PC Silencieux Index du Forum
PC Silencieux
écoutez-vous penser

Modif Soltek EQ3401 -> Rhéobus/Baybus perso + modif alim

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC Silencieux Index du Forum -> Exposition permanente
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Kaiser_IK

MessagePosté le: Lun Oct 04, 2004 10:17 pm    Sujet du message: Modif Soltek EQ3401 -> Rhéobus/Baybus perso + modif alim Répondre en citant Back to top

Alors, voici l'intégralité de mes modifs pour améliorer le silence de mon Barebone... Je sais qu'il n'y a que très peu de gens qui ont un Mini-PC sur ce site mais bon... Après tout, pourquoi pas Very Happy

1) L'alimentation

Modif de l'alimentation

Trouvant le bruit du ventilateur de l'alimentation assez important, j'ai d'abord essayé de faire rentrer un 80*80*25

à l'intérieur.
En tordant un peu la carcasse de l'alimentation, on arrive à faire passer un 80*80*25 à l'intérieur.

Apparemment, sur les nouvelles alimentations soltek, le ventilateur d'origine est nu 80*80*25 et non un 80*80*20

comme sur la mienne. Dans ce cas, il est extrêmement facile de remplacer le ventilo d'origine.

Pour ceux qui possèdent l'ancienne alim et souhaitent quand même changer le ventilo d'origine pour un 80*80*25 (

taille standard) sans que celui-ci ne touche le radiateur interne de l'alimentation, il suffit de faire passer les

bords du ventilo à visser par dessus les pattes qui servent à fixer le ventilo d'origine. Ainsi, on gagne 5mm qui

nous permettent de faire tenir un 80*80*25.

Désolé, l'explication n'est pas très claire. De plus, je n'ai pas pris de photos de ce montage car je suis vite

repassé au ventilo d'origine. Si vous souhaitez tout de même plus d'informations, vous pouvez me contacter par mail.

Suite à l'installation d'un Enermax UC-8FAB qui bourdonnait beaucoup trop à mon goût, je suis repassé à l'Adda

d'origine que j'ai monté sur des fixations souples et que j'ai connecté à un switch qui permet de choisir de

l'alimenter en 5v ou en 12v couplé à un potentiomètre de 220 Ohms pour un réglage plus fin (voir 3) Rhéobus/Baybus).

Vous remarquerez, sur la photo, que j'ai retiré la "grille" de protection du ventilo qui fait partie intégrante du

bloc alimentation à l'orgine. On gagne, en effet, en silence en enlevant cette "grille"...

2) La carte graphique

Les photos de cette modif concernent un de mes premiers montage qui visait à faire taire le ventilo de ma carte

graphique.

J'avais simplement utilisé (comme pour l'alim) un switch qui permet de commuter entre 5v et 12v.

Switch + Connecteurs

Ce connecteur, vu de plus près, de plus prêt donne ça et se

connecte sur un cable d'alimentation pour lecteur disquette.

Connection au cable d'alimentation du lecteur disquette

En récupérant un ancien cache de port PCI, en le perçant, on arrive à ce montage :

Montage Interrupteur sur cache PCI

Ce montage peut ensuite être intégré sans problème à l'arrière du pc.

3) Rhéobus/Baybus

Suite à ma première modif sur le ventilo de la carte graphique et de l'intention de pouvoir gérer la vitesse du

ventilo de l'alim, je me suis fabriqué mon propre Rhéobus/Baybus.

Rhéobus/Baybus FINAL 01

Rhéobus/Baybus FINAL 02

Rhéobus/Baybus FINAL 03

J'ai gardé le même système pour le ventilateur de la carte graphique : switch entre 5v et 12v (L'interrupteur de

gauche)

Pour le ventilateur de l'alimentation, je souhaitais pouvoir effectuer un réglage plus précis alors j'ai couplé un

switch 5v/12v à un potentiomètre de 220 Ohms qui permet donc, une fois que l'on a choisi la tension (5v ou 12v) de la

faire varier très précisément.

Vue de derrière du "Rhéobus/Baybus"

Toutes les câbles sont placés dans de simples gaines pour éviter d'être en contact avec le disque dur et permettent

un montage plus "propre".

Gaine 01

Gaine 02

Il y a 2 gaines différentes car il y a des câbles qui partent sur la droite du BB vers le ventilateur de

l'alimentation (côté Icy-Q) et d'autrent qui partent sur la gauche pour rejoindre le ventilateur de la carte

graphique.

Une fois que l'on a intégré tout ça dans le cache d'origine du lecteur disquette

ICI

Il n'y a plus qu'à ajouter un joli bouton sur le potar et le tour est joué

LA

Voilà, j'espère que cela vous a plu et vous a interessé.
Si vous avez de quelconques questions, n'hésitez pas à les poser Wink

Le coût de tout ça :

Environ 1€ pour le potientiomètre
Des switch qui trainent chez moi (0€)
Du cable électique qui traine chez moi (0€)
De la gaine récupérée de je ne sais plus où (0€)
Fixations souples récupérées d'un PC Dell (0€ mais 3-4€ sur internet)

En gros, ça coûte rien mais ça prend du temps
Very Happy

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
EricTerminator

MessagePosté le: Dim Nov 07, 2004 3:27 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Correction !

Cela coûte 1€ ! Laughing

De plus, le temps, c'est de l'argent ! Mr. Green Very Happy

En tout cas, merci pour le feedback ! Respect
"De Oppresso Liber." (US Special Forces' motto) Mr. Green ¦Conroe E6600@3.0GHz (K-Li Inside Laughing )¦Thermalright XP-120+Arctic-Cooling AF12025PWM¦Asus P5E¦2x1GB RAM DDR2-1066 Corsair Dominator¦HDDs Samsung T133 HD401LJ SATA2 400GB & Samsung F1 1TB SATA+Xilence Passive HD Cooler¦Seasonic SS-500ET¦Arctic-Cooling AF12025PWM extr 5V¦Arctic-Cooling AF12025 aspi 5V¦XFX GeForce 8800GS (GPU@695MHz+RAM@890MHz) + Thermalright HR-03GT + Chieftec AF-0925S et IMPERATOR DE PCS Laughing

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC Silencieux Index du Forum -> Exposition permanente Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: