|
 |
PC Silencieux écoutez-vous penser
|
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
EricTerminator

Inscrit le: 28 Mai 2004 Messages: 7844 Localisation: Près de Lausanne, Suisse  |
Posté le: Lun Mar 21, 2005 10:54 pm Sujet du message: |
 |
|
Salut tout le monde !
Pour la guerre des mots, et des maux , c'est ici : http://forum.matbe.com/materielbe/Hardware/Theorie-sur-les-besoins-en-ventilation-des-PCs-sujet-9382-1.htm
A plus _________________ "De Oppresso Liber." (US Special Forces' motto) ¦Conroe E6600@3.00GHz (K-Li Inside )¦Thermalright XP-120+Arctic-Cooling AF12025PWM¦Asus P5E¦4x1GB RAM DDR2-1066 Corsair Dominator¦HDDs Samsung T133 HD401LJ SATA2 400GB & Samsung F1 1TB SATA+Xilence Passive HD Cooler¦Seasonic SS-500ET¦Arctic-Cooling AF12025PWM extr 5V¦Arctic-Cooling AF12025 aspi 5V¦XFX GeForce 8800GS (GPU@695MHz+RAM@890MHz) + Thermalright HR-03GT + Chieftec AF-0925S et IMPERATOR DE PCS |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
penndu
Posté le: Mar Mar 22, 2005 6:03 pm Sujet du message: |
 |
|
Salut,
je suis tombé sur ce topic http://forum.hardware.fr/hardwarefr/OverclockingCoolingTuning/Mon-pc-est-un-aspirateur--sujet-245245-1.htm
il y a en particulier une formule qui dit que
(T2-T1)°C = 1,85 *pertes(watts)/CFM(f²*min)
avec T2 température de sortie de l'air, T1 la température d'entrée, perte la puissance dissipée et CFM le débit de l'air.
Cela amène qqs précisions :
on supose qu'il n'y a qu'un point de sortie de l'air chaud
on est en régime établi
les pertes correspondent à la puissance électrique dissipée par tous les composant moins la puissance rayonnée par le boitier en lui-même (il est plus chaud que l'air ambiant, donc il rayonne) Cette valeur est un peu difficile à aprecier.
Bien sur cela ne présage en rien de la température de chaque élément pris independemment (température pouvant être bien plus élevée) _________________ XP64x2 4000+, Arctic Cooling Freezer 64 Pro, 2 Go, cm Asus M2NPV-VM, boitier 6A19, alim Fortron Green 400W |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
EricTerminator

Inscrit le: 28 Mai 2004 Messages: 7844 Localisation: Près de Lausanne, Suisse  |
Posté le: Mer Mar 23, 2005 12:14 am Sujet du message: |
 |
|
Salut penndu !
Apparamment, quelqu'un a fait la même "découverte" que moi, et pense comme moi !
Bref, la théorie est juste.
P.S. : Un des assistants en physique pense comme moi.
A plus _________________ "De Oppresso Liber." (US Special Forces' motto) ¦Conroe E6600@3.00GHz (K-Li Inside )¦Thermalright XP-120+Arctic-Cooling AF12025PWM¦Asus P5E¦4x1GB RAM DDR2-1066 Corsair Dominator¦HDDs Samsung T133 HD401LJ SATA2 400GB & Samsung F1 1TB SATA+Xilence Passive HD Cooler¦Seasonic SS-500ET¦Arctic-Cooling AF12025PWM extr 5V¦Arctic-Cooling AF12025 aspi 5V¦XFX GeForce 8800GS (GPU@695MHz+RAM@890MHz) + Thermalright HR-03GT + Chieftec AF-0925S et IMPERATOR DE PCS |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
jeanjean
 |
Posté le: Mer Mar 23, 2005 8:59 am Sujet du message: |
 |
|
Eric,
évidemment que la théorie est juste ! heureusement d'ailleurs
Personne ne dis vraiment le contraire !
Mais cela ne sert à rien si tu ne conduit pas l'air sur TOUTES les sources de production de chaleur .
C'est faux de penser que si la T° de sortie de l'air est plus basse, cela veux dire que mon système est moins chaud !
NON! NON! NON! : complétement à coté du probleme !
ex : un bon ventirad verra sa surface plus chaude car sa résistance thermique est plus faible, et proc est moins chaud, à débit d'air égal .
Je pensais que c'était clair mais bon ...
On peut imaginer le système de ventilation parfait comme plein de ventilo avec leur "duct" soufflant de l'air frais directement sur TOUS les point chauds du système.
Dans ce cas on maitrise, les pressions sur ces points et le débit exact.
Avec des formules plus complexes intégrant la surface à dissiper cela donne de bon résultats.
Ce n'est qu'une fois tout calculé qu'on peux enfin calculer le débit d'air global.
C'est faisable en partie, avec certaint boitier dont le coté est rempli de trou, et ou on pourrar installer des ventilo ou on veut .
Ou alors avec l'aide d'une plaque guide d'air sur la CM ...
Si la la plaque est assez près des points chaud... _________________ Lian-Li PC7; FORTRON 350W; A7N8X-deluxe; 2x512Mo, Barton XP2600+ ; TI4200; Seagate 40Go ; |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
EricTerminator

Posté le: Mer Mar 23, 2005 7:09 pm Sujet du message: |
 |
|
Salut jeanjean !
| Citation: |
| Mais cela ne sert à rien si tu ne conduit pas l'air sur TOUTES les sources de production de chaleur . |
Absolument. D'ailleurs, mon calcul ne sert qu'à optimiser la ventilation du boîtier en général, pas le refroidissement de chaque composant. Pour cela, il faut des ventilateurs et radiateurs bien placés.
C'est faux de penser que si la T° de sortie de l'air est plus basse, cela veux dire que mon système est moins chaud !
NON! NON! NON! : complétement à coté du probleme !
ex : un bon ventirad verra sa surface plus chaude car sa résistance thermique est plus faible, et proc est moins chaud, à débit d'air égal .
Je pensais que c'était clair mais bon ...
|
Euh, tu te trompes. A ventirads égaux et ventilation de boîtier différentes, c'est la ventilation de boîtier la plus puissante qui gagne, sauf exception du style poche d'air chaud...
| On peut imaginer le système de ventilation parfait comme plein de ventilo avec leur "duct" soufflant de l'air frais directement sur TOUS les point chauds du système. |
Absolument.
| Ce n'est qu'une fois tout calculé qu'on peux enfin calculer le débit d'air global. |
D'accord, mais nous ne disposons ni des algorithmes, ni des moyens matériels pour faire de tels calculs. Une approximation suffit déjà.
| Ou alors avec l'aide d'une plaque guide d'air sur la CM ... |
Je compte faire une petite plaque en carton pour dévier une partie du flux d'air du ventilateur de 120mm de mon CPU, afin d'envoyer plus d'air vers la base du SP-94...
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Hm@n

|
Posté le: Mer Mar 30, 2005 11:00 pm Sujet du message: |
 |
|
Tien j'avait oublier ce topic .
Eric calme toi tu va finir comme mon prof de math bossu et entrain de faire cour à des ptits cons qui s'en foute. _________________ A64 3200+ venice - XP-90 + SE2 - Epox 9npa+ sli - X800XL + Zalman VF700 - Hitachi 7K250 suspendu - AlimTagan 380 W - Boîtier antec sonata + papst 4412 fgl en 5 V |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
EricTerminator

Posté le: Mer Mar 30, 2005 11:07 pm Sujet du message: |
 |
|
Non, c'est bon ; je vais fragger à UT2004 en avril, et je ne vais pas du tout ressembler à un prof de math, mais à un prof de physique étudiant la mécanique du solide déformable !
Ainsi, je ne serais pas bossu, mais effondré dans un siège, avec une souris, un clavier, une pizza sur les genoux, et une bouteille de Coca-Cola sur la table !
P.S. : Il y aura Angela qui fera la même chose, car on sera à la Polylan ( www.polylan.com ) !  _________________ "De Oppresso Liber." (US Special Forces' motto) ¦Conroe E6600@3.00GHz (K-Li Inside )¦Thermalright XP-120+Arctic-Cooling AF12025PWM¦Asus P5E¦4x1GB RAM DDR2-1066 Corsair Dominator¦HDDs Samsung T133 HD401LJ SATA2 400GB & Samsung F1 1TB SATA+Xilence Passive HD Cooler¦Seasonic SS-500ET¦Arctic-Cooling AF12025PWM extr 5V¦Arctic-Cooling AF12025 aspi 5V¦XFX GeForce 8800GS (GPU@695MHz+RAM@890MHz) + Thermalright HR-03GT + Chieftec AF-0925S et IMPERATOR DE PCS |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Hm@n

|
Posté le: Jeu Mar 31, 2005 11:40 pm Sujet du message: |
 |
|
| Ton sac de couchage et un matelas pour dormir. |
Pas très endurant les suisses même pas capable de rester réveiller pendant 48 H
C'est normal faut areter de boire des boissons pleines de sucre et autres.
Ma devise ?
Une lan sans maxi pack, c'est pas une lan.
Le réseau est constitué de:
1x backbone DELL PowerConnect 5224, 24 Port Gigabit.
1x backbone DELL PowerConnect 5324, 24 Port Gigabit.
8x switchs DELL PowerConnect 3224, 24 Port 10/100, 2 Port Gigabit.
2x switchs DELL PowerConnect 3324, 24 Port 10/100, 2 Port Gigabit.
Le réseau est ainsi relié par un backbone de 2Gbit avec une connection 100Mbits pour chaque joueur.
|
Sympa le matos _________________ A64 3200+ venice - XP-90 + SE2 - Epox 9npa+ sli - X800XL + Zalman VF700 - Hitachi 7K250 suspendu - AlimTagan 380 W - Boîtier antec sonata + papst 4412 fgl en 5 V |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
EricTerminator

Posté le: Ven Avr 01, 2005 12:37 am Sujet du message: |
 |
|
Hm@n, je suis Suisse par pays d'adoption ; à ma naissance, j'étais réfugié politique.
Pendant le week-end du 23-24 avril, je vais à la Polylan, à la Polymanga ( www.polymanga.com ), et aussi au 10km de Lausanne ( http://www.20km.ch ) !
Alors dire que les Suisses ne sont pas endurants, ok, mais en tout cas pas pour moi !
N'oublions pas que dans le futur, je risque de devenir pilote de chasse, ou en tout cas, soldat dans l'US Army !
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Hm@n

|
Posté le: Ven Avr 01, 2005 12:51 am Sujet du message: |
 |
|
| EricTerminator a écrit: |
Hm@n, je suis Suisse par pays d'adoption ; à ma naissance, j'étais réfugié politique.
Pendant le week-end du 23-24 avril, je vais à la Polylan, à la Polymanga ( www.polymanga.com ), et aussi au 10km de Lausanne ( http://www.20km.ch ) !
Alors dire que les Suisses ne sont pas endurants, ok, mais en tout cas pas pour moi !
N'oublions pas que dans le futur, je risque de devenir pilote de chasse, ou en tout cas, soldat dans l'US Army !
A plus |
Tien tu fait de la couse a pied moi aussi j'en fessait, mais bon maintenand j'en fait plus qu'en promenant mon chien.  _________________ A64 3200+ venice - XP-90 + SE2 - Epox 9npa+ sli - X800XL + Zalman VF700 - Hitachi 7K250 suspendu - AlimTagan 380 W - Boîtier antec sonata + papst 4412 fgl en 5 V |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
galapagos
 |
Posté le: Mar Avr 05, 2005 9:37 am Sujet du message: |
 |
|
Bonjour à tous !
J' ai découvert par hasard votre discussion que j' ai trouvée très interessante, ce qui m' a donné envie de donner mon ( humble ) avis sur les approches de Eric et Jean Jean, qui ne me semblent pas contradictoires mais complémentaires :
1°) Température air boitier :
En fait la température de " sortie" d' air est la température moyenne max ambiante dans le boitier .
Je suis d' accord qu' elle n' est fonction que des pertes, de la température d' entrée d' air et du débit d' air, suivant la formule exprimée plus haut .
Il faut limiter cette température car elle détermine :
- la température de " l' air frais" entrant dans l' alimentation ( élément sensible du PC)
- la température de l' air soufflé sur les autres éléments sensibles du PC ( CPU,GPU,DD ...)
- la température des autres éléments ( CM, cartes PCI ... )
De mon point de vue, les ventilateurs boitier devraient être déterminés pour ne pas dépasser 5 °C d' échauffement, ce qui correspond à 35/40°C en plein été, soit à un débit d' air non négligeable d' environ 75 cfm ( si 200 w pertes ) . Si on considère que ce débit est partagé 50/50 entre les ventilateurs arrière boitier et d' alim, la température de l' air dans l' alim sera environ à 38/43°C, ce qui me paraît être un max limite acceptable pour l' alimentation ( ambiante max 40 °C pour des composants électronique ).
2°) Refroidissement des éléments sensibles ( CPU, GPU ...) :
Il faut limiter la température max interne de ces éléments pour ne pas les tuer .
La température interne ne dépend que des pertes du composant , de la température ambiante et d' une série de résistances thermiques :
- air ambiant/radiateur
- radiateur /boitier composant
- boitier composant/ puce ( nous n' y avons pas accès )
Suivant la formule (T interne) - (T ambiante )= SIGMA (Rthermiques) x pertes
Une fois le composant choisi ( pertes fixées ) il faut donc :
- diminuer la température ambiante moyenne du boitier PC ( voir 1°) mais également les points chauds dans le boitier .
- diminuer l' impédence thermique radiateur/ composant par choix d' un bon radiateur ( qualité contact ) mais également par un bon serrage et une bonne pâte thermique .
- diminuer l' impédence thermique radiateur/ air ambiant , par choix du radiateur ( surface ailettes , Cu ...) mais cette impédence dépend aussi de la vitesse de l' air sur les ailettes . C' est pour cela que l' on met en général un ventilateur pour assurer une vitesse mini d' air sur ces ailettes .
3°) points communs entre les deux approches :
On peut remarquer que le fait que le boitier soit en dépression ou surpression n' intervient dans aucune des deux approches.
Le point commun est la température ambiante .
On pourrait, en théorie, supprimer ce point commun en rélisant des circuits indépendants dédiés au refroidissement des composants sensibles . Cela est fait partiellement par des air ducts à l' entrée ( airduct latéral pour PCU ) ou à la sortie ( silencer NV, alimentations ) .
On peut aussi passer au water cooling qui ,lui , va dans ce sens, mais tout le monde n' a pas ou ne veut pas mettre 200 ou 300 € pour cela .
8) |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
 |