PC Silencieux Index du Forum
PC Silencieux
écoutez-vous penser

J'ai modifié mon PC mais....

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC Silencieux Index du Forum -> Discussion générale
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
wanted

MessagePosté le: Mar Déc 02, 2003 3:07 pm    Sujet du message: J'ai modifié mon PC mais.... Répondre en citant Back to top

Bonjour à tous !

Je suis tombé sur ce site par hasard en faisant une recherche sur Google car je souhaitias réduire les trop nombreux décibels de mon usine à gaz.

D’abord, bravo pour ce site clair et bien fait ou j’ai pêché pas mal d’infos et du coup apporté quelques modifs à ma configuration.

Mais je ne suis pas encore pleinement satisfait du résultat….

Je vous fais donc un bref résumé de mon PC et attend avec impatience vos conseils éclairés.

Avant modifications :

Boitier Coolermaster Centurion équipé d’un ventilateur (face avant)
Alimentation ENERMAX 430W (EG465AX-VE) (2 ventilateurs)
Carte mère ASUS P4G8X Deluxe
Processeur Intel P4 3.06 Ghz équipé du radiateur et ventilateur d’origine Intel
Carte graphique ASUS V9560Vidéo
HD Maxtor 120 Go SATA 7200 TPM
Graveur CD Plextor

Un boucan infernal! Après recherche j’ai trouvé qu’une grande partie du bruit provenait du ventilo du processeur et du ventilateur du boitier.

J’ai commencé par pêcher dans ma cave un reste d’isolant phonique (20db) pour parquet flottant et j’ai garni les flancs et le haut du boitier, puis j’ai investi dans un ZALMAN CNPS7000 AlCu pour le processeur et 2 ventilateurs Noiseblocker S2 box pour le boitier (1 à l’avant et 1 à l’arrière).

Avec les S2 et le CNPS réglés au régime le plus bas, à 100% de charge CPU (pendant 1 heure), la température du processeur monte à 65°, la carte mère à 40°, la carte graphique à 43°. Est-ce correct ?

Par contre l’alim chauffe énormément ! Le moniteur hardware du bios de la CM (je ne sais pas ce que ca vaut) m’annonce 125° !!!

Résultat : Au moins 50% de bruit en moins mais il reste toujours un ronronnement assez important.

La cause : la carte graphique et l’alim.

Je compte monter tous les ventilateurs du boitier, l’alim, le graveur et le disque avec des rondelles silicones ou caoutchouc. Est ce bien utile/efficace ?

Pour la carte graphique je me posais la question de réutiliser le radiateur du processeur P4 qui a une base cuivre et de mettre un ventilateur (de 60 mm) sous-volté. Est ce que ca va marcher ?

Pour l’alim, je ne sais pas quoi faire, sachant que je ne veux pas en changer…

Merci à tous pour vos bons conseils. Wink

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Kostik
Administrateur du site

MessagePosté le: Mar Déc 02, 2003 4:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Salut Wanted, bienvenue sur PC Silencieux !

Tes températures sont un poil élevées, il faudrait peut-être augmenter légèrement la vitesse du CNPS7000 si tu ne veux pas avoir des problèmes en été. Pas de dommages matériels à craindre, puisque le P4 a une protection thermique, mais si elle s'active tu vas constater une importante perte de performances.

Je pense que la valeur de 125°c est érronée. Place un thermomètre à la sortie de l'alim pour vérifier la température de l'air en sortie, cela devrait t'indiquer si ton alim surchauffe ou non.

Tu sais qu'il est possible avec Smart Doctor de réduire la vitesse du ventilo de la carte graphique lorsqu'elle n'est pas en forte charge ?
Sinon, cette carte fonctionnera parfaitement avec un dissipateur passif tel le Zalman ZM80C-HP. Utiliser le ventirad du P4 serait un peu compliqué je pense Smile.

Si ton boîtier vibre beaucoup, et si ce sont ces vibrations qui sont responsables du bruit, les rondelles de silicone devraient apporter une amélioration.

Pour l'alim, une fois que tu auras mesurée la température en sortie, tu pourras éventuellement remplacer les ventilos par des modèles moins puissants et moins bruyants. Tu peux aussi essayer de retirer le ventilateur du dessous, ça n'a pas un impact très important sur le refroidissement.

Bon courage !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC Silencieux Index du Forum -> Discussion générale Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: