|
 |
PC Silencieux écoutez-vous penser
|
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
Kostik Administrateur du site

|
Posté le: Sam Déc 20, 2003 8:08 am Sujet du message: |
 |
|
Bonjour,
Je suis en train de tester la U01, et je confirme.
Il y a un crépitement, qui ressemble au bruit d'un disque dur en train d'écrire ou lire. Il est présent même PC arrêté, mais moins fort. Il n'est pas constant, et est plus fort et plus fréquent quand la charge augmente.
J'ai arrêté le ventilo arrière, et ça le fait toujours. J'ai voulu arrêter le ventilo interne, et surprise, il ne tourne pas ! Peut-être qu'il est supposé ne se mettre en marche qu'en cas de surchauffe, ou bien qu'il est mal branché (j'avais rapidement jeté un coup d'oeil dans l'alim, donc je l'ai peut-être débranché, il faut que je vérifie).
C'est tout à fait audible pendant les jeux ou benchmarks, mais pas au repos (sauf à se placer derrière le PC, très proche de l'alim).
C'est d'autant plus dommage que la U01, à part pour ce défaut, est encore meilleure que la E00. Du fait qu'elle n'aspire plus directement l'air du processeur, elle chauffe *beaucoup* moins, et du coup le ventilo accélère encore moins ! Au sonomètre elle est gagnante, à l'oreille le bruit est effectivement moins fort mais aussi moins agréable car plus irrégulier. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
roblor
 |
Posté le: Sam Déc 20, 2003 8:57 am Sujet du message: |
 |
|
| Kostik a écrit: |
| il est supposé ne se mettre en marche qu'en cas de surchauffe |
C'est ce que j'avais remarqué, surtout apres plusieurs arrêts, redémmarrage suite à des bidouilles.
Cela reste exceptionnel et m'avait plutot rassuré
A ce jour, elle n'est pas l'élément le + bruyant de ma config(papst 4412 FGL au mini avec fanMate)
bon week end |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Bucky
 |
Posté le: Sam Déc 20, 2003 9:55 pm Sujet du message: |
 |
|
Kostik: d'un certain côté le fait que tu aies vérifié le bruit sur une autre alim me rassure un peu, je commençais à craindre que ma tagan claque et emporte ma config avec elle... le crépitement est donc peut-être bien un défaut que l'on retrouve sur toutes les 380 U01... Si je l'entends si bien c'est sans doute parce que ma tour est posée sur mon bureau, à 1 mètre de mes oreilles... Et ce bruit me gave personnellement plus que le souffle d'un ventilo :-/ (du fait de son irrégularité) D'autant plus que maintenant il ne semble plus vraiment lié à la charge de l'alim ni à sa température... je l'entends en ce moment même et mon pc est au repos, la pièce à 20°...
C'est effectivement dommage car pour ce qui est des bruits de souffle liés aux ventilos cette alim est une réussite...
Kostik le modèle que tu testes c'est une 380? Ou une 480? Je me demandes si les 480 ont le même défaut... |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Bambi Administrateur du forum
Posté le: Sam Déc 20, 2003 11:13 pm Sujet du message: |
 |
|
Je viens d'écouter le mp3 et pour moi il ressemble très fortement à un bruit de ventilo qui n'arrive pas à se lancer.
J'avais le même bruit avec mon le papst d'un ami qu'on avait sous-volté juste en dessous de la tension à laquelle il arrivait à démarrer.
Peut être que le 2nd ventilo (interne) est alimenté en permanence et que l'alim ne lui délivre la tension suffisante pr démarer qu'en cas de surchauffe.
Il serait donc juste en dessous du seuil de démarrage d'ou les crépitements. Vous avez essayé de le débrancher?
A+ _________________ Botier Enermax CS001-P4 2.0A-Ventirad d'origine-Asus P4P800 chipset passif-IBM 80Go 120XGP posé sur mousse-Ventilo Aspi AV Delta 3000tr/min-S2 en extraction AR-Rheobus Noise Isolator 6=>Tous les ventilos@5v |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Kadounet
 |
Posté le: Sam Déc 20, 2003 11:25 pm Sujet du message: |
 |
|
j vien d ecouter le mp3 aussi
c pas normal un bruit pareil... effectivement ca pourrai venir du ventilo ki arrive pas a se lancer, mais si ca vien de l electronik c pas normal du tout un bruit pareil.. ca fé condensateur ki commence a merder ...
Kostik t'as l autorisation de démonter tes alim ??
si c pas le ventilo c tres louche |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |

|
Posté le: Sam Déc 20, 2003 11:46 pm Sujet du message: |
 |
|
Bonsoir,
L'alim sera démontée (je ne vais pas vous faire un test sans photos de l'intérieur hein ) et je testerai ventilo interne débranché pour voir. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |

|
Posté le: Dim Déc 21, 2003 1:19 am Sujet du message: |
 |
|
Ok, je viens de faire plusieurs tests.
(Au passage, j'avais oublié de répondre à Bucky, c'est la 380w que je teste).
1°) ventilo interne débranché
Aucune différence niveau bruit. Il est clair que ce ventilo ne tournait pas au départ.
2°) les deux ventilos débranchés
La différence de bruit n'est même pas flagrante (c'est dire à quel point le ventilo est discret), par contre il y a toujours exactement le même bruit qui ressemble à celui d'un disque dur qui gratte.
3°) les deux ventilos débranché, alim ouverte
J'ai posée l'alim, ouverte, à coté du PC, aucun des deux ventilos branchés, pour essayer de déterminer d'où venait le bruit.
J'ai l'impression que c'est plutôt du coté du ventilateur interne, mais c'est difficile d'en être sûr. Ce n'est pas du coté du ventilateur en extraction, car le bruit est plus sourd de ce coté. On l'entend très bien (et il est plus aigu) en se mettant du coté opposé à l'étiquette Tagan. Truc un peu inquiétant, c'est de ce coté là qu'il y a les deux gros condos...
C'est vraiment très difficile de dire de façon certaine d'où vient ce bruit, tout ce que je peux faire c'est essayer de déterminer le point d'écoute depuis lequel il semble le moins étouffé, mais les composants sont nombreux et très serrés donc impossible de faire une localisation précise. Je n'ai vu aucun élément mobile dans l'alim autre que les ventilateurs, donc le bruit est bien lié à l'électronique.
Je vais écrire à Tagan, j'espère qu'ils pourront m'en dire plus. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Bucky
 |
Posté le: Dim Déc 21, 2003 2:54 am Sujet du message: |
 |
|
Whaou! Merci bcp Kostik pour toutes ces précisions!
Ca ne vient donc pas des ventilos...
Tiens-nous au courant si tu reçois une réponse de tagan...
merci! |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Bambi Administrateur du forum
Posté le: Dim Déc 21, 2003 9:56 am Sujet du message: |
 |
|
Bravo Kostik ça c'est de l'enquête à la Mulder
A+ _________________ Botier Enermax CS001-P4 2.0A-Ventirad d'origine-Asus P4P800 chipset passif-IBM 80Go 120XGP posé sur mousse-Ventilo Aspi AV Delta 3000tr/min-S2 en extraction AR-Rheobus Noise Isolator 6=>Tous les ventilos@5v |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
lightman
 |
Posté le: Dim Déc 21, 2003 10:11 am Sujet du message: |
 |
|
Pour déterminer quel composant vibre
on peut utiliser une barre rigide qui fait office de stétoscope.
Une regle carré en alu fait généralement l'affaire
mais il faut dans ce cas isoler le bout en contact avec les composant avec du scotch
(pas trop epais sinon les vibration ne seront pas transmises!)
@+ _________________ Landmark KS299xp - Globefan 120mm en facade @800tr - Seasonic SuperTornado 350W @900tr Idle - P4 2.6C @1,525V - SLK947U & Globefan 80mm @1300tr - P4C800 deluxe - 2x256Mo Kingston HyperX 3200 +PAT - Sapphire 9600XT Zalman ZM80C-HP Globefan 80mm @750tr - Seagate B5 60Go suspendu & Samsung SpinPoint 80Go/8Mo SP0812N
Dernière édition par lightman le Dim Déc 21, 2003 11:00 am; édité 1 fois |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |

|
Posté le: Dim Déc 21, 2003 10:47 am Sujet du message: |
 |
|
| Excellente idée Lightman ! Cependant je doute qu'il y ait un composant qui vibre. Je ne peux pas en être sûr, mais j'avais l'impression que ce bruit ne venait pas d'un truc qui bougeait. Il faudra que je vérifie. C'est plus une impression qu'autre chose. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Kadounet
 |
Posté le: Lun Déc 22, 2003 2:43 am Sujet du message: |
 |
|
Hum
Si ca vien des condos c pas bon
En general c ke la freq sur lekels ils travaillent (a priori 50 hertz) provok une résonnance entre les deux plakes de conducteur entre lekel se trouve un isolant (dans le cas d un condensateur)
et c'est pas bon du tout la résonance ca déteriore tout le materiel ( (ca peut creer des harmonik indésirables capable de pourrir tout le circuit derriere, mais ce n"est pas le cas ici car l alim a des tension nickel si on en croit kostik ( et pkoi on le croirai pas :/))
donc a priori c le circuit de redressement primaire ki vibre sur le 50 hertz de l'arrivé 220v.. ca me parai chelou kan meme j atten impatiemment la réponse de Tagan |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |

|
Posté le: Lun Déc 22, 2003 3:19 am Sujet du message: |
 |
|
Bonsoir Kadounet,
J'ai mesuré des tensions très stables avec la TG380-E00, mais pour la TG380-U01 je n'ai pas encore regardé (et la TG380-E00 n'avait pas ce problème de bruit parasite).
Donc tout comme toi j'espère qu'il vont me répondre et nous apporter quelques éclaircissements. En attendant je vais voir ce que donnent les tensions. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
news-virtual
 |
Posté le: Lun Déc 22, 2003 12:14 pm Sujet du message: |
 |
|
je fait des étude dans l'éléctrotechnique et les stransfo je conné
dans les alim il y a une grosse bobine principale qui transforme le 230V en 12V si mais souvenir sont bon
se bruit vien de cette bobine et plus présisément du la parti primaire de la bobine ( la ou il y a le 230V)
je vous rassur il n'y a pas de risque pour que sa explose mais c'est juste désagréable a se prix la.....
tangan devrai surment remplacé c'est alim car cela doi ètre conté comme déféctue.. sinon il ne rest pas grand chose a faire
et le bruit rest même quand l'alim est coupé mais cela est normal car tout les constructeur de matériel se sont fixé un truc de salo : ne jamais coupé le primaire du transfo ( comme sa le transfo consomme toujour environs 20% et on paye comme des con.. )
ps : pour comprendre se bruit aller a coté d'un transfo de ché edf il y en a souvent dans les cartier dans des gros truc en béton avec une porte en métal et sa dit DANGER il y a aussi un crépitement mais avec l'intensité qu'il y a dans se truc c'est normal... |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |

|
Posté le: Lun Déc 22, 2003 12:22 pm Sujet du message: |
 |
|
Salut News-virtual, bienvenue !
Merci pour ces explications. L'hypothèse du condo me semble crédible aussi, mais j'avoue que je ne suis pas le plus calé en électronique ici .
Je crois que si les alims consomment encore du courant lorsque le PC est éteint, c'est parce que c'est ainsi que la norme ATX décrit qu'elles doivent fonctionner. Elles ne peuvent pas être totalement coupées, car elles doivent encore alimenter la carte réseau, et le circuit qui attend que quelqu'un appuie sur le bouton "on".
Mais qu'elles fassent du bruit quand le PC est éteint, c'est ça qui est exaspérant. Et comme tu le dis, surtout à ce prix là ! |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
 |