PC Silencieux Index du Forum
PC Silencieux
écoutez-vous penser

J'ai rendu mon PC silencieux, mais...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC Silencieux Index du Forum -> Discussion générale
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
ManuXray

MessagePosté le: Mer Jan 21, 2004 11:22 am    Sujet du message: J'ai rendu mon PC silencieux, mais... Répondre en citant Back to top

Salut à tous,
J'ai fait des modifs sur mon PC pour le rendre silencieux, ou plutôt moins bruyant.
Avant tout , merci à pcsilencieux.com, son webmaster et tous ceux qui font vivre les forums.
J'ai donc ajouté dans mon boitier deux ventilos Enermax UC8-FAB pour ventiler le boitier qui ne l'était pas Embarassed , un pour aspirer de l'air frais vers l'intérieur, l'autre pour souffler l'air chaud dehors. Il sont réglés pour tourner au minimum et montés sur des patins souples. Sur la CPU, j'ai remplacé le ventilo d'origine de mon Taisol par un Enermax 80mm avec un adaptateur 60/80. Il tourne presque au mini pour ne pas faire de bruit. Les trois ventilos sont connectés à l'alim directement via des Molex, pas à la carte mère.
J'ai aussi suspendu mes disques durs avec des élastiques de mercerie et j'ai utilisé IBM Feature Tool (http://www.hgst.com/hdd/support/download.htm), pour mettre mes 2 HD en mode silencieux.
Résultat des modifs : mon PC est moins chaud qu'avant (maintenant 45°CPU et 30°carte mère en idle, avant 60°CPU et 44°CM en idle) et fait moins de bruit. Merci pcsilencieux !! Very Happy
Mais depuis le jour de ces modifs, j'ai un pb aléatoire : de temps en temps (parfois pas de la journée, parfois plusieurs fois de suite, presque toujours qq minutes après le premier allumage) l'ordinateur s'éteint tout seul. Mais il s'éteint proprement : XP fait apparaitre la fenêtre "fermeture en cours" et le PC se met hors tension (comme par un shutdown -f).
Je ne vois que deux causes possibles : l'alim qui serait débordée par l'ajout des deux ventilos et qui enverrait un signal d'extinction, ou bien la protection ASUS COP sur ma CM qui détecterait une hausse trop rapide de la temp du CPU. Je ne pense pas, vu la temp CPU que je relève en fonctionnement, mais comme ASUS COP n'est pas paramètrable sur ma CM (bios 1004 au maxi) , il reste un doute. Surtout que le premier jour suivant mes modifs, il s'est éteint plusieurs fois de suite, alors je l'ai fait fonctionner boitier ouvert, et là, plus de pb, ce qui semblerait démontrer un lien entre l'extinction et la température.
Qu'en pensez-vous ? Avez-vous déjà rencontré ce type de pb ?

Au passage une question sur mon alim : c'est l'alim d'origine du boitier Morex Juno P3. 250W seulement mais relativement silencieuse. J'hésite à en changer parce que j'ai peur d'être déçu par une alim chère mais pas si silencieuse que ça (j'ai déjà vu des posts en ce sens sur des sites de vente). Est-ce que qqun a des éléments de comparaison entre cette alim et des alims Enermax ou Antec (c'est vrai qu'elle ne fait pas bcp de bruit, moins en tout cas que le ventilo de ma carte GeForce qui est maintenant la principale source de bruit de mon PC).

Merci d'avance à tous pour votre avis et désolé pour ce roman.
Ma config :
CPU : AMD 2000XP+ Palomino
RAM : 512 Mo PC2100
CM : ASUS A7N266-C
Vidéo: MSI Geforce 4 Ti4200
1 graveur CD Yamaha F1
2 HD Hitachi / IBM
1 modem ECI USB ADSL
1 lecteur floppy
Boitier Morex Juno P3 avec alim d'origine 250W

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
stef942

MessagePosté le: Mer Jan 21, 2004 11:28 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Hello

si c'était l'alim ou l'asus cop, je pense que la fermeture serait plus "violente" que ce que tu décris.

virus ??

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Kostik
Administrateur du site

MessagePosté le: Mer Jan 21, 2004 3:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Salut ManuXray, bienvenue !

J'ai un doute moi aussi, ça ressemble un peu à un problème logiciel quand même. Dans un premier temps il faudrait faire une vérification avec un antivirus.

Est-ce que ce problème se produit plutôt lorsque le processeur est sollicité ? (jeux vidéo par exemple). Ca pourrait venir d'une surchauffe processeur. Est-ce que le fait de mettre le ventilo processeur à fond réduit la fréquence à laquelle ça se produit ?

Est-ce que ton logiciel de monitoring est configuré pour arrêter le PC à partir d'une certaine température CPU ? Certains logiciels peuvent faire ça, et l'arrêt est alors "propre" comme tu le décris.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
nonconforme

MessagePosté le: Mer Jan 21, 2004 3:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Tu n'aurais pas, par hazard, un petit virus MSBlast qui trainerait dans ton système?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ManuXray

MessagePosté le: Mer Jan 21, 2004 9:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Merci de vos suggestions.
Ben non, apparemment, pas de virus.
Ca ne se produit pas spécialement lorsque le processeur est sollicité. Par contre, aujourd'hui le PC s'arrêtait systématiquement quand je lançais un scan antivirus de tous mes disques locaux, au bout de qq minutes. J'ai fini par ouvrir le boitier et ça semble aller mieux, j'ai enfin pu terminer une recherche de virus.
En fait, cet ap-midi il s'est éteint et lorsque je le rallumais il se ré-éteignait aussitôt (avant le boot et le démarrage de Win), ce qui me fait penser à un pb de température détecté par la CM ou bien à un pb avec mon alim. Au bout de qq secondes, il est reparti normalement. Je vais essayer de débrancher un des deux ventilos de boitier et si ça ne suffit pas de remettre mon ventilo Taisol pour voir ce qui pourrait le rendre plus stable.

ManuXray

MessagePosté le: Lun Fév 02, 2004 9:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Salut à tous.

Je viens d'isoler le fautif, mais pas la cause réelle du pb : en fait, quand je remets mon ventilo Taisol sur le rad de mon CPU, l'ordinateur ne s'arrête plus.
Quand je remets mon Enermax avec l'adaptateur 60/80, le PC s'arrête à nouveau de manière aléatoire.
Mais ce n'est pas strictement un pb de CPU qui surchauffe, parce que le PC s'arrête même lorsque je l'allume pour la 1ere fois, au bout de qq secondes, alors que le CPU n'est même pas à 35°C !
Si je mets le ventilo Enermax à fond, c'est pareil, le PC s'arrête, alors qu'un Enermax à fond, ça ventile quand même autrement que le malheureux petit Taisol !
En plus, la température affichée par MBM5 en idle est plus élevée de qq degrés avec le ventilo Taisol qu'avec le Enermax.
Je ne comprends pas bien le pb... En attendant j'ai remis le ventilo Taisol qui fait du bruit.
Si vous avez des idées ou des pistes, je suis preneur !

Kostik
Administrateur du site

MessagePosté le: Lun Fév 02, 2004 9:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Hello

A se demander si il n'y a pas un faux contact quelque part..

Ou alors la CM qui arrête le PC quand le ventilo passe sous une certaine vitesse de rotation. A vérifier dans le BIOS.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC Silencieux Index du Forum -> Discussion générale Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: