PC Silencieux Index du Forum
PC Silencieux
écoutez-vous penser

Le topic des boitiers sobres
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC Silencieux Index du Forum -> Hors-sujet
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
kro'koh

MessagePosté le: Sam Oct 14, 2006 10:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

le double ventilo n'apporte rien car l'un ne fait que reprendre le flux apporté par l'autre sans l'accélérer.

Le seul moyen d'augmenter le flux sans toucher à la vitesse, c'est comme tu le dis de modifier la géométrie des pales. On peut de nos jours difficilement aller plus loin sur ce critère, les progrès sur la technique étant déja réalisés.

Il reste enfin à augmenter le nombres d'ailettes, ce qui permet de brasser plus d'air, mais cela revient à augmenter la pression sonore globale, puisque celle-ci se décompose en pluisuers sous-puissances: celle créée par le moteur du ventilo et celle créée par les ailettes qui en tournant, déplace de l'air mais provoque également une pression sonore, le souffle quoi.

En bref, tu veux vouloir augmenter le débit. Pas de bol tu touches pas le vitesse. Il te reste la géométrie des pales, pas de bol c'est optimal. Reste le nombre d'ailettes, problème, plus t'en met, plus tu te retrouveras avec du souffle. Il reste alors à modifier la profondeur des ailettes, de facon à ce qu'elle brasse plus d'air en même temps. Mais pour ca, étant donné qu'elles brassent plus de volume, elles (enfin le moteur a) ont besoin de plus de puissance, donc moteur qui tourne plus vite ou plus fort (ne pas confondre vitesse et couple).

Voila, cela revient à tourner en rond. Une idée intéréssante pourrait consister à rassembler tous les dissipateurs dans un tunnel et de réaliser une circulation d'air dedans. Comme ca on limite le nombre de ventilo à 2

Evidemment, c'est difficilement réalisable avec les boitiers actuels. Ca demande du bricolage, ce qui met définitivement cette solution hors de portée de la plupart des gens qui veulent un PC "ready-to-use" ou "plug-and-play" c'est selon....
A64 Venice 3000+ S.939 1.8@2.5GHz|XP-120&dB killer|K8N Neo4 Platinum&ZM-NB47J|Corsair TwinX 2*512 PC3200C2Pro - GSkill Value 1024 PC3200:: 2.5-2-5-7 synch.|Hitachi 7k250 160Go Sata|GeForce 7600GT PciE::core 560@600MHz::Vram 1.4@1.6GHz +VF900-Cu|Textorm 69U6|Fortron Blue Storm 350W + TLF-S12 inside

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
wolfflyter

MessagePosté le: Dim Oct 15, 2006 12:00 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Merci pour ces bonnes observations. Je vais faire des essais avec le
Thermalright HR-01-K8 également qui semble pas mal.
pour les ventilos je cherche c'est pas simple comme tu l'as bien démontré
effectivement il me faudrai du 51 mm ou plus, peut étre un jour seront ils
monter dans des UPS MGe et me seront alors accessible.

a+

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Membre effacé

MessagePosté le: Dim Oct 15, 2006 12:23 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

kro'koh a écrit:
Voila, cela revient à tourner en rond. Une idée intéréssante pourrait consister à rassembler tous les dissipateurs dans un tunnel et de réaliser une circulation d'air dedans. Comme ca on limite le nombre de ventilo à 2

N'est-ce pas en partie ce que proposait Intel dans le BTX ?

wolfflyter a écrit:
Je vais faire des essais avec le Thermalright HR-01-K8 également qui semble pas mal.

J'en ai un en rab que je revends, vu que je suis passé à l'eau (sans Pastis pour réagir aux UV).

PS: avec quoi écris-tu tes messages, tes lignes font 72 caractères (la norme en mail et sur Usenet, certes...) ?

kro'koh

MessagePosté le: Dim Oct 15, 2006 12:39 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Citation:
N'est-ce pas en partie ce que proposait Intel dans le BTX ?

disons que ca a été vaguement détourné de sa fonction initiale par Intel pour tenter de freiner un peu son concurrent AMD qui prenait un peu trop le large à ce moment là. Cette version n'apportait pas de réel avantage au refroidissement tout en gardant un pc silencieux.
A64 Venice 3000+ S.939 1.8@2.5GHz|XP-120&dB killer|K8N Neo4 Platinum&ZM-NB47J|Corsair TwinX 2*512 PC3200C2Pro - GSkill Value 1024 PC3200:: 2.5-2-5-7 synch.|Hitachi 7k250 160Go Sata|GeForce 7600GT PciE::core 560@600MHz::Vram 1.4@1.6GHz +VF900-Cu|Textorm 69U6|Fortron Blue Storm 350W + TLF-S12 inside

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Membre effacé

MessagePosté le: Dim Oct 15, 2006 12:55 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Au fait, bonjour Kroh-koh. Smile

Ouais, donc, un vœux pieux, alors. On comprend pourquoi les constructeurs de cartes-mères et de boîtier n'ont que peu suivi...

Mais bon, le concept était là, il fallait réellement en prouver les avantages, le coûts plutôt que d'essayer d'imposer comme ça, gratuitement, comme ils le font déjà sur les spécifications générales de la plateforme présentées tous les deux/trois ans (il me semble).

Eux ont relativement les reins solides (comme MS) et peuvent se permettre de lancer une idée quand c'est surtout aux autres d'investir pour la mettre en place. Smile

wolfflyter

MessagePosté le: Dim Oct 15, 2006 1:27 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

C'est vrai pour le BTX qui traine des pieds (qui pu aussi ?) il aurait ete
préférable d'adopté le principe des tunnels comme les G5 au départ
pour les config classiques de faible puissance c'est moins bruiyant.

Ton HR-01-K8 tu l'as eu avec le manchon ?
Pourquoi est tu passé a l'eau ? trop de bruit, ton boitier était trop limité ?
ou ta carte mère peut etre......
tu fais le niveau avec une jauge comme les bagnioles ?

Je blague !

a+

Membre effacé

MessagePosté le: Dim Oct 15, 2006 1:43 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Salut Wolf Flyter,

J'ai eu sans doute l'un des premiers HR-01 livrés à mon revendeur local, achat un brin impulsif, c'est à dire avec le fix droit (maintenant, en S, qui permet l'orientation du rad) et sans le manchon (qui je crois est optionnel, non ?).

J'avais encore un Winchester 3200+ mais avais déjà l'intention de passer au bi-cœur et un passif, même dans ma tour pas mal ventilée, ne suffit pas pour refroidir décemment les ardeurs d'un X2. Je ne parle pas de cet été caniculaire où le rad mettait un delta de 20°... tout ça n'a été jugulé qu'avec la pose (tout court) d'un ventilateur de 120 en 5V mais soit le truc est passif, soit il n'est pas.
Si j'avais voulu un machin à ventilo, je prenais l'Ultra-120 ou n'importe quoi d'autre.

Le HR-01 doit être très bien sur un rad mono-cœur pas sur un proc qui dissipe 110+ W.

Alors, oui, j'ai craqué, un peu par caprice, nécessité (si on veut) pour le refroidissement liquide.
Principalement en matériel Alphacool (pompe, rad double fin, WB cpu) et le rad de NB est un A1 Cooling récupéré auprès d'un proche.
Ce n'est évidemment pas aussi silencieux que du fanless, pas plus bruyant qu'avec un Zalman CNPS avec un delta entre 5 et 10° selon que je ventile le rad en 7 ou en 5 V (ventilateurs Noiseblocker BlackSilentFan XL2).

Sotomayor01

MessagePosté le: Dim Oct 15, 2006 1:58 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Messieurs bonsoir !

Je m'immisce dans ce topic, car à la vue de toutes ses ref de boitiers, il me prend comme une envie de changer de carosse !!!

Je souhaiterais donc récolter vos avis sur deux de ces boi-boites qui ont retenu mon attention :

Gigabyte Trition
Le point faible me paraît située au niveau de la cage DD, qui est :
1 - Petite Shocked
2 - Enclavée dans un espace restreint, empêchant sa suspension.
=> Mais n'est il pas possible de démonter le rack de baies 3"5 (j'entends par là, pas de Dremel, scie sauteuse, marteau burineur, ou tout autre apareil chirurgical), afin de permettre une suspension, telle que celle de Zoot ?

Akasa Mirage-62
Gros défaut :
1 - CHER Evil or Very Mad !
=> La qualité de ce boitier est elle entièrement justifiée ? (pas réussi à trouver une photo de l'intérieur, afin de vérifier que la cage pour les dd puisse bien être suspendue Question)

Merci d'éclairer, une fois de plus, ma lanterne Idea !!

PS : Pourquoi ne pas déplacer ce topic dans la partier "Boitier/Isolation", maintenant que le coup de gueule s'est transformé en débat constructif ? Laughing Laughing
CM: Asus P5B-E Plus · CPU: Intel E4300 @2800 MHz + Noctua NH-U12 / Arctic AF12025 PWM · CG: Club3D X1950Pro passive à-la-façon-barbecue · Ram: G.Skill Extreme2 2x 1 Go PC6400 PK · HDD: Raptor 36 Go 16 Mo + Samsung Spinpoint T166 500 Go 16 Mo · Alim: Antec Phantom 500W · Boitier: Antec P180b + 1*Cooler Master TLF-S12 + 1*Tricool 38mm · Son: Audigy 2
> Mon expo permanente > VDS Zalman VF700, Gédicoustic

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
wolfflyter

MessagePosté le: Dim Oct 15, 2006 5:02 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Ben pour les conseils ( ) sur les boitiers c'est pas facile, aux vues

http://www.akasa.co.uk/akasa_english/spec_page/cases/spec_ak_bkwsp_02.htm

Je peux te répondre que j'en ai monter beaucoup ! peux m'importe
que tu me crois ou non regarde dans la rubrique exposition permanente
tu verra "des idées" avec ce boitier acheté sous une autre marque.

Pour le prix ben je veux pas en parlé ! pour le silence en revanche
il n'est pas silencieux si c'est bien le meme chassis (ce que je pense)
a l'origine c'était un boitier serveur (il ya quelques années).
La fabrication est exemplaire dans tout les détails l'alu parfaitement traité.
il est possible de fixer une cage supplèmentaire de disque.
accrocher les disques avec des élastiques ou autre n'est pas necessaire.

Mais il est bruyant c'est de l'alu.

Si tu veux des tophos mon apn est en rideau ! en route pour je ne sais
quel laboratoire de réparation !

Gigabyte Trition = déconseillé.
Antec Slk3700 = Fortement conseillé./ pas cher et moche.
Antec P180 = Fortement conseillé./ plutot frigo pas trop cher
Lian Li PC-2100Bplus = Très Fortement conseillé./ plutot frigo cher beau
http://www.lian-li.com/Product/Chassis/Server_Full_Tower/V_Series/S_V_S_PC-V2100plus.htm

a+

Dernière édition par wolfflyter le Jeu Déc 28, 2006 1:16 am; édité 2 fois

Kibobo

MessagePosté le: Dim Oct 15, 2006 9:15 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Sotomayor01 a écrit:

Gigabyte Trition
Le point faible me paraît située au niveau de la cage DD, qui est :
1 - Petite Shocked
2 - Enclavée dans un espace restreint, empêchant sa suspension.
=> Mais n'est il pas possible de démonter le rack de baies 3"5 (j'entends par là, pas de Dremel, scie sauteuse, marteau burineur, ou tout autre apareil chirurgical), afin de permettre une suspension, telle que celle de Zoot ?

C'est aussi ce qui me pose probleme, ainsi que la profondeur.
Mais démonter la baie, c'est quasi évident Wink

Sotomayor01 a écrit:

Akasa Mirage-62
Gros défaut :
1 - CHER Evil or Very Mad !
=> La qualité de ce boitier est elle entièrement justifiée ? (pas réussi à trouver une photo de l'intérieur, afin de vérifier que la cage pour les dd puisse bien être suspendue Question)

Une tof de l'eclipse-62, le meme chassis que le mirage:

Pour ma part, je ne vois pas l'interet de garder la cage, elle sera avantageusement remplacée par des profilés en U sur les cotés des DD (comme ici), et suspendu par je ne sais quel artifice.
La profondeur du boitier laisse pas mal de liberté.

Et si tu cherches des boitiers profonds, je te conseille de faire un tour chez Chieftec

Mon CH01 attend sa transformation ...

wolfflyter

MessagePosté le: Dim Oct 15, 2006 12:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

c'est bien le meme type de boitier.

les douilles en silicon entre parfaitement dans les trous vue sur la cage
donc pas la peine de se prendre la tete, une fois monté avec les vis
appropriées c'est parfaitement souple.

a+

Kibobo

MessagePosté le: Mar Oct 17, 2006 6:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Et encore un magnifique Lian Li:

http://www.caseclosed.co.uk/gallery_lianli_pca10.htm
Mais, comme d'hab, à 230$, ca fait cher le panneau d'alu ! Shocked

Je me demande si je ne vais pas demander à mon pere de m'usiner des panneaux avec lesquels j'habillerai un (spacieux) boitier chieftec.

Ca vous dit une commande groupée ? Laughing

Dernière édition par Kibobo le Dim Oct 29, 2006 4:53 pm; édité 1 fois

Kibobo

MessagePosté le: Dim Oct 22, 2006 11:05 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Et un autre ...

PC-S80

http://www.amdreview.com/reviews.php?rev=pcs80

Avec une solution inédite de refroidissement.

Mais toujours reservé aux descendants de Crésus.

Pourtant on ne va pas me faire croire qu'un telle facade coûte plus chere que celle d'un Mystique 631 par exemple.

EDIT: je sens que je vais renommer ce topic en "Les plus beaux boitiers" tout compte fait.

Kibobo

MessagePosté le: Dim Oct 22, 2006 9:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Le R900 de 3R system n'est pas mal non plus, malgres ces pauvres afficheurs 7 segments ...

Test FR

Mais il est tout aussi dispo en France que l'Akasa Mirage.

Kibobo

MessagePosté le: Sam Oct 28, 2006 9:31 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Un NZXT qui n'a pas l'air extra terretre:

NZXT Adamas

Inspiration tres Silverstone.
Mais encore une fois, la sobriété se paie au prix fort, 200 euros Evil or Very Mad

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC Silencieux Index du Forum -> Hors-sujet Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 4 sur 10

Sauter vers: