|
 |
PC Silencieux écoutez-vous penser
|
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
innuendo Administrateur du forum
 |
Posté le: Mar Juil 19, 2005 11:44 pm Sujet du message: |
 |
|
Pour comprendre, les orientations futures de ce sujet, ou les résumés, merci de relire les deux premiers messages que je mets sans cesse a jour. Toute remarque quand a leur contenu est bienvenue et ne peut que être bénéfique !
| EricTerminator a écrit: |
J'avais déjà cité ce dernier article, innuendo.  |
Tout a fait, et je voulais simplement donner mon avis, en disant qu'il était bien cet article. Voici un autre article très intéressant par rapport a nos discussions :
http://www.tomshardware.com/howto/20050713/energy_crisis-01.html
Donc si j'ai bien compris, la plateforme la plus économe par MHz est la plateforme Pentium-M, mais si on fan de bureautique, la plateforme VIA est parfaite, surtout que son efficacité n'est pas très éloignée de celle du Pentium-M, non ?  |
Apparement, et pour l'instant, "OUI, c'est bien celà".
<<Apparement>>, parce qu'on ne peut etre sur des chiffres et calculs que j'ai trouvé. De plus, ces chiffres proviennent d'articles différents.
<<pour l'instant>>, parce qu'il nous reste de nombreux autres systèmes a étudier : pc classique (suggestions intéressantes d'Anthony) et PC Portable.
Au fait, quand tu dis que les dernières plateformens VIA disposent d'un décodage matériel du MPEG-4, est-ce que tu parles de la plateforme testée par Kostik, ou d'une autre plus récente ?  |
Non, je parle des plateformes plus récentes qui intègre cette fonction gerée par le "CN400". D'ailleurs, au passage, la dernière plateforme C3 est basée sur un C3 1300Mhz.
http://www.epiacenter.com/modules.php?name=Content&pa=showpage&pid=35&page=1
(puis en derniere page, un lien pour chaque plateforme existante)
Avec le table de consommation que tu as donné au-dessus, je pense que l'intérêt d'avoir une platine DivX en plus du PC devient de moins en moins intéressante, puisque la plateforme EPIA descend à 32W sans underclocking ni undervolting.  |
Possible
Pour le truc de la plateforme classique fortement sous-voltée, je suis d'accord, ça peut-être une excellente idée, mais le problème, c'est de trouver une carte mère qui veut être sous-voltée ; ma P4C800 par exemple, ne fait pas de sous-voltage, mais du survoltage...
Ce qui est d'ailleurs le plus gênant sur les plateformes classiques actuels, c'est que l'on n'a rarement les outils permettant de basculer du mode underclocking pour être en idle ou en bureautique, au mode overclocking pour les applications lourdes, surtout en ce qui concerne les voltages...
Imaginez si on pouvait par exemple passer mon P4C 3.0GHz à 1GHz en idle, avec Vcore de 1.3V au lieu de 1.55V, le voltage de l'AGP à 1.4V au lieu de 1.5V, 2.3V pour la RAM au lieu de 2.55V, et un underclocking de dingue de la carte graphique. Le rêve... |
C'est clair que ce n'est pas forcément évident. Cependant, certains programmes permettent de le faire, comme par exemple sur le plateformes NForce, on peut utiliser Speedfan ou encore 8rdavcore. Pour les autres, c'est suivant la marque de la carte mère. Abit et gigabyte (pour ne citer qu'eux) aiment en général bien diffuser des logiciels permettant de sur/sous fréquencer ou sousvolter en direct depuis windows ! Sinon, du coté A64, le cool'n quiet est une avancée dans cet ordre d'idées.
Il me semble que les cartes mères MSI permettent très souvent de regler le vcore dans le bios.
Après, il existe toujours la méthode compliquée qui consiste, comme je l'ai fait, a isoler ou relier certaines pins du processeur pour choisir directement le vcore. _________________ Boitier Textorm 6a19 + Globefan 120mm@5volts **** Athlon 1Ghz + Zalman 6000alcu + zalman 92mm@5volts **** Geforce 2mx440 passive **** Alim Tagan 380W incroyablement inaudible **** SAMSUNG 80Go (JVC) dans un tunnel de gédicoustic
|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
EricTerminator

Inscrit le: 28 Mai 2004 Messages: 7795 Localisation: Près de Lausanne, Suisse  |
Posté le: Mer Juil 20, 2005 12:09 am Sujet du message: |
 |
|
Ouais, je crois que je devrais m'en tenir à ClockGen pour réduire la consommation énergétique en idle, et sans pouvoir agir sur le VCore ; enfin, 1GHz au lieu de 3.495GHz, même avec un VCore de 1.60V, ça fait des économies !  _________________ "De Oppresso Liber." (US Special Forces' motto) ¦Conroe E6600@2.8GHz (K-Li Inside )¦Thermalright XP-120+Arctic-Cooling AF12025PWM¦Asus P5E¦2x1GB RAM DDR2-1066 Corsair Dominator¦HDDs Samsung T133 HD401LJ SATA2 400GB & Hitachi 7K250 160GB SATA+Xilence Passive HD Cooler¦Seasonic SS-500ET¦Arctic-Cooling AF12025PWM extr 5V¦Arctic-Cooling AF12025 aspi 5V¦XFX GeForce 8800GS (GPU@695MHz+RAM@890MHz) + Thermalright HR-03GT + Chieftec AF-0925S et IMPERATOR DE PCS |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
 |
Posté le: Mer Juil 20, 2005 11:01 am Sujet du message: |
 |
|
J'aimerais bien que quelqu'un fasse de son coté la même étude que celle que j'ai essayé de faire ci dessus. Ainsi, on confrontant les résultats trouvés, on pourrait vraiment préciser l'ordre de grandeur d'une plateforme via et pentium-M.
Au pire, ce serait super si quelqu'un pouvait me relire et les articles que je cite, afin de confirmer que j'ai pas fait de conneries dans mes chiffres et surtout dans ma démarche.
Si personne ne fait celà, on avance complètement dans le vide.
Clockgen a l'air de supporter pas mal de plateformes, intéressant, mais c'est dommage qu'il ne permet pas de varier le parametre le plus important : la tension d'alimentation du processeur (vcore). _________________ Boitier Textorm 6a19 + Globefan 120mm@5volts **** Athlon 1Ghz + Zalman 6000alcu + zalman 92mm@5volts **** Geforce 2mx440 passive **** Alim Tagan 380W incroyablement inaudible **** SAMSUNG 80Go (JVC) dans un tunnel de gédicoustic
|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
EricTerminator

Inscrit le: 28 Mai 2004 Messages: 7795 Localisation: Près de Lausanne, Suisse  |
Posté le: Mer Juil 20, 2005 2:00 pm Sujet du message: |
 |
|
ClockGen ne permet pas la variation du VCore si je ne me trompe pas, mais c'est à vérifier.
De toute façon, avec des CPUs modernes d'aujourd'hui, on peut diviser par 2 ou 3 leurs fréquences en idle, réduisant par 2 ou 3 la consommation du CPU. A titre d'exemple, une variation du VCore permet de réduire la consommation, mais pas autant que la division de la fréquence.
Par exemple, prenons mon P4C 3.0GHz ; son VCore d'origine est de 1.55V. Si l'on pouvait le descendre à 1.2V, et je pense que c'est vraiment le minimum, on diminuerait la consommation à 64% de celle d'origine.
C'est pas mal, mais pas autant que la réduction de fréquence massive. Les 2 techniques combinées ferait que l'on aurait environ 21.3% de la consommation d'origine, au lieu de 33.3% sans utilisation du sous-voltage.  _________________ "De Oppresso Liber." (US Special Forces' motto) ¦Conroe E6600@2.8GHz (K-Li Inside )¦Thermalright XP-120+Arctic-Cooling AF12025PWM¦Asus P5E¦2x1GB RAM DDR2-1066 Corsair Dominator¦HDDs Samsung T133 HD401LJ SATA2 400GB & Hitachi 7K250 160GB SATA+Xilence Passive HD Cooler¦Seasonic SS-500ET¦Arctic-Cooling AF12025PWM extr 5V¦Arctic-Cooling AF12025 aspi 5V¦XFX GeForce 8800GS (GPU@695MHz+RAM@890MHz) + Thermalright HR-03GT + Chieftec AF-0925S et IMPERATOR DE PCS |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Pilotmi80
Posté le: Mer Juil 20, 2005 2:18 pm Sujet du message: |
 |
|
Justement à ce propos, quelqun sait-il jusqu'à quelle fréquence on est capable de baisser un tbred xp2200 sur nforce2 ?
Chez moi en dessous de 1250MHz, ca devient instable. Pour un proc cadencé à 1.8GHz, ca fait pas beaucoup de gagné.
Entre le processeur, le chipset et la mémoire, j'aimerais bien savoir lequel limite le sous cadençage. Les "on dit" disent que c'est le chipset qui descend que jusque vers 1GHz.
En plus, le comportemnet n'est pas le même selon qu'on démarre sous-cadencé, ou qu'on démarre normalement en sous cadençant sous windows.
Si certains ont des expériences à partager, je suis preneur. _________________ A7N8X-X déthermocollée | XP2200 TBred | SI-97 fanless | TM12 |Samsung 2"5 | Tagan 330 très bruyante...trop |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
 |
Posté le: Mer Juil 20, 2005 8:00 pm Sujet du message: |
 |
|
A mon avis :
La valeur a laquelle tu peux descendre dépend de ce que tu es autorisé a faire varier : l'idéal est de pouvoir changer le multiplicateur et la vitesse du bus a la fois.
A mon avis, le chipset ne bloque pas parce que tu descend en dessous de 1ghz, mais plutot parce que la vitesse du bus est trop basse.
| Citation: |
| En plus, le comportemnet n'est pas le même selon qu'on démarre sous-cadencé, ou qu'on démarre normalement en sous cadençant sous windows. |
Comment ça ?
(ton pc doit se comporter exactement de la même manière en toute logique scientifique !!)
ClockGen ne permet pas la variation du VCore si je ne me trompe pas, mais c'est à vérifier.
De toute façon, avec des CPUs modernes d'aujourd'hui, on peut diviser par 2 ou 3 leurs fréquences en idle, réduisant par 2 ou 3 la consommation du CPU. A titre d'exemple, une variation du VCore permet de réduire la consommation, mais pas autant que la division de la fréquence.
Par exemple, prenons mon P4C 3.0GHz ; son VCore d'origine est de 1.55V. Si l'on pouvait le descendre à 1.2V, et je pense que c'est vraiment le minimum, on diminuerait la consommation à 64% de celle d'origine.
C'est pas mal, mais pas autant que la réduction de fréquence massive. Les 2 techniques combinées ferait que l'on aurait environ 21.3% de la consommation d'origine, au lieu de 33.3%
sans utilisation du sous-voltage.  |
Non, Eric tu fais en fait une erreur dans ton jugement : tu ne tiens pas compte du fait que baisser la fréquence du processeur permet de baisser encore plus le voltage !
Peut etre que lorque tu disais "et je pense que c'est vraiment le minimum" tu parlais de la limite minimale reglable dans le bios de ta carte mère. Si c'est le cas, j'ai compris ce que tu voulais dire.
Mais dans tous les cas, il est plus efficace de baisser le voltage que de baisser la fréquence en terme de ratio !
(une baisse de 10% du vcore aura un impact bien plus grand qu'une baisse de 10% de la fréquence !) _________________ Boitier Textorm 6a19 + Globefan 120mm@5volts **** Athlon 1Ghz + Zalman 6000alcu + zalman 92mm@5volts **** Geforce 2mx440 passive **** Alim Tagan 380W incroyablement inaudible **** SAMSUNG 80Go (JVC) dans un tunnel de gédicoustic
|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
EricTerminator

Posté le: Mer Juil 20, 2005 9:11 pm Sujet du message: |
 |
|
Ce que je voulais dire, c'est que même avec une baisse de fréquence de dingue, 1.2V me paraît être le minimum pour le P4C 3.0GHz, mais bien sûr, c'est à vérifier.  _________________ "De Oppresso Liber." (US Special Forces' motto) ¦Conroe E6600@2.8GHz (K-Li Inside )¦Thermalright XP-120+Arctic-Cooling AF12025PWM¦Asus P5E¦2x1GB RAM DDR2-1066 Corsair Dominator¦HDDs Samsung T133 HD401LJ SATA2 400GB & Hitachi 7K250 160GB SATA+Xilence Passive HD Cooler¦Seasonic SS-500ET¦Arctic-Cooling AF12025PWM extr 5V¦Arctic-Cooling AF12025 aspi 5V¦XFX GeForce 8800GS (GPU@695MHz+RAM@890MHz) + Thermalright HR-03GT + Chieftec AF-0925S et IMPERATOR DE PCS |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
 |
Posté le: Mer Juil 20, 2005 9:23 pm Sujet du message: |
 |
|
A mon avis il n'y a aucune raison pour qu'il ne puisse descendre plus bas ! La seul probleme, c'est le bios de ta carte mère ainsi que le regulteur de tension de ta carte mère. _________________ Boitier Textorm 6a19 + Globefan 120mm@5volts **** Athlon 1Ghz + Zalman 6000alcu + zalman 92mm@5volts **** Geforce 2mx440 passive **** Alim Tagan 380W incroyablement inaudible **** SAMSUNG 80Go (JVC) dans un tunnel de gédicoustic
|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Alexaume

Posté le: Mer Juil 20, 2005 9:30 pm Sujet du message: |
 |
|
| innuendo a écrit: |
| A mon avis il n'y a aucune raison pour qu'il ne puisse descendre plus bas ! La seul probleme, c'est le bios de ta carte mère ainsi que le regulteur de tension de ta carte mère. |
Tu as raison
A+
PS : et content de te revoir sur le forum  _________________ Lian-Li PC60 insonorisé, Globefan 80mm fix.souples (Ubuntu fancontrol 0-1480 t/mn) et bouche à air latérale ; Seasonic SS400FS mod. & Globefan 80mm fix.souples - Athlon Thorton 2000+@2000Ghz@1,5V ; SI-97 & DB killer 80mm mod. (Ubuntu fancontrol 600-1000 t/mn) - Abit NF7-S 1024Mo ZM-NB47J - Globefan 80 mm (Ubuntu fancontrol 0-1480 t/mn) ds conduit d'air séparé : Radeon 9600XT, ZM80C-HP & Samsung SV1604N suspendu ds ZM-2HC1 insonorisé - Graveurs. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Pilotmi80
Posté le: Mer Juil 20, 2005 10:06 pm Sujet du message: |
 |
|
@ innuendo
Je peux faire varier les deux dans le BIOS, le multiplicateur du processeur n'est pas bloqué.
Normalement il tourne en 133 * 13.5 (1800MHz):
Si je démarre à ce reglage, speedfan me permet de baisser jusque 90*13.5 = 1.2GHz.
Actuellement je tourne en 166 * 11 :
En démarrant à ce reglage, je peux baisser le FSB jusqu'à 116 environ :
116 * 11 = 1.2GHz environ, quelle surprise
Quand j'essaye de descendre plus, ca fait reset
Par contre, je peux démarrer le PC à 500MHz et ca tourne... lentement.
En conclusion, le pc peut démarrer comme un escargot, mais il peut pas démarrer normalement pour ralentir quand il est pas utilisé.
Comme ca me parait étrange, je voulais savoir si d'autres pensaient que ca puisse venir d'ailleurs (genre la RAM). _________________ A7N8X-X déthermocollée | XP2200 TBred | SI-97 fanless | TM12 |Samsung 2"5 | Tagan 330 très bruyante...trop |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Pilotmi80
Posté le: Mer Juil 20, 2005 10:25 pm Sujet du message: |
 |
|
Je viens de faire le test : en mettant le multiplicateur à 11 et le FSB sur 100, ca boote. Par contre, quand je demande à speedfan de mettre le fsb à 166, ca plante. _________________ A7N8X-X déthermocollée | XP2200 TBred | SI-97 fanless | TM12 |Samsung 2"5 | Tagan 330 très bruyante...trop |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
 |
Posté le: Jeu Juil 21, 2005 12:42 am Sujet du message: |
 |
|
argl !
Je ne sais pas quoi te répondre, c'est étonnant, mais en meme temps je n'utilise pas speedfan, alors je sais pas.
Essaye voir avec d'autres logiciels, ils sont nombreux ! _________________ Boitier Textorm 6a19 + Globefan 120mm@5volts **** Athlon 1Ghz + Zalman 6000alcu + zalman 92mm@5volts **** Geforce 2mx440 passive **** Alim Tagan 380W incroyablement inaudible **** SAMSUNG 80Go (JVC) dans un tunnel de gédicoustic
|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
EricTerminator

Posté le: Jeu Juil 21, 2005 4:08 am Sujet du message: |
 |
|
Bon, je suis en train de faire des tests d'underclocking de mon CPU.
Le plus drôle, c'est d'avoir de la RAM d'overclocker pour faire de l'underclocking !
ClockGen semble vouloir faire freezer mon PC, alors le premier test est un underclocking maximal du PC via le BIOS, ce qui donne un P4C 3.0GHz @ 1.5GHz. Par contre, même en mettant 1.55V de VCore, ASUS aime faire de l'overvolting, me forçant à 1.6V en idle. Au moins, ça tombe à 1.55V en burn...
Pour la bureautique, aucun problème, c'est aussi fluide qu'à 3.495GHz !
Avec une lecture de DivX, je dirais que l'on est à 40% d'utilisation CPU en moyenne. Et en idle, le CPU est environ 3-4°C plus frais que quand il est à la fréquence normale.
Autant dire que la ventilation est minimale, et qu'il n'y a que ce ventirad pourri de ma carte graphique et mon ventilateur d'aspiration à l'axe désaxé qui sont là pour créer un peu de bruit.
Je me tape donc dans les 36-38°C la nuit, alors rajoutez environ 2-3°C de jour à ventilation équivalente.
Si je pouvais avoir un wattmère sous la main, je ferais des mesures de consommation.
Et Matbe.com a même fait un test dans Far Cry et UT2003, qui montre que la puissance CPU n'est rien sans puissance GPU, en tout cas en 1280x1024, alors autant dire que si je me forçais, je pourrais jouer à Far Cry sur un 1.5GHz : http://www.matbe.com/articles/cg/farcry/page5.php
Je continue mes tests dans l'après-midi.  _________________ "De Oppresso Liber." (US Special Forces' motto) ¦Conroe E6600@2.8GHz (K-Li Inside )¦Thermalright XP-120+Arctic-Cooling AF12025PWM¦Asus P5E¦2x1GB RAM DDR2-1066 Corsair Dominator¦HDDs Samsung T133 HD401LJ SATA2 400GB & Hitachi 7K250 160GB SATA+Xilence Passive HD Cooler¦Seasonic SS-500ET¦Arctic-Cooling AF12025PWM extr 5V¦Arctic-Cooling AF12025 aspi 5V¦XFX GeForce 8800GS (GPU@695MHz+RAM@890MHz) + Thermalright HR-03GT + Chieftec AF-0925S et IMPERATOR DE PCS |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
 |
Posté le: Jeu Juil 21, 2005 2:58 pm Sujet du message: |
 |
|
Super !
Il est tout de meme étonnant que tu gagnes si peu en température CPU _________________ Boitier Textorm 6a19 + Globefan 120mm@5volts **** Athlon 1Ghz + Zalman 6000alcu + zalman 92mm@5volts **** Geforce 2mx440 passive **** Alim Tagan 380W incroyablement inaudible **** SAMSUNG 80Go (JVC) dans un tunnel de gédicoustic
|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
EricTerminator

Posté le: Jeu Juil 21, 2005 3:12 pm Sujet du message: |
 |
|
Bon, j'ai remis mes 3.0GHz, et j'ai testé ClockGen, autant en underclocking qu'en overclocking.
En underclocking, impossible de passer sous les 2.9GHz sans freezer le PC.
En overclocking, je suis monté à 3.5GHz, mais en revenant à 3GHz quelques secondes après, j'ai eu un écran bleu...
Bref, ClockGen est cool, à condition d'avoir une plateforme qui veuille bien être stable avec...
Au fait, quand j'étais à 1.5GHz, je tiens à faire remarquer que la ventilation était assez faible, avec un ventilateur de CPU tournant à 570RPM, et le ventilateur de blowhole tournant à 600-700RM.
Et il faut savoir que les P4C sont très économes en idle : http://www17.tomshardware.com/howto/20050621/37watt-pc-16.html _________________ "De Oppresso Liber." (US Special Forces' motto) ¦Conroe E6600@2.8GHz (K-Li Inside )¦Thermalright XP-120+Arctic-Cooling AF12025PWM¦Asus P5E¦2x1GB RAM DDR2-1066 Corsair Dominator¦HDDs Samsung T133 HD401LJ SATA2 400GB & Hitachi 7K250 160GB SATA+Xilence Passive HD Cooler¦Seasonic SS-500ET¦Arctic-Cooling AF12025PWM extr 5V¦Arctic-Cooling AF12025 aspi 5V¦XFX GeForce 8800GS (GPU@695MHz+RAM@890MHz) + Thermalright HR-03GT + Chieftec AF-0925S et IMPERATOR DE PCS |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
 |