|
 |
PC Silencieux écoutez-vous penser
|
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
bluenote
 |
Posté le: Mar Fév 24, 2004 9:12 pm Sujet du message: |
 |
|
Merci pour ta réponse yosh. Pour ce qui est du voltage, les globefan sont réputés efficaces et silencieux mais ne démarrant pas à 5volts, alors en dessous??
Bon, du coup je me commande un 4412 fgml, j'aurais une petite marge de sécurité par rapport au fgl, sans avoir beaucoup plus de bruit à 5 volts, j'espère obtenir un résultat proche du tien. Je vais aussi tenter les fixations souples, mais en laissant le ventilo dans le boitier de l'alim...enfin on verra. Je vous tiens au courant pour les résultats! |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
-Yosh-
 |
Posté le: Jeu Fév 26, 2004 10:41 am Sujet du message: |
 |
|
Oui voilà, penses à nous tenir au courant, ça m'intéresse aussi de savoir si ton résultat sera concluant aussi ou non  |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
bluenote
 |
Posté le: Sam Mar 06, 2004 4:20 pm Sujet du message: |
 |
|
Comme promis me voilà de retour avec mes impressions...J'ai donc modifié ma fortron qui était déjà en 5 volts, en substituant le ventilo d'origine par un papst 4412fgml, monté sur fixations souples. Le résultat est très covaincant! Pour moi la différence entre les deux ventilos est considérable. Il subsiste juste un très léger grésillement que je ne perçois qu'en coupant tous mes ventilos et boitier ouvert, mon oreille très proche de l'alim. Je suis désormais très content de ma config, ce qui se fait le plus entendre est maintenant le papst 3412 ngml sur mon thermalright, pourtant fixé à 1300rpm et un peu isolé des vibrations. je le descends un peu la nuit en téléchargement avec speedfan, à 800rpm ça ne pose pas de problèmes. A ce propos et sur le sujet des 92 mm, kostik sais tu si les accoustifan qui sont tant mis en avant chez silentpcreview sont distribués en europe? |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
pititalex
 |
Posté le: Dim Mar 07, 2004 11:59 am Sujet du message: petite info |
 |
|
salut
bluenote une ch'tite question:
Tu t'es contente de remplace le ventilo par un PASP ou tu l'as aussi mis a l'exterieur de l'alim comme conseille dans les fameuses modifs de ce superbes site...
...
Pour ma part je possede la version 350W Aurora et je ne sais pas si ce simple remplacement serait un plus.
En effet j'aurais bien aime mettre le ventilo a l'exterieur de l'alim mais la mecanique de mon oitier me l'en empeche.
Meme chose pour mettre un adaptateur 80-120 sur mon ventirad...
A ce sujet est-ce que vous savez quel ventilo pourrait remplacer tres silencieusement mon ventilo 80mm TITAN d'origine???
PS: j'ai deja passe le 80mm de mon ventirad en extraction car au niveau de la T boitier je suis passe de 32° a 25°
Par contre niveau CPU je suis passe de 51° a 55°...
Donc si vous connaisse un mega super silencieux ventilo 80mm ce serait top
Sinon les adaptateurs 80/90 ca existe pas???
Merci _________________ SuperLanBoy + gedicoustic + 2 x 120mms + rehobus sunbeam 3
Radeon 9000 Pro 64Mo Powercolor + Zalman ZM80C-HP
Fortron Aurora 350W
ASSUS A7V333 + Zalman CNPS7000A AlCu + 2x256Mo PC2700 + XP2000 + XP Pro
Maxtor 80Go 7200tr/mn sur elastiques et dans gedi
|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
bluenote
 |
Posté le: Dim Mar 07, 2004 2:39 pm Sujet du message: |
 |
|
salut pititalex!
De mon côté aussi il est impossible de fixer le ventilo à l'extérieur de l'alim comme décrit sur le guide de kostik. Mais bon, franchement je suis satisfait du résultat obtenu en laissant le papst à l'intérieur fixé avec des nb slicks.
Pour ce qui est de ton ventilo 80mm, ça va être chaud, sans jeu de mot à la con, parce qu'un titan c'est bruyant mais ça souffle très fort. Alors le remplacer par un ventilo silencieux , du style globefan, panaflo l1a ou papst ça risque d'être délicat. Par contre je te conseillerais de le remettre en soufflerie sur ton rad. Deux raisons à cela, si tu modifies ta fortron en 5v elle va extraire nettement moins d'air chaud et surtout tu vas déjà lui envoyer l'air chaud de ton CPU. Second point je crois que se fier à la sonde de temp boitier de ta carte mère est très hasardeux, si elle indique tant de différence en changeant simplement le sens de ton ventilo. Enfin bref, pas mal de tests en perspective.. bon courage!  |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
pititalex
 |
Posté le: Dim Mar 07, 2004 3:19 pm Sujet du message: oui |
 |
|
salut a nouveau
Ben mon 80mm je le fais tourner au mini deja: -2000Tr/mn
Sinon en aspiration ca renvoie effectivement l'air chaud sur l'alim via le 120mm de la fortron et directement dehors via le 120mm du boitier en extraction derriere:
il est evidement alors que le flux d'air est plus naturel qu'en soufflerie, l'air expulse par le ventirad est directement expulse du boitier via le 120mm de la fortron et celui du boitier en extraction.
NON???
La difference de temp boitier vient de la je pense, du flux plus naturel.
En effet en soufflerie le ventirad est en conflit au niveau du flux d'air par rapport au 120mm de la fortron et celui du boitier en extraction: les 2 120mms veulent l'expulser du boitier alors que le ventirad le renvoie sur le proc.
Enfin si vous pensez autre chose n'hesiter pas.
Tous mes ventilos sont au mini: le 120mm de la forton via potard, les 2 autres 120mms (extraction et aspiration boitier) et le 80mm du ventirad.
Merci pour vos futures reponses. _________________ SuperLanBoy + gedicoustic + 2 x 120mms + rehobus sunbeam 3
Fortron Aurora 350W
|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
bluenote
 |
Posté le: Dim Mar 07, 2004 3:27 pm Sujet du message: |
 |
|
plus naturel je ne crois pas, n'oublie pas que le but du ventilo de la fortron c'est aussi de refroidir l'alim!! si tu lui envois de l'air chaud ça n'aide pas. Et la plupart des radiateurs sont conçus pour être surmonté d'un ventilo en soufflerie, les différences sont pas énormes en pratique, mais là je pense que ta sonde boitier ne te mène pas dans la bonne direction.
si ton titan est à 2000rpm, tu peux pt être tenter un des 3 modèles que je t'indiquais. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
pititalex
 |
Posté le: Dim Mar 07, 2004 6:32 pm Sujet du message: infos complementaires |
 |
|
Salut...
Est-ce que quelqu'un sait ou se trouvent les 3 cpateurs de Temp sur une ASUS A7V333 (CPU, socket et boitier)
Sinon sachant que mon ventirad est un Titan TTC-D5TB(CU) sur rehobus SUNBEAM 3 (plage de 0V a 12V), je me demandais si avec un des 3 je gagnerais tout de meme en silence (il demarre a partir de quelles tensions?).
Sachant qu'a la vitesse ou il tourne mon venirad est inaudible mais je suis en idle a deja 54°C alors je cherche un autre ventilo qui permettrait d'avoir plus de debit pour un silence tout aussi impressionnant
Mon ventirad refroidit bien mieux quand je le pousse mais niveau bruit c'est plus ca alors. cependant je garde une securtie pour les grosses caleurs d'ete.
Pour ce qui est de la technique d'aspiration ce que je ne comprends pas c'est pourquoi lorsque l'on conseille de mettre un adaptateur 80/120 on dit aussi de mettre le ventilo en aspiration alors que si on reste en 80 on conseille de le mettre en soufflerie.
Merci pour vos reponses.
Par ailleurs j'ai lu que meme sur les versions potard des fortrons (Auroa ou pas) la thermoregulation existe: EST-IL possible de l'eliminer une fois pour toute???
PS pour ce qui est de l'image je la remets en lien pour vous imager mes fondements sur le "Flux Naturels" (oh la la ca fait savant fou tout ca!! )
image 2 du lien ci apres:
http://serv.chez.com/kbengine/dynamic/php/first.php?docLocation=http%3A//www.chez.com/pititalex/boitier.html _________________ SuperLanBoy + gedicoustic + 2 x 120mms + rehobus sunbeam 3
Fortron Aurora 350W
|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
pititalex
 |
Posté le: Dim Mar 07, 2004 6:32 pm Sujet du message: infos complementaires |
 |
|
Salut...
Est-ce que quelqu'un sait ou se trouvent les 3 cpateurs de Temp sur une ASUS A7V333 (CPU, socket et boitier)
Sinon sachant que mon ventirad est un Titan TTC-D5TB(CU) sur rehobus SUNBEAM 3 (plage de 0V a 12V), je me demandais si avec un des 3 je gagnerais tout de meme en silence (il demarre a partir de quelles tensions?).
Sachant qu'a la vitesse ou il tourne mon venirad est inaudible mais je suis en idle a deja 54°C alors je cherche un autre ventilo qui permettrait d'avoir plus de debit pour un silence tout aussi impressionnant
Mon ventirad refroidit bien mieux quand je le pousse mais niveau bruit c'est plus ca alors. cependant je garde une securtie pour les grosses caleurs d'ete.
Pour ce qui est de la technique d'aspiration ce que je ne comprends pas c'est pourquoi lorsque l'on conseille de mettre un adaptateur 80/120 on dit aussi de mettre le ventilo en aspiration alors que si on reste en 80 on conseille de le mettre en soufflerie.
Merci pour vos reponses.
Par ailleurs j'ai lu que meme sur les versions potard des fortrons (Auroa ou pas) la thermoregulation existe: EST-IL possible de l'eliminer une fois pour toute???
PS pour ce qui est de l'image je la remets en lien pour vous imager mes fondements sur le "Flux Naturels" (oh la la ca fait savant fou tout ca!! )
http://serv.chez.com/kbengine/dynamic/php/first.php?docLocation=http%3A//www.chez.com/pititalex/boitier.html _________________ SuperLanBoy + gedicoustic + 2 x 120mms + rehobus sunbeam 3
Fortron Aurora 350W
|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
pititalex
 |
Posté le: Dim Mar 07, 2004 6:33 pm Sujet du message: infos complementaires |
 |
|
Salut...
Merci pour vos reponses.
Fortron Aurora 350W
|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
pititalex
 |
Posté le: Dim Mar 07, 2004 6:35 pm Sujet du message: |
 |
|
Houps mais ca a un peu deconne lors de l'envoi....
Si SieurKostik voulait bien enlever les messages en multi exemplaires....
DESOLE ENCORE _________________ SuperLanBoy + gedicoustic + 2 x 120mms + rehobus sunbeam 3
Fortron Aurora 350W
|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
pititalex
 |
Posté le: Dim Mar 07, 2004 7:42 pm Sujet du message: precision |
 |
|
Juste une petite precsion:
quand je parlais d'aspiration pour le ventirad je voulais dire que le ventilateur aspirait l'air du rad et par soufflerie j'entend que le ventilo souffle sur le rad..
Ce qui est l'inverse qui est precise ici
http://www.materiel.be/refroid/80mmfans/config.php
Je ne sais plus alors comment dire  _________________ SuperLanBoy + gedicoustic + 2 x 120mms + rehobus sunbeam 3
Fortron Aurora 350W
|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Kostik Administrateur du site

|
Posté le: Dim Mar 07, 2004 7:53 pm Sujet du message: |
 |
|
Théoriquement tu devrais être capable d'effacer tes propres messages, non ?
On peut éliminer la thermorégulation de n'importe quelle alim en branchant son ventilo sur un rhéobus.
Le manuel de ta CM n'indique pas où se trouve le capteur "boîtier". "CPU" c'est probablement le capteur interne du processeur, socket le capteur externe (qui se trouve en dessous du CPU).
La plupart des ventilos ont du mal à démarrer en dessous de 5v.
Je n'ai jamais fait d'expérience avec un adaptateur 120mm, j'ignore si il est effectivement préférable de placer le ventilo en extraction. Le seul dossier que j'ai lu sur la question était sur materiel.be, et c'est difficile de tirer une conclusion définitive à partir d'un test réalisé avec un seul radiateur bien spécifique, qui se comporte peut-être de façon différente d'autre radiateurs.
Comme je l'ai expliqué ailleurs, en changeant le sens de ton ventilo tu souffles moins d'air chaud sur la CM, et donc sur le capteur de température boîtier. Ca ne veut pas obligatoirement dire que tu as fait baisser la température de ton boîtier, mais ce qui est sûr c'est que tu as fait monter la température de ton processeur. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
pititalex
 |
Posté le: Dim Mar 07, 2004 8:25 pm Sujet du message: |
 |
|
ben j'ai cherche sur le site ASUS et le PDF de l'A7V333 et je n'ai rien trouve...
Alors si quelqu'un a l'info je suis preneur car ca me permettrait de voir si tes suppositions sont reelles _________________ SuperLanBoy + gedicoustic + 2 x 120mms + rehobus sunbeam 3
Fortron Aurora 350W
|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Kostik Administrateur du site

|
Posté le: Dim Mar 07, 2004 8:32 pm Sujet du message: |
 |
|
Euh... ce ne sont pas des suppositions. Le capteur de température "boîtier" se trouve sur la carte mère, c'est un fait. Il ne flotte pas au milieu du boîtier . |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
 |