PC Silencieux Index du Forum
PC Silencieux
écoutez-vous penser

Guide du silence : Disques durs
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC Silencieux Index du Forum -> Articles de l'ancien site
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Kostik
Administrateur du site

MessagePosté le: Sam Juil 19, 2003 11:16 pm    Sujet du message: Guide du silence : Disques durs Répondre en citant Back to top

Article.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
s0mbRy

MessagePosté le: Ven Sep 19, 2003 2:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Mh, dis moi Kostik. Sur la deuxième photo de cette article il me semble que c'est du fil de fer que tu utilise pour suspendre le disque dur, et non pas des élastiques. Enfin je pense dis moi Wink
Sinon les rondelles que tu utilises d'après ce que tu as placé sur ce dispositif sont en alu si j'ai bien compris ? Ou tu les as choppé ?
des femmes, de l'opium.

Moralité.
Il est mort alité.
Tout passe, tout casse
le joint, le cul lasse.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Numéro ICQ
Kostik
Administrateur du site

MessagePosté le: Ven Sep 19, 2003 2:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Tu as raison de le souligner, cette photo mérite de plus amples commentaires.

La suspension est assurée par des élastiques de mercerie (qui sont souples), et on aperçoit un fil électrique qui va d'une des rondelles à la cage de disques durs. Ce fil a été placé là afin de relier le disque au boîtier, pour éviter qu'il se charge d'électricité statique.

En effet, la rotation des disques est susceptibles de produire de l'électricité statique, qui se dissipe dans l'air quand le disque est arrêté, mais pourrait endommager le DD si (comme c'est le cas ici) il tourne 24h/24.

Note que je n'ai pas les compétences techniques pour vérifier cette information, je m'en tiens donc à ce que m'ont dit des gens plus calés que moi en électronique.

En fait, ce fil a depuis été retiré et le disque tourne très bien depuis des mois.

Les rondelles sont en acier, je ne sais pas si elles font beaucoup pour refroidir le disque mais elles facilitent grandement le montage des élastiques ! Je les ai employées surtout pour ça, mais pour un refroidissement efficace mieux vaut se fabriquer de petits radiateurs (on peut voir ici un DD sur lequel j'ai monté des radiateurs faits à partir d'un vieux dissipateur coupé en deux et perçé), quand on a la place de les mettre.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
AxL

MessagePosté le: Ven Sep 19, 2003 7:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Hé comme le propriétaire les disques sont à la masse !!

Smile
Du fait de sa cage de faraday assez complète l'intérieur des disques dur ne craint pas l'électricité statique de frottement. (Ah moins de ramper 2h sur votre moquette avec les disques posés sur le dos.) De plus cela n'est valable que si le boitier est lui même à la masse ! théoriquement votre installation électrique l'est .... theoriquement..... si si même si vous avez une grosse prise électrique. Pour être sûr la prise de force du four c'est pas mal, mais j'ai pas dit que les disques ne craignent rien ? ^^
Par contre c'est bien d'avoir son boitier à la masse (meme si votre maison ne l'est pas il y a assez de metres de cuivre dans les murs pour dissiper tt ça on se rassure) car les composants de la cm eux non plus aime pas trop l'electricité stat Smile. Enlevez donc votre caisson d'enceinte 1000W de sur la tour ! D'ailleur les tours en plastiques transparents pour voir dedans c'est joli mais c'est de la merde au niveau cage de faraday : toute l'electricité de l'air ambiant rentre !! (télé, radio, cibiste en bas de la maison avec son gros ampli, voiture télécomandé, portables!!, four a micro ondes, etc).

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kostik
Administrateur du site

MessagePosté le: Ven Sep 19, 2003 11:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Je note ton opinion dans la longue liste des avis contradictoires que j'ai reçus sur ce problème Mr. Green.

Chief

MessagePosté le: Sam Nov 15, 2003 6:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Bonjour à tous,

Ca y est, j'ai suspendu mon ATA V, dans mon boitier Textorm 69u6 :

Mais je craignais que la température du DD ne monte après le découplage Sad.

Eh bien non : j'ai gagné 1°C Very Happy. Il est à présent à 44° :good:.

Je pense donc que la perte de conduction vers la cage est plus que compensée par une meilleure dissipation par rayonnement : Comme j'ai retiré la cage, le rayonnement du disque envoye la chaleur plus loin, il n'est plus réverbéré par la cage.
De plus, les rondelles en acier montent à la température du DD, et elles améliorent donc bien la dissipation thermique. Je vais surement en ajouter encore deux.

J'allais oublier l'essentiel, le gain en silence : il est grand. Je n'aurais jamais pensé éliminer autant de bruit. Il faut donc se rendre à l'évidence qu'un disque aussi silencieux mon ATA V produit encore un bruit significatif par vibrations qui résonnent dans le boitier.

Ma conclusion est donc :

N'hésitez pas, suspendez vos DD

Jérôme.

PS : J'ai modifié ce message et la photo (j'avais initialement suspendu le disque en biais, mais il ne faut pas faire ça)

Dernière édition par Chief le Sam Déc 06, 2003 12:06 pm; édité 2 fois

Kostik
Administrateur du site

MessagePosté le: Sam Nov 15, 2003 8:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Salut Chief,

Content de voir que tu es satisfait Smile.

Cependant je te recommande vivement de monter ton disque dur horizontalement. Un montage en biais use les roulements, et risque d'abimer ton disque rapidement.

Les constructeurs indiquent que toutes les positions de montage sont acceptables, tant qu'elles sont verticales ou horizontales. En biais, c'est à proscrire.

Chief

MessagePosté le: Sam Nov 15, 2003 10:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Oups, je suis bien déçu . . . alors je vais le redresser, tant pis Sad.
IDE1 : Seagate Bar V 120 Go - 8 Mo hyper-silencieux et suspendu Smile à 44°C // IDE2 : DVD Toshiba MC-1712 silencieux + Graveur Memorex 48/12/48
TFT 17" Acer AL707 + Tuner Leadtek TV2000 XP deluxe

coolweb

MessagePosté le: Dim Nov 16, 2003 3:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Moi je le voit à l'horizontale sur la photo ?

Kostik
Administrateur du site

MessagePosté le: Dim Nov 16, 2003 3:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Salut Coolweb,

Chief a édité la photo et son message. Au départ le disque était en biais Smile.

coolweb

MessagePosté le: Dim Nov 16, 2003 3:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

ok moi aussi je viens de découpler le mien mais pas tout à fait de la meme façon : j'ai tendu horizontalement 2 élastiques et j'ai mis le DD dessus, c'est surement moins efficace que de le suspendre mais je savais pas ou l'accrocher !

Kostik
Administrateur du site

MessagePosté le: Dim Nov 16, 2003 4:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Ca fonctionne aussi très bien. C'est le 75GXP que tu as suspendu ? Ce disque a un capteur de température, tu devrais la surveiller (avec DTemp).

Tu as constaté une amélioration niveau bruit ?

coolweb

MessagePosté le: Dim Nov 16, 2003 6:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

oui c'est mon 75GXp, en effet il a une sonde, je l'utilise avec MBM tout simplement ! Il est à 48°C

Kostik
Administrateur du site

MessagePosté le: Dim Nov 16, 2003 7:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Il faudra faire gaffe en été quand même Smile.

coolweb

MessagePosté le: Dim Nov 16, 2003 7:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Bah je veut qu'il tienne jusqu'a ce que je me trouve un graveur DVD/CD en Sata, je ne veut plus de Pata ! D'ailleurs c'est bizarre, la super tronado n'a pas de connecteurs Sata, qu'est ce qu'ils font ???

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC Silencieux Index du Forum -> Articles de l'ancien site Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 1 sur 6

Sauter vers: