PC Silencieux Index du Forum
PC Silencieux
écoutez-vous penser

NoName de Transitoire (alim+CPU+GPU+DD)
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC Silencieux Index du Forum -> Exposition permanente
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Transitoire

MessagePosté le: Jeu Mar 17, 2005 4:05 pm    Sujet du message: NoName de Transitoire (alim+CPU+GPU+DD) Répondre en citant Back to top

Depuis ma nouvelle config, j'ai l'ancienne qui traine dans un placard, n'ayant qu'un écran. Et donc je me dis, pourquoi pas la remonter, en mieux.
Objectif, du silence et pas trop d'€.

Matériel :
- tour noname
- alimentation noname (enfin, King Year) 230 W, 1 ventilo 8 cm non régulé
- carte mère Asus K7V (slot A)
- processeur AMD Athlon (K7 - thunderbird) 600 MHz
- mémoire noname 128 + 256 Mo en PC 133
- lecteur de disquette noname
- disque dur IBM 20 Go DeskStar en fin de vie
- carte graphique noname TNT2 passive (par la force des choses)
- carte son Sound-Blaster Live ! (le 5.1 arrivait dans l'informatique)
- carte réseau noname 10/100

Beaucoup de noname c'est sûr, mais j'étais étudiant à l'époque. Config hyper stable sous Win98 puis sous WinXP.

Sera ajouté un graveur de CD LG et une carte wifi D-link venant de la nouvelle config.

Tour noname choisie parce qu'elle n'était pas chère et facilement ouvrable, manifiquement grise et toute en acier. Tout premier Athlon sur une Asus au chipset Via. On voit le ventirad d'origine (tout de même supporté 4 ans et demi, quel courage !) avec ses 2 ventilo de 4 cm qui pourrait probablement soulever la tour si placés à l'horizontal. Pas de ventilo d'extraction, celui de l'alimentation s'en chargeant, pas de filtre mais plein de trous de partout.

Tout d'abord, le ventilo de l'alimentation.

Inclus une alimentation également noname de 230 W, montée d'origine avec la tête en bas, ce qui vous verrez c'est avéré déterminant. On la voit ici à l'endroit.

La même ouverte. On y voit 2 radiateurs de manufacture... chinoise (et je sais de quoi je parle). 1 ventilo de 8 cm.

L'alim et le ventirad débarrasés de leur ventilo et de leur poussière. Le radiateur a également été débarrassé de la plaque de fixation des ventilo.

Récupération des 2 ventilo ThermalTake de 12 cm de la nouvelle config (une tour Tsunami). Ils sont montés en série et sous voltés à l'aide du fil rouge de l'alim, le tout proprement en arrachant les cosses d'une molex pour lecteur de disquette et en les réinsérant dans la molex du ventilo, facile. Test pour voir s'ils démarrent à 5 V, ouf, oui.

C'est là que ça se corse.

La plaque de soutien de l'alim est percée d'un grand trou d'environ 12 cm de côté, hé hé hé. Je l'agrandi à 13 cm, histoire d'avoir de la marge. Je repose l'alim sans son capot, j'approche le ventilo et...

...ça passe pas, en hauteur. Perçage de nouveaux trous pour remonter l'alim et fixation définitive.

Pose du ventilo sur fixations +/- souples mais faciles à mettre en oeuvre, et, rappelons-le, pas chères.

La même vue de l'extérieur, on note la découpe "kostik-like" de la grille.

Et 1 ventilo de réglé, maintenant au tour du ventirad.

Démontage du radiateur, perçage pour la nouvelle fixation, récupération de la tôle de fixation des anciens ventilo pour servir de patte d'attache. Pliage de la patte et perçage.

et

Montage de la patte sur le ventilo.

Puis sur le radiateur.

et

Remontge du nouveau ventirad sur le processeur. On voit bien sur cette photo le radiateur de la carte graphique. En fait une simple plaque d'alu.

Bon ça vaut ce que ça vaut mais c'est très silencieux, forcément je n'ai pas encore remis le disque dur. A suivre...

Collage du Zalman de chipset sur le simili-rad du GPU à l'aide de colle thermique artic-silver.

et

Suspension du DD à l'aide d'élastiques de mercerie.

et

Pose de ce qu'il me restait de Gedicoustic, plus pour boucher les trous que pour isoler. Ouverture des équerres PCI pour faire une arrivée d'air frais sur le GPU en passif.

et

Petite peinture rouge Ferrari, yek, yek, yek. Je vais essayer d'améliorer la façade du graveur, à suivre.

Une fois un OS remonté, ça reste assez bruyant, en fait c'est le vieux DD qui siffle, malgré la suspension. Peut-être qu'avec un dB-burger...

Pour faire les comptes :
2*14 = 28 € de ventilo (récupération)
colle thermique = 10 € (récupération car acheté par erreur pour de la pate thermique Confused )
rad passif de Zalman = 5 €
reste de Gedicoustic = 5 € (récupération)
scotch double face = 2 €
colliers de serrage = 2 € (récupération)
élastique de mercerie = 1 €
peinture + vernis = 15 €

En tout, 68 € pour du neuf, 23 € pour moi.

Bon ben elle peut retourner au placard, n'en ayant pas besoin et n'ayant pas d'écran...
Rolling Eyes
ThermalTake Tsunami + Gédicoustic + Tagan TG380-U01 + 2 Papst 4412 F/2GL avec SpeedFan et cable Y + Asus K8N E deluxe + AMD athlon 64 3200+ + C'nQ + ThermalRight XP-120 + Papst 4412 F/2GL avec SpeedFan + Corsair VS512 *2 + Sapphire 9800 pro(+/-@XT) + Aerocool VM-101 + Samsung 400 Go S-ATA + tuner Pinnacle + Samsung DVD/CDRW -- à voir ici

Dernière édition par Transitoire le Mer Juil 18, 2007 11:02 am; édité 5 fois

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
penndu

MessagePosté le: Jeu Mar 17, 2005 5:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

petite correction, tes deux ventilos sont montés en parallele, sinon, en 5 v, ils n'auraient que 2,5v chacun.
je supose que tu a voulu dire que tu les avait branchés l'un derrière l'autre.

Sinon, belle réalisation.

Tu dis que ta cg est passive de fait, le ventilo a cramé ou n'a jammais existé?
je te demande cela car j'ai le même type de carte et le ventilo (40 mm) est inaudible.

Angela

MessagePosté le: Jeu Mar 17, 2005 5:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Jolie mais jamais vu jusqu'a maintenant d'Atlhon avec le meme ventirad que les p2...
Pc jeux Asus Maximus formula SE +q6600@4.0 Smile +watercooling+SilverStone DA 650W- 4 Hds samsung 250 go sata2 - 8800 GTS 512 colorful Smile ,Clavier G15 Smile , souris :Mx revolution Smile , XFI Fatality fps, Samsung 206bw
***Mes stats* * *=REYZONE= Notre petit mag qui vient de naitre ^^ ***

EricTerminator

MessagePosté le: Jeu Mar 17, 2005 7:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Salut Transitoire !

Ah, enfin quelqu'un qui bricole à tout prix pour mettre du 120mm sur son CPU, comme gm et ma personne ! Mr. Green

Sinon, le PC ne chauffe pas même sans ventilateur d'extraction ? Question

Je suppose que c'est parce que le PC est ancien...

A plus
"De Oppresso Liber." (US Special Forces' motto) Mr. Green ¦Conroe E6600@3.0GHz (K-Li Inside Laughing )¦Thermalright XP-120+Arctic-Cooling AF12025PWM¦Asus P5E¦2x1GB RAM DDR2-1066 Corsair Dominator¦HDDs Samsung T133 HD401LJ SATA2 400GB & Samsung F1 1TB SATA+Xilence Passive HD Cooler¦Seasonic SS-500ET¦Arctic-Cooling AF12025PWM extr 5V¦Arctic-Cooling AF12025 aspi 5V¦XFX GeForce 8800GS (GPU@695MHz+RAM@890MHz) + Thermalright HR-03GT + Chieftec AF-0925S et IMPERATOR DE PCS Laughing

Transitoire

MessagePosté le: Jeu Mar 17, 2005 10:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

penndu a écrit:
le ventilo a cramé ou n'a jammais existé?

Il est mort, je l'ai retiré l'année dernière. Pour le bruit je peux pas te dire, les 2 ventilo étaient si bruyants que ça masquait le reste.

Le radiateur qui reste sur la carte graphique est un peu léger, je vais l'étoffer avec un radiateur de chipset passif Zalman.

L'avantage des astreintes c'est qu'on a du temps chez soi, l'inconvénient c'est qu'on est parfois appelé, je n'ai donc pas eu le temps de trouver des élastiques de mercerie pour le disque dur. Comme il n'y a pas d'OS, je peux pas vous dire pour les températures.

En plus les mod d'Angela m'ont donné, toutes proportions gardées, des idées de déco, il me reste du Gédicoustic... Enfin plein de trucs à faire quoi.

Affaire à suivre.
ThermalTake Tsunami + Gédicoustic + Tagan TG380-U01 + 2 Papst 4412 F/2GL avec SpeedFan et cable Y + Asus K8N E deluxe + AMD athlon 64 3200+ + C'nQ + ThermalRight XP-120 + Papst 4412 F/2GL avec SpeedFan + Corsair VS512 *2 + Sapphire 9800 pro(+/-@XT) + Aerocool VM-101 + Samsung 400 Go S-ATA + tuner Pinnacle + Samsung DVD/CDRW -- à voir ici

Angela

MessagePosté le: Jeu Mar 17, 2005 10:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

je suis impatiente de voir ca ( et ravie de te donner des idées Wink )
Pc jeux Asus Maximus formula SE +q6600@4.0 Smile +watercooling+SilverStone DA 650W- 4 Hds samsung 250 go sata2 - 8800 GTS 512 colorful Smile ,Clavier G15 Smile , souris :Mx revolution Smile , XFI Fatality fps, Samsung 206bw

End

MessagePosté le: Sam Mar 19, 2005 6:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

EricTerminator a écrit:
Ah, enfin quelqu'un qui bricole à tout prix pour mettre du 120mm sur son CPU, comme gm et ma personne !

Je revendique mon appartenance à ce groupe ! Mr. Green

Sinon, très belle réalisation Transitoire, je suis assez tenté de récupérer mon NoiseBlocker 12cm pour le monter comme toi sur l'alim... Faut que je regarde si elle peut supporter la mienne, car elle a déjà 2 ventilos de 8cm de base... Je vais peut être essayer de les sous volter avant de tout couper Laughing

Edit : je viens de me rendre compte que parmi les quelques alims NoName qui trainaient chez moi, il y avait EXACTEMENT la même, comme c'est étrange ! Laughing

Donc je viens de lui couper le grillage, et je vais lui mettre le ventillo ce soir... Mais je vais plutôt percer la tôle pour pouvoir fixer proprement mon ventilo avec des vis caoutchou... Smile

Portable : Asus M6BNe
Desktop : Intel Core2Duo E4300 + Scythe Infinity/ Asus P5B-Deluxe / 2Go P6400 cas4 Geil / GF 7600GT passive / Samsung T166 500Go -> Très discrêt
Serveur : Athlon 2200+ (Thermaltake Volcano) / Asus A7N8X Deluxe / 1Go DDR / CG PCI / 4 disques SATA 500Go sur contrôleur Promise + 2 disques SATA 160Go = mes voisins se plaignent... (qui a dit bi-xeon en rack 1U ?)

Transitoire

MessagePosté le: Mar Mar 22, 2005 12:18 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Ephrael a écrit:
je viens de me rendre compte que parmi les quelques alims NoName qui trainaient chez moi, il y avait EXACTEMENT la même, comme c'est étrange ! Laughing

Donc je viens de lui couper le grillage, et je vais lui mettre le ventillo ce soir... Mais je vais plutôt percer la tôle pour pouvoir fixer proprement mon ventilo avec des vis caoutchou... Smile

C'est ce que je pensais faire au départ.
Mais comme on peut voir sur la première photo, le processeur est dans une cassette (l'ancien slot A) qui monte assez haut et empêche le passage du ventilo sous l'alimentation. Il a donc fallut le mettre +/- dans l'alimentation.

Je vient de refaire la manip chez mon frère qui a la même tour, ça prends 3/4 d'heures, ça coute 2 x 9 = 18 € de ventilo et c'est vraiment magique. Laughing

End

MessagePosté le: Mar Mar 22, 2005 5:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Ouais c'est bien cette alim que j'ai mis dans mon boitier et j'ai eu les même problèmes pour caser le ventilo... finalement, j'ai mis du joint partout et je l'ai suspendu avec des élastiques de mercerie...

Et pour une vieielle alim, elle tient bien XP2200+ + radeon 9000 pro + 3 ventilos + 1dd + 1lecteur DVD... Solide cette petite chose ! Razz

Portable : Asus M6BNe
Desktop : Intel Core2Duo E4300 + Scythe Infinity/ Asus P5B-Deluxe / 2Go P6400 cas4 Geil / GF 7600GT passive / Samsung T166 500Go -> Très discrêt
Serveur : Athlon 2200+ (Thermaltake Volcano) / Asus A7N8X Deluxe / 1Go DDR / CG PCI / 4 disques SATA 500Go sur contrôleur Promise + 2 disques SATA 160Go = mes voisins se plaignent... (qui a dit bi-xeon en rack 1U ?)

Transitoire

MessagePosté le: Dim Mar 27, 2005 7:23 pm    Sujet du message: Re: NoName de Transitoire Répondre en citant Back to top

J'ai rajouté la suite de mes petites aventures sur le premier message.

Bonne soirée.

Angela

MessagePosté le: Dim Mar 27, 2005 7:55 pm    Sujet du message: Re: NoName de Transitoire Répondre en citant Back to top

Transitoire a écrit:
J'ai rajouté la suite de mes petites aventures sur le premier message.

Bonne soirée.

Les facades des lecteurs DVD et autre graveur c'est tres simple a demonter Wink

Tangerine

MessagePosté le: Ven Avr 01, 2005 2:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Bonjour ...

Pour info sur ce CPU les ventilos (oui il y en avait 2 bien visibles sur la premiere photo) tournent a 6000 t/min Shocked ... D'ou le bruit sympatique lors du fonctionnement de la tour.

Pour ce qui est du montage de transi au départ je devais faire la meme mais pour l'instant j'ai pas encore mis de ventilos 120 mm ... donc je fais de meme avec des 80 en 5V ce qui marche tout aussi bien et est bien plus silencieux que la config d'origine.

(Je suis le petit frere de transi d'ou la possession de la meme tour à quelques chouillas de différence Wink )

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Angela

MessagePosté le: Ven Avr 01, 2005 4:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Bienvenue a toi alors Tangerine Wink

mathieucheny

MessagePosté le: Sam Oct 01, 2005 3:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

petite question d'un beotien: est-ce que la vitesse de rotation du ventilo de l'alim varie en fonction de la tmperature du boitier? ou alors c'est le ventirad? ou alors c'est un autre ventilateur?

et comment savoir si mon pc est equipé de cette fonctionnalité?

mathieucheny

MessagePosté le: Sam Oct 01, 2005 3:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

et autre petit détail: j'ai decouvert votre site il y a une semaine. il est terrible.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC Silencieux Index du Forum -> Exposition permanente Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: