PC Silencieux Index du Forum
PC Silencieux
écoutez-vous penser

et le watercooling ???

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC Silencieux Index du Forum -> Discussion générale
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
deb

MessagePosté le: Lun Juin 21, 2004 8:28 am    Sujet du message: et le watercooling ??? Répondre en citant Back to top

bonjour,

ayant déjà recueilli qq bons conseils sur ce site, je m'étonne de ne pas
avoir encore entendu parler de watercooling

pourtant c'est une méthode de refroidissement qui me semble des plus
silencieuses ( quand c'est bien fait ) et qui a aussi l'avantage d'extraire
directement la chaleur du processeur vers un radiateur, qui se trouve le
plus souvent à l'extérieur du pc, soulageant ainsi l'alim.

Bon, je parle mais j'ai pas encore testé, je me demandais juste s'il y avait
une ou des raisons pour lesquelles personne n'en parle sur ce site :
trop coûteux ? trop risqué ( eau + électricité = !*@!#?# Grrr ) ?
mise en oeuvre un peu lourde ( éléments à l'extérieur du boîtier ) ?

je compte essayer, donc si vous avez des conseils
ou si vous connaissez des bons waterblocks pour proc AMD sur socket A
je suis preneur

en vous remerciant d'avance
bonne journée
deb

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grimgroth

MessagePosté le: Lun Juin 21, 2004 8:56 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Salut!

Moi aussi je suis tenté par le watercooling pour ma prochaine config. Là je suis arrivé à rendre mon ordi très silencieux donc je ne touche pas mais si je change bientôt, j'invetirai dans le reserator de Zalman! Passif donc silencieux et ca fera même la déco du bureau!! Smile Smile

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Bambi
Administrateur du forum

MessagePosté le: Lun Juin 21, 2004 9:14 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Salut,

le watercooloing peut être une bonne alternative si il est très bien fait mais cela reste très cher.

Hormis le Zalman le watercooling présente 2 défauts à mon avis:
- ce n'est jamais fanless puisqu'il faut égalmenent un ventilo pour refroidir le radiateur. Si le ventilo est à l'ext cela perturbe le flux d'air ce qui fait chauffer le reste des composants donc l'alim fait plus de bruit etc..
- il faut une pompe donc une source non négligeable de bruit en plus.

A+
Botier Enermax CS001-P4 2.0A-Ventirad d'origine-Asus P4P800 chipset passif-IBM 80Go 120XGP posé sur mousse-Ventilo Aspi AV Delta 3000tr/min-S2 en extraction AR-Rheobus Noise Isolator 6=>Tous les ventilos@5v

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
wurst

MessagePosté le: Lun Juin 21, 2004 9:23 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Salut,

materiel.be a sorti un bon article à ce sujet
http://www.materiel.be/refroid/fanless/page1.php
Et la conclusion est qu'il n'est pas possible d'avoir un système passif même avec du watercooling, donc au vu de l'investissement il est plus rentable d'essayer d'approcher le silence avec une config en air cooling.
P4C 3.0GHz - SP94+papst 3412ngl - CM asus P4C800-E Deluxe - CG 6800 gt aopen- DD maxtor diamond max 9 120Go + seagate 7200.7 120Go- alim Tagan U01 380W - le tout dans 69U6 drémelisé + 2 papst 4412f/2gl + rhéobus sunbeam 0v à 12V-graveur dvd pionner 107d- écran llyama V M pro 451

deb

MessagePosté le: Lun Juin 21, 2004 9:44 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Bambi a écrit:
Salut,

le watercooloing peut être une bonne alternative si il est très bien fait mais cela reste très cher.

Hormis le Zalman le watercooling présente 2 défauts à mon avis:
- ce n'est jamais fanless puisqu'il faut égalmenent un ventilo pour refroidir le radiateur. Si le ventilo est à l'ext cela perturbe le flux d'air ce qui fait chauffer le reste des composants donc l'alim fait plus de bruit etc..
- il faut une pompe donc une source non négligeable de bruit en plus.

A+

il faut effectivement un ventilo sur le radiateur extérieur, je suis d'accord
donc une source de bruit , qui dépend de la qualité du radiateur et du
ventilo, c'est-à-dire si la config est légère et le radiateur performant alors
j'ai déjà entendu des gens qui se passent simplement du ventilo ou qui le
rendent inaudible avec sous-voltage

mais je ne comprends pas la phrase : "Si le ventilo est à l'ext cela perturbe le flux d'air ce qui fait chauffer le reste des composants donc l'alim fait plus de bruit",
tout ce qui est à l'extérieur du boîtier, par définition soulage ce qui est à
l'intérieur, si le ventilo de l'alim ne doit plus supporter l'air chaud du proc
il ne peut que mieux s'en porter !?! mais je t'ai peut-être mal compris

la pompe est une autre source de bruit, les meilleures pompes sont à mon avis celles utilisées pour les aquariums : elles ont un bon débit, sont en général peu bruyantes ( ne pas perturber les poissons ! ) et se placent
directement dans l'aquarium ( le réservoir pour nous ) ce qui affaiblit le bruit s'il était audible à l'air

c'est à peu près ce que je compte faire :
un waterblock ~ 40-50 €
une pompe d'aquarium ~ 30 €
un radiateur ~ 30 €
( bps parlent de récupérer un radiateur de chauffage d'opel Corsa,
surnommé "Big Momma" , pourquoi ? eh ben je sais pas )
ventilo ~ 15 € ( je ne compte pas car j'en réutilise un autre )
tuyauterie, visserie, réservoir ( tupéroir fera l'affaire) ~ 10-20 €

bref au plus 130 € d'investissements, à comparer avec les solutions
clés en main de zalman et consor ...

de loin, le waterblock est ce qui coûte le plus cher,
c'est pour ca que dans mon premier post je demandais
si qqn connaît un bon rapport qualité/prix pour cet objet tant convoité
il m'en faut un pour socket A ( ou 462 ) qui peut s'installer sans avoir besoin de trous sur la CM

si vous avez des critiques n'hésitez pas
j'ai pas encore acheté

cordialement
deb

Bambi
Administrateur du forum

MessagePosté le: Lun Juin 21, 2004 9:58 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Bah justement : un ventilo qu'il soit pour le WC ou pour de l'air cooling ça reste un ventilo donc le bruit est identique si ce n'est qu'en plus tu as une pompe.

Effectivment immergé c'est bien mais je n'en ai pas encore entendu une qui ne bourdonnait pas même une fois dans l'eau.

Pour le flux d'air je veux dire qu'il n'y a pas que la chaleur du CPu à évacuer mais aussi celle de la CG, du DD et éventuellement de l'alim.

Si tu place ton rad sur l'emplacement du ventilo AR tu ne peux plus évacuer la chaleur des autres composants donc c'est l'alim qui va s'en charger mais elle va devoir tourner plus vite piur ce faire donc plus de bruit.

Pour moi ça ne fait que déporter le pb mais ça vaut le coup d'essayer.

A+
Botier Enermax CS001-P4 2.0A-Ventirad d'origine-Asus P4P800 chipset passif-IBM 80Go 120XGP posé sur mousse-Ventilo Aspi AV Delta 3000tr/min-S2 en extraction AR-Rheobus Noise Isolator 6=>Tous les ventilos@5v

deb

MessagePosté le: Lun Juin 21, 2004 10:34 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Bambi a écrit:
Bah justement : un ventilo qu'il soit pour le WC ou pour de l'air cooling ça reste un ventilo donc le bruit est identique si ce n'est qu'en plus tu as une pompe.

mon expérience est qu'un PAPST 120mm sous-volté est inaudible même
placé près de mon oreille, donc si cela suffit pour le radiateur du WC alors
c'est bon

Bambi a écrit:

Effectivment immergé c'est bien mais je n'en ai pas encore entendu une qui ne bourdonnait pas même une fois dans l'eau.

il faudra que je teste effectivement

Bambi a écrit:

Pour le flux d'air je veux dire qu'il n'y a pas que la chaleur du CPu à évacuer mais aussi celle de la CG, du DD et éventuellement de l'alim.

Si tu place ton rad sur l'emplacement du ventilo AR tu ne peux plus évacuer la chaleur des autres composants donc c'est l'alim qui va s'en charger mais elle va devoir tourner plus vite piur ce faire donc plus de bruit.

oui mais là en fait le radiateur du WC est à l'extérieur du boîtier dans mon
idée, pour le DD le CG et l'alim il reste la ventilation propre du boîtier
( 6A19 pour moi ) et la ventilation de l'alim (fortron350PN-PF pour moi)
donc aucun pb pour l'intérieur qui ne peut que mieux s'en porter

Bambi a écrit:

Pour moi ça ne fait que déporter le pb mais ça vaut le coup d'essayer.
A+

c'est sûr que quoi qu'on fasse il faudra bien refroidir,
je "plonge" malgé tout dedans parce que
1 ) cela me dérange pas d'avoir un PC peu transportable
2 ) j'espère tout de même que le niveau sonore du WC sera moindre
que l'air cooling actuel à niveau d'évacuation de chaleur égal
3) ca soulage l'alim et tout le reste
4 ) il me semble ( mais c'est peut-être une idée préconcue ) que le
watercooling résiste mieux au grandes chaleurs que l'air cooling :
dans des conditions caniculaires il est plus difficile de refroidir l'air qui
rentre dans le pc que l'eau ( on peut par exemple mettre des glacons
dans le réservoir )

Bambi
Administrateur du forum

MessagePosté le: Lun Juin 21, 2004 11:34 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

2) A moins de trouver LA pompe et vu les expériences des autres forumeurs l'air cooling est préférable pour une utilisation très très très silencieuse.
Mais pour un PC silencieux comme le tien (Forton y a mieux) sans plus le WC est une bonne alternative.
4) Tout dépend de ton équipememnt : avec un bête rhéobus il te suffit de faire tourner tes ventilos plus vite (certes alors plus de bruit).
Mais c'est vrai qu'avec un bon watercooling on peut atteindre des temps très basses mais à quoi bon si tu ne fais pas d'O/C extrême.

Mon PC en air cooling a très bien supporté la canicule l'année dernière Wink

A mon avis le WC n'est intéressant en terme de silence que si on le fait sur mesure avec un boitier insonorisé pour la pompe et que le DD profite aussi du WC (pour éviter d'avoir à le refroidir par un ventilo en aspi).

Je dis tout ça pour que tu ne soit pas déçu : en WC tu auras un PC silencieux mais pas inaudible ni très silencieux.

Pour nous autres maniaques du silence l'air cooling reste la voie royale (sauf le zalman).
A+ Hello

RedShift

MessagePosté le: Lun Juin 21, 2004 12:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

wurst a écrit:
Salut,

materiel.be a sorti un bon article à ce sujet
http://www.materiel.be/refroid/fanless/page1.php
Et la conclusion est qu'il n'est pas possible d'avoir un système passif même avec du watercooling, donc au vu de l'investissement il est plus rentable d'essayer d'approcher le silence avec une config en air cooling.

Autant je trouve l'article intéressant, autant je ne suis pas d'accord avec la conclusion. Je l'ai d'ailleurs fait remarquer dans les commentaires de l'article. Il est possible de placer les disques dur dans des silentmaxx en dehors du boitier ainsi que l'alim et de laisser le boitier ouvert. C'est ce que je fais sur mon PC et ça marche TRES bien. Certes, ce n'est pas forcément esthétique et ça nécessite un dépoussiérage régulier mais les températures sont plus que correctes. Si j'avais la possiblité d'acheter une Yesico et un Reserator, ça fonctionnerait très bien en 100 % passif. Le tout est d'y mettre le prix...
2 ventilos en tout dans la config // 2600+ Barton + SP-97 + Papst 8412N/2GL en suspension + Fanmate // NF7-M + ZM-NB47J // Radeon 9600 LE + ZM-NB47J // Hitachi 80Go IC35L090 et Maxtor 120Go 6Y120L0 dans Silentmaxx posés sur mousse Akasa hors boitier // Alim Tagan 330W, sur mousse hors boitier // Boîtier : noname ouvert

wurst

MessagePosté le: Lun Juin 21, 2004 2:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Le but de cet article étais de faire ce montage dans une toure.
Après si on sort tous les composants on peut même les mettre dans un grand placard et juste faire sortir l'écran et le clavier/souris mais pour le transport c'est assez moyen.
Il est vrai que l'on peut tout imaginer si on sort des limites d'une toure
P4C 3.0GHz - SP94+papst 3412ngl - CM asus P4C800-E Deluxe - CG 6800 gt aopen- DD maxtor diamond max 9 120Go + seagate 7200.7 120Go- alim Tagan U01 380W - le tout dans 69U6 drémelisé + 2 papst 4412f/2gl + rhéobus sunbeam 0v à 12V-graveur dvd pionner 107d- écran llyama V M pro 451

RedShift

MessagePosté le: Lun Juin 21, 2004 3:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Ok mais un PC avec un Reserator est-il vraiment fait pour être transporté ?
2 ventilos en tout dans la config // 2600+ Barton + SP-97 + Papst 8412N/2GL en suspension + Fanmate // NF7-M + ZM-NB47J // Radeon 9600 LE + ZM-NB47J // Hitachi 80Go IC35L090 et Maxtor 120Go 6Y120L0 dans Silentmaxx posés sur mousse Akasa hors boitier // Alim Tagan 330W, sur mousse hors boitier // Boîtier : noname ouvert

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC Silencieux Index du Forum -> Discussion générale Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: