PC Silencieux Index du Forum
PC Silencieux
écoutez-vous penser

Nouvelle catre mère et nouveau proce + bruyant
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC Silencieux Index du Forum -> Processeurs, Ventirads
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
jufi

MessagePosté le: Dim Fév 11, 2007 12:07 pm    Sujet du message: Nouvelle catre mère et nouveau proce + bruyant Répondre en citant Back to top

Bonjour
je viens d'acheter un nouveau boitier et une carte mère ASUS P5VDC-MX
, un nouveau processeur Intel pentium4 541+ (3.2 ghz)
Et le ventilateur est très bruyant, sauf quand j'ouvre le boitier, il prend alors une vitesse normale....
J'ai vérifié que c'est bien le ventilo du CPU et non celui du boitier.

J'ai installé speedfan et j'ai vu que si je baisse la vitesse de ce ventilo, il s'éteint. Je n'ai pas le choix avec speedfan entre allumé ou éteint.
Mais je ne sais pas me servir de ce programme.

Quand j'allume le pc, le bruit est normal, comme mon ancien pc, mais dès que je fais quelques opérations sur l'ordi, le bruit augmente presque du double... Si j'ouvre le boitier, le bruit s'atténue...

Pouvez vous me dire si vous pensez que c'est normal, ou bien si je dois rapporter ce matériel ?

Merci

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gabtheboss
Modérateur

MessagePosté le: Dim Fév 11, 2007 12:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Salut bienvenue sur pcs!
oui c'est tout à fait normal que tu ais une soufflerie, ton processeur est de la famille presscott et donc il chauffe, et comme il chauffe trop, le rad box s'emballe comme un j'sais pas quoi pour au final rester nul et t'assourdir.
avec ces systèmes même si tu as une bonne ventilation de boitier, ça ne changera rien. Il faut que tu changes le ventirad sur le processeur, et qu'en plus tu optimise ta ventilation de boitier.
C'est quoi ton boitier et ton alim ?
Voila c'est tout, ah et aussi, je déplace dans processeur, ventirad, ça le concerne plus que les simple ventilos ....
A+
JEU: carte mère:Asrock conroe 945g-dvi processeur:core2 E4300 ventirad: thermalright Si120+ AC 12025pwmRam:, 2go(2*1) ,carte graphique:MSI radeonx1950 Pro+vf900 alimentation Corsair vx450W (=s12II 430)disque dur: seagate 320 Go(baracuda 7200.10) boitier:Antec solo rhéobus: zalman Zm mfc1 écran : Hans-g 19"
Bureautique : Msi My pop s271 : 12" turion x2 et 2 batteries ... + 22" viewsonic
à utiliser avant tout nouveau sujet

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
jufi

MessagePosté le: Dim Fév 11, 2007 1:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Salut
alors je n'y connais rien, le ventirad c'est pas le ventilo ?
Et je trouve ça un peu fort cette vitesse de plus de 3700 RPM par rapport à ce que j'ai lu sur des forums

Mon boitier est un eden et il ne fait pas de bruit, l'alim fait 450 w je crois, et je ne sais pas la marque

Dernière édition par jufi le Dim Fév 11, 2007 1:17 pm; édité 1 fois

jufi

MessagePosté le: Dim Fév 11, 2007 1:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

bon j'ai fait un travail de documentation, et compris que ventirad est une contraction de ventilo/radiateur : je progresse

Et si quelqu'un peut me conseiller pour acheter un ventirad compatible avec cette carte mère et ce proce....
Merci
Mais pourtant je pensais que les ventirad livré avec le processeur étaient de bonne facture : mon dernier pc n'était pas meilleur, mais moins bruyant

jufi

MessagePosté le: Dim Fév 11, 2007 1:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

et je vois ce modèle qui est fabriqué par une marque dédiée au silence...
http://www2.grosbill.com/fr/informatique/ventilateur-radiateur/1-775-socket/43996/XILENCE-POWER-sseur_AMD_-_21_dBA_-_27.5_CFM_|_socket_754-939-940#[/url]

mais je ne sais pas si je saurais monter ce genre d'appareil, si il faut un adaptateur, ou de la pate thermique...

gabtheboss
Modérateur

MessagePosté le: Dim Fév 11, 2007 2:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Mouais, bof, ton produit ne m'enchante pas ...
Je te conseillerais de te tourner plutôt vers celui ci pour pas cher, ou carément vers des Noctua certes chers, mais ce sont les plus performants. Les versions avec un F sont livrés avec un ventilateur, pas les autres. Normalement l'adapatateur est livré pour ceux que je t'ai présenté.
Tu peux aussi te tourner vers les thermalrights : le si 120, ultra 90/120 ... Mais tu dois en plus acheter un adaptateur et un ventilateur.
La pate thermique est livrée avec le matos. Et le montage, si on fait ça tranquilement il n'y a pas de problème; c'est des légo en plus fragile.
Concernant la qualité des radiateur box, c'est vraiment tres moyen , sauf quand amd dominait le marché des dual core, là il se permetait de mettre des radiateur de meilleure facture, mais sinon, meme un radiateur à 10€ sera meileure.

Voila
A+.
JEU: carte mère:Asrock conroe 945g-dvi processeur:core2 E4300 ventirad: thermalright Si120+ AC 12025pwmRam:, 2go(2*1) ,carte graphique:MSI radeonx1950 Pro+vf900 alimentation Corsair vx450W (=s12II 430)disque dur: seagate 320 Go(baracuda 7200.10) boitier:Antec solo rhéobus: zalman Zm mfc1 écran : Hans-g 19"
Bureautique : Msi My pop s271 : 12" turion x2 et 2 batteries ... + 22" viewsonic

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
jufi

MessagePosté le: Dim Fév 11, 2007 2:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

oui, ton ventirad a l'air parfait pour moi (le premier) mais il faudra aussi me donner des liens pour savoir comment appliquer la pâte thermique

Merci

SaTH

MessagePosté le: Dim Fév 11, 2007 3:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

On est là pour t'aider Jufi Wink

Gab, il témoigne d'une baisse de nusance sonore quand il ouvre son boitier c'est signe d'une mauvaise circulation d'air dans le boitier non?
J'admet le fait qu'un Radbox (comprendre le ventirad fourni avec le processeur) n'arrange en rien les choses surtout avec un Prescott.
Si le changement de ventirad arrange les choses tant mieux, mais avec l'arrivée des vagues de chaleur j'espere que ton boitier refroidira correctement les composants Smile

gabtheboss
Modérateur

MessagePosté le: Dim Fév 11, 2007 3:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Oui, le boitier est entre autre une source de bruit, mais un seul ventilo en extract, dans un boitier heden c'est sufisant pour un flux d'air honete.
Et je ne voulais pas non plus dénaturer et détourner le sujet de son origine, y en a que ça peut enerver.
Cependant j'invite en effet Jufi a venir faire un petit tour dans la section apropriée pour parler de son boitier.
Enfin pour finir, le radiateur intel est vraiment nul, il n'y a qu'a voir le premier commentaire de l'artic cooling pour prouver mes dires.
Pour la pate thermique: une tres fine couche sur tout le pocesseur, en général on préconise l'utilisation de carte style cartes bleue ( une master card ou américan express, ça va aussi ) pour etaler la pate de maniere homogène.
A+

jufi

MessagePosté le: Dim Fév 11, 2007 5:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

je ne comprends pas qu'il n'y ait pas avec cette carte mère un système qui ralenti ou augment la vitesse du proce en fonction de la chaleur :

si je ne fais rien de lourd, calcul 3d ou jeux, le cpu est à 35° avec un ventilo qui pousse à fond sans nécessité, car si je le baisse de force avec speedfan il descend à 1100 RPM au lieu de 4000 et la température du cpu ne dépasse pas 45°, et c'est un grand confort pour les oreilles !

Pourquoi le réglage de mon pc, par défaut n'est-il pas comme ça, comme l'ancien pc que j'avais, Carte mère ASROCK KTV7A+, processeur AMD sempron 2400+, qui n'est pas pourtant un modèle plus sophistiqué ?

Avant j'entendais le ventilo légèrement accélérer pendant certaines tâches...

jufi

MessagePosté le: Dim Fév 11, 2007 5:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Ca y'est j'ai trouvé : c'est l'option QFan (thermorégulation) des cartes mères ASUS qu'il faut activer dans le bios : et je redémarre et j'ai enfin un bruit normal, avec 2600 rpm au lieu de 4000 !

Je vous remercie pour vos infos, mais je ne regrette pas de ne pas avoir suivi vos conseils et de ne pas m'être pécipité chez un marchand...

A bientôt

Dernière édition par jufi le Dim Fév 11, 2007 5:35 pm; édité 1 fois

gabtheboss
Modérateur

MessagePosté le: Dim Fév 11, 2007 5:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

C'est une bonne question, merci de l'avoir posée, y a pas une option sur les ventilateurs qui n'est pas activée dans le bios ? je crois que c'est Qfan, s'il n'est pas activé c'est une vrai turbine, mais si activé c'est censé tourner moins vite
A+

jufi

MessagePosté le: Dim Fév 11, 2007 5:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

je me poile en voyant ta réponse qui arrive en même temps...et oui c'était ça!!

SaTH

MessagePosté le: Dim Fév 11, 2007 6:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

ien Jufi, mais je me dois de te mettre en garde: il n'est pas très on de sous-volter des radbox, car il vaut mieux avoir un on ventirad à l'origine pour se permettre de le sous-volter. Si pendant les périodes les plus chaudes de l'année le ventilo ne s'emballe pas, alors tout ira ien. Dans le cas contraire il faudra installer un ventirad apte à refroidir correctement le CPU une fois sous-volté.

Respect

gabtheboss
Modérateur

MessagePosté le: Dim Fév 11, 2007 7:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

on dirais que ze_cat est faché avec les b ou alors c'est son clavier qui décone.
je nuancerais le sous voltage du rad box, vu que c'est la carte mere qui gere et en pwm en plus donc pas de grand risques, la carte mere mettra au max en été...
A+

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC Silencieux Index du Forum -> Processeurs, Ventirads Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: