|
 |
PC Silencieux écoutez-vous penser
|
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
Bambi Administrateur du forum
Posté le: Mer Sep 17, 2003 9:52 pm Sujet du message: Disque Dur silence et perfs |
 |
|
Salut à tous,
Tout d'abord bravo pour ce site qui réponds à pas mal de mes questions.
Je brosse rapidement le tableau et après quelques questions
Avant tout je suis féru de silence et de performances. Le problème c'est que j'ai vraiment une très très bonne ouïe et qu'une pièce calme pour les autres est bruyante pour moi.
Partant de là je me suis pris une petite config en essayant d'avoir le meilleur rapport prix/perfs (je ne suis pas riche) et ensuite j'ai essayé de la rendre silencieuse.
Ca donne donc :
Boitier Enermax CS 501
P4 2.0A avec SLK 900+ PAPST 92mm (sur Baybus)
DD IBM 80Go 120 XGP
GForce 2 GTS avec ventilo débranché !
Baybus Fan Isolator 6 (0/5V/12V) sur lequel sont branchés :
-le PAPST 92mm en extraction (et non soufflant sur le SLK)
- 2 Noisebloker S2 ancien modèle (les noirs) en extraction à l'arrière et l'un au dessus de l'autre (un perpedicaulaire au SLK et l'autre juste au dessu de ma CG)
- un ventilo no name très bruyant en 12V en aspiration face avant, silencieux mais audible en 5V soufflant sur mon DD
En plus de tout ça (c important pour la suite) le boitier est à l'intérieur d'un caisson en bois de 12mm d'épaisseur (bois à enceinte) insonorisé avec du liège avec un gros trou à l'arrière pour les câbles + 2 petits trous pour l'aération.
Le résultat est spectaculaire quand la porte avant du caisson est fermée : inaudible si ce n'est ce **** de disque dur et ce même quand il ne lis/écris pas : sifflement des plateaux.
Je peux mettre tout en 12V sans rien entendre mais dans ce cas la température grimpe forçant mon alim (noisekiller) à passer en mode gros débit et là bonjour les vibrations et le bruit. Sans parler du DD qui commence à chauffer un peu trop.
Une fois la porte ouverte tout le monde se calme et je peux passer tous les ventilos (sauf CPU) en 5V voir en arreter certains avec des températures très correctes (40° pr le CPU en surf/divx/word).
Vous me direz pourquoi ne pas sortir le PC hors du caisson?
Dans ce cas le bruit du DD est tellemnt présent (vraiment) que ça en devient énervant.
Ce qui m'agace c que le DD est très silencieux quand il écrit (grattage) mais le sifflement des palteaux lui est omniprésent et l'alim même à basse température fait un bruit désagréable (elle tourne à 1400tr/min au repos !!!)
Sachant cela :
- le fait de désolidariser mon DD et de le mettre (comme indiqué dans un autre topic) dans un "tunnel" gédcoustic peut il faire des miracle avec le buit du DD?
- Y a til un moyen de forcer mon alim à rester dans les 1000/1400tr/min quand je suis en idle et qu'elle passe en mode turbo dans le jeux ou encodage divx ?
- Tout le monde me parle du Antec Sonata comme étant performant en matière de bruit; cela vaut il le coup de changer de boitier ?
Merci d'avance à ceux qui auront eu la patience de me lire jusqu'au bout ... et de me répondre
Quand tout ce petit monde est dans le caisson |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Kostik Administrateur du site

|
Posté le: Jeu Sep 18, 2003 8:28 am Sujet du message: Re: Disque Dur silence et perfs |
 |
|
Salut Bambi, sois le bienvenu, et merci pour tes encouragements !
Pour répondre dans l'ordre :
disque dur :
Essaie déja de placer ton disque dur au fond de ton boîtier, sur une ou deux épaisseurs de mousse. Souvent, le sifflement vient surtout du dessous du disque (c'est le cas sur tous les IBM que j'ai testés), et le placer sur de la mousse fonctionne assez bien. Assure toi d'avoir un ventilateur qui souffle dessus (il chauffera plus), et surveille la température avec DTemp.
Si ça ne suffit pas tu peux ensuite ajouter un toit .
