PC Silencieux Index du Forum
PC Silencieux
écoutez-vous penser

Nouvelle rubrique de matériel recommandé : les boîtiers
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC Silencieux Index du Forum -> Actualités
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Buckethead

MessagePosté le: Sam Sep 15, 2007 10:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Salut,

J'ai fait l'acquisition du GZ-X3 il y a 3 semaines. Je l'ai trouvé sur ce site (de temps en temps il y avait un code "Livraison11" = fdp gratuit!)
Notez qu'il y a maintenant une nouvelle gamme chez Gigabyte, les GZ-M1 M2 et M3 (version micro ATX)

C'est le premier élément que j'ai acheté. 15 jours avant le reste. J'ai cassé bêtement le cache DVD au bout de 5 minutes (arg) Ce sont les ouies en façade et la finition arrondie qui m'on fait choisir le X3 plutot que le X1, étant donné qu'il est au même prix. (en même temps je n'avais pas vu les ouvertures sur les cotés de la facade du X1)
Je ne m'étais absolument pas penché sur l'épaisseur du boitier, et forcement la deception quand j'ai compris qu'il était difficile d'installer un Scythe Ninja rev B. (16 cm)
Néanmoins l'ensemble Thermalright + Cooling m'a couté autant qu'un Noctua NH-12F (qui je pense, passe aussi avec ses 155mn)

Pour le moment je ne met que quelques photos. Config: E2140 @3GHz vstock avec un Thermalright Ultima 90 (il y a 1 semaine) Artic 5 et un 92 mn Coolink SWiF-922. A 75% sur le potard il est aussi silencieux que mon Noctua S12 800 à fond en extraction, l'autre 800 en 5V devant.

J'ai seulement gédicoustiqué la partie arrière, c'est limite en épaisseur. Il est difficile de refermer le boitier. Je vais aussi mettre le DD en vertical (grace à votre site...), bref de quoi m'occuper encore un peu. Smile
Je suis déjà content du peu de bruit émis, je dors paisiblement à 2 m de lui, hehe. (ventilo MSI GTS 8800 320 OC à 47% via ntune)

Dernière édition par Buckethead le Dim Sep 16, 2007 3:03 am; édité 1 fois

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Membre effacé

MessagePosté le: Dim Sep 16, 2007 2:59 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Salut Buckethead,

Bienvenu sur PCS.

Merci pour cette présentation rapide (lire : ça mérite un post plus détaillé dans l'expo permanente Wink ). Le X3 est une alternative moins... straight, en effet que le X1 par ses coins arrondis, la prise d'air en face avant tout en étant assez sobre.

Le X2 dispo aussi sur le même site, avec la barre bleuté peut plaire aussi mais on se demande où passe l'air de la prise d'air frontale.

On voit que tu n'as pas mégoté sur la qualité des composants en remplaçant les ventilos d'origine par des Noctua (1200 ou en 800 ?).

L'alimentation est bien une Fortron Green Power ?

Quelles températures te donne l'Ultima 90 sur ton C2D surcadencé ? Ce petit morceau est très intéressant du fait de son très faible encombrement.

Est-ce bien un extracteur sur équerre PCI que tu as placé sous la carte-graphique et pourquoi ?

Buckethead

MessagePosté le: Dim Sep 16, 2007 4:17 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Quelle coincidence Zoot_Allures, juste au moment ou je modifiais mon post à une heure pas possible =]
Je tiens à saluer ta perceverance après avoir lu tes articles concernant le GZ-X1 et toutes ces mesures necessaire pour la compatibilité des rads.

Oui le X3 c'est le même chassis, par contre je crois qu'il n'y a pas de bouton reset (le X2 en a un)

Les deux 12 cm sont des Noctua S12 800. Ceux d'origine je les ai trouvé très efficace, mais je me suis rappellé que j'avais gardé un fan mate zalman tous neuf livré avec le vieux rad de mon Pentium 4. C'est ce qui m'a donné le virus "pc silencieux". Puis j'ai assez souffert avec le 4 cm qui couine, disques qui grattent, marre du bruit!
Le 800 en extraction est en 12V, en aspiration c'est en 5V.

L'alimentation est une Seasonic S12 500W version bulk. La fameuse alim dénoncée par pc impact comme étant de la contre-façon. (c'est faux)
Son ventilo est réellement silencieux, elle buzz un peu (le bruit d'une lampe halogène) un peu si on colle son oreille, je pense que c'est du à sa capacitée.

Je donnerais plus de détails quant aux températures CPU. (dans l'expo permanente)

Le ventilo sur équerre PCI: la carte graphique (8800 GTS) crachait beaucoup d'air chaud à l'interieur du pc via ses ouies. Limite sauna. J'ai vu beaucoup de commentaires "met du scotch" mais perso je n'ai pas envie de contrarier l'élément le plus cher dans mon pc.
Evidement ce 8 cm malgrès la pochette stipulée super silent fait un bruit d'aspirateur. J'ai branché mon zalman dessus, au minimum. Il ne fait pas plus de bruit que le ventilo de la 8800 cadencé à 47% dans ntune. Quand je passe la main autour de la carte c'est clairement le jour et la nuit. De plus l'air chaud cramait ma carte son Delta 44 juste en dessous (carte pour prise de son et mixage en hard)
Je n'ai pas relevé les temps mais le gain était considérable pour la carte mère et la carte graphique. (j'étais en radbox à ce moment là)

Pour la hauteur, j'ai mesuré qu'il restait 2 cm pour fermer le boitier. L'ultima fait 139 mm. En ajoutant 20 mm (cf photo) il reste 1 mn pour un mettre un rad 16 cm, mais pour en avoir le coeur net il faudrait tester.
1 mm de prècision, avec un mètre de chantier et une porte pas fermée. Smile

Membre effacé

MessagePosté le: Dim Sep 16, 2007 4:56 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Buckethead a écrit:
Quelle coincidence Zoot_Allures, juste au moment ou je modifiais mon post à une heure pas possible =]

Je suis tombé du lit un peu tôt ce dimanche, oui.

Citation:
Je tiens à saluer ta perceverance après avoir lu tes articles concernant le GZ-X1 et toutes ces mesures necessaire pour la compatibilité des rads.

Ben, tant qu'à annoncer avec tambours et trompettes (le comble sur PCS !) la sortie d'un modèle en en vantant les mérites, autant ne pas poster d'erreurs ou les corriger autant et aussitôt que possible.

On est dans une taille de boîtier vraiment juste et vu les prix des radiateurs tours, mieux vaut éviter de provoquer des achats malencontreux.
Dans mon cas, j'avais déjà ce HR-01 auquel trouver une utilité (sauf à parer une panne de mon WC).

Citation:
Oui le X3 c'est le même chassis, par contre je crois qu'il n'y a pas de bouton reset (le X2 en a un)

On va dire que si la machine est bien réglée, un bouton reset n'est pas indispensable... loi de Murphy oblige et celles de l'informatique aidant, quand il y en a un, c'est plus cool.

Citation:
Les deux 12 cm sont des Noctua S12 800... Le 800 en extraction est en 12V, en aspiration c'est en 5V

J'avais trouvé le 800 un brin sonore à fond pour cracher autant d'air qu'un 1200 à 5/7 V et surtout, trouvé qu'il couine une fois sous volté...
Enfin, j'imagine que tu as testé l'influence de la vitesse de l'extraction sur les températures à l'intérieur de la tour.
Partant que l'alimentation, contribuant elle-même à l'extraction, doit quand même prendre son lot d'air fût-il chaud, je crains l'effet de vide juste sous le sien... d'où l'intérêt des tours avec alim en bas, pour laisser l'alimentation se refroidir toute seule.

Gigabyte avec ses nouvelles Odin est partant de l'alim comme complément, voire dirigeant, la gestion de la ventilation intérieure... ça se vaut.

Citation:
L'alimentation est une Seasonic S12 500W version bulk.

D'où la couleur grise qui m'a fait penser à une Fortron (en plus des câbles non gainés.

Citation:
La fameuse alim dénoncée par pc impact comme étant de la contre-façon. (c'est faux)
Son ventilo est réellement silencieux, elle buzz un peu (le bruit d'une lampe halogène) un peu si on colle son oreille, je pense que c'est du à sa capacitée.

Il s'agissait de faire le tri entre des alims contrefaites se prenant pour des Seasonic (comme tout haut de gamme contrefait) et sans vergogne distribuées et vendues par certains VPCistes.
Après que ce soit de l'OEM/bulk moins bien peint que les Retail/Box mais tant que les composants à l'intérieur sont les mêmes et font ce qu'on attend d'eux.

Citation:
Je donnerais plus de détails quant aux températures CPU.

Quand tu veux. Smile

Citation:
Le ventilo sur équerre PCI: la carte graphique (8800 GTS) crachait beaucoup d'air chaud à l'interieur du pc via ses ouies.

Ok. Quand les constructeurs de CG comprendront où installer les GPU et leur équipement pour bénéficier de la convection naturelle, les choses s'amélioreront d'elles même.

Citation:
J'ai vu beaucoup de commentaires "met du scotch" mais perso je n'ai pas envie de contrarier l'élément le plus cher dans mon pc.

Les conseilleurs ne sont pas toujours les payeurs. Smile Sérieusement, toutes les solutions/idées sont bonnes à prendre mais à appliquer avec discernement en fonction de ses besoins propres et de son matériel.

N'as-tu pas été tenté de poser un 80 mm sur le panneau justement, en extraction éventuellement ?

Je serais plutôt partisan de l'inversion des panneaux gauche et droit (selon la position de la tour sur mon bureau) pour raisons esthétiques ; les panneaux étant doublés d'isolant (je n'en ai pas mis sur la machine de ma frangine), les ouies seraient obturées de toute manière.

Citation:
De plus l'air chaud cramait ma carte son Delta 44 juste en dessous (carte pour prise de son et mixage en hard)

Je ne connais pas ce genre de carte audio, mais l'idée de la ménager est bonne (cf ci dessus pour la conception des CG).

Egeros

MessagePosté le: Dim Sep 16, 2007 10:27 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Bonjour à vous !

Désolé de squater ce fils, mais cherchant 2 bons ventilos de 120mm, je comptais acheter de beaux noctua de luxe !

Vu ce que tu as écrit :

Citation:
J'avais trouvé le 800 un brin sonore à fond pour cracher autant d'air qu'un 1200 à 5/7 V et surtout, trouvé qu'il couine une fois sous volté...

Suis un peu inquiet ! Y a t-il des ventilos plus silencieux qu'eux ? ( Je me méfie un peu des modes ... ) Ou alors, il vaut mieux le S12 1200 = plus silencieux sous-volté lui ? Sans couiner ?
CM : Asus M2NPV-VM / Athlon X2 3600EE + Freezer 64 Pro PWM / 2Go G-Skill / Seagate 250Go S-ata / Pioneer DVR112D / Boîtier Antec Solo + 2 Noctua NFS12-1200 avec U.L.N.A / Alim Antec Earthwatts 380W // écran Belinéa 102035w. // Dualboot Vista 32b // Ubuntu 7.04

Membre effacé

MessagePosté le: Dim Sep 16, 2007 12:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Salut,

Egeros a écrit:
Suis un peu inquiet ! Y a t-il des ventilos plus silencieux qu'eux ? ( Je me méfie un peu des modes ... ) Ou alors, il vaut mieux le S12 1200 = plus silencieux sous-volté lui ? Sans couiner ?

Les Noctua sont d'excellents ventilateurs silencieux. Chez des malades comme nous, on arrive à leur trouver des défauts.

Tu auras une excellente pression d'air avec le 1200 à 5 V, et même meilleure, en fait que celle du 800 tous voltages confondus.
Maintenant, pour bien moins cher, tu as d'autres 120 mm qui feront le même boulot en silence (Coolermaster TFL S-12, Arctic cooling AF12025).

Egeros

MessagePosté le: Dim Sep 16, 2007 7:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Ah, ça me rassure !

Je comptais acheter demain 2 Noctua S12, mais j'hésitais entre le 800 et le 1200 ...

Effectivement, je crois que sur ce site on en veut toujours plus, mais ayant peur d'être déçu, j'en viens à être un peu trop exigent et à avoir peur de faire de mauvais choix !

Je pense qu'il ne faut pas se faire d'illusion, on ne peut pas avoir quelque chose de vraiment inaudible ...

Maintenant, après avoir démonté le ventilo du cpu (un AVC ), pas besoin d'avoir d'avoir une grosse ventilation : AVC le donne pour 26 CFM en 12v à 3600 trs ( vitesse maxi )

Donc, tant qu'à faire autant prendre le plus silencieux possible, c'est pour cela que j'hésitais entre le 800 et le 1200, sachant que le 1200 sera suffisant à 700 trs, mais qu'il faudra laisser le 800 au maximum à 12V pour avoir assez de souffle ...

Je viens de regarder sur ton lien : Les Artic Cooling ont la fonction PWM ( les Noctua ne sont pas PMW, dommage ) : les artic cooling sont 3X moins chers et ont la fonction PWM. Mais, sont-ils aussi silencieux que les Noctua ? Avoir le beurre et l'argent du beurre ? Very Happy
CM : Asus M2NPV-VM / Athlon X2 3600EE + Freezer 64 Pro PWM / 2Go G-Skill / Seagate 250Go S-ata / Pioneer DVR112D / Boîtier Antec Solo + 2 Noctua NFS12-1200 avec U.L.N.A / Alim Antec Earthwatts 380W // écran Belinéa 102035w. // Dualboot Vista 32b // Ubuntu 7.04

Membre effacé

MessagePosté le: Dim Sep 16, 2007 7:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Egeros a écrit:
Les Artic Cooling ont la fonction PWM ( les Noctua ne sont pas PMW, dommage ) : les artic cooling sont 3X moins chers et ont la fonction PWM. Mais, sont-ils aussi silencieux que les Noctua ? Avoir le beurre et l'argent du beurre ? Very Happy

Je dirais qu'au prix où sont les AC avec PWM, achète les AC, jouis du PWM (si au moins une prise sur ta CM l'est — j'en doute à voir la fiche constructeur) et éventuellement, saute sur un Noctua si ça ne te parait suffisant.

Egeros

MessagePosté le: Dim Sep 16, 2007 11:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Selon Asus si :

Citation:
ASUS Q-Fan 2
ASUS Q-Fan2 technology intelligently adjusts both CPU fan and chassis fan speeds according to system loading to ensure quiet, cool and efficient operation.

Il y a une prise chassis 3pins et la prise CPU 4 pins, donc, normalement, cela doit être bon ? ! En fait le ventilo d'AMD module sa vitesse, maintenant, ce n'est peut-être pas exactement cela, la fonction "PWM" : suis pas sûr d'avoir tout compris moi ... Embarassed

Sinon, si les Noctua S12 1200, sont vraiment silencieux en 5v, ils seront parfait car, à cette vitesse (700-800 trs ), ils correspondent au débit maxi du ventilo d'AMD ( 26CFM à 3600 trs ), donc cela devrait être suffisant, non ? Cool

Membre effacé

MessagePosté le: Lun Sep 17, 2007 12:08 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Egeros a écrit:
Il y a une prise chassis 3pins et la prise CPU 4 pins, donc, normalement, cela doit être bon ? !

Pardon, j'ai survolé la page linkée en diagonale guettant le mot "PWM", ils parlaient bien du Cool & Quiet sur le descriptif mais pas par PWM.

Tu as ta CM sous les yeux, la présence de la prise 4 pins atteste de la présence de ce PWM.

Citation:
En fait le ventilo d'AMD module sa vitesse,

Rien de neuf sous le soleil, ils pouvaient déjà le faire en 3 pins sans PWM. Smile

Citation:
maintenant, ce n'est peut-être pas exactement cela, la fonction "PWM" : suis pas sûr d'avoir tout compris moi ... Embarassed

Si tu veux en savoir plus, lis le topo de Kibobo.

Disons que le PWM est un progrès.

Citation:
Sinon, si les Noctua S12 1200, sont vraiment silencieux en 5v

J'entends les miens parce qu'ils sont sous le rad du WC que ça fait "whoosh" à travers les lamelles du radiateur. Smile
Mécaniquement, aucun bruit.

Membre effacé

MessagePosté le: Lun Juin 23, 2008 3:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Et voilà, une xième déclinaison du châssis Elite 3x0/Gigabyte GZ-X/NZXT Hush : A+ Case Curbic que voici testé par Puissance PC.
Si ça se trouve, c'est eux qui fabriquaient ce châssis à l'origine et le "prêtaient" avec l'exclu pendant deux ans à d'autres constructeurs...

Il se singularise par deux ventilateurs de 180 mm (vous avez bien lu, oui), une bouille à la Gigabyte Aurora...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC Silencieux Index du Forum -> Actualités Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: