|
 |
PC Silencieux écoutez-vous penser
|
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
wolfflyter

|
Posté le: Lun Sep 17, 2007 4:59 pm Sujet du message: |
 |
|
Egeros
Asus Probe tu peux le déinstaller. Essais Everest.
Le PCB de l'alimentation est vers le haut pour éviter que
toute la poussière et autres reste a l'intérieur de l'alimentation
et finissent par occasionner un court-circuit.
Cpu Fanless est très silencieux ! (pas de ventilateur sur le
dissipateur).
Il faut penser de manière globale le systeme de ventilation
et non penser de manière isolé.
Ex : mon cpu , mon alimentation, ma carte vidéo, mon boitier !
Il en reste pas moins que la multiplication de ventilateurs
a faible CFM est aussi dans certains cas une solutions.
----------------------- _________________ des Idées |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Yadutaf
Inscrit le: 11 Fév 2007 Messages: 579 Localisation: La Rochelle  |
Posté le: Lun Sep 17, 2007 5:06 pm Sujet du message: |
 |
|
| Citation: |
| Le souci, c'est qu'on ne trouve plus le NHU-12, c'est à dire sans le ventilo |
Si tu ne veux pas te retrouver avec un troisième ventilateur Noctua, tu peux aller vers un Thermalright Ultra 120 par exemple mais cela ne te coutera pas moins cher ! Ou encore vers un Scythe Mugen pour avoir un ventilo Scythe. Tu nous feras ainsi un petit comparo entre les ventilateurs Noctua et Scythe utilisés dans les mêmes conditions.
| Et malheureusement, le Noctua ne peut pas être régulé sur la carte mère, car la prise CPU FAN est à 4 pins ... |
Et voilà ! Soit on a pas lu ce qu'ont écrit les copins (4 pins sur la CM => 4 pins sur le ventilo, sinon point de régulation), soit on a cru que le super ventilo Noctua sans régulation serait plus efficient qu'un "vulgaire" (7 Eur ) Artic Cooling 12025 PWM bien régulé. Et bien non !
C'est actuellement le seul ventilateur, avec l'AC Fan 12 PWM, à être disponible en 4 broches, donc la seule alternative à ceux qui sont vendus avec les rad. _________________ Dual Core E7200 - Abit IP35-Pro - mémoire : Patriot DDR2 6400LLK 2x1Go - Hitachi 7K160 160Go + Hitachi P7K160 500Go - CG : GB Geforce 8500GT - Antec SLK 2600 - Enermax Modu82+ 425w - Noctua NU-H12 passif - Artic Cooling AF12025PWM en extraction - Win XP Pro + Ubuntu 8.04 HH
Dernière édition par Yadutaf le Mar Sep 18, 2007 12:05 am; édité 1 fois |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
wolfflyter

|
Posté le: Lun Sep 17, 2007 5:45 pm Sujet du message: |
 |
|
Yadutaf,
Il y a pas le Papst 120mm 4412 F/2GP PWM ?
Dimension: 120 x 120 x 25mm
Vitesse de rotation: max 2900tr/min
Bruit: max 43 dB(A)
Flux d’air: max 100 CFM
Type de roulement: Sintec
Type de connecteur: 4 pins PMW
Il a l'air d'avoir de la ressource ( 100 CFM ! ) c'est qui qui
me l'offre ?
------------------- _________________ des Idées |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Egeros
Inscrit le: 31 Mai 2007 Messages: 156 Localisation: Courbevoie  |
Posté le: Lun Sep 17, 2007 5:54 pm Sujet du message: |
 |
|
| Si tu mets le ventilateur en extraction, c'est-à-dire qu'il aspire l'air chaud du radiateur pour l'envoyer dans le boîtier par exemple, c'est très efficace, à condition de ne pas avoir d'autres entraves (paroi du boîtier trop proche, flux d'air opposé provenant d'un ventilateur sur le côté du boîtier, etc.). |
Merci du tuyau, je vais déjà essayer cela !
Il en reste pas moins que la multiplication de ventilateurs
a faible CFM est aussi dans certains cas une solutions. |
C'est ce que je vais tenter ... Sinon, Asus Probe n'est pas fiable ?
Et voilà ! Soit on a pas lu ce qu'ont écrit les copins (4 pins sur la CM => 4 pins sur le ventilo, sinon point de régulation), soit on a cru que le super ventilo Noctua sans régulation serait plus efficient qu'un "vulgaire" (7 Eur Exclamation) Artic Cooling 12025 PWM bien régulé. Et bien non !
C'est actuellement le seul ventilateur, avec l'AC Fan 12 PWM, à être disponible en 4 broches, donc la seule alternative à ceux qui sont vendus avec les rad. |
Snif, je confesse, je pensais, en effet, que les "fameux" Noctua ensensés un peu partout seraient les plus performants, pour un max de silence ...
Quant à la fonction PWM et les 4 pins, je me suis un peu emmêlé les pinceaux : vu que la fonction PWM est récente et que peu de ventilos ont cette fonction, je pensais que la prise 4 pins CPU de ma carte mère permettait la remontée de la vitesse et sa gestion ( Q Fan ) mais pas qu'elle était PWM ( une gestion plus "fine" si j'ai bien compris ) ? _________________ Carte mère : Asus M2NPV-VM / Athlon X2 3600EE / 2Go G-Skill / Seagate 250Go S-ata / Pioneer DVR112D / Boîtier Antec Solo + 2 Noctua NFS12 / Alim Antec Earthwatts 380W // écran Belinéa 102035w.
Dualboot Vista 32b // Ubuntu FeistyFawn 7.04 |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Yadutaf
Posté le: Lun Sep 17, 2007 7:55 pm Sujet du message: |
 |
|
| Il y a pas le Papst 120mm 4412 F/2GP PWM ? |
Je n'avais pas vu celui-ci. Apparamment seul Opium PC l'a à son catalogue pour un peu plus de 20 Eur. On ne sait pas ce qu'il vaut à basse vitesse, bien que chez Papst il n'y ait pas trop de crainte à avoir de ce côté. Mais est-il silencieux ? Je n'ai pas vu de test.
Donc, jusqu'à nouvel avis, je continue à utiliser et à recommander les Artic Cooling, surtout le 12025 PWM.
Si quelqu'un veut être le premier à dépenser 28 Eur pour faire un comparatif un peu sérieux entre les deux, qu'il n'hésite pas ! _________________ Dual Core E7200 - Abit IP35-Pro - mémoire : Patriot DDR2 6400LLK 2x1Go - Hitachi 7K160 160Go + Hitachi P7K160 500Go - CG : GB Geforce 8500GT - Antec SLK 2600 - Enermax Modu82+ 425w - Noctua NU-H12 passif - Artic Cooling AF12025PWM en extraction - Win XP Pro + Ubuntu 8.04 HH |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
wolfflyter

|
Posté le: Lun Sep 17, 2007 8:09 pm Sujet du message: |
 |
|
Yadutaf
Je ne pense pas que les produits soient comparables.
Sanyo Denki a sorti des monstres en Pwm également.
mais aucunes idées du résultat coté sonorité.
--------------------- _________________ des Idées |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Egeros
Posté le: Lun Sep 17, 2007 8:43 pm Sujet du message: |
 |
|
Dans ce cas, si les Artic Cooling sont silencieux, pourquoi ne pas échanger un des Noctua contre un Artic Cooling freezer 64 pro ( qui être thermorégulé ) ? Ou une grosse tour pour tenter le fanless ?
Parce qu'il y a un truc que je ne pige pas : le Noctua NH U12F est "réputé" faire parti des ventirads les plus silencieux. Dans ce cas, pourquoi n'ai-je pas un PC silencieux avec ses 2 ventilos et celui de l'alim Antec Earthwatt ?
Est-ce lié au montage sur le rad d'AMD ? ou l'alim ? ( Je n'ai pas osé arrêter son ventilo ... )
Je sais que la notion de calme, de silence peut être assez subjectif, mais quand même, est-ce vraiment silencieux lorsque, à 2 mètres, on entends encore le PC et que le bruit est dérangeant lorsque l'on est sur le bureau ? _________________ Carte mère : Asus M2NPV-VM / Athlon X2 3600EE / 2Go G-Skill / Seagate 250Go S-ata / Pioneer DVR112D / Boîtier Antec Solo + 2 Noctua NFS12 / Alim Antec Earthwatts 380W // écran Belinéa 102035w.
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Yadutaf
Posté le: Lun Sep 17, 2007 8:52 pm Sujet du message: |
 |
|
| Je ne pense pas que les produits soient comparables. |
Effectivement ! Je n'avais pas vu cela : le Papst envoie max 100 CFM à 2900 RPM et l'AC se contente de 57 CFM à 1500 RPM. On ne joue donc pas dans la même cour.
Je vois qu'ils peuvent descendre tous les deux à 400 RPM, ça vaudrait donc le coup de faire un comparatif des nuisances sonores et pourrait intéresser ceux qui "chauffent à donf".
En attendant l'AC suffit amplement. A titre de comparaison, les ventilateurs des ventirads NU-H12F et Scythe Mugen, souvent cités en exemple, débitent max 47 CFM à 1200 RPM (données constructeurs).
PS : le Papst est aussi au catalogue PCLook. _________________ Dual Core E7200 - Abit IP35-Pro - mémoire : Patriot DDR2 6400LLK 2x1Go - Hitachi 7K160 160Go + Hitachi P7K160 500Go - CG : GB Geforce 8500GT - Antec SLK 2600 - Enermax Modu82+ 425w - Noctua NU-H12 passif - Artic Cooling AF12025PWM en extraction - Win XP Pro + Ubuntu 8.04 HH |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Yadutaf
Posté le: Lun Sep 17, 2007 9:43 pm Sujet du message: |
 |
|
| pourquoi ne pas échanger un des Noctua contre un Artic Cooling freezer 64 pro |
Attention ! Le Freezer est un ventirad complet. Son ventilateur est un AC Fan 12 PWM donc effectivement régulable par ta CM.
C'est sans doute le meilleur produit en entrée de gamme puisque vendu aux alentour de 20 Eur. Excellent pour une config bureautique ou home cinema mais insuffisant pour le gros joueur ou pour tenter le fanless.
| pourquoi n'ai-je pas un PC silencieux |
D'abord et comme tu le suggères toi-même, la notion de silence est toute relative. Elle dépend de ton environnement et de tes propres exigences en la matière, de l'inaudible à l'acceptable. Il faut aussi tenir compte de la "musicalité" de l'engin.
Ensuite, il me semble que la résistance livrée avec les Noctua ne les fassent guère descendre en dessous de 600 RPM. Donc, même si tu n'entends pas la mécanique il est probable que tu entendes toujours le souffle. Avec une régulation par la CM ou par un potentiomètre, tu pourrais descendre en dessous de 400 RPM.
Si tu n'utilises pas cette machine pour jouer comme un forcené et si ta CG ne chauffe pas excessivement, pourquoi ne pas tenter un "semi-fanless". C'est à dire un ventilateur PWM sur le boîtier, régulé par la CM bien entendu, et un radiateur seul sur le CPU (j'opterai pour le Scythe Mugen plutôt que pour le Noctua ou un Thermalright). Je ne pense pas que tu ais besoins de changer de boîtier. C'est ce que j'ai depuis plusieurs mois et j'en suis très satisfait.
| ou l'alim ? ( Je n'ai pas osé arrêter son ventilo ... ) |
Il faut oser !Tu peux le faire sans risque d'abîmer les palles en passant les poils d'un pinceau à travers la grille. _________________ Dual Core E7200 - Abit IP35-Pro - mémoire : Patriot DDR2 6400LLK 2x1Go - Hitachi 7K160 160Go + Hitachi P7K160 500Go - CG : GB Geforce 8500GT - Antec SLK 2600 - Enermax Modu82+ 425w - Noctua NU-H12 passif - Artic Cooling AF12025PWM en extraction - Win XP Pro + Ubuntu 8.04 HH |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Egeros
Posté le: Mar Sep 18, 2007 5:18 pm Sujet du message: |
 |
|
Bon, en attendant de faire le meillleur choix ( cpu fanless ou arctic cooling freezer pro ), je voulais vous faire part de quelque chose de bien surprenant :
Vu qu' effectivement l'idée de mettre un adaptateur sur le rad box n' était pas une top idée, j'ai remis par sécurité le ventilo AMD sur son rad ( il est revenu chez lui, après infidélité ... honteux je sais, cœur d'artichaut, etc ... )
Et j'ai connecté le nouveau ventilo Noctua S12 sur une prise 3 pins de la CM, à la place de de l'Antec tri-cool ( qui lui ne pouvait être alimenté que par une molex ) :
1 / j'ai commencé par être agacé : ni le BIOS, ni Asus Probe ne reconnaissent l'arrivée d'un nouveau compère à nourrir !
Et pourtant comme disait quelqu'un : "il tourne" !!! Oui, il fonctionne, à quelle vitesse j'en sais fichtre rien !
2 / Conséquences totalement inattendues : le PC est mieux refroidi et un peu plus silencieux ! C'est pas encore le Nirvana, mais c'est mieux : j'entends surtout un bruit de souffle et plus le sifflement aigu du ventilo d'AMD.
Et pour cause : au repos le CPU est 22° ! et le ventilo tourne à 1600 trs ! soit +- 100-200 trs de moins et c'est mieux question bruit !
Qu'en pensez-vous ? Y a t-il des forces obscures qui agissent dans ce PC ? Est-ce dangereux de laisser tourner ce nouveau ventilo alors qu'il n' est pas reconnu, mais qu'il tourne quand même ( = problèmes de tension, conflit logiciel ??? ) _________________ Carte mère : Asus M2NPV-VM / Athlon X2 3600EE / 2Go G-Skill / Seagate 250Go S-ata / Pioneer DVR112D / Boîtier Antec Solo + 2 Noctua NFS12 / Alim Antec Earthwatts 380W // écran Belinéa 102035w.
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Yadutaf
Posté le: Mer Sep 19, 2007 9:10 am Sujet du message: |
 |
|
| 1 / j'ai commencé par être agacé : ni le BIOS, ni Asus Probe ne reconnaissent l'arrivée d'un nouveau compère à nourrir ! |
Ce n'est pas inattendu, c'est même habituel.
| Et pourtant comme disait quelqu'un : "il tourne" !!! Oui, il fonctionne, à quelle vitesse j'en sais fichtre rien ! |
A mon avis, il est à donf : 1200 RPM et non régulé (je n'en mettrais pas ma à couper). Tu peux réduire sa vitesse à 600 avec la résistance livrée.
| Conséquences totalement inattendues : le PC est mieux refroidi et un peu plus silencieux ! |
Perso, ça ne m'étonne pas. On revient aux fondamentaux et à la simplicité !
| le CPU est 22° ! et le ventilo tourne à 1600 trs ! |
Donc, tu peux encore réduire sa vitesse.
| Y a t-il des forces obscures qui agissent dans ce PC ? Est-ce dangereux de laisser tourner ce nouveau ventilo alors qu'il n' est pas reconnu |
Il n'y a aucun danger.
Pour les forces obscures, je ne sais pas trop mais ce n'est pas impossible. On a pas d'étude précise mais on prétend que certains PC hébergent des trolls. _________________ Dual Core E7200 - Abit IP35-Pro - mémoire : Patriot DDR2 6400LLK 2x1Go - Hitachi 7K160 160Go + Hitachi P7K160 500Go - CG : GB Geforce 8500GT - Antec SLK 2600 - Enermax Modu82+ 425w - Noctua NU-H12 passif - Artic Cooling AF12025PWM en extraction - Win XP Pro + Ubuntu 8.04 HH |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Egeros
Posté le: Mer Sep 19, 2007 9:35 am Sujet du message: |
 |
|
| On a pas d'étude précise mais on prétend que certains PC hébergent des trolls. |
le CPU est 22° ! et le ventilo tourne à 1600 trs !
Donc, tu peux encore réduire sa vitesse. |
Comment faire ? Le ventilo AMD est à 4 pins ... ( Modifier les cables ? Il semble qu'à 1200 trs, quand je le freine "à la main", il devient, à cette vitesse, trés silencieux ... )
Sionon, que penses-tu de mettre le second Noctua en Aspiration à 600 trs ? Le ventilo CPU devrait tourner encore moins vite ?
( L'emplacement du Solo est déstiné à deux 92mm, mais ça peut se modifier ? ) _________________ Carte mère : Asus M2NPV-VM / Athlon X2 3600EE / 2Go G-Skill / Seagate 250Go S-ata / Pioneer DVR112D / Boîtier Antec Solo + 2 Noctua NFS12 / Alim Antec Earthwatts 380W // écran Belinéa 102035w.
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Yadutaf
Posté le: Mer Sep 19, 2007 10:08 am Sujet du message: |
 |
|
Il faudrait que tu essaies d'utiliser au mieux les fonctions proposées par AMD et par ASUS, Cool & Quiet et QFan.
Sous Linux, je n'ai rien trouvé qui permette de réguler les ventilateurs d'une manière logicielle. Sous Windows il y a Speedfan. Je ne sais pas où en est Amilco vis à vis de Vista.
La troisième solution est d'y mettre une résistance ou un potentiomètre mais il conviendra d'être vigilant.
Pour ce qui est d'ajouter un ventilateur en admission, cela n'a d'intérêt que si tu veux favoriser la ventilation d'une zone particulière derrière la façade comme une cage de disques durs par exemple. Sinon, cela n'a aucun intérêt. Tout l'air qui sort devra, de toute façon, entrer et tout l'air qui entre devra sortir, quoiqu'il advienne !
Placer les ventilateurs en série n'a qu'une influence négligeable. Par contre si ils sont placés en parallèle leur débit s'additionnent grosso-modo. Donc, il pourrait être interressant de mettre le second Noctua en extraction à l'arrière, à côté du premier et de réduire leur vitesse au minimum.
Lorsque je faisais mes études (ça ne date pas d'hier ), je me souviens d'un prof qui nous répétait sans cesse : "Faites simple !". Je ne rappelle plus si il nous enseignait la mécanique des fluides ou la thermodynamique.
Je ne sais plus qui sur ce forum (Eric Terminator ?) a écrit un très bon topic qui évoque ce sujet. _________________ Dual Core E7200 - Abit IP35-Pro - mémoire : Patriot DDR2 6400LLK 2x1Go - Hitachi 7K160 160Go + Hitachi P7K160 500Go - CG : GB Geforce 8500GT - Antec SLK 2600 - Enermax Modu82+ 425w - Noctua NU-H12 passif - Artic Cooling AF12025PWM en extraction - Win XP Pro + Ubuntu 8.04 HH |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Sotomayor01

Inscrit le: 01 Mai 2006 Messages: 415 Localisation: Saint Brieuc // Bretagne  |
Posté le: Mer Sep 19, 2007 12:59 pm Sujet du message: |
 |
|
| Yadutaf a écrit: |
| Pour ce qui est d'ajouter un ventilateur en admission, cela n'a d'intérêt que si tu veux favoriser la ventilation d'une zone particulière derrière la façade comme une cage de disques durs par exemple. Sinon, cela n'a aucun intérêt. Tout l'air qui sort devra, de toute façon, entrer et tout l'air qui entre devra sortir, quoiqu'il advienne ! |
Ceci à une condition indispensable : il faut que le flux d'air soit extrêmement bien guidé. Autrement dit, il va falloir boucher TOUS les trous, même minuscules, susceptibles de perturber le flux d'air !
Moi, étant très pointilleux, j'y suis allé au scotch un peu partout dans ma tour, et je peux te certifier que c'est très efficasse. Par contre, si il reste un seul trou, cela peut tout gâcher !!!!
[quote=egeros] ( L'emplacement du Solo est déstiné à deux 92mm, mais ça peut se modifier ? )[/quote]
Facile !!! Va voir mon topic pour en avoir une idée. _________________ CM: Asus P5B-E Plus · CPU: Intel E4300 @2800 MHz + Noctua NH-U12 / Arctic AF12025 PWM · CG: Club3D X1950Pro passive à-la-façon-barbecue · Ram: G.Skill Extreme2 2x 1 Go PC6400 PK · HDD: Raptor 36 Go 16 Mo + Samsung Spinpoint T166 500 Go 16 Mo · Alim: Antec Phantom 500W · Boitier: Antec P180b + 1*Cooler Master TLF-S12 + 1*Tricool 38mm · Son: Audigy 2
> Mon expo permanente > VDS Zalman VF700, Gédicoustic |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Egeros
Posté le: Mer Sep 19, 2007 1:14 pm Sujet du message: |
 |
|
Pour le Monitoring via Asus ou AMD, je crois avoir fait ( malheureusement ) le "tour de la question" !
-Le Bios Asus ne permet pas de régler la vitesse du ventilo CPU, ni un seuil de déclenchement de celui-ci, hélas ... ( Alors que cette fonction est, je crois, disponible sur les CM Gigabyte ou MSI équivalentes ( avec GPU intégré )).
- La fonction Cool'quiet d'AMD fonctionne bien ( variation du voltage et de la fréquence ) mais c'est sans influence sur la vitesse du CPU.
- Quand à Speedfan, c'est simple, malgrè la mise-à-jour réçente, ma CM n'est pas prise en charge.
Par contre plus intéréssant : j'ai suivi tes conseils en essayant de trouver une place au second ventilo Noctua S12 1200 et en stoppant le ventilo de l'Alim. Bon, là en fait je crois que c'est relativement simple :
1 / J'ai sous-volté un noctua, que je n'ai pas accroché qq part, mais que je tenais à la main, en lui donnant le plus de longueur de cables possible ( facile avec la longeur de cable fournie + la résistance + l'adaptateur 3@4 pins ) :
je retire tout ce que j'ai pu dire sur ces ventilos : ils sont INAUDIBLES ! ( sous-voltés avec la résistance ). Il faut vraiment approcher l'oreille à 20 cm du ventilo pour entendre qq chose, et encore le son perçu se rapproche, comme dire, d' une "onde" qui pulse, et ce n'est pas du tout désagréable ! ( Enfin, en ce qui me concerne ...)
2 / J'ai osé, comme tu me l'as conseillé, arrêter le ventilo de l'alim : plus la peine de chercher, il n'est pas silencieux. Il y a un bruit de souffle très présent et aussi un bruit parasite, comme si le rotor frottait sur son axe, comme s'il n'était pas droit ...
En fait, le ventilo AMD reste bruyant, même à 1500-1600 trs avec un sifflement aïgu désagrèable ! Vu que sa vitesse maxi c'est 3600 trs, je suppose qu'il doit pourtant tourner au minimum ...
Bilan :
Il faut impérativement changer le ventilo de l'alim; avec un Noctua S12 sous-volté ?
Mettre un gros rad sur le CPU, en tentant le Fanless ou en sous-voltant au max un 3ème ventilo de 120mm, non ? _________________ Carte mère : Asus M2NPV-VM / Athlon X2 3600EE / 2Go G-Skill / Seagate 250Go S-ata / Pioneer DVR112D / Boîtier Antec Solo + 2 Noctua NFS12 / Alim Antec Earthwatts 380W // écran Belinéa 102035w.
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
 |