Alimentation :
Quelques idées :
- Si il te reste de la place sur ton baybus, tu peux brancher tes ventilos d'alim dessus,
- En faisant tourner un logiciel de refroidissement CPU tel CPUIdle, ton alim chauffera moins lorsque le processeur n'est pas très sollicité, et peut-être que les ventilos tourneront moins vite,
- Ton alim doit être biventilée, tu peux essayer d'enlever le ventilo du dessous pour réduire le bruit.
Boîtier :
L'Enermax CS 501 me semble tout à fait valable, je pense que tu n'aurais pas grand chose à gagner à passer à un Sonata. Tu aurais en tous cas beaucoup plus à gagner à découper les grilles de ventilateur, si ce n'est pas encore fait !
Le sonata a 1x120mm à l'arrière 1x120mm à l'avant et une alim qui peut thermoréguler les ventilos. Tu as 2x80mm à l'arrière et 1x120mm à l'avant et un baybus, il n'y aura pas de différence flagrante avec le Sonata. Surtout si l'élément le plus bruyant est le DD, car ça le boîtier n'y changera rien.
Je te souhaite bon courage ! |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Posté le: Jeu Sep 18, 2003 9:28 am Sujet du message: |
 |
|
Merci pour cette réponse rapide
Mais j'ai encore quelques questions dans l'ordre :
Disque Dur
Je vais faire comme indiqué mais quelle mouse utiliser ?
La mousse des boites de carte mère (noire) ca va ?
Si je place le disque sur 2 épaisseur de mousse et que j'en met au dessus (sandwich) ca va chauffer bcp trop non ? Un gain est il possible ?
Alim
Petite précision elle dispose d'un seul ventilo en extraction.
- Il me reste de la place sur le Baybus (6 canaux) mais je ne risque pas de courcicuiter l'alim ? Car je ne suis pas sur du câble (3 points) : monitoring ou alimentation du ventilo.
C'est une Gigabyte 845PE.
- CPUidle ne m'offre aucun gain notable : déjà essayé
Boitier
Merci pour ta remarque, très pertinente
Par contre j'avais oublié d'indiquer que ce boitier dispose d'un emplacement pour ventilo sur le haut du boitier avec une sorte de grille dont les ailettes sont orientées vers l'arrière, elle est juste à côté de l'alim.
Quand je place un ventilo (extraction) à cet endroit ça ne change rien
Pourtant l'air chaud montant ça devrait aider l'alim à évacuer l'air chaud.
Peut être que les "grilles" empêchent un bonne extraction ? En aspiration : pas de différence non plus.
J'ai également un PAPST 80mm en extraction sur la porte latérale gauche en face du cpu mais plus bas. Aucun changement
Enfin j'ai du mal à comprendre pourquoi le fait d'avoir 2 S2 en extraction est aussi efficace qu'un seul !?!?
- Pour la découpe des grilles arrières de ventilo ce n'est pas fait car je n'ai pas l'outillage nécessaire, surtout que les trous sont très nombreux mais très petits!
Si quelqu'un du 92 ou alentours m'entend....
Merci encore |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |

|
Posté le: Jeu Sep 18, 2003 10:05 am Sujet du message: |
 |
|
| Bambi a écrit: |
Disque Dur
Je vais faire comme indiqué mais quelle mouse utiliser ?
La mousse des boites de carte mère (noire) ca va ?
Si je place le disque sur 2 épaisseur de mousse et que j'en met au dessus (sandwich) ca va chauffer bcp trop non ? Un gain est il possible ?
|
La mousse des boîtes de cartes mères fonctionne bien, et ça réduit bien les vibrations. Le Gedicoustic fonctionne mieux pour les sifflements, mais pour mettre en dessous ça devrait être pareil. Par contre si tu fais un toit le Gedicoustic est meilleur.
En sandwich la température risque d'être trop élevée, mais tu peux essayer (en la surveillant). La chaleur est surtout dissipée par les cotés du disque, tu peux donc faire baisser la température en installant des radiateurs sur le coté, si tu arrives à en trouver qui s'adaptent.
Alim
Petite précision elle dispose d'un seul ventilo en extraction.
- Il me reste de la place sur le Baybus (6 canaux) mais je ne risque pas de courcicuiter l'alim ? Car je ne suis pas sur du câble (3 points) : monitoring ou alimentation du ventilo.
|
Je pensais à brancher le ventilo de l'alim directement sur le baybus, sans utiliser le câble de monitoring si il y en a un. Si tu déconnectes le ventilo de l'alim et que tu le branches sur le baybus il n'y aura pas de problème, mais il ne faut pas oublier de le rebrancher si tu changes l'alim de PC par exemple !
Boitier
Par contre j'avais oublié d'indiquer que ce boitier dispose d'un emplacement pour ventilo sur le haut du boitier avec une sorte de grille dont les ailettes sont orientées vers l'arrière, elle est juste à côté de l'alim.
Quand je place un ventilo (extraction) à cet endroit ça ne change rien
Pourtant l'air chaud montant ça devrait aider l'alim à évacuer l'air chaud.
Peut être que les "grilles" empêchent un bonne extraction ? En aspiration : pas de différence non plus.
J'ai également un PAPST 80mm en extraction sur la porte latérale gauche en face du cpu mais plus bas. Aucun changement
Enfin j'ai du mal à comprendre pourquoi le fait d'avoir 2 S2 en extraction est aussi efficace qu'un seul !?!?
|
Les emplacements dans lesquels ajouter un ventilo n'apporte rien, je te conseille d'essayer de les boucher (avec du gros scotch par exemple). Ca peut améliorer le flux d'air, en faisant en sorte que l'air entre par l'avant, et ça aide au refroidissement du disque dur, on peut ainsi souvent se passer d'un ventilateur en face avant (ce qui est agréable pour les oreilles).
Peut-être qu'un de tes deux S2 extrait de l'air qui n'a pas été en contact avec un composant chaud (surtout si ton boîtier est plein de trous comme ça semble être le cas), du coup il ne sert à rien. Passe ta main derrière ta tour pour voir si un des ventilos extrait de l'air pas très chaud, c'est celui-là qui est inutile.
- Pour la découpe des grilles arrières de ventilo ce n'est pas fait car je n'ai pas l'outillage nécessaire, surtout que les trous sont très nombreux mais très petits!
|
Quand je n'avais pas de Dremel je découpais les grilles à la pince ou à la perceuse, mais je t'accorde que c'est long ! |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Posté le: Jeu Sep 18, 2003 8:25 pm Sujet du message: |
 |
|
| Kostik a écrit: |
La mousse des boîtes de cartes mères fonctionne bien, et ça réduit bien les vibrations. Le Gedicoustic fonctionne mieux pour les sifflements, mais pour mettre en dessous ça devrait être pareil. Par contre si tu fais un toit le Gedicoustic est meilleur.
En sandwich la température risque d'être trop élevée, mais tu peux essayer (en la surveillant). La chaleur est surtout dissipée par les cotés du disque, tu peux donc faire baisser la température en installant des radiateurs sur le coté, si tu arrives à en trouver qui s'adaptent. |
Ok je vais essayer ça mais alors se pose le pb de la fixation du DD : comment faire pour qu'une fois posé sur la mousse il ne se trimballe bas dans le boitier ?
Pour les radiateurs de côtés je vois mal de quoi tu parle.
Je sais que les DD dissipent bcp de leur chaleur par les côtés mais je ne savais pas qu'il existait des radiateurs pour DD. Pour moi le DD est le parent pauvre du silence
Je pensais à brancher le ventilo de l'alim directement sur le baybus, sans utiliser le câble de monitoring si il y en a un. Si tu déconnectes le ventilo de l'alim et que tu le branches sur le baybus il n'y aura pas de problème, mais il ne faut pas oublier de le rebrancher si tu changes l'alim de PC par exemple !
|
Oulala attention à ce que tu me racontes je suis le gsaton lagaffe du PC .
Donc si j'ai bien compris il faut que j'enlève mon alim, que je l'ouvre que je débranche le câble du ventilo et que je le branche sur mon baybus.
Bon déjà si j'arrive à ça sans faire exploser le quartier ce sera bien mais au niveau de la connection le ventilo se branche sur du 2 points non ?
Comment faire sachant que mon baybus est en 3 points ?
Les emplacements dans lesquels ajouter un ventilo n'apporte rien, je te conseille d'essayer de les boucher (avec du gros scotch par exemple). Ca peut améliorer le flux d'air, en faisant en sorte que l'air entre par l'avant, et ça aide au refroidissement du disque dur, on peut ainsi souvent se passer d'un ventilateur en face avant (ce qui est agréable pour les oreilles).
Peut-être qu'un de tes deux S2 extrait de l'air qui n'a pas été en contact avec un composant chaud (surtout si ton boîtier est plein de trous comme ça semble être le cas), du coup il ne sert à rien. Passe ta main derrière ta tour pour voir si un des ventilos extrait de l'air pas très chaud, c'est celui-là qui est inutile.
|
Ok je vais tester ça merci
Quand je n'avais pas de Dremel je découpais les grilles à la pince ou à la perceuse, mais je t'accorde que c'est long ! |
|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Aercor
Inscrit le: 07 Aoû 2003 Messages: 89 Localisation: Paris (France)  |
Posté le: Jeu Sep 18, 2003 8:35 pm Sujet du message: |
 |
|
Salut tout le monde !
J'aimerais préciser un des points que Kostik a cité sur les disque durs.
| Citation: |
| La chaleur est surtout dissipée par les cotés du disque, tu peux donc faire baisser la température en installant des radiateurs sur le coté, si tu arrives à en trouver qui s'adaptent |
Mike Chin, de silentpcreview, avait fait un article là-dessus il y a un temps et trouvé une solution économique et pas trop dure à faire : http://www.silentpcreview.com/modules.php?op=modload&name=Sections&file=index&req=viewarticle&artid=22&page=1
Un conseil : je pense utile de mettre un peu de pate thermique entre le côté de ton DD et le profilé en U de manière à combler les creux (mais juste les creux ) entre les 2 surfaces.
Kostik, ton avis ? |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Aercor
Inscrit le: 07 Aoû 2003 Messages: 89 Localisation: Paris (France)  |
Posté le: Jeu Sep 18, 2003 8:37 pm Sujet du message: |
 |
|
Et si tu utilises 2 profilés l'un sur l'autre, en plus de la liaison par tige filetée + vis, un peu de soudure entre les 2 profilé ne serait pas un mal, je pense : ca dcrait permettre une meilleure tenue mécanique... et surtout, une bien meilleure transmission de la chaleur
Regarde l'article de silentpcreview, et tout deviandra plus clair  |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |

|
Posté le: Jeu Sep 18, 2003 11:19 pm Sujet du message: |
 |
|
Oui, je pense qu'un peu de pâte thermique ne peut pas faire de mal, j'en ai utilisé dans ce montage par exemple :
On ne le voit pas très bien, mais il y a des radiateurs sur le disque.
D'ailleurs si quelqu'un a une bonne source pour trouver des radiateurs de diverses formes et dimensions, ça peut être intéressant. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Posté le: Ven Sep 19, 2003 7:23 am Sujet du message: |
 |
|
| Aercor a écrit: |
Et si tu utilises 2 profilés l'un sur l'autre, en plus de la liaison par tige filetée + vis, un peu de soudure entre les 2 profilé ne serait pas un mal, je pense : ca dcrait permettre une meilleure tenue mécanique... et surtout, une bien meilleure transmission de la chaleur
Regarde l'article de silentpcreview, et tout deviandra plus clair  |
Truc tout bête je crois avoir vu des disspateurs de ce genre pour les barretes RAM.
Sinon les aillettes d'un radiateur auto ne pourrait elles pas faire l'affaire?
Et à la place des profilés des rondelles d'alu ou mieux de cuivre perçées pour les fixer ? |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
AxL
 |
Posté le: Ven Sep 19, 2003 7:42 pm Sujet du message: |
 |
|
Hum Kostick j'ai tout un tas de dissipateur de vielles machines Compaq. Ils ne mettai pas de ventilo sur leur PII266 et PIII500. mais va faloir découper ^^. _________________ 50dB mini dans mon bureau ^^, c'est quoi le silence ? |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Posté le: Ven Sep 19, 2003 8:23 pm Sujet du message: |
 |
|
| AxL a écrit: |
| Hum Kostick j'ai tout un tas de dissipateur de vielles machines Compaq. Ils ne mettai pas de ventilo sur leur PII266 et PIII500. mais va faloir découper ^^. |
Autre idée : les dissipateurs d'alim. En ouvrant la mienne tout à l'heure j'ai vu 3 jolis dissipateurs : 2 longs et 1 petit carré.
Par contre pour ce qui est de ton conseil de brancher le ventilo de l'alim sur mon baybus c po possible
Déjà le connecteur d'alim du ventilo est en 2 points.
Ensuite le câble est minuscule (3 cm max) donc faudrait faire passer une méga rallonge avec adaptateur ce qui est très difficile vu la place.
Par contre j'ai pensé à 3 trucs:
- si mon alim est thermo régulée c qu'il doit y avoir un sonde de température quelque part non ? Si quelqu'un m'indique comment la reconnaitre je pourrais essayer de la déplacer dans un endroit moins chaud non ?
- J'ai vu que le ventilo d'alim était en ball bearing. C pas ça qui s'use à la longue et qui fait bcp de bruit ?
- Mon alim a une seule aréation : dans l'axe horizontal en face du ventilo d'extraction. Si je lui colle (possible en bricolant un chouillat) un ventilo soufflant dans cette aération ça pourrait apporter kk chose à votre avis ?
En fait j'ai pas envie de percer avant d'être sûr.
A+ |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |

|
Posté le: Ven Sep 19, 2003 10:58 pm Sujet du message: |
 |
|
Salut Bambi,
Si ton alim est thermorégulée, tu dois trouver un capteur de température attaché à un des radiateurs, généralement collé. L'éloigner du radiateur peut effectivement faire baisser la vitesse du ventilo.
Les ventilateurs ball-bearing sont généralement plus bruyants que les sleeve-bearing. Regarde les références de ce ventilateur, et fais une recherche sur internet pour connaître ses caractéristiques. Ca te donnera une idée de ses performances et de ce que tu peux envisager comme ventilateur de remplacement.
Un ventilateur en plus à l'arrière, ça peut aider légèrement, mais une meilleure idée serait d'agrandir l'aération, par exemple en pliant les grilles (troisième photo sur cette page). Ca améliorera le refroidissement sans faire plus de bruit.
Si le contrôleur de ventilateur de ton alim est trop agressif, ça va être assez difficile de la rendre silencieuse. Il faudrait trouver un moyen pour qu'elle soit alimentée avec de l'air plus froid (tunnel partant de l'avant du boîtier, ou aeroduc sur le processeur), ou bien contourner la thermorégulation (branchement direct au baybus, en bricolant un peu les connecteurs). |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Posté le: Mer Oct 08, 2003 7:35 pm Sujet du message: |
 |
|
Salut c'est encore moi.
Dès que j'arrive à trouver ton élastique de mercerie je découple mon DD.
J'ai eu une idée (qui a dit encore ) : créer un tunnel dédié à mon DD.
Je m'explique : mon boitier dispose de 2 emplacements pours des ventilos de 80 mm en extraction à l'arrière.
Après différents tests je me suis aperçu que le fait de brancher mes 2 S2 en extraction n'apportait rien de plus qu'un seul au niveau température.
J'ai même effectué ces tests en sous voltant les 2 puis seulement l'un etc. via mon baybus.
Je me disais donc pourquoi ne pas créer un tunnel dédié au DD formé comme suit :
- un ventilo en aspi face avant sous volté (je l'ai déjà il ne fait pas de bruit)
- une "gaine" orientant le flux d'air vers le DD et repartant derrière lui pour l'amener vers mon S2 en extraction à l'arrière.
Qu'en pensez vous?
Soyez critique je suis là pour apprendre
A+ |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |

|
Posté le: Mer Oct 08, 2003 7:56 pm Sujet du message: |
 |
|
Salut Bambi,
On utilise de tels systèmes (circuit d'air séparé avec un ventilateur en aspiration et un en extraction) pour refroidir des processeurs chauffant beaucoup dans certains serveurs. Les disques durs chauffent peu, et n'ont pas besoin d'un système aussi élaboré .
En créant ce conduit d'air, tu utilises deux ventilos (d'ailleurs un seul suffirait pour créer un flux d'air dans ce conduit), qui sont tous deux des sources de bruit supplémentaires. As-tu regardé la température de ton DD ? Si ça se trouve il n'a même pas besoin de plus de refroidissement !
Autre problème, ces deux ventilateurs seront dans un circuit indépendant de celui du boîtier, et ne participeront donc pas au refroidissement de celui-ci. C'est quand même dommage.
Regarde la température de tes disques. Si elle n'est pas trop élevée, et si tes autres températures sont raisonnables, tu peux enlever des ventilateurs plutôt qu'en ajouter . |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
 |