PC Silencieux Index du Forum
PC Silencieux
écoutez-vous penser

Mes premiers pas pour le silence…

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC Silencieux Index du Forum -> Discussion générale
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
JCBG

MessagePosté le: Lun Aoû 13, 2007 2:11 pm    Sujet du message: Mes premiers pas pour le silence… Répondre en citant Back to top

Tout d’abord Bonjour !

Depuis quelques temps déjà je veux rendre mon PC plus silencieux, enfin en commençant par lui rendre aussi discret que possible parce que pour qu’il devienne silencieux il y a peut être du chemin !

Donc je cherchais sur la toile plein de test sur les ventirad… attendez, attendez, 2 secondes, peut être une petite présentation du poste de trav... heu… du PC serais la bienvenue donc voilà : je suis dans un 50 m² et lui se trouve dans la pièce principale (salon / salle à manger).
D’après mes souvenirs il à moins d’un an, commandé par le net en pièce et assemblé par mes soins son cerveau est un Core 2 Duo E6400 - 775 FSB1066 cache L2 2 Mo 0.065 micron (vive le copier/coller !!) qui repose sur une Gigabyte GA-945PL-S3 ATX , il a pour mémoire morte un Samsung SpinPoint P - 160 Go 7200 RPM 8 Mo Serial ATA II mais aussi en mémoire vive il à 2 * Corsair Value Select 512 Mo DDR2-SDRAM PC5300, il affiche des truc à l’écran grâce à son MSI NX7600GT- 256 Mo TV-Out/Dual DVI - PCI Express, parfois il me crache des galettes avec son graveur de DVD et tout ce p’tit monde survit grâce à son cœur qui est une banal Alimentation 500W PFC (2 ventilateurs), bien sur il possède un exo-squelette qui est un Gigabyte Poseidon. OK

Désolé pour ce long paragraphe je me suis laissé emporté (en fait c’est surtout que je suis au boulot et que je m’enmer.. royalement (qui a dit que j’étais fonctionnaire ?))

Donc à la recherche du ventirad qui m’apportera un silence parfait je suis tombé sur le noctua NF – S12 (1200) mais avant hier j’ai lu un article un new ventirad (je ne sais plus si s’étais Zalman ou Thermaletake plutot Zalman je croit…) et n’arrive plus à remettre la main dessus ! (l’article).

Mais ce matin j’ai été stupéfait !!! je démarre ma machine (éteinte la veille pour raison personnelle) comme elle à un plexi sur le coté je peux voir ces entrailles donc je l’entends bien tourner comme d’habitude mais quelle ne fut pas ma surprise en voyant le ventilo du proc à l’arrêt ! (non je vous vois venir je sais pourquoi il est à l’arrêt c’est un pwd réglé sur automatique dans le BIOS c’est pas sa ma surprise…) MAIS TOUT CE BRUIT n’est donc pas dut uniquement au ventilateur du proc !!! (ben oui j’ai précisé dans le titre hein, ce sont mes premiers pas pour le silence) même si c’est logique mais pour moi c’était tout con après avoir changé de ventirad tout serait ok !

J’ai donc décidé de changer aussi mes deux 120mm (avant et arrière), après plusieurs recherche (toujours au boulot) je suis tombé sur ce forum qui est extraordinaire !

J’ai beaucoup hésité avant de poster d’abord parce que je me suis « ouais ils vont me refouler toujours le p’tit newbies qui débarque avec l’éternel question comment rendre mon pc plus silencieux ? » aussi pour un problème que vous avez déjà pus constater et d’ailleurs je m’en excuse j’essais de faire le plus court possible mais quand je tape ce sont toujours des phrases longue qui sortent, j’espère sincèrement que vous auriez le courage de tout lire, aussi je ne savais pas par quoi commencer etc…

Mais bon voilà je me suis jeté peut être serais-je traité avec indifférence mais tant-pis j’ose !

Alors j’ai compris que l’Alim aussi était à revoir, je me suis rué sur les comparateur de prix mais quelle fut ma déception de voir le Seasonic S12 energy+ 550W à plus de 100€ ! et les noctua NF – S12 à 20 € (frais de port inclus) tout sa ma un p’tit peut découragé ben oui si on additionne pour que j’ai une peu plus de silence, parce que la c’est insupportable surtout le soir dans la chambre à l’opposé de la pièce porte fermé je l’entend ronronner, ben il faut prévoir ventirad CPU et GPU, ventilo 2* 120, alim…

Donc pour que je ne me décourage pas j’attends vos conseil s’il vous plaît afin que je puisse m’équiper peut à peut vous en pensez quoi ?

Ce matin en cors j’étais persuadé que le water-cooling était the solution mais non il y à le bruit de la pompe etc…

Dite moi par quoi commencer ? Déjà il faut que je débranche tous mes ventilo pour le bruit que génère l’ailm.

Bon sa ma pris beaucoup de temps pour écrire en plus je suis de nature impatient au début je me suis dit ha non un forum faut attendre trop longtemps pour avoir des réponses mais après avoir vos lu articles j’ai constaté que vous êtes des pros sur le sujet donc je me suis lancé, je suis pressé d’avoir une réponse !

Jo.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sotomayor01

MessagePosté le: Lun Aoû 13, 2007 2:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Salut JCBG, et bienvenue ici !

En effet, ton premier post n'est pas des plus courts, n'empêche que je préfère ça à "fo koA Com ventil Pr mn CPU ??" WinkWink.

Alors, tout d'abord, il va falloir que tu nous dises à quel point tu veux réduire les nuisances de ton pc. Tu veux ne plus l'entendre dans ta chambre (et donc derrière une porte), à 10m, à 2m ?

Bien sur, plus tu seras exigent, plus cela reviendra à cher, bien qu'ici nous soyons, pour beaucoup, partisans du moindre investissement (monétairement parlant), mais toujours à conseiller tel ou tel bricolage Exclamation

Ensuite, je te conseille d'ouvrir ta tour, et de bloquer les ventilos un à un, pendant un court instant (pour éviter de faire trop chauffer le matériel, et d'éviter de dégrader les ventilos) pour hiérarchiser les ventilos du plus au moins bruyant.

Après ces petites précisions, il sera largement plus aisé de te répondre, sans te conseiller, par exemple, un ventirad démesuré (en taille et en €).
CM: Asus P5B-E Plus · CPU: Intel E4300 @2800 MHz + Noctua NH-U12 / Arctic AF12025 PWM · CG: Club3D X1950Pro passive à-la-façon-barbecue · Ram: G.Skill Extreme2 2x 1 Go PC6400 PK · HDD: Raptor 36 Go 16 Mo + Samsung Spinpoint T166 500 Go 16 Mo · Alim: Antec Phantom 500W · Boitier: Antec P180b + 1*Cooler Master TLF-S12 + 1*Tricool 38mm · Son: Audigy 2
> Mon expo permanente > VDS Zalman VF700, Gédicoustic

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Hervé
Administrateur du forum

MessagePosté le: Lun Aoû 13, 2007 4:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Salut et bienvenue,

J'ajouterai en plus qu'il nous serait utile de savoir quel usage en fais-tu ?

A+
Antec SLK3700BQE - Yesico Fanless 420 Watts - 2XPapst 4412F/2GL - Zalman ZM-MFC1- Msi K7N2G - Amd 2500+ - Swiftech MCX462-V - HIS IceQ 9800Pro - Seagate 7200.7 120go + Silentmaxx HDD Dämmung suspendu En savoir plus sur mes configs

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Kibobo

MessagePosté le: Lun Aoû 13, 2007 4:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Tu as le ventirad d'origine ?

Pour les ventilos, vu que ton CPU à l'air d'origine (non overclocké), des TLF-S12 (moins de 6 euros) feront l'affaire.

Si il fuat changer le ventirad CPU et CG, si ta config est non overclockée tu trouveras ton bonheur chez Arctic Cooling avec un Freezer 7 Pro et un Accelero S2, tout ca à moindre frais.

Apres il faudra voir si ton alim te convient.

JCBG

MessagePosté le: Mar Aoû 14, 2007 10:27 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Bonjour ! Et merci pour les réponses !

Alors je vous réponds dans l’ordre pour vous expliquer un peu plus en détail :

Citation:
Alors, tout d'abord, il va falloir que tu nous dises à quel point tu veux réduire les nuisances de ton pc. Tu veux ne plus l'entendre dans ta chambre (et donc derrière une porte), à 10m, à 2m ?

Derrière la porte de la chambre (qui se trouve à 6 m) je ne plus l’entendre du tout !

A 10m je ne veux plus savoir s’il est allumé juste à l’ouie sauf peut être en me concentrant sur son bruit.

Et à 2m j’aimerais qu’il soit le plus silencieux possible.

Citation:
Bien sur, plus tu seras exigent, plus cela reviendra à cher, bien qu'ici nous soyons, pour beaucoup, partisans du moindre investissement (monétairement parlant), mais toujours à conseiller tel ou tel bricolage

Au niveau investissement je ne veux pas non plus claquer mon argent mais je suis raisonnablement prêt à investir dans des valeurs sûres (bah oui je sais bien on à rien sans rien ! (mais je suis ouvert aussi au « on à beaucoup avec pas grand chose ! »)).

Citation:
Ensuite, je te conseille d'ouvrir ta tour, et de bloquer les ventilos un à un, pendant un court instant (pour éviter de faire trop chauffer le matériel, et d'éviter de dégrader les ventilos) pour hiérarchiser les ventilos du plus au moins bruyant.

Je l’avais déjà fais mais j’étais déçu et je ne sais plus pour quelle raison, et hier soir tout m’est revenu mais je réponds aux autres questions d’abord.

Citation:
Salut et bienvenue,

J'ajouterai en plus qu'il nous serait utile de savoir quel usage en fais-tu ?

Bon concernant l’usage ce n'est pas facile hein ! A l’origine je l’avais monté pour pouvoir jouer tranquillement très très tranquillement (enfin s’étais il y à longtemps de ça. Aujourd’hui il à quelque mois et donc il est déjà vieux !). Donc GTA San Andreas passe à fond dessus sans aucun problème (ben oui je déteste de voir un jeu qui rame et en plus j’aime quand c’est pas joli donc il faut les graphismes soit à fond) sauf quand je travers les nuages avec un avion il lag un p’tit peu. Quoi qu’il en soit depuis je n’ai plus le temps de jouer (pour tout vous dire c’est vraiment bisard j’ai l’impression que quelque chose change en moi ! Je ne suis plus aussi attiré par les jeux et sa me fait peur ! Est-ce que je vieillis ???)
Alors pour l’instant il sert plus pour multimédia (pas trop poussé) et surf plus visio conférence avec la famille.
Ce qui m’amène à la suite :

Citation:
Tu as le ventirad d'origine ?

Pour les ventilos, vu que ton CPU à l'air d'origine (non overclocké), des TLF-S12 (moins de 6 euros) feront l'affaire.

Si il fuat changer le ventirad CPU et CG, si ta config est non overclockée tu trouveras ton bonheur chez Arctic Cooling avec un Freezer 7 Pro et un Accelero S2, tout ca à moindre frais.

Apres il faudra voir si ton alim te convient.

Oui j’ai le ventirad d’origine et je ne suis pas overclocké (enfin mon PC Wink )
Mais pour les raisons citées en haut je pense que je l’overclockerais (et oui sa se conjugue !) si jamais je veut jouer à un petit jeu qui passe encor sur ma config. Enfin je dit sa aujourd’hui mais…
Donc pour le ventirad CPU et GPU je ne sais pas.

Alors pour l’alim sa me permet de venir sur l’arrêt des ventilo, donc voilà je me lance dans mes test :
_1 j’arrête le ventilo du proc , bisard, je le laisse reprendre, rien aucun changement et la je me souvient que je l’avais déjà testé avec le soft de la carte mère avec une valeur raisonnable de tour par minute et il était assez silencieux ! mais à fond un vrai boucan alors je le laisse sur auto et tout va bien vu l’usage que j’en fais sa ne chauffe pas souvent donc il tourne gentiment !.
2_ j’arrête le 120 en extraction à l’arrière rien non plus
3_ j’arrête celui de la carte graphique rien pas grand chose non plus
4_ celui qui aspire à l’avant je l’arrête et relance en collant mon oreille à coté, ah oui on entend le ronflement d’air mais… ce n’est pas lui non plus qui fait tout ce bruit.
5_ le 80 à l’arrière de l’alim (du coté dans la tour) qui aspire, ha ben oui lui il faut un tout peut ti peu plus de bruit
6_ le 80 devant l’alim (du coté extérieur) de la tour, bof rien.

Ben alors sa doit être tous les ventilos en même alors ! Mais quand même…

Puis : HA mais bien sur mon vieux WD 120 Go je redémarre sans lui toujours se ronflement…

Et soudain je réalisais que j’avais complètement oublié quelqu’un, ben oui, mon DD.

Donc j’étain, et le place sur mon tapis de souris en mousse (acheté 0.90€ chez champion et aperçu à 2,50€ à carrefour Wink ) je rallume et… : WAAAAAAAAAAAAAA GENIAL j’entend enfin les ventilos tourner ! J Je suis vraiment content d’avoir trouvé la source du problème, enfin pendant quelques secondes jusqu’a que je me rend compte que sa allais me compliquer la tache.

Alors je cherche un p’tit peu et trouve sur un forum un gars qui à fais comme moi mais je me suis dit ben merde je ne pas le mettre sur de la mousse dans la tour il ne sera pas dans le flux d’air etc…
Puis je repense aux divers systèmes de fixations souples pour DD mais voilà le poseidon possède sa cage avec ses propre rails .

Donc je vous demande, peut être des petites rondelles plastiques entre les rails et DD mais est ce que ce serait suffisant ?

La je vais chercher et essayer de trouver un moyen de contourner le problème j’ai déjà vu quelque part un système de fixation pour DD 3,5 pouces pour le mettre dans un emplacement 5 pouces ¼ une sorte de caoutchouc élastique, enfin bon j’espère que je vais trouver, si vous avez des conseils je suis preneur, surtout que depuis que j’ai entendu la différence de bruit je suis vraiment enthousiasme pour continuer après, avec rhéobus et tout etc…

Je vous tien au courant si vous avez une idée n’hésitez pas.

Hervé
Administrateur du forum

MessagePosté le: Mar Aoû 14, 2007 11:31 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Salut, pour ton DD, tu pex le suspendre sur des élastiques Idea *
Il y a plein d'exemples dans la section Exposition permanente.

A+
Antec SLK3700BQE - Yesico Fanless 420 Watts - 2XPapst 4412F/2GL - Zalman ZM-MFC1- Msi K7N2G - Amd 2500+ - Swiftech MCX462-V - HIS IceQ 9800Pro - Seagate 7200.7 120go + Silentmaxx HDD Dämmung suspendu En savoir plus sur mes configs

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
JCBG

MessagePosté le: Mar Aoû 14, 2007 1:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Pfff....

J'ai mal à la tête à force de chercher, j'ai vu beaucoup de choses mais je ne voit pas quel system bricoler avec la cage pour mes disques.

Enfin bon on verra bien...

Hervé
Administrateur du forum

MessagePosté le: Mar Aoû 14, 2007 2:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

JCBG a écrit:
Pfff....

J'ai mal à la tête à force de chercher, j'ai vu beaucoup de choses mais je ne voit pas quel system bricoler avec la cage pour mes disques.

Enfin bon on verra bien...

Va faire un tour ici, ici, ici, ici.... cherche un peu sur le forum, il y en beaucoup Wink

A+

JCBG

MessagePosté le: Mar Aoû 14, 2007 2:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Respect Oui je cherche, je cherche Ange

Le fait est que je ne suis pas très doué niveau bricolage a moin que ce soit vraiment simple Exclamation

Au fait est ce que l'un d'entre vous à déjà essayé sa, sharkon HDD vibe fixer :

http://www.pc-look.com/boutik/Prod_Sharkoon-Kit-Silence-pour-Disque-Dur-3.5-pouces-HDD-Vibe-Fixer__2851_fr.html

Mais bon bien sur après il ne dispose plus du flux d'air entrant mais pourquoi pas ajouter un autre 120 devant les emplacement 5"1/4?!

P.S.: Merci pour les liens j'avais pas trouvé le "truc1" et le "truc3"! Smile

moleinsjp

MessagePosté le: Mer Aoû 15, 2007 8:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Pour ma part, j'ai fait mes premier pas avec l'achat d'un ventillo de processeur sans ventillo, je l'ai monter sur un vieux boitier avec une alimentation silencieuse et miracle ou presque même avec un althon ca marche dans le silence, il faut dire que j'ai un dd segeate (incontournable si vous n'aimez pas le bruit) . ceci dit avec les chaleurs le processeur a chauffer , la solution un petit ventilo qui se monte sur les aillettes du radiateur et pas plus de bruit géant.javascript:emoticon('Very Happy')

J'ai donc fait la même avec le pc perso (genre bricolé) et la moins bien l'alimentation fortran (genre cher) reste bruyante mais cela reste d'un bon niveau.javascript:emoticon('Mad')

Sur internet,j'ai envisager une config la totale , l'alimentation fanless (sans ventillo), le process(sonic tower) fanless, le boitier fanless et un petit ventillo par precausion le tous sur base althhon 64 x2. J'ai tous trouver chez pc-look et aussi chez un revendeur.

y a t il quelqu'un qui a tester ce type de configuration?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
JCBG

MessagePosté le: Jeu Aoû 16, 2007 1:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Bon j’ai bien potassé le sujet et Idea c’est décidé je vais essayer la fixation suspendue « made in house » comme en plus j’ai à peu près 0.5cm d’écart entre le DD et la paroi de sa cage (l’épaisseur du rail de fixation) je vais essayer de le mettre dans cage afin de toujours bénéficier du ventilo devant.

Par contre hier soir j’ai mis mon PC en mode veille pour n’avoir que les ventilo qui tournent et je constate qu’ils font quand même un sacré p’tit bruit ! Ce qui à nourrit ma flamme pour optimiser le silence de ma machine en m’attaquant à chaque source de bruit après mon DD.

Mais bon pour l’instant c’est dur pas le temps d’aller nul part je me déplace en transport commun et travail toute la journée tous les jours, je ne peux donc pas aller acheter des élastiques spécifiques genre ceux des crochets des tantes de camping.

En plus je suis impatient alors il faut que je trouve quelque chose comme des lacets de chaussures ? Vous en pensez quoi ? j’aimerais essayer sa ce soir mais est-ce que sa ne pose pas de problème avec la chaleur dégagé du DD (pour le lacet) ?

Hervé
Administrateur du forum

MessagePosté le: Jeu Aoû 16, 2007 5:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Tu peux tout simplement prendre des élastiques de mercerie, disponible dans toutes les grandes surfaces Idea

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC Silencieux Index du Forum -> Discussion générale Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: