PC Silencieux Index du Forum
PC Silencieux
écoutez-vous penser

Mon PC fait du bruit en continue

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC Silencieux Index du Forum -> Discussion générale
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Noris

MessagePosté le: Mer Aoû 01, 2007 4:06 pm    Sujet du message: Mon PC fait du bruit en continue Répondre en citant Back to top

Bonjour je viens de decouvrir votre site ce matin et je viens juste de m'inscrire. J'ai un probleme avec mon PC qui fait du bruit en continu.
Laughing C'est un PC qui date depuis 1 ans et demi, grand max 2 ans.
Au debut il faisait du bruit genre comme quand on accelere chez une voiture mais apres ca revener a la normal. Mais depuis quelque mois (environ 1 ans) mon pc fait du bruit en continu. Il n'arrete jamais sauf quand je le ferme Very Happy .
D'apres moi c'est le ventilo du processeur mais je ne suis pas sur.
Si vous pouvez m'aider???

Voici ma config:

Carte mère: Type de processeur: Intel Pentium 4, 3066 MHz
Nom de la carte mère: Soltek SL-B8E-F2/XP865G(-L)
Chipset de la carte mère: Intel Springdale-G i865G

Moniteur: Carte vidéo: GIGABYTE RADEON 9600 PRO Secondary
Carte vidéo: GIGABYTE RADEON 9600 PRO (128 Mo)
Accélérateur 3D: ATI Radeon 9600 (RV350)

Disque dur : Maxtor 6Y120M0 (120 Go, 7200 RPM, SATA

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alain

MessagePosté le: Jeu Aoû 02, 2007 8:41 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Bonjour et bienvenue sur PCs,

Noris a écrit:
Au debut il faisait du bruit genre comme quand on accèlere chez une voiture mais après ca revenez a la normal.
Ca cela me fait penser à mon PC lorsqu'il y a un CD/DVD dans un de mes lecteurs au démarrage ! Donc voir dans cette direction. La "montée en vitesse" fait effectivement penser à une voiture qui accélère puis qui ralentit/s'arrête normalement une fois l'auto découverte par le PC effectuée.

Noris a écrit:
D'apres moi c'est le ventilo du processeur mais je ne suis pas sur.
Ca c'est facile à vérifier: le bloquer
1/ mettre un doigt sur le ventilo (le centre) quelques instants pour voir si c'est lui.
2/ OU utiliser Speedfan, normalement il fonctionne pour ta carte mère.

a+
Boitier: Antec 2650 BQE /CM: A8N SLI DeLuxe /CG: 6600GT Gigabyte FanLess/ Proc=AMD64 3500+ (0.13 snif) / Mem= 1 Go RAM / Alim Tagan 380W / 1 Ventilo TM12 en extraction Speedfanisé / Ecran Samsung SyncMaster 204Ts

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Noris

MessagePosté le: Jeu Aoû 02, 2007 10:45 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Merci pour ton aide. J'ai bloqué le ventillo et c'est lui qui fait le plus de bruit.
Je voulais utiliser Speedfan mais je ne sais pas comment il fonctionne.
Vous me conseiller quoi comme ventirad mais que ce soit très silencieux parce que mes parents on en marre de l'entendre. Je l'ai au premeir etage et je l'entend meme au rez de chaussez.

Alain

MessagePosté le: Jeu Aoû 02, 2007 11:03 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Noris a écrit:

Je voulais utiliser Speedfan mais je ne sais pas comment il fonctionne.

Pour cela, il faudra lire un peu sur le web des tutos dont un fait par un PCsMan : http://www.pcsilencieux.com/guide-speedfan-t4524.html.

Pour aller vite tu peux utiliser une config d'un autre utilisateur SpeedFan, si je ne me trompe pas il en existe une de dispo sur le site de SpeedFan pour ta carte mère.
Pour cette méthode j'y faisais référence dans ce sujet

dont voici un extrait:
Alain a écrit:
Idea Peut être encore plus simple, regarde ICI et télécharge une des configs (de parametrage) déjà proposée par un des utilisateur de speedfan !

Sélectionne: Show only existing configurations (xxx motherboards are currently supported)
A la fin, tu auras un ticket (numéro) que tu devras utiliser dans SpeedFan, onglet info bouton Get config.
Ton ticket est valable 30 mn.
Attention, désactive vitesse ventilo auto avant !

Remarque: il faudre t'inscrire sur le site de speedfan pour y avoir accès
Boitier: Antec 2650 BQE /CM: A8N SLI DeLuxe /CG: 6600GT Gigabyte FanLess/ Proc=AMD64 3500+ (0.13 snif) / Mem= 1 Go RAM / Alim Tagan 380W / 1 Ventilo TM12 en extraction Speedfanisé / Ecran Samsung SyncMaster 204Ts

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Alain

MessagePosté le: Jeu Aoû 02, 2007 12:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Ce qui est étrange c'est que si avant il était silencieux, c'est que peut-être quelque chose à changé dans ta config ?

Y a t'il de la poussière ? Après avoir éteint le PC passe l'aspirateur: sur le radiateur du proc mais aussi partout ailleurs! La poussière empêche l'air de refroidir les éléments, on peut "gagner" 3 à 4°C ce qui pourrait permetre au ventilo du proc de tourner un peu moins vite si il est pourvu d'une auto régulation.
Ne pas prendre ce dernier point à la légère.
a+

Noris

MessagePosté le: Jeu Aoû 02, 2007 1:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Je sais qu'il faut nettoyer la poussiere mais j'ai une petite tours et le ventillo est tout au fond. C'est un vai bazar. J'ai regardé le ventillo et il n'y avait pas vraiment de poussiere.

Alain

MessagePosté le: Jeu Aoû 02, 2007 1:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

C'est surtout sur le radiateur du proc qui est sous le ventilo qu'il faudrait nettoyer. Ces radiateurs sont formés de fines lamelles et la poussière aime bien passer entre, empêchant ainsi la circulation de l'air.

Il faudrait retirer le ventilo et aspirer le radiateur.

Tu me dis que le ventilo faisait du bruit au boot puis ralentissait ensuite: typique d'une régulation auto. Et elle ne se fait plus car le ventilo n'arrive peut-être plus à refroidir suffisamment.

Noris

MessagePosté le: Jeu Aoû 02, 2007 2:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

J'aimerai le changer mais je ne sais pas quoi prendre. J'ai aussi la carte graphique qui fait un peu de bruit, je vais en acheter une meilleure. Vous auriez une idée?

PS: Au debut je ne c'est pas si c'etait le ventillo mais peut etre.

Noris

MessagePosté le: Sam Aoû 04, 2007 9:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

personne???

Yadutaf

MessagePosté le: Dim Aoû 05, 2007 8:07 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Je suppose que tu as un socket 478. Si c'est le cas et que tu veux vraiment changer ton ventirad sans commencer par faire les manips proposées par Alain, cela risque d'être un peu difficile car j'ai l'impression qu'il n'y a pas grand choix en matériel réputé silencieux pour ce socket. Tout dépend de ton budget et surtout du volume disponible dans ton boîtier or tu sembles dire que tu n'as pas beaucoup de place
Pas trop couteux et encore pas trop gros il peut y avoir le Scythe Katana mais il n'est pas le meilleur.
Après cela devient vraiment volumineux.
Dans tout les cas, comme Alain, je te recommande de faire le grand ménage dans ta tour, démontage intégral puis aspirateur et pinceau pour aller dans les coins (pas de soufflette). Au remontage il faut bien ranger cables et nappes de telle manière qu'ils ne gènent pas la circulation de l'air.
Pour la carte graphique, je n'y connais rien, mais sans doute peux-tu facilement trouver une carte fanless AGP 8x.
Dual Core E7200 - Abit IP35-Pro - mémoire : Patriot DDR2 6400LLK 2x1Go - Hitachi 7K160 160Go + Hitachi P7K160 500Go - CG : GB Geforce 8500GT - Antec SLK 2600 - Enermax Modu82+ 425w - Noctua NU-H12 passif - Artic Cooling AF12025PWM en extraction - Fedora

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC Silencieux Index du Forum -> Discussion générale Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: