PC Silencieux Index du Forum
PC Silencieux
écoutez-vous penser

Carte mere avec gestion de plusieurs ventilateurs PWM ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC Silencieux Index du Forum -> Cartes mères, Autres matériels
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
champal

MessagePosté le: Dim Mai 04, 2008 6:19 pm    Sujet du message: Carte mere avec gestion de plusieurs ventilateurs PWM ? Répondre en citant Back to top

Bonjour,

J'ai découvert avec mon E2200 la gestion de la vitesse du ventilo CPU avec speedfan et c'est un vrai bonheur pour les oreilles ! Malheuresement ma carte Asrock ne peut gerer qu'un ventilo PWM

J'aimerai pour ma prochaine machine pouvoir gérer tous les ventilos avec speedfan.
Je pense mettre un E8200
un artic cooling AF12025 PWM en aspiration
un artic cooling Arctic Fan 12 PWM en extraction
pour le choix du ventirad et de la cg ce sera le sujet d'autres posts ....
Pour l'instant je recherche une carte mere avec plusieurs "vrai" connecteurs PWM.

J'insiste sur le "vrai" car par exemple sur le Gigabyte GA-P35-DS4 ou GA-P35-DS3R le connecteur SYS_FAN2 ne ressemble a rien ...
Code:
CPU_FAN:  1 MASSE  2 +12V/commande de vitesse  3 Capteur   4 Commande de vitesse
SYS_FAN2: 1 MASSE  2 Commande de vitesse       3 Capteur   4 +5V

Merci pour votre aide.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
finlay

MessagePosté le: Dim Mai 04, 2008 6:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

avec ma p35ds3r je peux gérer 2 ventilos avec speedfan ou 4 si on met un Y sur les 2 prises 4 pins
S12 et noiseblocker SX2 en extraction.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
champal

MessagePosté le: Dim Mai 04, 2008 6:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

j'ai vu qu'avec les artic cooling tu peux faire du daisy chain pour mettre plusieurs ventilo sur une meme prise.

Tu confirmes que tu as ventilo PWM 12V branché sur la prise SYS_FAN2 ? il vient d'ou le 12V ?

Hervé
Administrateur du forum

MessagePosté le: Lun Mai 05, 2008 7:45 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Sur ma PCSMachine (voir exposition permanente) j'en parle.
En fait, sur la DS4 un seul des 2 PWM est régulable par le bios.

Si tu jettes un oeil sur le post-it Guide SpeedFan, tu y trouveras en bas de la page 4, mon réglage pour que SF fonctionne.

Un peu de recherche ne fait pas de mal avant de poser une question. Idea
Antec SLK3700BQE - Yesico Fanless 420 Watts - 2XPapst 4412F/2GL - Zalman ZM-MFC1- Msi K7N2G - Amd 2500+ - Swiftech MCX462-V - HIS IceQ 9800Pro - Seagate 7200.7 120go + Silentmaxx HDD Dämmung suspendu En savoir plus sur mes configs

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
champal

MessagePosté le: Mar Mai 13, 2008 8:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Hervé a écrit:
Sur ma PCSMachine (voir exposition permanente) j'en parle.
En fait, sur la DS4 un seul des 2 PWM est régulable par le bios.

Oui je sais et c'est justement sur un de tes posts Sujet unique : GIGABYTE GA-P35-DS4 que j'ai vu ca :
Hervé a écrit:
La gestion de la ventilation
Possédant 4 prises pour ventilateurs, dont deux PWM, la P35-DS4 ne permet, au travers de son bios, de n’en contrôler qu’un !!
Et encore ce contrôle (CPUFAN) ne peut se paramétrer !!
Il faudra donc passer par une solution alternative afin de vraiment bénéficier d’une gestion fine de la ventilation, condition indispensable pour obtenir un PCSilencieux.

C'est pourquoi je suis allé voir dans la doc de la carte mere pourquoi le PWM2 n'est pas "controlable" et la j'ai vu que le connecteur SYS_FAN2(PWM2) est complètement fantaisiste ce qui expliquerai que le PWM2 ne soit pas utilisable avec un ventilo PWM

Hervé a écrit:
Si tu jettes un oeil sur le post-it Guide SpeedFan, tu y trouveras en bas de la page 4, mon réglage pour que SF fonctionne.

=> je ne doute pas que speedfan puisse gérer le PWM1, la question est peut-il gérer le SYS_FAN2(PWM2) ? (au passage quel est donc ce PWM3 ?)

Le véritable sujet de ce post était : existe-t-il une carte mère qui gère plusieurs ventilos PWM indépendamment les uns des autres ? (il faut que je regarde la doc de la ASUS P5E)

Hervé a écrit:
Un peu de recherche ne fait pas de mal avant de poser une question. Idea

[mode taquin] un peu de lecture de la question ne fais pas de mal avant de poser une réponse Wink [/mode taquin]

Hervé
Administrateur du forum

MessagePosté le: Mer Mai 14, 2008 8:15 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

champal a écrit:

C'est pourquoi je suis allé voir dans la doc de la carte mere pourquoi le PWM2 n'est pas "controlable" et la j'ai vu que le connecteur SYS_FAN2(PWM2) est complètement fantaisiste ce qui expliquerai que le PWM2 ne soit pas utilisable avec un ventilo PWM

Fantaisiste Rolling Eyes que veux-tu dire par là Question

champal a écrit:

=> je ne doute pas que speedfan puisse gérer le PWM1, la question est peut-il gérer le SYS_FAN2(PWM2) ? (au passage quel est donc ce PWM3 ?)

Oui, mais pas dans le bios. Avec SPEEDFAN c'est possible Wink
Pour le PWM3.... c'est virtuel, enfin je pense que le chipset a cette fonctionnalité, mais dans les faits il n'existe pas.

champal a écrit:

Le véritable sujet de ce post était : existe-t-il une carte mère qui gère plusieurs ventilos PWM indépendamment les uns des autres ? (il faut que je regarde la doc de la ASUS P5E)

Pas à ma connaissance Crying or Very sad mais ça évolue très vite Confused

A+
Antec SLK3700BQE - Yesico Fanless 420 Watts - 2XPapst 4412F/2GL - Zalman ZM-MFC1- Msi K7N2G - Amd 2500+ - Swiftech MCX462-V - HIS IceQ 9800Pro - Seagate 7200.7 120go + Silentmaxx HDD Dämmung suspendu En savoir plus sur mes configs

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Kibobo

Localisation: Toulouse, Marmande, Bordeaux ... mais Lillois dans l'âme

MessagePosté le: Mer Mai 14, 2008 9:21 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Gigabyte le faisait, en mode QST, mode retiré depuis dans les derniers BIOS ...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC Silencieux Index du Forum -> Cartes mères, Autres matériels Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: