PC Silencieux Index du Forum
PC Silencieux
écoutez-vous penser

Création d'une config - besoin conseils
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC Silencieux Index du Forum -> Discussion générale
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
bruno92

MessagePosté le: Dim Juin 20, 2004 5:17 pm    Sujet du message: Création d'une config - besoin conseils Répondre en citant Back to top

Bonjour à tous,

premier post et première demande d'aide Wink

J'ai lu attentivement l'ensemble des posts du forum, et j'en ai déduit une config que je voudrait vous soumettre.

Tout d'abord, comme vous tous je suis à la recherche d'une config ultra silencieuse, mais qui devra supporter une charge importante (jeux, ...).

Voici ce que je pense prendre, j'attend vos conseils dessus Wink

Boitier :
je cherche un boitier en priorité sans alimentation, afin que je puisse acheter séparément l'alim...mais je n'ai pas encore trouvé mon bonheur, une idée ? (un boitier dit silencieux bien sur )

Sinon, je pense prendre le Antec SLK 3700 BQE, mais je préfèrerai acheter une alim plus silencieuse comme la tagan..
Y a t il un boitier avec une alim plus silencieuse que le SLK 3700 BQE ?

Alimentation :
la Tagan TG380-U01 (si je trouve un boitier sans alim)

Ventilo CPU:
le cpu sera un amd 64 3200+, donc j'hésite entre :

Zalman CNPS7000a-Cu (mais pb poids)
Thermalright SP-97 + ventilo 120 mm à définir (une idée ?)

Quel est à votre avis le ventilo le plus silencieu dans ce cas ?
C'est surtout côté cpu que le bruit arrive donc c'est hyper important

Autre question, est ce que je pourrai thermoréguler ces ventilos ? Vu que je disposerai de la technologie Cool and quiet, j'aimerai bien que les ventillo diminuent tout seul leurs vitesses quand mon cpu diminuera sa fréquence Wink

carte graphique :
je dispose déjà d'un radeon 9800 pro avec ARTIC COOLING, qui permet d'expulser l'air chaud hors du boitier

Merci d'avance de vos précieux et éclairés conseils !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
julloss

MessagePosté le: Dim Juin 20, 2004 5:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Salut!

Boitier :
6A19

Alimentation :
la Tagan TG380-U01 (si je trouve un boitier sans alim) Très bien

Ventilo CPU:
le cpu sera un amd 64 3200+, donc j'hésite entre :

Zalman CNPS7000a-Cu (mais pb poids)
Thermalright SP-97 + ventilo 120 mm à définir (une idée ?)
Si tu prends un Zalman prends un 7000a-AlCu Meilleur rapport qualité prix poids silence que le tout cuivre.
Si tu veux le nec plus ultra ( mais tu ne gagneras que quelques degrés par rapport au Zalman: entre 2 et 5 degrés maxi) prends le Thermalright SP-97 + Noiseblocker SE2 92mm ( pas de 120mm sur le Sp97)

Autre question, est ce que je pourrai thermoréguler ces ventilos ? OUI

carte graphique :
je dispose déjà d'un radeon 9800 pro avec ARTIC COOLING, qui permet d'expulser l'air chaud hors du boitier

Voilà Very Happy

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
bruno92

MessagePosté le: Dim Juin 20, 2004 8:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Salut,

merci de ta réponse !

Quelques précisions :

1. pour le boitier, il n'y a que ce modèle possible sans alim ?
Il a l'air pas mal mais va nécessiter qqs bricolages (découpe grilles, changement des ventilo 120mmm, et ajout de Gedicoustic)
Il n'y a pas d'autres boitiers possédant déjà une isolation phonique sous forme de mousse ?

2. pour e choix des ventillo du boitier, je pense prendre 2 Papst 4412 FGL.
Y a t il mieux . en sachant que tt ce qui m'intéresse c'est le silence Wink

3. pour le ventilo du cpu, ce qui m'intéresse c'est pas trop de gagner qqs degrés mais surtout d'avoir le maximum de silence. Donc entre le Thermalright SP-97 + Noiseblocker SE2 92mm , le 7000a-AlCu, et le 7000a-Cu, lequel me permettra d'etre le plus au calme ?

merci d'avance

Bruno

bruno92

MessagePosté le: Dim Juin 20, 2004 9:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Sad

le sp-97 passe pas sur ma carte mère
en plus elle ne possède que 2 trous...

conclusion, mon choix pour le ventilo du cpu semble se limiter au 7000a-AlCu et au 7000a-Cu...côté rapport silence/refroidissement, pour un amd 64 3200+, lequel me conseillez vous ? (je veux le silence mais quand même un cpu stable !)

lolo

MessagePosté le: Dim Juin 20, 2004 10:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Salut.
- Pour le boîtier, le SLK 3700 BQE est quand-même mieux que le 6A19. Ils sont basés sur la même structure interne mais tu peux utiliser l'antec sans modifications. Sur le Textorm, il faut découper les grilles de ventilos qui sont pas assez ajourées et le ventilo fourni (globefan) ne peut pas être monté sur fixations souples sans modification.

- Pour l'alim, excellent choix Wink . Ca va chauffer un peu mais c'est l'alim avec ventilo la plus silencieuse.

- Pour le ventilo de proc, le zalman est silencieux pas mal sous-volté (7V), autrement...
Sinon, du côté de Thermalright, le SP-97 n'est que pour socket A. Pour socket 754, t'as le SLK-948. Tu pourras le coupler à un Papst 3412N/2GL (que je possède et dont je suis pas satisfait) ou à un SE2.

- Pour les ventilos de boîtier, des Papst 4412F/2GL sur fixations souples.

Mis à part ça, t'as bien de la chance de t'acheter un p'tit Athlon64. J'crois que je vais craquer aussi. Sinon, fais bien gaffe à prendre le nouveau core CG qui améliore le cool & quiet.
Antec SLK 3700 BQE (grilles découpées,Akasa Pax Mate)+2 Papst 4412F/2GL sur fixations souples|Tagan TG380U-01|A7N8X-E Deluxe|Barton 2800+|Thermalright SP-97+Papst 3412N/2GL|512 Mo de ram PC2700|HIS 9800 pro IceQ|2 Samsung 120Go S-ATA en Raid0|Lecteur DVD LG|Graveur DVD Pioneer 106D

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bruno92

MessagePosté le: Dim Juin 20, 2004 10:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Salut,

merci de tes remarques !

Qqs réflexions :

1. pour le boitier, je suis bien conscient que le SLK 3700 BQE est beaucoup mieux...mais impossible de le trouver sans alimentation Sad Et son alim est bcp moins bien (en terme de silence) que la Tagan TG380-U01...et ça me fait un peu chier d'acheter le boitier + une alim, il me restera l'alim du 3700 BQE sur les bras...et ça monte le prix final...

2. j'ai vérifié pour le SLK-948, il a besoin de quatre trous pour etre fixé sur la carte mère, or la carte mère que j'ai ne possède que deux trous de part et d'autre du cpu (socket 754). Comment as tu fixé le tien ??? Qu'avec les deux trous ?
Si c'est possible de le mettre, dissipe t il mieux que le zalman ?

Merci d'avance !

Hervé
Administrateur du forum

MessagePosté le: Lun Juin 21, 2004 2:35 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Salut bruno92 Hello et bienvenue,
La seule marque qui propose des ventirads performants compatibles avec toutes les cartes mères, c'est SWIFTECH.
Pour le socket AMD64 (754) il existe 2 modèles :

MCX64-V (ventilo fourni)

MCX6400-V (sans ventilo)

Voici le montage :

Pour te rassurer, extrait du site swiftech :
Citation:
Motherboard and CPU compatibility
The MCX64-V™ is compatible with all known Athlon™ 64 and Opteron™ motherboards at the time of this release.

Il est surprenant de trouver les 2 au même prix (60€), je sais c'est cher mais c'est de la bonne cam, donc autant prendre celui avec le ventilo (mcx64-v), dès fois qu'il soit performant et silencieux.
Ensuite, si l'emplacement te le permet, tu pourra faire un montage comme le mien.

Antec SLK3700BQE - Yesico Fanless 420 Watts - 2XPapst 4412F/2GL - Zalman ZM-MFC1- Msi K7N2G - Amd 2500+ - Swiftech MCX462-V - HIS IceQ 9800Pro - Seagate 7200.7 120go + Silentmaxx HDD Dämmung suspendu En savoir plus sur mes configs

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Bambi
Administrateur du forum

MessagePosté le: Lun Juin 21, 2004 7:58 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Pour le boitier tu peux penser au Silentmaxx ST11 que je possède.

Mais attention tu dois l'acheter en connaissance de cause car il est loin d'être parfait mais comme tu cherches avant tout le silence.

Lis ceci : http://www.pcsilencieux.com/sujet-t911.html

Pour le ventirad je suis ok avec les conseils donnés ici avec toutefois une légère réticence pour le Zalman.

Si ta CM n'est pas compatible suis les conseils d'Hervé et prends un swiftech.

Pense aussi au pb du DD que tu devras faire taire car dans une config silencieuse il fait souvent plus de bruit que le ventirad.

A+
Botier Enermax CS001-P4 2.0A-Ventirad d'origine-Asus P4P800 chipset passif-IBM 80Go 120XGP posé sur mousse-Ventilo Aspi AV Delta 3000tr/min-S2 en extraction AR-Rheobus Noise Isolator 6=>Tous les ventilos@5v

bruno92

MessagePosté le: Lun Juin 21, 2004 10:54 am    Sujet du message: ok Répondre en citant Back to top

Salut,

1. pour le ventilo ce swiftech ne me semble pas très performant Sad
déjà il utilise un ventilo de 80mm :

Vitesse de rotation : 2700 RPM
Ventilation : 31.4 CFM
Niveau sonore : 28 dBA

Meme en mettant un s3, je devrai le faire tourner quasi à fond et donc coté bruit c'est vraiment pas terrible !!!

Pourquoi tu mets un bémol sur le zalman qui dispose du même système de fixation que le swiftech ?

2. pour le DD, k'ai tjs pris des seagate, niveau de bruit minimum, 2 SATA 160 Mo en raid 0

3. pour le boitier, je vais finir par prendre un boitier avec alim...+ la tagan à côté, plus cher mais y aura pas mieux je pense.
Y a pas un boitier déjà vendu avec la tagan ?

Merci !

Hervé
Administrateur du forum

MessagePosté le: Lun Juin 21, 2004 11:08 am    Sujet du message: Re: ok Répondre en citant Back to top

bruno92 a écrit:
Salut,

pour le ventilo ce swiftech ne me semble pas très performant Sad
déjà il utilise un ventilo de 80mm :

Vitesse de rotation : 2700 RPM
Ventilation : 31.4 CFM
Niveau sonore : 28 dBA

Meme en mettant un s3, je devrai le faire tourner quasi à fond et donc coté bruit c'est vraiment pas terrible !!!

C'est pourquoi j'ai mis un adaptateur 80/120 et un papst 120mm sous-volté en extraction.
Antec SLK3700BQE - Yesico Fanless 420 Watts - 2XPapst 4412F/2GL - Zalman ZM-MFC1- Msi K7N2G - Amd 2500+ - Swiftech MCX462-V - HIS IceQ 9800Pro - Seagate 7200.7 120go + Silentmaxx HDD Dämmung suspendu En savoir plus sur mes configs

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Bambi
Administrateur du forum

MessagePosté le: Lun Juin 21, 2004 11:40 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

1 ok avec Hervé.

Pour le zalman : il est très bien mais reste moins silencieux qu'un couple SLK+92mm sous volté.

Dans une config très silencieuse il reste audible.

2 Si tu rends ta config très silencieuse tu verras que tu les entedras nettement (grattage). Mais tu pourras y remédier en les supendant Wink

3 Pas à ma connaissance. Mais le Textorm permet d'avoir sans bricolage un PC silencieux.
Sans alim il reste LA référence.
A+
Botier Enermax CS001-P4 2.0A-Ventirad d'origine-Asus P4P800 chipset passif-IBM 80Go 120XGP posé sur mousse-Ventilo Aspi AV Delta 3000tr/min-S2 en extraction AR-Rheobus Noise Isolator 6=>Tous les ventilos@5v

bruno92

MessagePosté le: Lun Juin 21, 2004 12:27 pm    Sujet du message: oui mais Répondre en citant Back to top

ok, merci

en résumé :

1. pour le boitier, plutot prendre le 6A19 + l'alim targan a côté

2. pour les ventilo de boitier, des 120mm Papst 4412F/2GL

3. pour le cpu j'hésite encore.

est ce que niveau dissipation thermique un swiftech+ adaptateur 80/120 + papst 120mm sous-volté en extraction sera suffisant pour un athlon 64 3200+ ??? comparé au zalman ?

C'est sur qu'un papst 120 sous volté est très silencieux (plus que celui du zalman) mais par contre côté refroidissement ça va être limite je pense...

Bambi
Administrateur du forum

MessagePosté le: Lun Juin 21, 2004 2:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

1 + 2 on est bien d'accord Wink

3 : T'en fais pas un 120mm même sous volté refroidira autant qu'un 92 sous volté Wink

Le zalman est un 92 mm donc refroidira moins qu'un 120 mm autant sous volté Wink

Pour le CPU essaye vraiment de prendre un couple CPU + CM supportant la fonction "cool n quiet" qui fait baisser la fréquence du CPU (et donc la chaleur dégagée) quand tu ne l'utilises pas à fond.

A moins de faire 24/24 de l'encodage du montage video ou de la 3d tu n'as jamais besoin de 100% des ressources CPU loin de là : cette fonction te permet alors de moins refroidir le CPU puisqu'il chauffe moins.

Je pense que le couple cool n quiet + speed fan ou rhéobus est le couple gagnat de l'année 2004 Wink

A+

bruno92

MessagePosté le: Lun Juin 21, 2004 2:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

merci Wink

1 et 2 : ok, vendu !

3 :
Citation:
T'en fais pas un 120mm même sous volté refroidira autant qu'un 92 sous volté Le zalman est un 92 mm donc refroidira moins qu'un 120 mm autant sous volté

sauf qu'il ne s'agit pas d'un "vrai" 120mm mais d'un 120mm monté sur un adaptateur 80 ! très grosse nuance non ? je suis pas persuadé que le flux d'air arrivant sera le même....et faut encore que le 120 mm passe sur la carte mère (je pense que oui mais bon)

Pour la carte mère, bien entendu j'ai prix cool and quiet Wink

Pour la régulation du ventilo automatiquement en fct de la température du cpu, tu me conseilles quoi ? Speed fan j'ai déjà testé et je suis pas très chaud.... Pour le rhéobus, tu me conseilles quoi comme système ? Ca se fixe dans le pc comme un fan mate sauf qu'il règle seul la tension ?
T'as un modèle à me proposer ?

merci Very Happy

Hervé
Administrateur du forum

MessagePosté le: Lun Juin 21, 2004 5:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Citation:

sauf qu'il ne s'agit pas d'un "vrai" 120mm mais d'un 120mm monté sur un adaptateur 80 ! très grosse nuance non ? je suis pas persuadé que le flux d'air arrivant sera le même....et faut encore que le 120 mm passe sur la carte mère (je pense que oui mais bon)

Je t'encourage à lire ce test : http://www.materiel.be/refroid/80120/page1.php

Il a été fait avec un ancien swiftech

Voici un extrait de la conclusion :
Citation:
Il résulte de nos tests de performance de refroidissement et de mesures du niveau sonore que la solution la plus efficace pour refroidir le processeur est la plus bruyante. Il ressort également que les solutions les plus silencieuses sont les moins performantes… Comme toujours, c'est la recherche du compromis qui va prévaloir en essayant de trouver la solution assez performante et silencieuse. L'adaptateur 80-120mm permet d'atteindre ce compromis mais fait même mieux puisqu'il est capable de refroidir très correctement en proposant un niveau sonore réellement faible. En effet, en présentant des températures très proches du ventilateur le plus performant (le Delta à 4000 tours/min) et en émettant un niveau sonore de peu supérieur aux solutions les plus silencieuses, la solution du ventilateur de 120mm a tout pour plaire… Elle pourra plaire aux overclockers en quête de repos pour leur oreilles et enchantera les aficionados du silence. Sur une configuration chauffant peu, ces derniers pourront même envisager via un rhéobus de refroidir leur processeur à des vitesses de rotation inférieures aux 1500 tours/minute. Si la configuration est dotée d'un processeur Intel Pentium 4 dissipant peu de chaleur, vous pourrez même passer sous la barre des 1000 tours/min...

Pour info, mon papst est sur 5v et à moins de 650 tours ( en dessous MBM5 me met 0 ) et mon CPU est à, là je sens que certain vont hurler de frayeur Mad , 66°c. Mais voilà, mon système est stable, ma carte mère est une MSi et on sait que les T° des MSI sont données plus elevées que les autre marques, il est probable qu'une ASUS me donnerai 55°c. De plus j'ai une alim passive (YESICO) qui chauffe et 3 barrettes mémoires Low Latency qui elles aussi chauffent énormément.
Evidemment quand je sollicite plus mon pc, je monte les voltages de mes ventilos Very Happy

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC Silencieux Index du Forum -> Discussion générale Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: