PC Silencieux Index du Forum
PC Silencieux
écoutez-vous penser

Guide : Contrôler ses ventilateurs avec Speedfan
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivante

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    PC Silencieux Index du Forum -> Articles de l'ancien site
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Alain

MessagePosté le: Mer Avr 06, 2005 10:06 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Diogenex a écrit:
Bonjour a tous, c'est mon premier post alors soyez indulgent .

J'ai parcourru une tonne de forum pour remedier au probleme du bruit du chipset de l'A8N-sli deluxe , je propose de vous faire partager mes conclusion.
Donc je vais passer outre toute les solutions qui concerne les modifications materiels ( bricolage en tout genre plus ou moins catholique ) et vous proposer une solution logiciel super efficace et très simple .
IL suffit de brancher le ventilo du chipset sur la prise 3P appalé cha1 fan en bas a droite de la carte mère ( une petite rallonge sera nécessaire ) et à partir de là d'utiliser speedfan 4.22 pour parametré le ventilo .
Speedfan permet de gerer sur cette carte 3 ventilateurs: cpu, cha1 fan, cha2 fan et les temperatures du cpu, du chipset, du boitier alias carte mere, de l'alim du disque dur je cherche encore comment recuperer la temp du gpu qui est dans windows car ntune et expert tool la donne et expert tool permet egalement de faire varier la vitesse du ventilateur de la carte graphique ( ma carte une px 6800 ultra de leadtek) si quelqu'un a une idée à ce sujet je suis preneur sinon pour le ventilo il y a toujours la solution de le brancher sur cha2 fan pour pouvoir le regulé avec speedfan mais il faudrait avoir la temp pour que se sois dynamique car l'avantage de speedfan c'est de thermoregulé l'ensemble contrairement a un rheobus classique ou un fanmate donc plus besoin de surveiller les temps et d'etre obliger de varier les ventilo manuelement.
Pour que speedfan puisse varier les vitesses des ventilos ne pas oublier de passer les valeurs PWM 1,2 et 3 a "sofware controled" sur la sonde IT8712F dans configure/avancé et de cocher "se souvenir", il faut également parametrer les temp mini/maxi de chaque sonde et fixer un seuil mini en% sur chaque "speed" pour que speedfan n'arrette pas complètement les ventilos definir egalement quel ventilo influ sur quel sonde dans "Temperature".
Et voila vous avez un rheobus thermoregulé accessible sous windows et un ventilo de chipset a 4500 rpm completement inaudible a 39° et qui va monter dans les tours si jamais le chipset chauffe sans que vous ne vous en occupiez. A oui j' ai oublié copier speedfan.exe dans le menu demarage pour qu'il se lance en meme temp que xp.
Je reste a votre disposition pour tout renseignement complementaire et si vous avez une solution pour la carte graphique dans speedfan pensez à moi, merci.
PS: Je repete certaines chose déja dite plus haut qui m'ont été très utile, c'est dans le but de centaliser un peu les infos .

Citation:
Speedfan permet de gerer sur cette carte 3 ventilateurs: cpu, cha1 fan, cha2 fan
Moi, chez moi cha2_fan n'est pas géré par speedfan, il a même pas la vitesse de rotation Crying or Very sad

Citation:
Speedfan permet de gerer sur cette carte ... les temperatures du cpu, du chipset, du boitier alias carte mere, de l'alim du disque dur

La première temperature Temp1 = Processeur pour Asus mais est en fait un sonde se trouvant au milieu de socket du processeur. Elle sert à Q-Fan comme base de référence. On aussi l'utiliser comme base pour SpeedFan.

Temp2 = Sonde Carte mère pour Asus, elle doit être proche du chipset et des ports PCIe: en fonction su sens de ventilation sur le chipset - aspi ou souffle- la temp monte de 1 à 2 degrés mais si on coupe le ventilo, cette temp à tendance à baisser !.

Temp3= la vrai temperature du Core du processeur, facile à verifier, en idle le radiateur en "froid" même ventilo coupé (tu peux laisser tes doigts dessus aussi longtemps que tu veux) en burn il chauffe un peu. Rmq Temp1 monte à ce moment là.

Rmq: Temp1 est plus chaud car il est en une zone mal ventilé je pense, et dans le bios dans le menu sur Q-Fan, cette temperature est autorisée à monter jusqu'à 72° (alors que notre proc 3500+ winchester c'est 65° MAX).

Voilà voilà....
Boitier: Antec 2650 BQE /CM: A8N SLI DeLuxe /CG: 6600GT Gigabyte FanLess/ Proc=AMD64 3500+ (0.13 snif) / Mem= 1 Go RAM / Alim Tagan 380W / 1 Ventilo TM12 en extraction Speedfanisé / Ecran Samsung SyncMaster 204Ts

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Diogenex

MessagePosté le: Mer Avr 06, 2005 12:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Je te remercie pour ta reponse.

ça me permet d'exclure le nforce4, puisque chez toi sf reconnait ta carte graphique sur une a8n sli deluxe.

Puisque tu m'as l'air plutot caler, peut-etre pourrais tu m'aider un peu plus:

- est ce que la configuration du bios ( peg link, q-fan ou cool and quiet )peut avoir une influence sur la detection de la sonde ? Quel parametres as-tu mis ?

- sinon reste ma leadtek 6800 ultra, la seule raison que je vois c'est que sa sonde n'est pas compatible avec sf, peut etre pour une version futur.

Je te remercie encore pour ton aide et si un jour tu trouve des infos qui peuvent m'interesser pense a moi

a+
Coolermaster centurion5, Hiper type-R 480W, Athlon64 3500+ 0.09µ, A8N- sli deluxe,Twinx 2x 512Mo PC 3200XL corsair, Leadtek PX6800 ultra, 2x 80Go sata raid0, 120Go sata sur rack, Plextor 116A et 716A.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Diogenex

MessagePosté le: Mer Avr 06, 2005 12:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Alain, je viens de voir ton 2ieme post je suis tout a fait d' accord avec toi au sujet des sondes.

apres mille et un test j'arrive a peut pret au meme conclusions.

sauf que chez moi cha2 fan est tout a fait parametrable dans speedfan: j'ai sa vitesse et je peus la faire varier.

Il y a des choses bizarre quand meme d'une config a l'autre. Ca devrait etre plus carré l'informatique !
Coolermaster centurion5, Hiper type-R 480W, Athlon64 3500+ 0.09µ, A8N- sli deluxe,Twinx 2x 512Mo PC 3200XL corsair, Leadtek PX6800 ultra, 2x 80Go sata raid0, 120Go sata sur rack, Plextor 116A et 716A.

Alain

MessagePosté le: Mer Avr 06, 2005 12:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Citation:
- est ce que la configuration du bios ( peg link, q-fan ou cool and quiet )peut avoir une influence sur la detection de la sonde ? Quel parametres as-tu mis ?

peg link: j'y ai pas touché.
q-fan: désactivé chez moi j'utilise speedfan et ces 2 sont incompatibles.
coolnquiet: activé bien sur.

Par contre mon bios CM est à jour...à voir.

Je crois plutôt à un pb d'adressage dans speedfan et qui serait spécifique pour ta carte leadtek. Une future version peut-être.

Au fait, tes drivers CG sont à jour: http://www.leadtek.com.tw/eng/support/download.asp?downlineid=111&downline=GeForce%206800/6600/6200%20Series

Et ton bios CG, y a t'il des mises à jour ?
Boitier: Antec 2650 BQE /CM: A8N SLI DeLuxe /CG: 6600GT Gigabyte FanLess/ Proc=AMD64 3500+ (0.13 snif) / Mem= 1 Go RAM / Alim Tagan 380W / 1 Ventilo TM12 en extraction Speedfanisé / Ecran Samsung SyncMaster 204Ts

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Alain

MessagePosté le: Mer Avr 06, 2005 12:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Citation:
sauf que chez moi cha2 fan est tout a fait parametrable dans speedfan: j'ai sa vitesse et je peus la faire varier.

Je referais un test, en fait, quand j'ai testé, j'ai pas relancé SpeedFan, faut peut être !

Diogenex

MessagePosté le: Mer Avr 06, 2005 7:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Alain a écrit:

Par contre mon bios CM est à jour...à voir.

Et ton bios CG, y a t'il des mises à jour ?

Mon bios CM 1006 donc à jour .

En bios CG j'y connais pas grand chose. Sur le site leadtek je n'en est pas trouver. Mais peut-etre faut-il chercher ailleurs ?Et pas d'utilitaires pour le flasher livrer avec la carte.

Maintenant, si tu as des infos ou une adresse de tutorial je suis client.

C'est très sympa de ta part de prendre du temps pour m'aider.

Alain

MessagePosté le: Mer Avr 06, 2005 7:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

J'ai plus d'idée maintenant, sauf d'attendre. Wink A+

Angela

MessagePosté le: Mer Avr 06, 2005 9:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Moi si mais il faut de la maitrise ( et vous en avez Wink

Flasher le bios de la cg pour une MARQUE qui marche sous speedfan...

Pour les nvidia :

http://www.tt-hardware.com/modules.php?name=News&file=article&sid=7117
Pc jeux Asus Maximus formula SE +q6600@4.0 Smile +watercooling+SilverStone DA 650W- 4 Hds samsung 250 go sata2 - 8800 GTS 512 colorful Smile ,Clavier G15 Smile , souris :Mx revolution Smile , XFI Fatality fps, Samsung 206bw
***Mes stats* * *=REYZONE= Notre petit mag qui vient de naitre ^^ ***

Alain

MessagePosté le: Mer Avr 06, 2005 9:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Brrrrrrrrrrrrrr faut pas avoir peur !

K-Li

MessagePosté le: Jeu Avr 07, 2005 7:06 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

mouais.... et encore!!! Mais perso, si je le fais avec ma MSI, je risque de perdre les fonctions VIVO, non?

-------------------------------------------------------
PC N°1 : CM : Asus P5W DH Deluxe - Proc : Intel Core2Duo E6600@3.3GHz max (EIST activé avec freq variant de 2.2 à 3.3Ghz) + Noctua NH-U12+Textorm - RAM : 2Go G.Skill en 4-4-4-12 - DD : 2x Samsung Spinpoint 250Go montés en Raid 0 - CG : Radeon X1900XT 256GDDR3 avec Zalman VF900Cu dessus - Alim : Seasonic M12 500W - Boitier : Antec P180 - Tous les ventilateurs sont contrôlés par un T-Balancer Mr. Green
PC Mediacenter : CM : Asus A7N8X - Proc : Ahtlon Sempron 2800+ et Zalman CNPS 7000A-AlCu contrôlé par speedfan - Boitier Zalman HD160 plus - CG : Geforce 6600GT AGP (MSI) et zalman VF700-Cu - DD : 1 hitachi

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Alain

MessagePosté le: Jeu Avr 07, 2005 9:37 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

C'est ce qui dise dans la page d'Angela.

Pour avoir juste la temperature, ça vaut pas le coup à mon avis

K-Li

MessagePosté le: Jeu Avr 07, 2005 11:01 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Ah, pour activer la sonde de température des cartes graphique (notament les 6600GT...), oui, on peut les flasher... ca marche tres bien (je l'ai fait... Mr. Green ) sans aucun soucis...

En revanche, pour avoir la température de la carte graphique sous speedfan, la flasher avec un autre Bios... j'ai un peu peur de la manip...

PC N°1 : CM : Asus P5W DH Deluxe - Proc : Intel Core2Duo E6600@3.3GHz max (EIST activé avec freq variant de 2.2 à 3.3Ghz) + Noctua NH-U12+Textorm - RAM : 2Go G.Skill en 4-4-4-12 - DD : 2x Samsung Spinpoint 250Go montés en Raid 0 - CG : Radeon X1900XT 256GDDR3 avec Zalman VF900Cu dessus - Alim : Seasonic M12 500W - Boitier : Antec P180 - Tous les ventilateurs sont contrôlés par un T-Balancer Mr. Green
PC Mediacenter : CM : Asus A7N8X - Proc : Ahtlon Sempron 2800+ et Zalman CNPS 7000A-AlCu contrôlé par speedfan - Boitier Zalman HD160 plus - CG : Geforce 6600GT AGP (MSI) et zalman VF700-Cu - DD : 1 hitachi

Arendur

MessagePosté le: Ven Avr 08, 2005 3:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Bonjour,

Tout d'abord bravo pour l'article sur Speedfan, depuis que je l'ai lu j'ai laissé tomber mes Zalman Fanmate 2 pour utiliser Speedfan à la place Smile. J'avais néanmoins une petite interrogation...

Je n'arrive pas à déterminer quelles températures Speedfan me donne. Pour le disque dur c'est clair mais pour les temp1/temp2/temp3... C'est flou. Voici donc mes températures et mon matériel :

Temp1 : 25°
Temp2 : 43°
Temp3 : 30°

Et le matos :
Processeur : Sempron 2200+ refroidi par un Silent Boost qui tourne à 70%
Carte-mère : MSI K7N2 Delta-LSR à refroidissement passif
Carte graphique : GeForce2 MX/MX 400 à refroidissement passif

A votre avis quelle température correspond à quoi ?

Sinon, autre question, quelle température est raisonnable pour chaque matériel ?

Merci d'avance et bonne continuation Smile.

Alain

MessagePosté le: Ven Avr 08, 2005 3:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Citation:
Temp1 : 25°
Temp2 : 43°
Temp3 : 30°

Citation:
A votre avis quelle température correspond à quoi ?

A part quelqu'un avec la même config, il va être très difficile de t'aider.

Pour la température proc, arrète le ventillo quelques instants et regarde si une température "s'envole" éventuellement, désactive l'automatisme de SpeedF et lance un CPUBurn. La température qui décolle est celle du proc.

Tu peux aussi télécharger le logiciel Everest Home Edition qui te donnera les températures actuelles trouvées sur ta config classées. Y'a plus ensuite qu'à modifier les noms dans SpeedFan.

K-Li

MessagePosté le: Ven Avr 08, 2005 3:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

+1 pour Everest.... un excellent logiciel....

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    PC Silencieux Index du Forum -> Articles de l'ancien site Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivante
Page 8 sur 12

Sauter vers: