PC Silencieux Index du Forum
PC Silencieux
écoutez-vous penser

Nouvelle rubrique de matériel recommandé : les boîtiers
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC Silencieux Index du Forum -> Actualités
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Zoot_Allures

MessagePosté le: Lun Aoû 06, 2007 1:03 pm    Sujet du message: Nouvelle rubrique de matériel recommandé : les boîtiers Répondre en citant Back to top

Bonjour à tous,

Étendant encore la portée et la facilité d'accès aux infos de PCS, notre admin favori vient de mettre en ligne une rubrique supplémentaire au Matériel Recommandé.

Après Les Alimentations l'hiver dernier, voici Les Boîtiers.

Le premier article de cette rubrique lève le voile sur un châssis à haut potentiel silencieux déclinée par trois constructeurs réputés, mais pas forcément sur l'entrée de gamme : Gibayte GZ-X1, Coolermaster Elite et le NZXT Hush).

D'autres suivront.

Bonne lecture.
Gigabyte NX76T256D-RH Silencer (7600GT passive) Samsung F1 1 TB
(HD103UJ)
+ Spinpoint T166 500 GB (HD501LJ) Lancool K7 Enermax Modu82+

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Passif

MessagePosté le: Lun Aoû 06, 2007 1:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Encore un grand pas pour PCS ! Very Happy

Juste une tite remarque sur l'article : on parle des 2 versions de l'élite RC-33x mais pas de celles du GZ-X1 (GZ-X2 et GZ-X3).

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zoot_Allures

MessagePosté le: Lun Aoû 06, 2007 5:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Salut,

C'est vrai, le GZ-X2

et GZ-X3

qui paraissent partager les mêmes specs, le même chassis et détails de façade, comme le cache basculant de lecteur optique, jusqu'à la doc en PDF. Mais il ne me paraissent pas disponibles chez les principaux vépécistes chez lesquels je suis passé.
(HD103UJ)

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jmj09

MessagePosté le: Jeu Aoû 16, 2007 1:09 pm    Sujet du message: Boitier recommandé Répondre en citant Back to top

Bonjour
Juste un petit complément sur ce boitier dont je possède la version cooler Master. J'ai installé à l'intérieur le radiateur tour Noctua NH U12 et ça passe en terme d'encombrement. Il m'a même été possible de poser du Nomaphone 6mm sur la paroi en acier, il doit rester encore 5mm (Efficacité du l'isolant phonique : j'ai un gros doute mais difficile sans mesure d'être objectif, en tous les cas pas net, sauf sur le poids du boitier Exclamation )
Le NH12 est en push pull avec 2 ventilos Artic cooling PWM les seuls 120 mm PWM que j'aie pu trouver, et en + j'ai 2 Noctua 120mm 1 en extraction à l'arrière 1 en admission d'air à l'avant du boitier. Concernant ce dernier j'ai ôté les mousses isolantes de la façade qui me faisaient perdre 2 degrés, mais du coup j'entends mieux Rolling Eyes les ventilos...
Le tout est régulé par Asus Q-fan sur une carte P5b. O/C du proc à 8x420 limité par la température qui monte à 70°C en charge sous TAT.
Quection niveau sonore, ça me convient : bien sûr en charge j'entends les Artic Cooling mais ils ont un bruit net flap flap de "Flat Twin" qui n'est pas désagréable et puis au moins je sais que ça chauffe... Mais 90% du temps silence grace à Q-Fan. Pour le reste de la config alim M12 et MSI 8800 GTS 320, proc E6400.
Le seul point qui me tracasse concerne un sifflement dans les aigus, j'ai cru que c'était les ventilos Noctua car le bruit est apparu au moment ou je les ai mis en place mais là, je doute car le sifflement persiste lorsque je les bloque manuellement.
JMJ09

Kibobo

Localisation: Toulouse, Marmande, Bordeaux ... mais Lillois dans l'âme

MessagePosté le: Jeu Aoû 16, 2007 1:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Tu pourrais nous faire un retour plus détaillé de Q-Fan avec des ventilos PWM (screensht, graph ...) ?

Car pas mal de personne viennent ici pour se prendra la tete avec speedfan alors qu'il existe des solutions "hard" donnant de bons résultats sans passer par 2H de configuration.

Ca nous permettrait aussi de conseiller les CM en fonction de leur gestion des nuisances sonores.

Merci !

Zoot_Allures

MessagePosté le: Jeu Aoû 16, 2007 4:51 pm    Sujet du message: Re: Boitier recommandé Répondre en citant Back to top

Salut jmj09,

jmj09 a écrit:
Juste un petit complément sur ce boitier dont je possède la version cooler Master. J'ai installé à l'intérieur le radiateur tour Noctua NH U12 et ça passe en terme d'encombrement.

Ah ! J'avais posé ça par rapport aux cotes du HR-01 qui ne passe pas, de très peu, vraiment peu ainsi que les fiches produits des autres "gros" rad cités dans l'article.

Serait-ce la hauteur des entretoises (support de carte-mère en laiton) qui varie entre le Gigabyte et le Coolermaster ?

Vrai que dans l'Elite 330 de ma copine, c'est un Zalman CNPS7000B-AlCu plutôt râblé, le problème ne s'était même pas posé.

Je vais essayer de mesurer l'espace entre la carte-mère et le fond du Gigabyte, la hauteur exacte du HR-01, histoire de mesurer l'écart entre fiche constructeur et réalité.

Pourrais-tu faire de même sur ton matériel, s'il te plaît ?

On pourra corriger l'article...

EDIT: Le Thermalright HR-01 mesure 160 mm précisément du haut des caloducs à la base.
Je lis sur SPCR que le NH-U12 mesure 155 mm (s'ils affichent 2 mm de moins sur la largeur, ils ont l'air d'accord avec le site Noctua pour la hauteur).
Ces 5 mm qui doivent faire la différence entre pouvoir fermer la porte gauche de la tour et ne pas pouvoir la fermer. Si en plus, allié à des entretoises un brin plus courtes, on peut ajouter de l'isolant sur la porte tant qu'à faire, obturer les prises d'air latérales pour mieux contrôler le flux d'air longitudinal...
(HD103UJ)

jmj09

MessagePosté le: Ven Aoû 17, 2007 2:33 pm    Sujet du message: Hauteurs utiles Répondre en citant Back to top

Bonjour
Bon quelques mesures sur le boitier.
Entre la face processeur de la carte mère et le fond du boitier j'évalue à 24mm.
Entre la face processeur carte mère et le haut du NH12 (pointe des heat-pipes) il y a environ 167mm.
Il me semble qu'il reste 4 mm entre la pointe des heat-pipes du NH12 et la paroi haute et donc je ne comprends pas comment ça passe avec mon isolation phonique...
Tout ça c'est chaud à mesurer en raison de la présence de l'isolation phonique de 7mm d'épaisseur.
Une des raisons des décalages peut peut être venir des cartes mères qui donnent une dénivelée plus ou moins importante au socket ?

JMJ09

Zoot_Allures

MessagePosté le: Ven Aoû 17, 2007 7:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Waow, quand je soustrais l'ensemble des dimensions données à 190 mm de largeur moyenne (aucun des sites constructeurs ne donnent les même cotes pour la largeur), j'arrive à -14 mm.

Pfff, les 190 mm sont mesurées sur d'un bord à l'autre du top, au lieu de l'arrière sans les panneaux.
La profondeur hors façade (variable d'un modèle à l'autre) est de 450 mm.

Bon, demain, je fais un saut chez mon revendeur local, il doit avoir un Elite en stock et surement (il en vend à la pelle et en a quelques unes en SAV), des Asrock (donc on aura la hauteur du socket et l'épaisseur du PCB) 939 ou 775.

Demain soir, un saut chez ma frangine pour reprendre les cotes internes du boîtier.

Mon amie rentre de vacances dans 15 jours, je mesurerai les cotes exacte de son Elite (c'est ballot, je l'avais en SAV au mois de juillet...).
(HD103UJ)

jmj09

MessagePosté le: Lun Aoû 20, 2007 11:17 am    Sujet du message: Suite intégration de ventirads dans ce boitier Répondre en citant Back to top

Le Thermalright Ultra 120 extreme passe aussi dans ce boitier, mais dans ce cas c'est fin-fin à 1mm près et bien entendu sans possibilité de mettre une isolation phonique sur la paroi en vis à vis.
Je rappelle que c'est possible sur la base de ma carte Asus P5B delx wifi ap montée avec les entretoises qui m'ont été livrées d'origine, par mon fournisseur. Bref pas taper si vous êtes obligé de sortir l'ouvre-boîte pour découper la tôle chez vous. Pour le Noctua NH12 il y a un peu de marge, en revanche pour le TU120X il n'y en a plus du tout. Tout ce qui va jouer sur la hauteur du socket va être déterminant.

Et pourquoi j'ai les 2 dans mon micro... Ben avec mon fils on a monté 2 configurations identiques à Noël dernier ce qui nous permet de faire du bench marking concurrentiel avec nos sister-ships. J'ai équipé le mien avec le Noctua il y a 2 mois et il vient de s'équiper avec le TU120X.

JMJ09

Zoot_Allures

MessagePosté le: Lun Aoû 20, 2007 1:49 pm    Sujet du message: Re: Suite intégration de ventirads dans ce boitier Répondre en citant Back to top

jmj09 a écrit:
Le Thermalright Ultra 120 extreme passe aussi dans ce boitier, mais dans ce cas c'est fin-fin à 1mm près et bien entendu sans possibilité de mettre une isolation phonique sur la paroi en vis à vis.

OK, là, la différence d'espace disponible n'est plus aussi grande... ça passe mais de peu.

Citation:
Bref pas taper si vous êtes obligé de sortir l'ouvre-boîte pour découper la tôle chez vous.

Nan, nan, il n'y a pas mort d'homme, c'est juste hisoire de ne pas disqualifier certains rads avec ces boîtiers.

Citation:
Pour le Noctua NH12 il y a un peu de marge, en revanche pour le TU120X il n'y en a plus du tout. Tout ce qui va jouer sur la hauteur du socket va être déterminant.

Sûrement la hauteur du socket, vu qu'en 775 ça semble passer.

Merci pour ces précisions jmj09.
(HD103UJ)

Zoot_Allures

MessagePosté le: Mer Aoû 22, 2007 6:55 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Concernant ce problème de dimensions de rad "tours", j'ai les dimensions internes de tout ça :

Manque la hauteur du socket 939 (avec CPU) que je n'ai pu mesurer sans démonter le ventirad qu'un autre forumeur doit me donner sous peu.

Le HR-01 mesure 160 mm de la base à la pointe des caloducs. En gros, il reste moins de 6 mm au socket pour que ça passe.
    Un Noctua NHU12 devrait donc passer tout juste du haut de ses 155 mm.

Chose étonnante, les 181 mm sont mesurés d'un bord à l'autre de la face arrière panneaux droits et gauche déposés — donc hors la tôle des panneaux — mais on est loin des cotes données sur tous les sites constructeurs, à moins qu'ils ne donnent celles prises sur leur façade qui peuvent donc relativement varier, mais pas à ce point là.
(HD103UJ)

Hervé
Administrateur du forum

MessagePosté le: Mer Aoû 22, 2007 8:23 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Salut,
La MAJ du dossier est faite.

Ce genre d'information est toujours importante.

A+
Antec SLK3700BQE - Yesico Fanless 420 Watts - 2XPapst 4412F/2GL - Zalman ZM-MFC1- Msi K7N2G - Amd 2500+ - Swiftech MCX462-V - HIS IceQ 9800Pro - Seagate 7200.7 120go + Silentmaxx HDD Dämmung suspendu En savoir plus sur mes configs

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Zoot_Allures

MessagePosté le: Mer Aoû 22, 2007 9:12 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Merci Hervé d'avoir agi rapidement... Respect
C'était en effet important de ne pas disqualifier les gros rads <= 155 mm.

J'essayerai d'avoir d'autres infos, hauteur de socket 775 & 939, pour affiner.
(HD103UJ)

Kibobo

Localisation: Toulouse, Marmande, Bordeaux ... mais Lillois dans l'âme

MessagePosté le: Mer Aoû 22, 2007 9:56 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

On ne peut que conseiller le Ultima-90 pour ce boitier, si c'est limite en taille.

http://www.anandtech.com/casecoolingpsus/showdoc.aspx?i=3068

Il est bientot dispo pour 42 euros.

Zoot_Allures

MessagePosté le: Mer Aoû 22, 2007 11:53 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Salut,

Excellent challenger format poche cet Ultima 90 !

Je ne sais plus si j'avais raconté la constation faite lorsque j'ai pratiqué à l'air libre l'installation système et le paramétrage de la config embarquée dans le GZ-X1 :

Le HR-01 était assez chaud au toucher (sans être brûlant — 45° ?), la configuration était stable. J'ai voulu voir ce que donnait l'apport d'air en posant un NB XL2 à 5 V à une vingtaine de centimètres environ, où il tiendrait debout. Le HR-01 redevint "frais" au toucher en quelques instants.

Résultat à relativiser une fois dans une tour en prenant en compte le confinement parmi d'autres éléments dégageant aussi de la chaleur (et vu mon expérience un peu décevante du HR-01 sur un double-cœur 3800+...) mais ce genre de pavé ne peut que donner de bons résultats sur les CPU actuels d'Intel chauffant résonnablement.

Une fois encore, l'économie réalisée en se contentant de boîtiers d'entrée/milieu de gamme bien équipé, permet de transférer la dépense vers ces blocs les plus chers.
(HD103UJ)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC Silencieux Index du Forum -> Actualités Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: