PC Silencieux Index du Forum
PC Silencieux
écoutez-vous penser

L'avenir de PCS, pas si simple
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC Silencieux Index du Forum -> Le site
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Collaboration entre PCS et un site à caractère commercial :
Je suis pour
51%
 51%  [ 23 ]
Je suis contre
17%
 17%  [ 8 ]
Je n'ai pas d'avis
31%
 31%  [ 14 ]
Total des votes : 45

gabtheboss
Modérateur

MessagePosté le: Lun Mai 19, 2008 4:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Citation:
Pour couronner le tout, un nouveau site marchand nous encercle au niveau du nom de domaine depuis quelques jours. Ils nous ont contactés très aimablement, j'ai d'ailleurs bien conversé avec l'un d'entre eux, histoire de nouer de bonnes relations.

Ouaip, un site marchant pas hyper gégé à ce que j'ai vu ... des configs hors de prix, sans aucunes indications sur les matos intégré...
Facturer 30 € le changement de proco, pour deux procos vendus respectivement 81 et 87 € à montgallet c'est un peu beaucoup... d'autant plus que la machine coute 1440 € Hors taxes !

Notre pcs à nous a encore de beaux jours devant lui Smile

Quant à Mxbb, j'ai pas vraiment eu le temps de me pencher enormément dessus ( etudes toussa) et apres falait se taper des modifs dans la bdd assez obscures, j'ai testé chez moi sans succès alors sur pcs Rolling Eyes

Et puis personnelement, je trouvais ça moche Confused

Kostik a lui aussi beaucoup de travail en se moment, je verrai si y a moyen que j'apporte mon aide en juin, j'aurai probablement rien d'autre à faire.

A+
JEU: carte mère:Asrock conroe 945g-dvi processeur:core2 E4300 ventirad: thermalright Si120+ AC 12025pwmRam:, 2go(2*1) ,carte graphique:MSI radeonx1950 Pro+vf900 alimentation Corsair vx450W (=s12II 430)disque dur: seagate 320 Go(baracuda 7200.10) boitier:Antec solo rhéobus: zalman Zm mfc1 écran : Hans-g 19"
Bureautique : Msi My pop s271 : 12" turion x2 et 2 batteries ... + 22" viewsonic
à utiliser avant tout nouveau sujet

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
wolfflyter

MessagePosté le: Lun Mai 19, 2008 6:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

A c'est compliqué tout ça , d'un coté le manque de temps de chacuns
des " Responsables " de l'autre des soucis Technique et commercial.

Cela ressemble beaucoup au Monde de l'informatique
C'est très rassurant .

Wink

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
finlay

MessagePosté le: Lun Mai 19, 2008 6:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Moi je suis là s'il y a besoin d'un coup de main Wink
S12 et noiseblocker SX2 en extraction.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Membre effacé

MessagePosté le: Lun Mai 19, 2008 6:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Salut Hervé,

J'essaie de m'installer un DotClear et quoique dynamique, la communauté donne des infos trop parcellaires sur certaines infos d'administration et n'étant pas BAC +6 en Htaccess (ne souhaitant pas du tout le devenir), ça coince un peu... Alors j'imagine sur une solution plus confidentielle.

Hervé a écrit:
Pour couronner le tout, un nouveau site marchand nous encercle au niveau du nom de domaine depuis quelques jours. Ils nous ont contactés très aimablement, j'ai d'ailleurs bien conversé avec l'un d'entre eux, histoire de nouer de bonnes relations.

Ils vous encerclent sur le nom de domaine ? Ça leur appartient d'une manière ou d'une autre, c'est quoi cette histoire ?

Citation:
Juste pour vous dire que de votre point de vue rien ne se passe, mais dans les coulisses...

On sait que vous êtes dessus par des petites "indiscrétions" de Gab et on sait que ça bosse.
À jardin et à cour, on essaie d'assurer le minimum.
Bescherelle à la main, je veille au grain de la bonne tenue...

gabtheboss
Modérateur

MessagePosté le: Lun Mai 19, 2008 7:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Bonsoir tout le monde
Citation:
Ils vous encerclent sur le nom de domaine ? Ça leur appartient d'une manière ou d'une autre, c'est quoi cette histoire ?

Alors, qu'Hervé m'arrête si je dis des âneries mais avant nous possédions u des tonnes de noms de domaine, maintenant on n'en n'a plus qu'un, Kostik n'ayant plus d'offre de freedom(noms de dommaines gratos avec l'hebergement) de la part d'ovh, il a gardé le plus connu
Et deux petites sociétés des alpes ont repris les noms de domaines qui n'etaient plus réservés <<modéré par hervé qui ne souhaite pas leur faire de la pub >> et ont créé un site de vente de pc silencieux " haut de gamme" avec des disques dur seagate, de la kingston value, et des core 2 duo E4400 (donc tres tres haut de gamme)

Voilà je crois que j'ai plutôt bien résumé ...
JEU: carte mère:Asrock conroe 945g-dvi processeur:core2 E4300 ventirad: thermalright Si120+ AC 12025pwmRam:, 2go(2*1) ,carte graphique:MSI radeonx1950 Pro+vf900 alimentation Corsair vx450W (=s12II 430)disque dur: seagate 320 Go(baracuda 7200.10) boitier:Antec solo rhéobus: zalman Zm mfc1 écran : Hans-g 19"
Bureautique : Msi My pop s271 : 12" turion x2 et 2 batteries ... + 22" viewsonic
à utiliser avant tout nouveau sujet

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Membre effacé

MessagePosté le: Lun Mai 19, 2008 7:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

gabtheboss a écrit:
Voilà je crois que j'ai plutôt bien résumé ...

Ah, ouais, d'accord...

SaTH

MessagePosté le: Lun Mai 19, 2008 7:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Zoot_Allures a écrit:
\0/

Membre effacé

MessagePosté le: Lun Mai 19, 2008 7:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

SaTH a écrit:
Zoot_Allures a écrit:
\0/

Ben quoi ? Smile

Mes contributions récentes étaient plus capellovicienne que hardware...

Laurent Petr

MessagePosté le: Mer Mai 21, 2008 8:20 am    Sujet du message: Site de vente en ligne de PC silencieux Répondre en citant Back to top

Salut Hervé, bonjour à tous,

Je suis un des deux grands méchants du site de vente en ligne dont vous parlez et je me permets d'intervenir pour donner ma version sur certains points.

Je voudrais d'abord dire que nous avons contacté Kostik, Hervé et Gabtheboss avant même de lancer le site, justement pour ne pas faire les choses en douce et tenir éventuellement compte de leurs remarques. Dans ce contact, nous avions d’ailleurs abordé le point des domaines. Nous n’avons eu aucune réponse à part un contact officieux avec Hervé par Messager qui m’avait semblé constructif, ce pourquoi je suis très étonné aujourd’hui de voir comment tu nous présentes Hervé Crying or Very sad . Hervé ne m’avais alors fait part d’aucune réticence concernant les noms de domaine.

Ensuite, nous ne ciblons pas du tout le même public. Votre forum s’adresse à ceux qui veulent monter ou modifier leur ordinateur et notre site s’adresse à ceux qui veulent un ordinateur clé en main. Nous sommes donc complémentaires et j’avais d’ailleurs proposé un échange de liens, voire un système d’affiliation. Nous sommes donc prêts à donner de la visibilité à votre forum sur notre site.

Effectivement les PC que nous vendons sont relativement chers, mais ils ne sont pas comparables aux PC clé en main qui sont vendus sur d’autres sites. Un site de vente en ligne comme le notre ne pourrait pas être viable en cassant les prix (déjà que nous ne savons pas encore s’il le sera ainsi) et ceux qui veulent faire des économies montent leur ordinateur ou n’achètent pas du haut de gamme. Nous assemblons les ordinateurs à la commande, nous sommes une toute petite structure avec de petits volumes et touchons les pièces chez nos grossistes quasiment au prix grand public de sites comme LDLC.

Pour ce qui est des 30 € de différence entre 2 des processeurs, il ne faut pas oublier que nous offrons un service commercial, nous ne faisons pas du bénévolat ! et il faut bien que notre travail soit rémunéré. Essayez d’imaginer ce que vous feriez si vous étiez à notre place.

Pour conclure, nous démarrons, manquons sans doute un peu d’expérience commerciale et même technique dans le domaine, mais sommes prêts à tenir compte de toutes les suggestions et remarques. Nous l’avons d’ailleurs prouvé en changeant le nom d’un des modèles qui s’appelait 0 dB suite à la remarque d’Hervé. Alors pourquoi nous tirer dans le dos, alors qu’il suffirait de discuter pour résoudre les problèmes de façon constructive ?

J’avais cru comprendre que vous souhaitiez promouvoir les PC silencieux et j’aurais cru à ce titre que combler le manque du marché qu’est la possibilité d’acheter un PC silencieux clé en main aurait plutôt été quelque chose de positif pour vous…

Allez, lâchez-vous Wink
Dites-nous exactement ce que vous nous reprochez et on en discutera calmement.

A+
Laurent

SaTH

MessagePosté le: Mer Mai 21, 2008 8:51 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Salut et bienvenue Laurent. Je suis content que soit venu discuter avec nous. Smile

Personnellement je ne vous reproche rien du tout, si ce n'est peut-être la promiscuité orthographique des noms de domaines respectif de nos deux sites. En effet si nous ne ciblons pas le même public, ou tout du moins une sous-branche de celui-ci, il me serait désagréable que des utilisateurs PC faire le rapprochement entre nous deux.

Vis-à-vis de ta prise de défense face à la désapprobation de nos forumeurs sur vos tarifs pratiqués, je comprends parfaitement la nécessité d'appliquer un système de plus-value, mais attention, signaler un manque d'expérience commercial ou de savoir-faire sur PCS décrédibilise votre boite, en dépit de la preuve d'humilité que cela apporte.

J'ajoute que je serai ravi de voir une boite française d'assembleur de Pc percer sur le marché des Pc silencieux, et vous invite amicalement à parcourir notre forum Wink

Membre effacé

MessagePosté le: Mer Mai 21, 2008 9:14 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Salut Laurent,

Bienvenue parmi nous.

Hervé a écrit:

Je ne crois pas en lisant cela qu'Hervé vous tape dans le dos, ça reflète même ce que tu dis sur vos échanges.

La petite pique sur le matériel moyen de gamme (même bien choisi : de la Kingston Value et un 4400 sont loin d'être merdiques et bien agencés faire une très bonne machine) vendu à ce que je lis comme si c'était des Rolls... je connais un constructeur qui a le culot de faire ça, et le fait très bien depuis 30 ans : Apple.
Tant que vous ne mettez pas des alimentations "criminelles" (c'est ce qui me paraît le plus dangereux) pour dire de tirer les prix. Smile

Que vous pratiquiez une démarche différente, que vous le facturiez idoinement n'est pas un problème pour moi.
En lisant beaucoup de mes messages tu le verrais et je résume pour toi : l'esbroufe et le marketing de hussard qui font prendre des vessies pour des lanternes me collent des boutons (note que je reste poli).
Je ne porte aucune accusation, aucune méchanceté dans mon propos sur votre démarche commerciale.

Un petit revendeur en Belgique semble s'en sortir en proposant une sélection de produits "comme pour lui", en plus de sa rigueur dans le traitement des échanges techniques et commerciaux, on ne peut que lui souhaiter d'au moins manger à sa faim et même de prospérer dans cet état d'esprit.
Je vous souhaite de même parce que vous satisfaites vos clients qui vous le rendront en revenant ou conseillant votre société etc.

Au plaisir de te lire, comme technicien professionnel (si tu en as le temps), comme passionné (ce que j'espère).
Comme partenaire, je laisse le soins aux patrons de régler ça. Smile

Laurent Petr

MessagePosté le: Mer Mai 21, 2008 9:56 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Je réponds aux 2 messages dans cette réponse.

SaTH a écrit:
Salut et bienvenue Laurent. Je suis content que soit venu discuter avec nous. Smile

Tu me rassures Very Happy
Je ne l'avais pas fait plus tôt car on ne voulait pas donner l'impression de venir faire de la pub et je préférais vous en laisser l'initiative après vous avoir contacté en privé.

SaTH a écrit:

Personnellement je ne vous reproche rien du tout, si ce n'est peut-être la promiscuité orthographique des noms de domaines respectif de nos deux sites. En effet si nous ne ciblons pas le même public, ou tout du moins une sous-branche de celui-ci, il me serait désagréable que des utilisateurs PC faire le rapprochement entre nous deux.

Pour nous le choix a été surtout lié au référencement dans les moteurs de recherche. Nous ne souhaitons pas non plus qu'il y ait de confusion entre les deux. Et je propose qu'on approfondisse la question.

SaTH a écrit:
mais attention, signaler un manque d'expérience commercial ou de savoir-faire sur PCS décrédibilise votre boite, en dépit de la preuve d'humilité que cela apporte.

Effectivement, nous souhaitons être transparents et notre bonne volonté compensera largement le manque d'expérience s'il y a. Mais tu fais bien de soulever la question. Il est bien sûr tout relatif : mon partenaire www.ip-concept.fr assemble et effectue la maintenance d'ordinateurs depuis des années, il a effectué de nombreux tests sur sur des configs silencieuses et pour ma part je m'intéresse aux configs silencieuses depuis des années pour mon propre usage.
Mais nous ne sommes ni l'un ni l'autre des commerciaux et commençons tout juste à vendre en ligne des ordinateurs, il y a donc forcément une marge d'amélioration. Et c'est pour ça également que nous sommes largement à l'écoute de toutes les remarques et suggestions.

SaTH a écrit:
J'ajoute que je serai ravi de voir une boite française d'assembleur de Pc percer sur le marché des Pc silencieux, et vous invite amicalement à parcourir notre forum Wink

Ah ça c'est constructif ! Smile
Merci !

Zoot_Allures a écrit:
Je ne crois pas en lisant cela qu'Hervé vous tape dans le dos, ça reflète même ce que tu dis sur vos échanges.

Je disais ça car Hervé ne m'a pas parlé de ses réticences par rapport aux noms de domaines et aujourd'hui il nous le reproche et je ne sais pas ce qu'il entend par :
Citation:
Juste pour vous dire que de votre point de vue rien ne se passe, mais dans les coulisses...

Mais ça n'a pas l'air très positif...

Zoot_Allures a écrit:
La petite pique sur le matériel moyen de gamme (même bien choisi : de la Kingston Value et un 4400 sont loin d'être merdiques et bien agencés faire une très bonne machine) vendu à ce que je lis comme si c'était des Rolls... je connais un constructeur qui a le culot de faire ça, et le fait très bien depuis 30 ans : Apple.
Tant que vous ne mettez pas des alimentations "criminelles" (c'est ce qui me paraît le plus dangereux) pour dire de tirer les prix. Smile

On peut certainement trouver encore plus haut de gamme, mais par rapport aux PC clé en main vendus habituellement, on est quand même nettement au dessus, non ?
Il y a quand même aussi le rapport qualité / prix des composants à prendre en compte. Faut-il vraiment aller au delà de ce qu'on propose en ligne ? Peut-être. On est justement à l'écoute des demandes de nos clients. On peut faire des offres sur mesure en mettant autre chose dans les machine que ce qui est proposé sur le site et on fera évoluer les caractéristiques des machines en fonction de la demande.
On veut avant tout satisfaire nos clients.
Concernant les alimentations, nous nous préoccupons du silence et de la stabilité. Nous avons choisi Seasonic.

La question du détail sur les composants est aussi épineuse. Certains nous disent qu'il n'y en a pas assez et d'autres qu'il y en a trop.
Il faut voir en fonction du public auquel on s'adresse : c'est pas assez pour ceux qui s'y connaissent, mais trop pour ceux qui n'y connaissent rien. Au départ on pensait surtout aux seconds qui je pense seront majoritaires parmi nos clients, mais nous allons sans doute mettre deux niveaux de détail afin de satisfaire tout le monde.

Zoot_Allures a écrit:
l'esbroufe et le marketing de hussard qui font prendre des vessies pour des lanternes me collent des boutons (note que je reste poli).

Approfondissons !
Qu'est-ce qui te gêne dans notre présentation ?
Le terme haut de gamme ? tu le penses exagéré ?

Zoot_Allures a écrit:

Au plaisir de te lire, comme technicien professionnel (si tu en as le temps), comme passionné (ce que j'espère).
Comme partenaire, je laisse le soins aux patrons de régler ça. Smile

Tout le plaisir est pour moi Wink
Pour ma part je ne suis pas vraiment technicien micro. Je m'occupe surtout du web et pour ce projet du commercial, même si c'est un peu contre-nature pour moi Very Happy
Le technicien c'est mon partenaire Frédéric, qui je suis sûr participera bientôt au forum, mais pour l'instant il attend que les neurones refroidissent après avoir lu les premiers commentaires nous concernant, hein Frédéric Laughing j'en dis trop ? Wink

A+
Laurent

chaosson

MessagePosté le: Mer Mai 21, 2008 10:25 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Ben moi je suis tombé sur le site en question qui vends, et j'ai un peu fait l'amalgame, ensuite je me suis demandé si un forum qui conseil des marques précise, pouvait se permettre de vendre sa config aussi cher.

Maintenant pour éviter cela il faudrait mettre sur le Site commercial et sur le Forum un petit avis qui dirait je ne suis pas le site commercial et nous n'avons rien à voir et vice versa.

Ensuite on ne peut pas empecher un utilisateur qui lirait le forum très vite et ne suivrais pas ses recommandations d'aller acheter une Antec Sonata 3 plutot qu'un P180 ou P182 et en plus d'investir 1400 euros, sans inclure une CG de la mort (8600 GS en plus si elle est Fanless au secours pour ma part) ...

Ce genre d'utilisateur en général achète a carrouf un Medion a 899 euros

Maintenant pour en finir les gogos qui paient ses prix là (en plus c'est du HT) est celui qui n'assemble pas sa machine mais a les brouzoufs et veut pas s'emmerder a savoir ce qu'est un ventilo un boitier un radiateur ou rehobus ...

Maintenant le démarche honnete c'est ON A RIEN A VOIR AVEC L'EXCELLENT FORUM

Ou encore un partenariat commercial visant a aider les gens du forum a continuer (financement du site, pret de matos de test, approbation du forum sur telle ou telle config) d'exister et meme d'avancer dans les nouveautées.

L'annoncement et les partenariats sont inévitables pour améliorer un site, et surtout avoir les moyens de tester plus largement (pour ceux qui ont le temps)

Membre effacé

MessagePosté le: Mer Mai 21, 2008 10:46 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Nous tombons d'accord sur la difficulté de cerner, d'abord, à qui l'on s'adresse et d'adapter, ensuite, son offre et son service.

Laurent Petr a écrit:

Zoot_Allures a écrit:
l'esbroufe et le marketing de hussard qui font prendre des vessies pour des lanternes me collent des boutons (note que je reste poli).

Approfondissons !
Qu'est-ce qui te gêne dans notre présentation ?
Le terme haut de gamme ? tu le penses exagéré ?

Être un assembleur qui sélectionne scrupuleusement les composants de meilleur rapport qualité prix (autant pour le prix final au client que pour ménager des marges pas forcément énormes sur le moyen de gamme) pour monter une palette de configurations qui seront avant tout homogènes, équilibrées (répondant à beaucoup de profils de client, donc simplification du nombre d'assemblages) et... fiables (client satisfait et SAV dispendieux et chronophage limité au strict minimum) la valeur ajoutée, encore rare ou abusivement utilisée, le silence (pas facile de faire ça au rabais), ne se résume pas facilement en trois mot d'un slogan sur un encart publicitaire, j'en conviens. Mais ça n'est pas du haut de gamme.

Que votre client reparte avec une de vos machine, présentable chez lui, fonctionnant quelques années sans anicroches (autres qu'une défaillance imprévue d'un composant — ça arrive aux meilleurs marques — ou un hoquet de l'OS) et répondant parfaitement à ses besoins même si ça lui coûte une centaine d'euros de plus que le Packard-Bell ou le Medion d'une grande surface, est votre récompense, une journée pas perdue et en plus ça vous fait manger : alleluia, dans mes bras !

Vous donnez tord à tous les marchands du temple prompt à vendre n'importe quoi à n'importe quel (haut) prix à n'importe qui tant que ça génère du profit.
Si vous ne concevez pas le profit sans l'idée d'effort, de travail, de satisfaction intellectuelle — lire : ne pas rester le cul dans un fauteuil à voir vos pépètes faire des petits tout seuls en spéculant en bourse : alleluia, dans mes bras !

Mais non, vous ne faites (toujours) du pas du "Haut de gamme". Smile
Aucune idée d'un nom de baptême (désolé).

Bon, nous avons déviés du propos original de ce topic... mais ces points méritaient d'être abordés.
La dernière fois, je mettais en cause la probité des journaleux devant un journaliste qui finalement fait une belle pub à PCS dans son papier publié aujourd'hui dans un article qui est une bonne mise en appétit pour le pékin moyen : c'est bien, ça l'instruit, ça l'informe vraiment, mission accomplie donc.

Au plaisir,

Frédéric Sion

MessagePosté le: Mer Mai 21, 2008 11:13 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Bonjour à tous,

Je suis donc le second méchant de cette sulfureuse affaire...

Mon partenaire, Laurent a bien résumé la situation et surtout notre grand étonnement à la lecture du post d'Hervé.
Laurent avait eu une conversion MSN avec lui, et m'en avait envoyé la copie. Nous la trouvions tous les deux constructive et
de manière générale assez positive.

Hors, et j'insiste la-dessus, car il en a été question à plusieurs reprises au cours de nos longues conversations sur le sujet avec Laurent,
le problématique sujet du nom de domaine n'a pas été évoqué à ce moment là.
Disons que nous aurions de très loin préféré que les choses soient clairements dites pendant ces apartés MSN
plutôt que d'avoir la désagréable surprise de le lire sous cette forme sur le forum Smile

Nous sommes, Laurent et moi sur ce projet depuis maintenant un an, c'est à dire que cela fait un an précisémment que nous essayons de tout border
de tous les côtés pour arriver à faire que ce projet tienne la route. Nous avons maintes fois évoqué l'éventualité de partenariats commerciaux avec
d'autres enseignes, d'autres nom de domaine. Je répondais même à Laurent qu'il ne fallait pas (vous concernant) que vous preniez ceci comme une quelconque
tentative de corruption de notre part. C'est vous dire comme nous avons marché sur des oeufs...
Nous ne sommes non-plus pas des "typo-squatter", nous avons simplement estimé que cela ne posait à priori aucun problème
au vu du dernier entretient avec Hervé.

Comme l'a signalé Laurent, nous sommes (et avons toujours été) ouverts à toutes les remarques et autres critiques,
si tant est qu'elles soient constructives, directes et franches Smile

Voila pourquoi nous nous sommes sentis sabrés, tant nous avons essayé de "ménager les susceptibilités".

Concernant nos choix matériels, ils ne sont pas figés, et je suis personnellement en recherche permanente sur ce sujet afin de trouver ce qu'il pourrait être le mieux pour nos futures clients. Notre premier objectif
étant biensûr la satifaction client !

Je finirais en ajoutant que nous sommes tous (Laurent & moi) deux passionnés par nos métiers respectifs, et dans ce sens, nous avons alliés nos connaissances pour monter ce projet.

chaosson a écrit:
...Maintenant pour éviter cela il faudrait mettre sur le Site commercial et sur le Forum un petit avis qui dirait je ne suis pas le site commercial et nous n'avons rien à voir et vice versa...

Effectivement, nous allons rapidement signaler cela sur notre page d'accueil.

@+

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC Silencieux Index du Forum -> Le site Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivante
Page 9 sur 11

Sauter vers: