|
 |
PC Silencieux écoutez-vous penser
|
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
TBL
 |
Posté le: Dim Fév 15, 2004 12:29 am Sujet du message: |
 |
|
BJR
Quand j'ai conçu le boitier que j'ai actuelement j'ai assimilé l'ensemble de l'électronique "principale" (mobo + cartes + proc) comme une sorte de radiateur. Après plusieur mois de tergiversations c'est finallement ce principe qui est appliqué dans toute sa largueur.
Je me suis basé sur une casserole d'eau sur une cuisinière. Je prend un casserole, je pose une louche d'eau dedans. J'allume le gaz. L'eau chauffe, fremie et se met à bouillir. Je peux enlever l'eau (avec la même louche) et en remettre de la fraiche. Elle va mettre à certain temp à bouillir.
Je peux accroitre ce temps en remuant l'eau avec une cuiellere.
Pour moi, les 4 venti de mon boitier en extraction sont la louche, ils extraient l'air chaud et en remettent du froid. Mais leur rendement n'est pas parfait. Si je coupe le venti du radiateur du proc sa tempèrature grimpe de 3 à 5° (par 18°c j'ai pas tenté sous 40° !)
Pour amèliorer le rendement j'ai pensé monté des venti au-dessus de la carte mère et donc du proc. Aujourd'hui c'est que j'ai, la tempèrature du proc et descendue e 3° de meme pour la mobo (par 18 externe). Le venti de la mobo a été expédié à la baille.
Le bloc de venti (4) au dessus de la mobo c'est la cuiellere de la casserolle. Ils améliore le rendement du refroidissement en utilisant tout l'air du logement de la mobo et pas une couche superficielle soit en épaisseur soit en volume.
Cependant mon boitier et très épais (bien isolé) et les ventis sont sur des sangles ça joue sur le bruit.
a+ |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
tReg
 |
Posté le: Lun Fév 16, 2004 8:57 am Sujet du message: |
 |
|
Hello,
Premier petit truc : j'ai dit une connerie, apres avec essayé de coincer le disque dur entre deux gros élastiques marrons (qu'on trouve dans les papeteries pour fermer les dossiers (), le disque dur fait effectivement beaucoup moins de bruit. Ca m'enerve, parce que j'avais pas vraiment envie de monter mon disque dur entre deux elastiques (sur le boitier de tbl, j'ai pas bien compris si les DD était suspendus entre deux elastiques, ou si il éaient posé sur les lecteur de CD et juste maintenu (droite-gauche) entre deux elastiques tendus pour amortir les vibrations. Sinon je vais garder quand meme mes plots antivibratoires, mais pour les mettres sous la carte mere (il m'en faudra deux de plus, je sis pas ou les trouver )
Pour le plexi dans le boitier de yaya : effectivement, si tu utilise deux ventillo à deux bouts d'un tunnel, le plexi sert, mais est-ce que le tunnel lui meme est util ? Si tu mettais les ventillos du tunnel pour refroidir tout le boitier plutot que seulement le tunnel, peut-etre le résultat serai-t-il meilleur ?
Sinon pour le ventillo de processeur, je pensais aussi à l'origine mettre un Zalman 7000A AlCu, mais bon, vu les gains en mettant le ventillo sur elastiques (dans un boitier métal, pas encore essayé dans un boitier bois), finalement, je pense que radiateur taisol + S2 monté sur élastique juste au dessus du rad sera plus intéressant... mais jesuis pas sur et le prix est le meme. En tout ca la carte mère portera vachement moins de poid et vibrera peut-etre un peu moins.
Enfin, pour rester sur ventillateur processeur, je trouve totalement absurde qu'il aspire de l'air chaud. La solution que j'aurais envie d'essayer (mais qui ne me plait pas a cause de la heuteur du boitier) serait un boitier à trois étages, un silencieux en bas pour souffler l'air chaud, un etage avec les composants, et un silencieux au dessus (air froid) dans lequel le ventillateur processeur puiserais directement l'air. Ca peut faire un boitier très haut (pour un desktop), mais peu profond (largeur de la carte mere, en gros 30cm, ce qui permet de placer un ecran plat devant... je sais pas trop, je cherche encore
A, oui, et j'oubliais : les lecteur de CD DANS le boitier ca ne me plait pas du tout. Je ferais une "boite" sur l'avant pour mettre les deux lecteurs de CD, avec juste une fente pour passer la nappe IDE et l'alim. Le lecteur de disquette (si j'en met un) sera (comme sur le boitier précédent) a l'intérieur du boitier (il sert presque jamais et il est très laid)
voilà, si vous avez des idées, je suis preneur. Ca vous dit de faire un projet de recherche open sur les boitiers en bois ?
tReg.
PS : pour ce qui est de mettre à la masse, rappeler vous que tous les périphériques sont alimentés en continu, et qu'ils ont donc tous une masse sur le molex. A mon avis, c'est pas super util. Par contre une cage e faraday pour protéger la carte son des interférences, pourquoi pas ?  |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
TBL
 |
Posté le: Lun Fév 16, 2004 10:17 am Sujet du message: |
 |
|
bjr
Le systéme d'élastique posséde le même composant: de l'élastique à caleçon . Mais par les équérres il ne sont pas posés de la même manière, c'est une contrainte mécanique (l'usage du tiroir et des boutons) qui guide la disposition des lecteurs.
ici les sangles bloc plus fermement les lecteurs latérallement que là
De le premier cas la sangle descend, dans le deuxième cas elle monte légérement. Augmenté la suspension du HD conduit à augmenter la tension ou la raideurr de la sangles (épaisseur doublée) = plus de vibration par exemple les "cracrac" sont perceptible. Neamoins pour lecteurs les cd reste suspendus du fait de l'élasticité de la mousse (n° 30).
Pour les venti de dessus l'air est poussée sur la carte, pas extrai.
Une note: depuis la photo j'ai monté le HD entre deux plaques de mdf pour réduire les "ouinnements". En augmentant fortement le chauffage de l'appart la température du HD augmente plus fortement qu'avant (par 25 environs 36 37) alors qu'avant par 40 même température. Je vais revenir à la config de la photo avec une équerre en plus.
Le ouinnemnent a été iliminé de deux manières:
la porte, et une modif du joint caoutchouc, il parcouru de sillon c'est conçu pour les maisons donc une isolation phonique et thermique d'ou la présence d'un "joint d'air". Jai posé (en partit) de la mousse à tapis sur la partie fixe, celle ci remplit les joints à la fermeture. Je vais continuer dans les prochains jours (je suis bloqué => visite d'état = gros blem pour circuler)
a+ |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Bambi Administrateur du forum
Posté le: Lun Fév 16, 2004 10:40 am Sujet du message: |
 |
|
| tReg a écrit: |
Hello,
Enfin, pour rester sur ventillateur processeur, je trouve totalement absurde qu'il aspire de l'air chaud. La solution que j'aurais envie d'essayer (mais qui ne me plait pas a cause de la heuteur du boitier) serait un boitier à trois étages, un silencieux en bas pour souffler l'air chaud, un etage avec les composants, et un silencieux au dessus (air froid) dans lequel le ventillateur processeur puiserais directement l'air. Ca peut faire un boitier très haut (pour un desktop), mais peu profond (largeur de la carte mere, en gros 30cm, ce qui permet de placer un ecran plat devant... je sais pas trop, je cherche encore  |
Tu n'aurais pas inversé ton boitier par hasard ?
Car si tu met le silencieux pour souffler l'air chaud en bas tu vas galérer.
L'air chaud monte
Vaudrait meix faire l'inverse : apport d'air froid en bas et extraction air chaud en haut. _________________ Botier Enermax CS001-P4 2.0A-Ventirad d'origine-Asus P4P800 chipset passif-IBM 80Go 120XGP posé sur mousse-Ventilo Aspi AV Delta 3000tr/min-S2 en extraction AR-Rheobus Noise Isolator 6=>Tous les ventilos@5v |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
tReg
 |
Posté le: Mar Fév 17, 2004 11:41 am Sujet du message: |
 |
|
| Bambi a écrit: |
Tu n'aurais pas inversé ton boitier par hasard ?
Car si tu met le silencieux pour souffler l'air chaud en bas tu vas galérer.
L'air chaud monte
Vaudrait meix faire l'inverse : apport d'air froid en bas et extraction air chaud en haut. |
Nonon, je persiste :
-L'ai chaud ca monte quand meme avec une force assez ridicule, et insignifiant par rapport au déplacement crée par les ventillateurs (essaye d'ouvrir le capo du boitier et d'enlever les ventillateur, tu va voir si il monte suffisemment l'air chaud )
-je n'ai aucune envie d'attacher ma carte mère sur le haut du boitier pour que le ventillateur processeur aspire l'air froid en bas. Donc l'air froid sera aspiré en haut et l'air chaud soufflé en bas.
Sinon, j'utilise de la mousse accoustique 50mm, je vais faire un test tout bete demain : découper un carré de 800*800 et encastrer un ventillateur dedans. Si ca marche bien, plus besoin ni de vis ni de trucs auxquels attacher les élastiques.
En faisant la meme manip, on peut mettre le ventillateur en extraction de l'alim coincé dans de la mousse mais à l'extérieur du boitier de l'alim.
Bon, sinon pour les disque dur, plustot que de les mettre dans des élastiques, je vais essayer de les visser sur des feuilles de caoutchouc. Le problème c'est que je n'ai pas trouvé de feuilels de caoutchouc à un prix acceptable. Je comptais essayer avec un matelas de camping (juste pour suspendre hein, pas pour absorber le son), mais j'ai vu que sur un autre thread quelqun suggerait les silencieux de voiture, ca doit pouvoir marcher. Reste à voir le prix. Sinon, je vais peut-être acheter du bitume (rouleau de 1mm d'épaisseur) pour insonoriser une grande tour en métal. Comme c'est vendu par 8m², je testerai pour voir si on peut suspendre un disque dur avec. Je vous tiendrais au courrant ! |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
TBL
 |
Posté le: Mar Fév 17, 2004 4:27 pm Sujet du message: |
 |
|
bjr
Dans mon boitier, actuellement, l'électronique est refroidie par les deux venti d'extraction (renouvelement de l'air dans le compartiement) et égaelement par 4 venti au dessus foncitonnant en circuit fermé: il sont chargé de déplacer l'air du... haut vers le bas !
J'ai gagné 2 à 3 °.
Ce qu'il faut surtout c'est que l'air subisse le moins de "contorsions" possible mon expérience (si l'on peut dire) vient des bateaux:
Dans ces derniers il y a des chauffages à "air pulsé". Si jamais les conduites qui passe dans le vaigrage ou les emménagements subisse des coudes trop nombreux et raides, bonjours le bruit et les pertes de charges. Mais surtout le bruit et aux abors d'une bannette c'est pas marrant.
a+ |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
 |