PC Silencieux Index du Forum
PC Silencieux
écoutez-vous penser

Montage d'une mini-Tour avec 1 seul ventilo

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC Silencieux Index du Forum -> Discussion générale
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
pianomambo

MessagePosté le: Ven Aoû 10, 2007 12:23 am    Sujet du message: Montage d'une mini-Tour avec 1 seul ventilo Répondre en citant Back to top

Bonjour à tous,

Tout d’abord merci pour ce forum passionnant sur lequel je viens de passer ces trois derniers jours en en apprenant un maximum en matière de bruit !

Je sollicite votre aide pour m’aider à monter un PC léger dans un boitier Antec NSK 3400. J’ai pu orienter la plupart de mes choix mais il me reste un ou deux gros doutes, d’où ce topic.

Pour la petite histoire, je sors de deux PC totalement fanless, à base de carte mère mini-ITX et processeurs VIA. Ce n’est pas rapide, d’accord, mais au moins, c’est tranquille ! Mon utilisation est essentiellement bureautique, avec quelques retouches photos, et peut-être un peu de vidéo à venir.

Ma grande priorité est le bruit : je passe beaucoup de temps à écrire et se concentrer n’est pas toujours chose facile. En deuxième : la simplicité. Plutôt que bricoler, je préfèrerais du tout cuit.

Voilà où j’en suis :

Le boitier est la mini-tour Antec NSK 3400. Presque trop grand pour mon utilisation, puisque je prévois qu’un seul DD et aucun périf en 5 pouces. Mais je n’ai pas trouvé plus petit dans le domaine du silencieux. D’autre part, je suis également passé par la case barebone où tout est si compressé que ça en devient chiant.

Côté processeur : souhaitant revenir à Intel, je suis parti sur un Core 2 Duo E4300. L’idée est de le coupler avec un radiateur passif Noctua 12 cm. En fait, je compte reprendre le ventilo fourni avec pour le fixer à la place de celui d’origine à l'arrière du boîtier, en y joignant un petit guide d’air de l’un à l’autre (merci à Wolfflyter pour l’idée).

Niveau carte mère, le boîtier impose un format micro-ATX. Et là, je patauge. Apparemment, il y a des problèmes de compatibilité entre les cartes de ce format et le E4300 (pour l'underclocking, mais est-ce nécessaire ?). Les paramètres purement techniques dépassent radicalement mon seuil de compétence, et je crois que j’ai besoin de votre aide !

Côté graphique, je cherche une fanless toute simple qui supporte la résolution de mon écran : 1680 x 1050. ça ne devrait pas poser problème. Enfin, pour l'alimentation, je tente celle d’origine avant d’évoluer éventuellement vers une Fortron Fanless (Zen 300W).

Voili voilou.

Est-ce que tout cela tient la route ? Est-ce que vous pourriez guider mon choix concernant la carte mère ? Est-ce que vous voyez d’autres éléments à prendre en compte ? (J'ai déjà un DD 200 Go Ide).

Merci d’avance pour vos conseils et vos lumières !

(PS : Pour le moment, avec l'ASUSTeK P5K-VM et 2 Go de ram, on est pile à 500 euros.)

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hervé
Administrateur du forum

MessagePosté le: Ven Aoû 10, 2007 2:36 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Salut pianomambo et bienvenue Hello

J'ai un peu de mal à cerner tes besoins.

Si j'ai bien compris :
Traitement de texte (word ou autre)
Retouche photo (the gimp ou autre)
Montage vidéo (movie maker ou autre)

Dans ce cas, tes besoins en puissance sont très limité. Je comprends mal alors pourquoi prendre un C2D qui sera surdimensionné et donc trop cher pour tes besoins.

Voici ce que je te propose :

Boîtier : Antec Solo pour 84€. Il est seulement 2.7pouces plus haut et 4 € plus cher, mais est vraiment conçu pour le silence. Il te permettra ainsi de suspendre ton 200G sans faire la moindre modif.

Processeur : AMD Athlon 64 3000+ AM2 pour 45€. Ce cpu est idéal pour tes besoins, je sais de quoi je parle j'en ai un mais en s939. Il ne chauffe pas beaucoup en temps normal mais quand le Cool And Quiet est actif, un refroidissement passif est amplement suffisant.

Carte mère : ASUSTeK M2A-VM HDMI (AMD 690G) - Micro ATX pour 70€. cette carte fanless et son AMD 690G te suffiront amplement pour tes besoins.

RAM : Crucial 2 Go (Kit 2x 1 Go) DDR2-SDRAM PC4200 CL4 pour 82€ si tu utilises Vista, sinon prend 1Go, c'est encore moins cher.

Alimentation : Seasonic S12-330 pour 55€ Pour en savoir plus, vas faire un tour dans le matos recommandé

Ventirad : Noctua NH-U12F pour 60€ te permettra effectivement de mettre le ventilo sur le boîtier.

Pour récapituler :

Antec SOLO : 84€
AMD 3000+ : 45€
ASUSTeK M2A-VM HDMI (AMD 690G) : 70€
Crucial 2 Go (Kit 2x 1 Go) DDR2 : 82€
Seasonic S12-330 : 55€
Noctua NH-U12F : 60€

Soit un total de 396 € (prix ldlc sans fdp)

Avec cette config, tes besoins actuels (si je les ai biens cernés) seront largement couverts, tu travailleras dans 99% des cas avec comme seule ventilation, l'alimentation, et on sait que les S12 sont super silencieuses.

Par contre j'ai un de mal a comprendre ce passage :
Citation:
je prévois qu’un seul DD et aucun périf en 5 pouces.

Ou alors tu travail sur un linux en clé USB, car autrement il te faudra un lecteur CD.

Voilà ce qui me vient à l'esprit pour le moment.

A+
Antec SLK3700BQE - Yesico Fanless 420 Watts - 2XPapst 4412F/2GL - Zalman ZM-MFC1- Msi K7N2G - Amd 2500+ - Swiftech MCX462-V - HIS IceQ 9800Pro - Seagate 7200.7 120go + Silentmaxx HDD Dämmung suspendu En savoir plus sur mes configs

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
pianomambo

MessagePosté le: Ven Aoû 10, 2007 8:10 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Bonjour Hervé,

Merci de ta réponse si rapide, 2h après mon message lui-même posté après minuit !

Dans le fond tu as tellement raison...

Reprenons. Effectivement mes besoins réels sont ceux que tu détailles. Concernant l'absence de disque optique (la phrase qui te pose problème), une fois quelques logiciels installés, je ne m'en sers plus. Du coup, j'en ai un externe que je peux brancher en IDE juste pour l'installation. Ensuite, je fonctionne avec une Image Ghost que je réimplante de temps à autre pour tout nettoyer.

Je me rends compte en lisant ta configuration pleine de bon sens que j'ai omis un facteur : je sors de pas mal d'années avec des machines à la ramasse uniquement pour rester dans le silence. Du coup, j'avais envie pour une fois de me faire vraiment plaisir. Quitte à y perdre 100 euros, voire plus si je change l'alim.

- Concernant le boitier, ta proposition a l'avantage d'accepter les ATX normales et de choisir librement l'alim. Reste les 7cm de différence, c'est effectivement pas grand chose mais pour y mettre un simple DD, étonnamment, ça me crispe. N'est-il pas possible de diminuer la taille plutôt que de l'augmenter ?

- Pour le processeur, là aussi, tu es la voie de la raison et je n'ai pas d'argument rationnel... sinon celui du petit plaisir. En plus ta solution a l'avantage de proposer la carte mère adéquate. Je me permets quand même d'insister un peu : j'aurais préféré revenir à Intel... (aie pas sur la tête...) J'aurais préféré avoir un Core 2 Duo (re-aie pas sur la tête). N'est-ce vraiment pas possible ? La carte mère selectionnée dans mon PS, qui a pour chipset l'intel G33 Express pourrait-elle faire l'affaire ? Ou pas du tout ?

- Pour l'alimentation, ton choix est adopté. Pour la ram aussi. Et en ce qui concerne le radiateur, merci d'avoir validé ma solution.

Ainsi donc, je me permets d'insister un peu sur les deux premiers points, sans être borné non plus : si ça pose un gros problème, je me rabats sur tes propositions.

Encore merci de me consacrer si gentiment de ton temps. Bien à toi.

Hervé
Administrateur du forum

MessagePosté le: Ven Aoû 10, 2007 8:25 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Tu as raison de ne pas te laisser influencer sans réfléchir Wink

Pour le C2D et la CM, tu fais comme tu veux, après tout ce sera ton PC.
Libre à toi de t'acheter une Porshe Cayenne pour faire tes courses au supermarché, c'est la classe et c'est confortable, il est vrai.

Mais pour le boîtier, je pensais que tu souhaitais un solution clé en main, d'où le SOLO. En plus ton 200Go y sera au poil sur ces élastiques.
Maintenant, encore une fois, c'est pour toi, tu fais comme tu veux.

Pour ta configuration de départ, vas-y c'est bon, tu auras quand même un pc discret, mais tu risques de l'entendre quand même, surtout quand on vient d'un EPIA.

A+
Antec SLK3700BQE - Yesico Fanless 420 Watts - 2XPapst 4412F/2GL - Zalman ZM-MFC1- Msi K7N2G - Amd 2500+ - Swiftech MCX462-V - HIS IceQ 9800Pro - Seagate 7200.7 120go + Silentmaxx HDD Dämmung suspendu En savoir plus sur mes configs

Dernière édition par Hervé le Ven Aoû 10, 2007 8:26 am; édité 1 fois

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Yadutaf

MessagePosté le: Ven Aoû 10, 2007 8:26 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Si tu veux un C2D, pourquoi pas l'un des nouveaux Pentium de la série E21xx : conso faible, fort pourcentage d'O/C et prix entre 50 et 100 €. Je viens de passer d'un A64 3400+ à un E2160 et c'est le jour et la nuit, même en bureautique lorsque j'ai 5 ou 6 applis ouvertes en même temps.

Pour la carte µ-ATX, il y a des produits interressants chez ASUS et MSI mais je ne me rappelle plus des références.

Quant à l'intérêt du lecteur/graveur DVD externe, je n'en vois pas l'intérêt dans un tel boîtier. Sans parler de l'installation, ouvres tu ton boîtier à chaque fois que tu veux sauvegarder tes photos ou jouer une vidéo (tu parles de retouche et de vidéo dans ton descriptif) ? Certaines CM modernes ont du mal à booter sur le seul port IDE qu'il leur reste.
Dual Core E7200 - Abit IP35-Pro - mémoire : Patriot DDR2 6400LLK 2x1Go - Hitachi 7K160 160Go + Hitachi P7K160 500Go - CG : GB Geforce 8500GT - Antec SLK 2600 - Enermax Modu82+ 425w - Noctua NU-H12 passif - Artic Cooling AF12025PWM en extraction - Fedora

pianomambo

MessagePosté le: Ven Aoû 10, 2007 11:10 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Hervé et Yatudaf, merci pour vos réponses.

A propos de la dernière question de Yadutaf : rassure-toi, je n'ouvre pas mon PC à chaque fois ! J'ai un adaptateur IDE - ubs2 par lequel je passe lorsque je veux lire un CD (sinon, je prends tout simplement mon portable).

La suggestion du E2160 est retenue : à performance quasi égale, je gagne 20 euros.

Grosso modo, je crois que c'est bon. Pour la carte mère, je reste pour le moment sur la ASUSTeK P5K-VM (choisie un peu au pif), et compte utiliser le chipset graphique intégré, en espérant qu'il supporte ma résolution de 1680 x 1050.

Pour le montage, je vais essayer de m'en sortir seul, à part si quelqu'un sur Lyon a une petite heure de libre...

Enfin, si vous avez d'autres remarques, d'autres suggestions, n'hésitez surtout pas : j'effectue mon achat que dans une bonne semaine.

Pour mémoire, nous en sommes là :

- Boitier mini-tour Antec NSK 3400.
- Carte Mère : ASUSTeK P5K-VM
- Mémoire : Crucial Kit 2x 1 Go - DDR2-SDRAM PC4200
- Processeur : Core 2 Duo E2160
- Ventirad : Noctua 12 cm. Le ventilateur est déporté à l'arrière du boitier, en remplacement de celui d'origine.

Bien à vous.

pianomambo

MessagePosté le: Sam Aoû 11, 2007 11:25 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Bonjour à tous. C'est un peu la petite question du jour...

Je souhaite toujours monter un Noctua 12cm sur une ASUSTeK P5K-VM. Plus exactement, je souhaite que le ventirad soit orienté vers l'arrière de la machine, pour être rafraichi par le ventilateur du boitier situé sur le côté.

Voici ma question : le radiateur placé sur la CM juste à côté de l'emplacement pour le processeur risque-t-il de gêner le montage du Noctua ? Sur la photo 3d de LDLC, il me parait bien haut. Il y a-t-il une dimension standard qui fait que "ça passe" à coup sûr ?

Merci d'avance pour vos lumières !

Bien à vous.

Edit : en observant finement le bidule, je vois que dans le pire des cas, il paraît possible de le changer.

Yadutaf

MessagePosté le: Sam Aoû 11, 2007 3:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Citation:
Il y a-t-il une dimension standard qui fait que "ça passe" à coup sûr ?
Non !

Pour le reste, je ne comprend pas trop ce que tu veux dire.
Citation:
le radiateur placé sur la CM juste à côté de l'emplacement pour le processeur
Tu veux sans doute parler du radiateur du chipset : normalement, avec celui d'origine, ça passe sans problème
Dual Core E7200 - Abit IP35-Pro - mémoire : Patriot DDR2 6400LLK 2x1Go - Hitachi 7K160 160Go + Hitachi P7K160 500Go - CG : GB Geforce 8500GT - Antec SLK 2600 - Enermax Modu82+ 425w - Noctua NU-H12 passif - Artic Cooling AF12025PWM en extraction - Fedora

pianomambo

MessagePosté le: Dim Aoû 12, 2007 10:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Merci Yadutaf. Tu réponds exactement au pb que je me posais.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC Silencieux Index du Forum -> Discussion générale Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: