PC Silencieux Index du Forum
PC Silencieux
écoutez-vous penser

Ecran CRT qui siffle !
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC Silencieux Index du Forum -> Cartes mères, Autres matériels
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
PicouzeMan

MessagePosté le: Lun Fév 14, 2005 9:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

kro'koh a écrit:
honnêtement, je ne sais pas exactement comment fonctionne la mise en veille d'un écran d'un point de vue électrique, je sais juste que ca réduit la consommation électrique, mais que ca consomme toujours, vu que l'écran est toujours sous tension...

OK, mais c'est négligeable.
Citation:
Pour ce qui est de la conso, la veille fait en general vers les 3 a 7w, donc c'est mieux d'eteindre completement

Ca m'étonnerait que ca dépasse le Watt Exclamation , ou alors je suis en retard sur la technologie.
Citation:
PicouzeMan a écrit:

L'écran s'use le plus au moment de l'allumage. Mieux vaut le laisser tourner 15min que de l'étteindre pour le rallumer.

Pas d'accord avec ca...
Si tu as des donnees qui appuient ton idee, lance s'il te plait, ca m'interresse

Ca va te paraitre une réponse facile mais je conné les phénomènes qu'explique kro'koh et c'était pour cette raison que je disais cela.
Maintenant les 15min sont largement discutable je te l'accorde et cette durée varie en fonction des écrans et du type d'écran surtout (CRT,LCD,TFT,plasma...).
Sur certains vidéo-projecteurs, quand tu l'étteint un message s'affiche pour dire qu'il ne faut pas rallumer le vidéo-projo moins d'une minute aprés son extinction.

Sur qui est sur c'est qu'il ne faut pas laisser son écran 15min sur la même image de façon répété. il faut mettre un économisateur d'écran (écran de veille) qui porte bien son nom. Le mien se déclenche au bout 3min et est toujours foncé (en ce moment c'est un truc de matrix par exemple). Sinon il arrive que l'image s'incruste dans la dalle. j'ai un écran au boulot avec une incrustation du panneau Win2000pro pour se loger Evil or Very Mad (le mec qui s'en était servit avant moi avait du le laisser un week-end allumer ou peut-être moins).
boitier en bois fait maison | P4E 3GHz avec XP-120+dB-Killer | P4C800E deluxe | 2x512Mo Corsair TwinXpro 2-2-2-5 | HIS X800 Pro IceQ II | Tagan 480W | 2 Hitachis 7k250 SATA 120Go suspendu | dB-Killer 120 en extraction | PAPST 4412F/2GLL en aspi

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chris

MessagePosté le: Lun Fév 14, 2005 9:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

PicouzeMan a écrit:
Citation:
Pour ce qui est de la conso, la veille fait en general vers les 3 a 7w, donc c'est mieux d'eteindre completement

Ca m'étonnerait que ca dépasse le Watt Exclamation , ou alors je suis en retard sur la technologie.

Mesures !

J'ai rarement rencontre un appareil(Moniteur, lecteur DVD salon, TV etc) qui descend en dessous de 1W en veille(*). C'etait encore pire par le passe, alors je vois pas bien comment "tu serait en retard" sur ce point

* : si, une fois, un lecteur DVD de salon de marque Pioneer a 0.18w dans les specs. Sinon tous les autres sont a 3W

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
PicouzeMan

MessagePosté le: Lun Fév 14, 2005 9:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Chris a écrit:
Mesures !

J'ai bien un amperemetre qui traine mais j'ai pas envie de dépouiller un cable d'alim pour le brancher.
Je te fait confiance alors. Ca me surprend quand même !
C'est pas pour autant que je vais le couper tous les soirs Wink
boitier en bois fait maison | P4E 3GHz avec XP-120+dB-Killer | P4C800E deluxe | 2x512Mo Corsair TwinXpro 2-2-2-5 | HIS X800 Pro IceQ II | Tagan 480W | 2 Hitachis 7k250 SATA 120Go suspendu | dB-Killer 120 en extraction | PAPST 4412F/2GLL en aspi

Chris

MessagePosté le: Lun Fév 14, 2005 9:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

PicouzeMan a écrit:
Ca va te paraitre une réponse facile mais je conné les phénomènes qu'explique kro'koh et c'était pour cette raison que je disais cela.
Maintenant les 15min sont largement discutable je te l'accorde et cette durée varie en fonction des écrans et du type d'écran surtout (CRT,LCD,TFT,plasma...).

(LCD & TFT, c'est la meme chose ?)
Je pense que ce que decrit kro'koh est discutable(vrai mais peu applicable a l'electronique d'un CRT)
Citation:
Sur certains vidéo-projecteurs, quand tu l'étteint un message s'affiche pour dire qu'il ne faut pas rallumer le vidéo-projo moins d'une minute aprés son extinction.

C'est pour un probleme totallement different : l'ampoule tres specifique (peut atteindre des temperatures trop elevees si les temps de refroidissement ne sont pas respectes)
Citation:

Sur qui est sur c'est qu'il ne faut pas laisser son écran 15min sur la même image de façon répété. il faut mettre un économisateur d'écran (écran de veille) qui porte bien son nom. Le mien se déclenche au bout 3min et est toujours foncé (en ce moment c'est un truc de matrix par exemple). Sinon il arrive que l'image s'incruste dans la dalle. j'ai un écran au boulot avec une incrustation du panneau Win2000pro pour se loger Evil or Very Mad (le mec qui s'en était servit avant moi avait du le laisser un week-end allumer ou peut-être moins).
Tout a fait d'accord avec toi sur ce point, cependant les CRT actuels sont beaucoup moins sensibles a ce probleme(bombardement d'e- repete sur une zone precise), comme on peut le remarquer en pratique. Il y a 15ans, c'etait tres important il est vrai Wink

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
PicouzeMan

MessagePosté le: Lun Fév 14, 2005 9:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Citation:

LCD & TFT, c'est la meme chose ?

L'un est en cristaux liquides (LCD) et l'autre en jesaiplukoi.

Le LCD existe depuis longtemps, ce sont les écrans de PC protables. Ce systeme est repris aussi depuis peu par les téléviseur plat.
Le TFT c'est la téchnologie des écrans plat de PC de bureau.
Citation:
vrai mais peu applicable a l'electronique d'un CRT

Heu...... quand même

Chris

MessagePosté le: Lun Fév 14, 2005 9:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

PicouzeMan a écrit:
Citation:

LCD & TFT, c'est la meme chose ?

L'un est en cristaux liquides (LCD) et l'autre en jesaiplukoi.

Le LCD existe depuis longtemps, ce sont les écrans de PC protables. Ce systeme est repris aussi depuis peu par les téléviseur plat.
Le TFT c'est la téchnologie des écrans plat de PC de bureau.

Je crois que LCD "Liquid Crystal Display" = TFT "Thin Film Transistor"

un TFT(implementation) est un type de LCD(nom de la technologie)
un STN est un autre type de LCD par exemple
a verifier...

Chris

MessagePosté le: Lun Fév 14, 2005 10:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

PicouzeMan a écrit:
Citation:
vrai mais peu applicable a l'electronique d'un CRT

Heu...... quand même

Kro a decrit un systeme RLC : c'est EricTerminator qui avait raison

Un ecran CRT, c'est principallement de l'electronique de puissance "a decoupage"(tout comme nos cheres alims). Dans ce type de circuits, c'est plutot le phenomene inverse qui se produit en masse : regime transitoire avec peu d'oscillations, puis regime permanent avec de + fortes oscillations(plus "violentes"). Faites une recherche sur "alimentation a decoupage" ou "switch-mode circuits" dans google...

C'est pour cette raison que les stress ne sont pas forcement + importants lors du demarrage que lors du fonctionement permanent

kro'koh

MessagePosté le: Lun Fév 14, 2005 10:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Citation:

Kro a decrit un systeme RLC

euh enfin , moi ce qu'il me semblait, enfin à ce mon prof d'électronique nous avait expliqué, c'était pas seulement limité aux circuits RLC (généralisé à tous les circuits tronik (et trotech? ), mais bon, dès que je le vois, je lui demande des infos sur le sujet...

en tout cas je lui demanderai pour les circuits à decoupage...
A64 Venice 3000+ S.939 1.8@2.5GHz|XP-120&dB killer|K8N Neo4 Platinum&ZM-NB47J|Corsair TwinX 2*512 PC3200C2Pro - GSkill Value 1024 PC3200:: 2.5-2-5-7 synch.|Hitachi 7k250 160Go Sata|GeForce 7600GT PciE::core 560@600MHz::Vram 1.4@1.6GHz +VF900-Cu|Textorm 69U6|Fortron Blue Storm 350W + TLF-S12 inside

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
jeanjean

MessagePosté le: Lun Fév 14, 2005 11:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Heu ... je vois ce topic rigolo sur les écrans qui siffle Rolling Eyes

C'est un classique !
Tous les moniteurs CRT font cela !!!
A commencer par les télé Very Happy

C'est la fréquence ligne qui fait cela, c'est normal ...
Entre 10 et 20KHz
Ce qui l'est moins c'est la puissance du sifflement, la fin est proche Laughing

Je l'ai aussi sur mon vieux Sony GDM20",

Il suffit d'augmenter la vitesse de balayage trame, et le balayage ligne suit aussi,
quand il est a plus de 20KHz t'entend plus rien, par contre les animaux en bave Smile

Ou alors si t'es vieux et que tu passe sous les 10KHz t'es bon Laughing

kro'koh

MessagePosté le: Lun Fév 14, 2005 11:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

euh tu peux t'expliquer la, paske j'ai pas tout saisi, c'est quoi ta fréquence ligne? la moi je suis à 68.6khz de frequence de balayage horizontale et à 85 hz de freq verticale
A64 Venice 3000+ S.939 1.8@2.5GHz|XP-120&dB killer|K8N Neo4 Platinum&ZM-NB47J|Corsair TwinX 2*512 PC3200C2Pro - GSkill Value 1024 PC3200:: 2.5-2-5-7 synch.|Hitachi 7k250 160Go Sata|GeForce 7600GT PciE::core 560@600MHz::Vram 1.4@1.6GHz +VF900-Cu|Textorm 69U6|Fortron Blue Storm 350W + TLF-S12 inside

Chris

MessagePosté le: Lun Fév 14, 2005 11:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

jeanjean a écrit:
Heu ... je vois ce topic rigolo sur les écrans qui siffle Rolling Eyes

C'est un classique !
Tous les moniteurs CRT font cela !!!
A commencer par les télé Very Happy

C'est la fréquence ligne qui fait cela, c'est normal ...
Entre 10 et 20KHz
Ce qui l'est moins c'est la puissance du sifflement, la fin est proche Laughing

Je l'ai aussi sur mon vieux Sony GDM20",

Il suffit d'augmenter la vitesse de balayage trame, et le balayage ligne suit aussi,
quand il est a plus de 20KHz t'entend plus rien, par contre les animaux en bave Smile

Ou alors si t'es vieux et que tu passe sous les 10KHz t'es bon Laughing

C'est interessant de faire la difference entre ronronnement (comme mon ecran Sony 100ES) qui est du au 50Hz du reseau...
Et les bruits de balayages (comme tu les decris)
Et enfin les autres frequences qui sont presentes dans les convertisseurs switch-mode qui sont souvent au dela de l'audible (100khz) mais pas toujours, parfois leur bruit peut gener (comme rapporte a propos de Cartes Meres A64)

Le balayage : chez moi c'est les chats qui souffrent Mr. Green Ange

jeanjean

MessagePosté le: Lun Fév 14, 2005 11:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Ha oui t'as raison kro'koh ca fait plus Confused

Sur les télé c'est bien 625 lignes * 50 Hz / 2 (entelacé) cela fait bien ~15KHz par ligne .
Mais pas sur les moniteurs moderne comme 1280 * 85 Hz et pas entrelacé (100Khz!) ...

Mais vraiment, ce sifflement très aigue est comparable ...
Je pense que cela peux venir d'une des bobines seulement, elles sont peut-être entrelacé par 4 ou 6 ou plus , faudrai voir un schéma détaillé de la bête ...
Je suis sur que cela vient de la fréquence ligne appliqué aux bobines du tube.

Et là! ca siffe encore arg ! Mad

Ou on dis du mal de moi, ou j'ai les cigales dans la têtes ( le sang dans l'oreille interne Laughing )
C'est pénible aussi remarque ...
aller dodo jeanjean...

innuendo
Administrateur du forum

MessagePosté le: Mar Fév 15, 2005 2:03 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Citation:
C'est pas pour autant que je vais le couper tous les soirs

C'est bien dommage, et je pense que tu vas devoir évoluer un jour, pour le bien de tous.

Je ne souhaiterais pas dévier du sujet dans lequel vous vous êtes lancés, mais... comment faire le plus simplement possible pour passer en mode veille sur mon écran de façon déterministe ? Par exemple, j'aimerais bien pouvoir lui dire exactement quand passer en veille. En effet, jusqu'a maintenant, je l'éteignais a la main, et c'est vrai que je le fais peut etre un peu trop souvent et pour de trop courtes périodes.
Boitier Textorm 6a19 + Globefan 120mm@5volts **** Athlon 1Ghz + Zalman 6000alcu + zalman 92mm@5volts **** Geforce 2mx440 passive **** Alim Tagan 380W incroyablement inaudible **** SAMSUNG 80Go (JVC) dans un tunnel de gédicoustic

kro'koh

MessagePosté le: Mar Fév 15, 2005 1:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

euh il ya pas moyen de créer un fichier windows (raccourci, executable...) commandant la mise en veille de l'ordi et donc de l'écran en même temps?

PicouzeMan

MessagePosté le: Mar Fév 15, 2005 2:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

innuendo a écrit:
Citation:
C'est pas pour autant que je vais le couper tous les soirs

C'est bien dommage, et je pense que tu vas devoir évoluer un jour, pour le bien de tous.

Je le met en veille quand même, je laisse pas mon écan de vielle tourner toute la nuit Wink

Citation:
euh il ya pas moyen de créer un fichier windows (raccourci, executable...) commandant la mise en veille de l'ordi et donc de l'écran en même temps?
Dans les options de mise en veille ça doit être possible.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC Silencieux Index du Forum -> Cartes mères, Autres matériels Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 4 sur 5

Sauter vers: