|
 |
PC Silencieux écoutez-vous penser
|
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
EricTerminator

Inscrit le: 28 Mai 2004 Messages: 7844 Localisation: Près de Lausanne, Suisse  |
Posté le: Sam Mar 19, 2005 4:03 am Sujet du message: Nouvelle théorie sur les besoins de la ventilation ! |
 |
|
Salut tout le monde !
En continuant d'apporter une dimension scientifique à l'ouvrage qu'est PCS, et surtout, en cherchant une réponse à un watercooling éventuel de mon GPU en utilisant un VGA Silencer, j'ai eu une idée ; comment expliquer, sous forme mathématique, la relation entre le débit d'air, la puissance dissipée par le système, et la différence de température entre l'air entrant et l'air sortant ?
Pour commencer, je tiens à dire que c'est un cas simplifié, où il n'y a qu'une entrée d'air et une sortie d'air, et que l'air est bien brassé.
C'est très simple ; l'air qui transite pendant une période de temps, va chauffer, et va donc accumuler l'énergie fournie par la dissipation thermique des composants.
Avec quelques formules de physique, il est possible de savoir quelle quantité d'énergie permet de chauffer une certaine quantité d'air.
Pour cela, imaginons l'énergie dissipée par le PC en un certain temps ; cette énergie est absorbée entièrement ou presque par l'air qui refroidit le PC en entrant et sortant du boîtier. Le volume de cet air peut être calculé par le produit du débit et de la période de temps.
En termes mathématiques, cela donnerait V = D x t
V est le volume, D le débit, et t le temps.
Ce volume d'air correspond à une certaine masse d'air, définie par une masse volumique et un volume.
En termes mathématiques, cela donnerait M = V x Ro = D x t x Ro
M est la masse, Ro est la masse volumique.
De là, on utilise la relation qui relie l'énergie cédée à cet air, la hausse de sa température, et sa masse. On dit que l'énergie est égale au produit de sa chaleur massique, de la différence de tempéraure, et de sa masse.
En termes mathématiques, cela donnerait
E = c x DT x M = c x DT x D x t x Ro
c est ici la chaleur massique de l'air.
N'oublions pas que l'énergie E correspond au produit d'une puissance dissipée et du temps de la période considérée.
Cela donne donc E = P x t = c x DT x D x t x Ro
On peut donc simplifier par le temps, et on retrouve une formule reliant la puissance au reste.
P = c x DT x D x Ro
Prenons maintenant un cas pratique.
Regardez les graphiques de consommation électrique EDF relevée ici : http://www.matbe.com/articles/alims/hiperr/page6.php
Le minimum obtenu en burn, pour la configuration non-overclockée, est obtenu par l'excellente Tagan 420W i-Xeye, avec 256W.
Signalons toutefois au passage que cette configuration est dotée d'une X600XT légèrement overclockée en passant par le BIOS, de 2 disques durs, mais surtout, d'un Pentium 4 560, c'est-à-dire un Prescott de première génération cadencé à 3.6GHz !
Imaginons maintenant une configuration qui soit plus dans l'optique de PCS, dégageant 200W.
Je veux que l'air qui entre par exemple à 20°C ressorte à 25°C.
Quel est le débit d'air nécessaire ?
En utilisant la relation P = c x DT x D x Ro, il est facile de faire le calcul, quand on sait que Ro = 1.293kg/m3 et que c = 1000J/kg/°C, on peut isoler D, le débit d'air, comme ça : D = P / (c x DT x Ro)
En faisant une application numérique, cela donne :
D = 200 / (1000 x 5 x 1.293) [W/((J/kg/°C)x(°C)x(kg/m3))] = 0.0309 [m3/s] (N'oubliez pas que 1W = 1J/s, et n'oubliez pas non plus de vérifier les unités de votre calcul ; si je tombais sur des Ampères, il y aurait un sacré problème ! ).
Comme nous sommes en informatique, je vais transformer le débit en m3/s en un débit en CFM :
D [CFM] = (D [M3/s] x 60 [sec/min] ) / (0.3048m/pied)3 = 65.55 CFM.
Comme par hasard n'est-ce pas, la plupart des PCs de PCS utilisent un 120mm en extraction en 5V, qui, s'il tourne à 1000RPM, éjecte environ 35CFM, et l'alimentation qui, en étant par exemple aussi ventilé par un ventilateur de 120mm en 5V à 1000RPM, peut théoriquement éjecter aussi 35CFM, ce qui fait un total de 70CFM.
Certes, mon calcul est un peu optimiste, car 200W, ce n'est probablement pas un Athlon 64 90nm en burn avec une Radeon 9200SE, mais qui peuvent par contre assurer les 5°C de hausse de l'air du boîtier, pas plus.
Je pencherais plutôt pour un P4C 3.0GHz et une Radeon 9800 Pro, non overclockés, voire un peu plus, pour atteindre les 200W, mais il faudrait atteindre les 7°C environ de hausse de la température...
Le problème vient en fait du calcul théorique du débit de l'alimentation ; si c'est un 120mm qui la refroidit, l'air butte contre le circuit imprimé, ce qui fait chuter à mon avis de moitié le débit d'air.
En reprenant ce nouveau débit total de non pas 70CFM, mais de 52CFM, j'atteins les 6.67°C de hausse de la température de l'air, contre 5°C auparavant...
Quoiqu'il en soit, on peut voir que mon calcul théorique est plutôt viable ; pour le débit, il suffit, à mon avis, de voir si les entrées d'air sont suffisamment grandes, et on peut dire que le débit d'air pratique correspond aux 75% de la grandeur théorique. Ainsi, en reprenant l'exemple des 52CFM pratiques au-dessus, il faudrait les 70CFM théoriquement obtenus en faisant la somme des débits des ventilateurs d'extraction pour obtenir un chiffre convenable.
Que pensez-vous de cette théorie ?
Si quelques personnes veulent bien donner leur chiffres concernant la différence de température entre l'air entrant et l'air sortant (grosso modo, la différence entre une température de sonde de boîtier et celle de l'air de la pièce), la puissance dissipée approximative (C'est la somme de la consommation du CPU et du GPU, en s'aidant de ces 2 sites ( http://www.tomshardware.fr/articlecpu.php?IdArticle=767&NumPage=21 et http://www.tomshardware.fr/articlecpu.php?IdArticle=767&NumPage=21), à laquelle on ajoute 50W pour la carte mère, les lecteurs, la RAM, et on prend la somme de cette puissance totale consommée et on la divise par le rendement de l'alimentation, afin d'obtenir la puissance totale dissipée.), ainsi que le débit total des ventilateurs d'extraction, qui est le nombre maximum théorique de CFM, on pourrait affiner mon estimation du poucentage du débit maximum théorique pour trouver une estimation raisonnable du débit pratique.
P.S. : Personne n'a eu de maux de tête, j'espère.
A plus _________________ "De Oppresso Liber." (US Special Forces' motto) ¦Conroe E6600@3.00GHz (K-Li Inside )¦Thermalright XP-120+Arctic-Cooling AF12025PWM¦Asus P5E¦4x1GB RAM DDR2-1066 Corsair Dominator¦HDDs Samsung T133 HD401LJ SATA2 400GB & Samsung F1 1TB SATA+Xilence Passive HD Cooler¦Seasonic SS-500ET¦Arctic-Cooling AF12025PWM extr 5V¦Arctic-Cooling AF12025 aspi 5V¦XFX GeForce 8800GS (GPU@695MHz+RAM@890MHz) + Thermalright HR-03GT + Chieftec AF-0925S et IMPERATOR DE PCS
Dernière édition par EricTerminator le Mar Déc 06, 2005 10:59 pm; édité 1 fois |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
janenbas
 |
Posté le: Sam Mar 19, 2005 9:00 am Sujet du message: |
 |
|
hum ca semble assez bien mais j'avoue que j'ai pas trop envie de comprendre la 9h du mat :s lol _________________ Textorm 69U6 + GlobeFan 12Cm + Papst 2GLL, Tagan 380W BE, Asus K8N-E deluxe, A64 3400+ 2.4ghz 512ko + Hyper 48, 1Go MDT PC3200, 9800pro + Vga Silencer 3, SB Audigy ES, Seagate 7200.7 200Go, IBM GXP180 120Go, |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
LoX
 |
Posté le: Sam Mar 19, 2005 9:12 am Sujet du message: |
 |
|
idem pour moi Surtout un samedi matin  _________________ MB ASUS A8N-SLIDeluxe(surtout pour le RAID5) --- CPU AMD 64 3200+ Winchester(90nm) avec ventirad AMD --- DDR-SDRAM 2X512Mo Corsair XL---CG 1 Leadtek WinFast 6600GT PCI-e --- 3 HDD Seagate 7200.7 80Go en RAID5---BoitierThermaltake Tsunami Dream (alu)--- Alim. Tagan 420W
(le plus bruyant, à mon oreille, sur cette config : les ventilateurs chipset CM et CG à cause de leurs régimes élevés) |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Angela

|
Posté le: Sam Mar 19, 2005 9:56 am Sujet du message: |
 |
|
Salut a tous
Moi idem mais le calcul et vite fait ...
Sur mon four ( pc jeux)
Temperature piece 20°
-------------- sortie au niveau de l'arriere : 28°
Je sais que ce pc est un four , la tour a une entré d'air a 2€ et c'est le seul que j'ai pas modifié...
Mais pour lui ce sera grand tour et watercooling...
Pour moi le wc c'est l'avenir , suffit juste de palier au probleme du bruit de la pompe et du refroidissement du radiateur ( mais avec un grand radiateur qui peut acceuilir 3*120 ca ira je pense ).
Car l'eau est un fluide qui transporte bien mieux la chaleur que l'air
Air : 0,026 W/m*K
Eau: 0.61 W/m*K
Et pour les ceux qui craigne la fuite sachez que l'eau demineraliser et Non conductrice au cas de fuite...
Le probleme du refroidissemt AIR sur nos pc nouvelle generation c'est que le format ATX n'est plus adapté au puissances usitées...
C'est pourquoi je suis sur un nouveau format de tour que je vais tester en prenant ( pour une fois ) mon temps .
Voila la tour de depart ( ATX de 1998 , plus haute que large)
http://usera.imagecave.com/Angela-PCS/DSCF0124.JPG
Modifications effectuées et a faire:
http://usera.imagecave.com/Angela-PCS/DSCF0126.jpg _________________ Pc jeux Asus Maximus formula SE +q6600@4.0 +watercooling+SilverStone DA 650W- 4 Hds samsung 250 go sata2 - 8800 GTS 512 colorful ,Clavier G15 , souris :Mx revolution , XFI Fatality fps, Samsung 206bw
***Mes stats* * *=REYZONE= Notre petit mag qui vient de naitre ^^ *** |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
EricTerminator

Inscrit le: 28 Mai 2004 Messages: 7844 Localisation: Près de Lausanne, Suisse  |
Posté le: Sam Mar 19, 2005 10:35 am Sujet du message: |
 |
|
Salut Angela !
C'est quand même assez tordu, ton schéma de refroidissement ; plutôt que de forcer l'air chaud à sortir par les caches PCI, je ferais qu'il entre par-là, et je ferais sortir l'air par le haut.
Et au fait, mon calcul permet au moins de savoir quel nombre de CFM est nécessaire pour refroidir un PC.
De plus, il n'est pas basé sur la conductivité thermique de l'air, mais sur la chaleur massique de l'air.
A plus _________________ "De Oppresso Liber." (US Special Forces' motto) ¦Conroe E6600@3.00GHz (K-Li Inside )¦Thermalright XP-120+Arctic-Cooling AF12025PWM¦Asus P5E¦4x1GB RAM DDR2-1066 Corsair Dominator¦HDDs Samsung T133 HD401LJ SATA2 400GB & Samsung F1 1TB SATA+Xilence Passive HD Cooler¦Seasonic SS-500ET¦Arctic-Cooling AF12025PWM extr 5V¦Arctic-Cooling AF12025 aspi 5V¦XFX GeForce 8800GS (GPU@695MHz+RAM@890MHz) + Thermalright HR-03GT + Chieftec AF-0925S et IMPERATOR DE PCS |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
jeanjean
 |
Posté le: Sam Mar 19, 2005 11:01 am Sujet du message: |
 |
|
Salut Eric,
Pour te rassurer, va sur les sites, de PAPST par exemple, enfin tous les "pro" de la ventilation en générale, et tu trouveras les mêmes résultats !
Et les mêmes conseils, encore heureux !
(les formules sont dans le cour de 1ere année)
(peut être même avant le BAC ...)
rien de nouveau donc ...
Dans l'industrie on utilise les m3/heure.
Il faut garder à l'esprit que, dans un PC ventilé intelligement (tous les ventilateurs insulfe ou extrait de l'air du boitier)
ce qu'on veux c'est refroidir les composants qu'on estime les plus important !
Ou alors les "points chaud" critique pour la fiabilité.
PAS l'air dans le boitier ...
Personnellement, j'applique ces formules pour calculer le débit d'air passant par le radiateur par exemple, mais pour tout le PC je ne vois pas trop l'intérêt ...
Angela : L'eau démineralisé ne change rien malheureusement, car une fois au contact de l'air, elle s'oxide, et devient vite conducteur (en quelque minutes)
Il faudrai l'acheter sous vide, et remplir le WC sous vide ... pas évident  _________________ Lian-Li PC7; FORTRON 350W; A7N8X-deluxe; 2x512Mo, Barton XP2600+ ; TI4200; Seagate 40Go ; |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
LoX
 |
Posté le: Sam Mar 19, 2005 11:49 am Sujet du message: |
 |
|
| jeanjean a écrit: |
Il faut garder à l'esprit que, dans un PC ventilé intelligement (tous les ventilateurs insulfe ou extrait de l'air du boitier)
ce qu'on veux c'est refroidir les composants qu'on estime les plus important !
PAS l'air dans le boitier ...
|
Pourtant, un composant refroidit avec de l'air frais sera mieux refroidit qu'avec de l'air chaud, non ?
Donc, en refroidissant l'air ambiant du boîtier, on permettrai aux ventilateurs plus petit (CPU, CG, chipset,...) de tourner plus lentement et donc plus silencieusement... _________________ MB ASUS A8N-SLIDeluxe(surtout pour le RAID5) --- CPU AMD 64 3200+ Winchester(90nm) avec ventirad AMD --- DDR-SDRAM 2X512Mo Corsair XL---CG 1 Leadtek WinFast 6600GT PCI-e --- 3 HDD Seagate 7200.7 80Go en RAID5---BoitierThermaltake Tsunami Dream (alu)--- Alim. Tagan 420W
(le plus bruyant, à mon oreille, sur cette config : les ventilateurs chipset CM et CG à cause de leurs régimes élevés) |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
EricTerminator

Posté le: Sam Mar 19, 2005 12:25 pm Sujet du message: |
 |
|
jeanjean, les sites de professionnels ne disent pas quelle ventilation est nécessaire à telle puissance dissipée, à ma connaissance... _________________ "De Oppresso Liber." (US Special Forces' motto) ¦Conroe E6600@3.00GHz (K-Li Inside )¦Thermalright XP-120+Arctic-Cooling AF12025PWM¦Asus P5E¦4x1GB RAM DDR2-1066 Corsair Dominator¦HDDs Samsung T133 HD401LJ SATA2 400GB & Samsung F1 1TB SATA+Xilence Passive HD Cooler¦Seasonic SS-500ET¦Arctic-Cooling AF12025PWM extr 5V¦Arctic-Cooling AF12025 aspi 5V¦XFX GeForce 8800GS (GPU@695MHz+RAM@890MHz) + Thermalright HR-03GT + Chieftec AF-0925S et IMPERATOR DE PCS |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
phiphou
 |
Posté le: Sam Mar 19, 2005 1:22 pm Sujet du message: |
 |
|
Angela écrit : "Pour moi le wc c'est l'avenir , suffit juste de palier au probleme du bruit de la pompe et du refroidissement du radiateur"
Mais comme on utilise généralement des pompes pour aquarium, et que celles ci sont étanches, on peut laisser la pompe ds le réservoir et là c'est pratiquement inaudible... _________________ Boitier Heden B9725C9 | Asus P5GDC Deluxe | P4 3.41GHz | Thermalright XP120 | Textorm DB-Killer 120 | 2 Textorm DB-Killer 80 (1 en aspi et 1 en pulsion) | 2*512Mo RAM | FX5750 | Zalman ZM-80D-HP | 2 HD (160G8 + 80Go) | Graveur DVD |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Angela

|
Posté le: Sam Mar 19, 2005 1:40 pm Sujet du message: |
 |
|
Oui je vais revoir le sens des ventilos... _________________ Pc jeux Asus Maximus formula SE +q6600@4.0 +watercooling+SilverStone DA 650W- 4 Hds samsung 250 go sata2 - 8800 GTS 512 colorful ,Clavier G15 , souris :Mx revolution , XFI Fatality fps, Samsung 206bw
***Mes stats* * *=REYZONE= Notre petit mag qui vient de naitre ^^ *** |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
jeanjean
 |
Posté le: Sam Mar 19, 2005 2:33 pm Sujet du message: |
 |
|
http://www.ebmpapst.com/en/pdf/003_Informationen.pdf
Et ce n'est pas aussi simple, il faut tenir compte des pression statique en plus ...
(encore le sujet sur dépression/surpression )
LoX : complètement d'accord, j'arrête pas de le dire
c'est pour cela qu'il vaut mieux se préoccuper d'envoyer de l'air (frais) sur ces composants critiques, cela fait, l'air "tiédi" refroidit encore les autres composants du boitier. _________________ Lian-Li PC7; FORTRON 350W; A7N8X-deluxe; 2x512Mo, Barton XP2600+ ; TI4200; Seagate 40Go ; |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
LoX
 |
Posté le: Sam Mar 19, 2005 2:51 pm Sujet du message: |
 |
|
| jeanjean a écrit: |
LoX : complètement d'accord, j'arrête pas de le dire
c'est pour cela qu'il vaut mieux se préoccuper d'envoyer de l'air (frais) sur ces composants critiques, cela fait, l'air "tiédi" refroidit encore les autres composants du boitier. |
Oups! Ben oui... C'est vrai... Je ne me souvenais plus que c'est toi qui le disait....
Mais alors pourquoi tu dis :
"ce qu'on veux c'est refroidir les composants qu'on estime les plus important !
PAS l'air dans le boitier ... "
N'est-ce pas contradictoire ? _________________ MB ASUS A8N-SLIDeluxe(surtout pour le RAID5) --- CPU AMD 64 3200+ Winchester(90nm) avec ventirad AMD --- DDR-SDRAM 2X512Mo Corsair XL---CG 1 Leadtek WinFast 6600GT PCI-e --- 3 HDD Seagate 7200.7 80Go en RAID5---BoitierThermaltake Tsunami Dream (alu)--- Alim. Tagan 420W
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
anthony123456789100
 |
Posté le: Sam Mar 19, 2005 3:32 pm Sujet du message: |
 |
|
houlalala ca mouline sec les enfants........
Je crois que vous vous prenez bien la tête pour pas vraiment grand chose meme si ce que vous dites est on ne plus vrai.
Le but c'est pas d'avoir une case temp de 0° mais que tout marche bien à long terme et en silence donc avoir une temp raisonnable,
le reste je laisse ca aux physiciens théoriciens parce que moi ca m'echappe....
Je pense que la plus grande limitation a l'heure actuelle c'est la disposition des composant sur la mobo :le btx va deja regler bien des problèmes d'optimisation du flux d'air ....
Car demander a une piece parmi celle qui chauffe le plus(l'alim)d'extraire l'air chaud et en soit complètement illogique ,non??
Enfin c'est ce que j 'en pense(avec mon bac -8 en physique) d'autant que les boitier a la lian li(alim en bas) se repandent de plus en plus..... |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
EricTerminator

Posté le: Dim Mar 20, 2005 1:52 am Sujet du message: |
 |
|
Mais justement, connaître quelle ventilation est nécessaire pour maintenir la différence de température entre l'air entrant et l'air sortant est particulièrement utile ; imaginez le scénario été 2005, avec des températures de 35°C à l'ombre...
Si on a une ventilation de boîtier trop limitée, avec par exemple une différence de température de 10°C entre l'air entrant et l'air sortant, on a de l'air sortant à 45°C...
De plus, de, l'air à 35°C n'est pas l'idéal pour refroidir un PC, alors imaginez si on ne se préocuppe pas suffisamment de la ventilation de boîtier, et que l'air dans le boîtier atteint facilement les 45°C...
C'est pour cela qu'il faut bien calculer le débit d'air nécessaire.
A plus _________________ "De Oppresso Liber." (US Special Forces' motto) ¦Conroe E6600@3.00GHz (K-Li Inside )¦Thermalright XP-120+Arctic-Cooling AF12025PWM¦Asus P5E¦4x1GB RAM DDR2-1066 Corsair Dominator¦HDDs Samsung T133 HD401LJ SATA2 400GB & Samsung F1 1TB SATA+Xilence Passive HD Cooler¦Seasonic SS-500ET¦Arctic-Cooling AF12025PWM extr 5V¦Arctic-Cooling AF12025 aspi 5V¦XFX GeForce 8800GS (GPU@695MHz+RAM@890MHz) + Thermalright HR-03GT + Chieftec AF-0925S et IMPERATOR DE PCS |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
jeanjean
 |
Posté le: Dim Mar 20, 2005 7:32 pm Sujet du message: |
 |
|
OK, mais si on s'occupe de refroidir en priorité les éléments critiques, le reste en profitera également :
Ex:
1) Une entrée d'air pour le CPU
2) Une entrée d'air pour le GPU
Cela fait 2 entrées pour le reste des composants du boitier.
Mais c'est vrai que cela peut être contradictoire à l'extrème, car si on veux aussi ventiler de l'air frais sur les DD en priorité ...
A force de mettre tout prioritaire ...
Mais la question de la température du boitier pour un particulier cela n'a pas d'intérêt :
Les formules de débit d'air, utilisées par les industriels, sont faites pour calculer TOUS les débit sur TOUS les composants de façon à qualifié le matériel qu'il vont vendre, et garantir par rapport à une certaine T° extérieure.
De plus cela sert au calcul (très complexes) du MTBF : Mean Time Between Failure
Perso, je ne sais pas combien d'années mon DD à 40° tiendra de plus que si il était à 45°
Sur la CM, il y a aussi plein de points chaud (certain à plus de 70°) mais c'est prévu pour tenir ...
La seule chose que je comprends c'est :
quand je baisse la T° de mon CPU, DRAM, Chipset, GPU et VRAM cela améliore les peformances du PC.
Donc je dois essayer dans la mesure du possible d'amener l'air le plus frais possible sur ces composants.
Quand on voit comment sont conçus les boitiers ... ya du boulot  _________________ Lian-Li PC7; FORTRON 350W; A7N8X-deluxe; 2x512Mo, Barton XP2600+ ; TI4200; Seagate 40Go ; |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
 |