 Sep 2005 Messages: 3431 Localisation: Bordeaux ... mais Lillois dans l'âme  |
Posté le: Jeu Juin 19, 2008 4:22 pm Sujet du message: |
 |
|
Moi perso j'en suis revenu de la régul automatique.
Je prefere bien concevoir la machine (y compris boitier et agencement) pour qu'elle fonctionne parfaitement avec une ventilation fixe.
Les derniers CPU et GPU permettent de bonnes perfs sans pour autant servir de chauffage d'appoint.
D'où mon projet de fanmate numérique PWM, qui permet de regler le ventilo à la vitesse idéale. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Kibobo

Posté le: Jeu Juin 19, 2008 4:23 pm Sujet du message: |
 |
|
Et sinon niveau bruit du moteur, exactitude du monitoring etc ? (j'ai loupé d'autres avantages du PWM ?)
|
Plus d'accoup moteur, plus de vibrations; le monitoring ne change pas. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Hervé Administrateur du forum

Inscrit le: 19 Fév 2004 Messages: 3029 Localisation: Région parisienne  |
Posté le: Jeu Juin 19, 2008 4:41 pm Sujet du message: |
 |
|
Un peu de patience, GAB nous prépare un sujet _________________ Antec SLK3700BQE - Yesico Fanless 420 Watts - 2XPapst 4412F/2GL - Zalman ZM-MFC1- Msi K7N2G - Amd 2500+ - Swiftech MCX462-V - HIS IceQ 9800Pro - Seagate 7200.7 120go + Silentmaxx HDD Dämmung suspendu En savoir plus sur mes configs |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
kilou
 |
Posté le: Jeu Juin 19, 2008 6:23 pm Sujet du message: |
 |
|
@kikobo
Est-ce que ta ventilation n'est pas insuffisante en "full" ? Où alors tu n'as pas mis tes ventilos au minimum et du coup tu n'as assez de discrétion.
C'est vrai qu'on sait rarement (enfin c'est mon cas) quelle température atteindre sur chaque composant, afin qu'il ne vieillisse pas prématurément ou soit endommagé. Autant le 8200 j'ai confiance, autant je me pose des question sur la 9800GTX, l'alim ou le disque dur.
Concernant ta question, non je n'ai pas de rhéobus je comptais essentiellement sur la régulation matos ou logicielle. C'est vrai aussi que je n'avais pas prévu un coût supplémentaire. Un fanmate PWM numérique m'intéresserait en effet si je ne suis pas satisfait par mes premières options dans le futur. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Kibobo

Posté le: Jeu Juin 19, 2008 6:32 pm Sujet du message: |
 |
|
Un CPU et un GPU peuvent se maintenir à des températures bien supérieures à ce qu'on peut lire sur certains sites
Et pour les CPU en particulier, ca fait qq années maintenant qu'ils disposent tous de systemes empechant la moindre détérioration liée à la surchauffe (throttle puis coupure net de la machine).
Franchement, pour arriver à claquer un CPU de cette maniere, il faut y aller ...
Et pour revenir sur ta question, non, pas besoin d'une soufflerie pour rester à des températures raisonnables avec les CPU/GPU modernes.
Mais pour y arriver il faut toujours suivre la meme regle: chasser l'air chaud du boitier. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
kilou
 |
Posté le: Ven Juin 20, 2008 3:53 pm Sujet du message: |
 |
|
Disons que ma seule CG à avoir mourut prématurément fut une ATI 9700 passive. Je n'avais pas d'extraction en revanche...
(Un peu HS mais j'ai finalement décidé qu'un deuxième PWM n'était pas si indispensable que ça (ça me faisait aussi +20€). J'ai opté pour une Abit 35Pro dont µGuru va sans doute être pris en charge par Speedfan et après recherches l'est déjà par lm-sensors sous linux. Et si les logiciels me saoulent j'aurai au moins une gestion fine par le BIOS absente sur les Gigabyte.) |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Zoot_Allures
 |
Posté le: Ven Juin 20, 2008 5:24 pm Sujet du message: |
 |
|
| J'ai opté pour une Abit 35Pro dont µGuru va sans doute être pris en charge par Speedfan |
µGuru n'est pas nouveau et Alfredo ne s'y est jamais mis (ou sans succès)... parce qu'Abit fait un truc à sa sauce pas évident à goupiller ?
Si le dialogue BIOS <> GUI n'est pas toujours sans couacs, le soft maison fait plutôt bien le boulot.
J'en parlais sur un autre topic, et c'est souvent évoqué sur le forum Abit USA, ce qui est dommage est de ne pouvoir descendre sous 8 V dans le BIOS et sous 6 V dans la GUI voir la possibilité d'éteindre un ventilateur. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
kilou
 |
Posté le: Ven Juin 20, 2008 8:56 pm Sujet du message: |
 |
|
Ha m... j'avais loupé cette limite de 8V C'est vrai que pour des AC ) à 1500tr/min ... j'aurai ptèt du prendre des Noctua S12 800tr/min moi.
Cela étant du côté de Gygabite on a un deuxième PWM mais en cas de soucis logiciel, le Bios est à la ramasse par rapport aux Abit qui reste le plus abouti. Si vraiment la Abit me convient pas j'ai toujours le délai de rétractation. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Zoot_Allures
 |
Posté le: Ven Juin 20, 2008 9:01 pm Sujet du message: |
 |
|
Ha m... j'avais loupé cette limite de 8V C'est vrai que pour des AC ) à 1500tr/min ... j'aurai ptèt du prendre des Noctua S12 800tr/min moi. |
Ouais, bon, ce n'est pas non plus la mort (Abit joue vraiment la sécurité de ce côté, les ventilos démarreront tous avec 8 V aux fesses), juste que ça pourrait être mieux.  |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
kilou
 |
Posté le: Ven Juin 20, 2008 11:48 pm Sujet du message: |
 |
|
Disons que j'avais espéré une régulation 100% Bios avant de tenter les logiciels. Or les AC sont à 1500tr/min, au mieux on a du 1000tr/min en 8V. C'est loin d'être inaudible je pense.
Pour la sécurité, je pensais que le Bios lançait en 12V et diminuait ensuite jusqu'au voltage souhaité pfff... |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |