|
 |
PC Silencieux écoutez-vous penser
|
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
goa103
Posté le: Sam Juin 09, 2007 9:14 pm Sujet du message: Opération Chut! Chut! : Boîtier Textorm, Athlon XP Socket A |
 |
|
Bonjour,
Je crée cette discussion afin de gérer un petit projet dont l'objectif est de rendre mon PC ULTRA silencieux. J'ai nommé ce projet : Opération Chut! Chut!. Rien que ça . J'attends vos commentaires avec impatience et j'espère que ma petite expérience servira à d'autres.
Mes exigences (à terme) :
- Pouvoir dormir sur mon boîtier et entendre les mouches voler (ou les moustiques)
- Pouvoir regarder un film sans être dérangé par mon PC, car mon salon (Télé) et mon bureau (PC) sont dans la même pièce, F2 oblige.
- Réduire les températures des composants : Processeur à 52, carte mère à 33, disques durs entre 34 et 38. Le processeur n'a jamais dépassé les 55, même l'été. Mais je veux quand même réduire tout ce petit monde question de réduire la température ambiante de la pièce car mine de rien l'air qui s'échappe du boîtier chauffe un peu la pièce.
Ma configuration :
- Boîtier : Textorm 6A19 Blanc Moyen tour sans Alim + USB2/son
- Alimentation : -
- Ventilateurs de boîtier : 2 12 mm dont un UV-LED Lighted fan Blackfire 4 (A.C.RYAN). Avant j'avais deux Textorm ventilateur 120mm pour boîtier (avec sonde) mais ils m'ont lâché au bout de 2 ans.
- Ventirad Thermaltake Silent Boost K7 (version ball bearing) pour processeur AMD Athlon XP 2400+ Socket A
- 2 disques durs Maxtor DiamondMax Plus 9 80 Go 8 Mo ATA133 (Bulk)
- 2 câbles IDE rond 60 cm pour 2 disques durs UDMA 66/100
Boîtier, je pense le garder car j'en suis très satisfait et je n'ai pas l'impression que les boîtiers haut de gamme m'aideront beaucoup à gagner en dB. Mon rêve serait de trouver un boîtier-frigo me permettant d'enlever tous les ventilateurs, en attendant... Si vous connaissez un boîtier miracle qui me permettrait de ne rien changer d'autre, je suis preneur.
Alimentation, vraiment pas ma priorité car elle ne fait pas vraiment de bruit comparé au reste. Un modèle pas connu acheté dans la boutique d'un centre commercial rapidement car j'étais désespéré, la mienne venait de cramer . On verra par la suite pour du fanless ou je ne sais quoi. Genre Fortron ou Tagan qu'on m'avait vivement conseillé.
Ventilateurs de boîtier, je pense me tourner vers des Textorm DB-Killer TM8 80mm. 15 € la paire. Je considère la ventilation du boîtier comme une priorité, faire circuler l'air absolument. D'abord sur les disques durs qui sont en tête du boîtier, puis vers la carte mère... pour laisser enfin s'échapper l'air chaud par le fond. J'ai acheté les deux autres au besoin au fur et à mesure que les Textorm m'ont lâché, pour la prochaine fois je prévois des ventilo de rechange, au moins 1.
Ventirad, ma priorité car le K7 est très très bruyant. Après deux ans je ne le supporte plus. Chez Thermaltake il y a désormais le Beetle et le SonicTower. Le premier ronfle entre 20 et 44,5 dB ce que je trouve inacceptable, le K7 35 dB max. Le second me fait rêver car il s'agit d'un radiateur monstrueux mais qui a l'avantage de ne pas avoir besoin de ventirad, même si un est fourni avec. J'y crois pas vraiment et je recherche quelque chose de moins volumineux. Un radiateur moyen avec un ventilateur très silencieux, genre 5-10 dB max. Quelqu'un conseillait le Noctua NH-U12F mais n'irait pas sur mon support de processeur, 462 (A). Je me pense coupler quelque chose comme un radiateur Thermalright SI-97A avec un ventilateur Zalman car le constructeur semble très réputé.
Disques durs Maxtor, ils grattent de loin et j'imagine qu'ils ne me dérangeront pas une fois l'Opération réussie.
Câbles IDE rond, j'ai installé ces câbles car j'avais lu dans un article, sans doute sur l'ancien site, qu'ils permettaient d'améliorer les flux d'air et l'esthétique dans le boîtier. Une véritable révolution et je les recommande vivement ! Jetez vos nappes IDE !
Donc je pense y aller par étapes. En priorité, changer le ventirad car on entend que lui quand les ventilateurs du boîtier sont débranchés. En même temps prendre des Textorm ultra silencieux, même si j'opte pour un SonicTower, espérant qu'il y ait la place, car je pense qu'il faut absolument renouveler l'air. Une dernière chose serait de remplacer l'alimentation par une fanless mais vu les prix...
Voilà n'hésitez pas à me conseiller d'autres produits. J'attends vos commentaires !
JM. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Sotomayor01

Inscrit le: 01 Mai 2006 Messages: 434 Localisation: Saint Brieuc // Bretagne  |
Posté le: Sam Juin 09, 2007 11:11 pm Sujet du message: Re: Opération Chut! Chut! : Boîtier Textorm, Athlon XP Socke |
 |
|
Salut Goa103 !
BOn premier post, qui pourrait rebuter par sa longueur, mais qui, au contraire, cerne tout à fait tes problèmes, ce qui n'est que mieux pour t'orienter
| Citation: |
J'ai nommé ce projet : Opération Chut! Chut! |
Ok pour "Chut chut"
Mes exigences (à terme) :
- Pouvoir dormir sur mon boîtier et entendre les mouches voler
- Pouvoir regarder un film sans être dérangé par mon PC, car mon salon et mon bureau sont dans la même pièce, F2 oblige.
- Réduire les températures des composants : CPU à 52, CM à 33, DD entre 34 et 38. Le processeur n'a jamais dépassé les 55, même l'été. Mais je veux quand même réduire tout ce petit monde question de réduire la température ambiante de la pièce car mine de rien l'air qui s'échappe du boîtier chauffe un peu la pièce.
|
1- Désolé de te décevoir d'entrée, mais ca risque d'être difficile, car quelques bruits résiduels existeront toujours (je pense à la rotation et au grattage des dd, que tu pourras fortement atténuer, mais pas totalement bâillonner, à mon avis !)
2- Le son du film devrait réussir à couvrir les nuisances du pc
3- Pour les temps : dd, c'est tout bon, le reste aussi d'ailleurs, mis à part la température de l'air extraite, qui est réchauffée par l'alim de supermarché (qui a très très très très très très (...) sûrement un rendement médiocre !)
Ma configuration :
- Boîtier : Textorm 6A19 sans Alim
- Ventilateurs de boîtier : 2*120 mm dont un UV-LED Lighted fan Blackfire 4 (A.C.RYAN). Avant j'avais deux Textorm ventilateur 120mm pour boîtier (avec sonde) mais ils m'ont lâché au bout de 2 ans.
- 2 disques durs Maxtor DiamondMax Plus 9
- 2 câbles IDE rond
|
Boitier, nappes : RAS.
DD: je pense que tu ne vas pas en changer rien que pour le silence, donc il va falloir activer l'AAM (tuto trouvable sur le forum, sous section stockage), qui n'influait pas trop sur les perf de mon DiamondMax Plus 11.
Alimentation, vraiment pas ma priorité car elle ne fait pas vraiment de bruit comparé au reste. Un modèle pas connu acheté dans la boutique d'un centre commercial rapidement car j'étais désespéré, la mienne venait de cramer . On verra par la suite pour du fanless ou je ne sais quoi. Genre Fortron ou Tagan qu'on m'avait vivement conseillé. |
Voir ma réponse plus haut ! @ noter que le fanless ne vaut pas le cout, niveau dégagement de chaleur, dans une config comme la tienne ! Il faudrait plutôt privilégier une alim un poil surdimensionnée, qui pourrait tourner à régime minimal !
| Ventilateurs de boîtier, je pense me tourner vers des Textorm DB-Killer TM8 80mm. 15 € la paire. |
Pourquoi prendre des 80mm, alors que ton boitier permet de monter des 120 ?? Il seront plus silencieux à vitesse égale... Pour les dB Killer TM12, pas de soucis, mais si tes finances le permettent, autant prendre la Rolls des 120 : les Noctua !
| Ventirad, ma priorité car le K7 est très très bruyant. Après deux ans je ne le supporte plus. |
Fait une petite recherche pour un ventirad en socket A, je n'y connais rien, et le forum est plein de bons conseils !
| Disques durs Maxtor, ils grattent de loin et j'imagine qu'ils ne me dérangeront pas une fois l'Opération réussie. |
Tu verras, les dd sont bien plus dérangeant en fin de réalisation, que ce que l'on pourrait penser au début !! M'enfin, quand tu t'en apercevras, tu seras déjà bien avancé !
Quelques pistes en plus :
- Découper les grilles devant les ventillos pour suprimer les turbulences superflues.
- Prévoir un éventuel tapissage de ton boitier avec de l'isolant phonique.
Bon ben voilà une bonne première réponse ! Te reste plus qu'à potasser tout ca, et revenir pour d'éventuelles précisions... _________________ CM: Asus P5B-E Plus · CPU: Intel E4300 @2800 MHz + Noctua NH-U12 / Arctic AF12025 PWM · CG: Club3D X1950Pro passive à-la-façon-barbecue · Ram: G.Skill Extreme2 2x 1 Go PC6400 PK · HDD: Raptor 36 Go 16 Mo + Samsung Spinpoint T166 500 Go 16 Mo · Alim: Antec Phantom 500W · Boitier: Antec P180b + 1*Cooler Master TLF-S12 + 1*Tricool 38mm · Son: Audigy 2
> Mon expo permanente > VDS Zalman VF700, Gédicoustic |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
EricTerminator

Inscrit le: 28 Mai 2004 Messages: 7844 Localisation: Près de Lausanne, Suisse  |
Posté le: Sam Juin 09, 2007 11:31 pm Sujet du message: |
 |
|
Salut goa103 !
| Processeur à 52, carte mère à 33, disques durs entre 34 et 38. Le processeur n'a jamais dépassé les 55, même l'été. Mais je veux quand même réduire tout ce petit monde question de réduire la température ambiante de la pièce car mine de rien l'air qui s'échappe du boîtier chauffe un peu la pièce. |
Si tu ne fais que ventiler davantage/optimiser le refroidissement, ça ne changera rien à la température de ta pièce, car c'est la puissance thermique émise par tout ce qui est dans ta pièce et celle venant du rayonnement solaire qui sont en cause, alors à moins de changer les composants (CPU, carte graphique, carte mère, alimentation), ça ne va rien changer du tout...
| Mon rêve serait de trouver un boîtier-frigo me permettant d'enlever tous les ventilateurs |
Il faudrait que tu nous fasses des plans, car un frigo, ça dissipe pas mal de chaleur, et ça nécessite vraiment un ventilateur, à moins de mettre le radiateur dans un courant d'eau ou d'avoir des mètres carrés sur le radiateur...
| Ventilateurs de boîtier, je pense me tourner vers des Textorm DB-Killer TM8 80mm |
Comme Sotomayor01 te l'a fait remarqué, utilise du 120mm.
Je te conseille de ce côté le Coolermaster TLF-S12 et le Textorm dB/Killer TM12, qui se valent en termes de refroidissement/bruit.
Enfin bref, regarde lequel des ventilateurs est le moins cher, et n'oublie pas de les sous-volter.
| Ventirad, ma priorité car le K7 est très très bruyant. |
Le Zalman CNPS7000 devrait faire l'affaire pour réduire le bruit comparé au K7, mais si tu veux faire mieux, il y a le Thermalright SI-97A, compatible avec les sockets 462/754/939/940, et compatible socket AM2 avec un module de rétention séparé : http://www.thermalright.com/a_page/main_support_faq_motherboard_si97.htm
Il te faudra par contre monter un ventilateur de 92mm supplémentaire dessus et de 25mm d'épaisseur, tel l'Arctic Fan 9225 (Pas le Fan 9, qui fait 38mm d'épaisseur), le Papst 3412NGL ou le Noiseblocker SE2.
Pour le Sonic Tower, le poids me gêne mais je pense que c'est bon du côté performances : http://www.hardware.fr/articles/568-21/comparatif-25-ventirads-processeurs.html
A plus _________________ "De Oppresso Liber." (US Special Forces' motto) ¦Conroe E6600@3.00GHz (K-Li Inside )¦Thermalright XP-120+Arctic-Cooling AF12025PWM¦Asus P5E¦4x1GB RAM DDR2-1066 Corsair Dominator¦HDDs Samsung T133 HD401LJ SATA2 400GB & Samsung F1 1TB SATA+Xilence Passive HD Cooler¦Seasonic SS-500ET¦Arctic-Cooling AF12025PWM extr 5V¦Arctic-Cooling AF12025 aspi 5V¦XFX GeForce 8800GS (GPU@695MHz+RAM@890MHz) + Thermalright HR-03GT + Chieftec AF-0925S et IMPERATOR DE PCS |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Hervé Administrateur du forum

Inscrit le: 19 Fév 2004 Messages: 3150 Localisation: Région parisienne  |
Posté le: Lun Juin 11, 2007 9:06 am Sujet du message: |
 |
|
J'ajouterai en plus de ce qui est dit, la suspension des disques dur par des élastiques et une bonne alimentation comme une seaosonic par exemple (visible dans notre rubrique Matériel Recommandé).
Si tu pousse encore un peu.... du nomaphone et là tu auras atteint ton objectif : OPERATION CHUT CHUT !
Mais faut que ton banquier te suive dans ton projet  _________________ Antec SLK3700BQE - Yesico Fanless 420 Watts - 2XPapst 4412F/2GL - Zalman ZM-MFC1- Msi K7N2G - Amd 2500+ - Swiftech MCX462-V - HIS IceQ 9800Pro - Seagate 7200.7 120go + Silentmaxx HDD Dämmung suspendu En savoir plus sur mes configs |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
goa103
Posté le: Ven Juin 15, 2007 10:28 am Sujet du message: Re: Opération Chut! Chut! : Boîtier Textorm, Athlon XP Socke |
 |
|
| Sotomayor01 a écrit: |
| 3- Pour les temps : dd, c'est tout bon, le reste aussi d'ailleurs, mis à part la température de l'air extraite, qui est réchauffée par l'alim de supermarché (qui a très très très très très très (...) sûrement un rendement médiocre !) |
Tu veux dire qu'une meilleure alimentation évacuerait de l'air moins chaud ? J'ai prévu de la changer mais ça n'est pas ma priorité pour l'instant. Sans compter qu'elle n'a que 6 mois. Je verrai une fois le ventirad remplacé.
| DD: je pense que tu ne vas pas en changer rien que pour le silence, donc il va falloir activer l'AAM (tuto trouvable sur le forum, sous section stockage), qui n'influait pas trop sur les perf de mon DiamondMax Plus 11. |
Merci pour l'astuce, voir la discussion Tuto pour activer l'AAM avec Feature Tool pour les amateurs.
| Voir ma réponse plus haut ! @ noter que le fanless ne vaut pas le cout, niveau dégagement de chaleur, dans une config comme la tienne ! Il faudrait plutôt privilégier une alim un poil surdimensionnée, qui pourrait tourner à régime minimal ! |
Les "fanless" sont hors de prix puis les alims avec de gros ventilos qui tournent lentement semblent très appréciées.
| Pourquoi prendre des 80mm, alors que ton boitier permet de monter des 120 ?? Il seront plus silencieux à vitesse égale... Pour les dB Killer TM12, pas de soucis, mais si tes finances le permettent, autant prendre la Rolls des 120 : les Noctua ! |
Aïe ! Mais tu as raison plus de Textorm en 120 chez mon revendeur favori . Bizarre... Sinon je ne doute pas de la qualité des Noctua vus leur prix, 20€ l'unité ! Par contre c'est clair que 8-17 dB max (800-1200 RPM) c'est séduisant. Par dommage qu'il n'y ait pas qu'un modèle thermorégulé ou avec un sélecteur de vitesses comme sur les Antec. ça me simplifierait vraiment la tâche si mes Textorm adorés étaient encore de ce monde ! Je découvre qu'ils font des claviers et même des hauts-parleurs mais plus les ventilos que je recherche
Quelques pistes en plus :
- Découper les grilles devant les ventillos pour suprimer les turbulences superflues. |
Hum... ça risque pas de faire entrer plus de poussière et de laisser passer plus de bruit ? J'ai pas envie de trucider mon beau boîtier et de me rendre compte que ça n'a rien amélioré.
| - Prévoir un éventuel tapissage de ton boitier avec de l'isolant phonique. |
Enfin pour tout ce qui est boîtier j'opterai plutôt pour du haut de gamme car j'ai pas envie de le bidouiller. On m'a parlé de mousse et autre substance mais bon...
| Bon ben voilà une bonne première réponse ! Te reste plus qu'à potasser tout ca, et revenir pour d'éventuelles précisions... |
Merci ! |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
goa103
Posté le: Ven Juin 15, 2007 11:24 am Sujet du message: |
 |
|
| EricTerminator a écrit: |
| Il faudrait que tu nous fasses des plans, car un frigo, ça dissipe pas mal de chaleur, et ça nécessite vraiment un ventilateur, à moins de mettre le radiateur dans un courant d'eau ou d'avoir des mètres carrés sur le radiateur... |
En fait j'avais en tête les grosses tours qui contiennent des serveurs qui tournent 24h/24. Ils sont généralement dans des salles climatisées vous me direz. Pour le frigo je pensais aussi aux systèmes de "watercooling". Je trouve qu'on en parle plus trop. Il s'est passé quoi ? Les ventilateurs silencieux ont pris le dessus ?
Je te conseille de ce côté le Coolermaster TLF-S12 et le Textorm dB/Killer TM12, qui se valent en termes de refroidissement/bruit.
Enfin bref, regarde lequel des ventilateurs est le moins cher, et n'oublie pas de les sous-volter.  |
Je suis maudit car ils sont introuvables sur LDLC.com ! Puis les moins chers sont souvent bruyants, rien à voir avec les Noctua à 20€ qu'un sage du forum m'a conseillé . Je vais essayer de m'en trouver des < 15 dB à 15€ mais c'est pas gagné apparemment du côté Antec, Enermax et autres Evercool.
Sinon pour le sous-voltage je verrai mais ma philosophie c'est d'acheter du matos que j'ai pas besoin de bidouiller. Je trouve pas normal de devoir modifier un matériel supposé silencieux par exemple. Après si ça permet de gagner quelques dB... mais faut bien gérer le rapport bruit/temp sinon paf le ventilo
| Le Zalman CNPS7000 devrait faire l'affaire pour réduire le bruit comparé au K7 |
J'y gagnerai pas assez car mon K7 monte max à 27 dB et le Zalman oscille entre 18 et 27. Je pense plutôt opter pour un couple radiateur et ventilateur ultra silencieux. Le radiateur fait le gros du boulot et le ventilateur se contente de... euh souffler sans faire de bruit
mais si tu veux faire mieux, il y a le Thermalright SI-97A, compatible avec les sockets 462/754/939/940, et compatible socket AM2 avec un module de rétention séparé : http://www.thermalright.com/a_page/main_support_faq_motherboard_si97.htm
Il te faudra par contre monter un ventilateur de 92mm supplémentaire dessus et de 25mm d'épaisseur, tel l'Arctic Fan 9225 (Pas le Fan 9, qui fait 38mm d'épaisseur), le Papst 3412NGL ou le Noiseblocker SE2. |
Merci pour le lien le Thermalright semble compatible avec ma CM SIS K7machin. J'aime bien son design et il est bien moins volumineux que le Sonic Tower, lui monstrueux.
Par contre les 3 ventilos sont introuvables sur LDLC.com . Les utilisateurs qui ont acheté le radiateur ont aussi acheté le produit Noiseblocker UltraSilentFan SE2 92mm Bleu (version OEM) mais je vois carrément pas l'intérêt de coupler un radiateur 0 dB à un ventilateur aussi bruyant et non thermorégulé, 24 dB ! Mais bon c'est un ventilo de boîter alors peut-être que ça n'est pas l'usage qu'ils en font. Bizarre quand même que Thermalright construit que des radiateurs alors qu'il faut un ventilo dessus ! D'où l'intérêt des deux en un.
Donc pour l'instant je me vois avec un radiateur super mais sans ventilo. J'aimerai pouvoir me contenter d'un radiateur ! Pas de ventilo, au diable la ventilation
Merci l'article "" est très intéressant. Notamment ce passage qui présente bien mon dilemne :
| En ce qui concerne l’utilisation en passive d’un tel ventirad, il ne faut pas perdre de vue qu’afin d’obtenir de bonnes performances il faudra une ventilation du boitier importante : une ventilation active même faible couplée à une ventilation moins importante du boitier n´est pas forcément une mauvaise alternative ... |
Il me gonfle le ventilo de 120mm qu'il faut mettre sur le rad. ça serait tellement mieux avec deux ventilos de boîtier et seulement le rad. C'est vicieux de la part des constructeurs de proposer des rads pareils et de proposer les ventilos en option.
Sinon c'est à n'y rien comprendre car sur le Big Typhoon il y a un excellent ventilo de 92mm mais apparemment non vendu séparément alors qu'il serait parfait sur le Sonic Tower.
| A plus |
Merci énormément pour ta réponse mais j'ai l'impression d'être encore plus perdu qu'avant. Finalement il semble impossible d'avoir du "fanless" sur son proc. Un radiateur énorme et un ventilateur qui sera sans doute aussi bruyant que mon K7 dans 1 an... ça me motive moins pour changer. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
goa103
Posté le: Ven Juin 15, 2007 6:42 pm Sujet du message: Ventirad Vs. Watercooling |
 |
|
L'intro de l'article Comparatif : 25 ventirads pour processeurs m'a amené à repenser mon opération :
| Malgré le succès de plus en plus croissant du watercooling voir de systèmes de refroidissement moins communs, l’aircooling reste le système de refroidissement largement majoritaire au sein de nos machines. |
Il date de Mai 2005 et j'imagine que le watercooling est encore plus cool qu'avant alors peut-être que le ventirad n'est pas la solution ultime que je pensais être.
Par contre pour l'instant je nage dans l'inconnu. Je découvre le Zalman Reserator 2 (300€) au design superbe mais externe. Le Cooler Master Aquagate (60€) qui se met dans un double emplacement 5''1/4... Tout un petit écosystème qui ne demande qu'à être exploré. Donc à suivre ! N'hésitez pas à partager vos références sur le sujet ! |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
goa103
Posté le: Ven Juin 15, 2007 9:49 pm Sujet du message: Nettoyer son ventirad : Gain en température et silence |
 |
|
Vous n'allez pas le croire. J'ai eu la bonne idée de nettoyer mon ventirad après avoir lu l'article Aircooling de Wikipédia. Imaginez mon Silent Boost K7 complètement encrassé après toutes ces années de bons et loyaux services. Une honte ! J'ai d'abord dévissé le ventilateur et l'aie complètement nettoyé soigneusement à l'aide de cotongs-tiges. Résultat comme neuf. Ensuite je me suis attaqué au radiateur dont la surface ressemblait à une moquette de 2-3mm d'épaisseur uniquement composée de poussière, comme la majorité des moquettes . Résultats des courses. Un gain de 8-10°C sur le processeur, sans doute un meilleur RPM (2766 en ce moment sous SpeedFan). Et le bruit, le bruit ! Où est passé tout ce boucan ? Le calme, le calme, enfin quasiment faut pas exagéré non plus.
Au final il me faudrait seulement changer le ventilateur A.C.RYAN 12cm en extraction, terriblement bruyant, et sans doute l'alimentation car je soupçonne ses deux petits ventilateurs de 8cm de faire un bruit d'enfer. C'est une MaxInPower de 520W. Le ventilateur en aspiration est ultra silencieux donc je pense m'en prendre deux autres du même modèle, je vous donnerai la référence à l'occasion.
Voilà je suis donc plutôt satisfait, même très très, de ce petit nettoyage de printemps. J'avoue avoir un peu honte de ne pas y avoir pensé plus tôt. L'idée m'avait déjà traversé l'esprit mais c'est vraiment en lisant l'article Wikipédia que je me suis écrié : Eurêka !
PS : Je pense laisser l'option nouveau ventirad (radiateur énorme) pour l'instant et reviendrai sur l'idée à l'achat d'une nouvelle configuration… qui sera en watercooling je pense, c'est mon coup de cœur du moment. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Hervé Administrateur du forum

Inscrit le: 19 Fév 2004 Messages: 3150 Localisation: Région parisienne  |
Posté le: Sam Juin 16, 2007 1:18 pm Sujet du message: |
 |
|
Salut
T'as nettoyé aussi l'intérieur de ton alim... elle doit être logiquement encrassée elle aussi
A+ _________________ Antec SLK3700BQE - Yesico Fanless 420 Watts - 2XPapst 4412F/2GL - Zalman ZM-MFC1- Msi K7N2G - Amd 2500+ - Swiftech MCX462-V - HIS IceQ 9800Pro - Seagate 7200.7 120go + Silentmaxx HDD Dämmung suspendu En savoir plus sur mes configs |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
goa103
Posté le: Sam Juin 16, 2007 4:22 pm Sujet du message: Re: Nettoyer son ventirad : Gain en température et silence |
 |
|
| goa103 a écrit: |
| Le ventilateur en aspiration est ultra silencieux donc je pense m'en prendre deux autres du même modèle, je vous donnerai la référence à l'occasion. |
C'est un HEDEN, "Le partenaire de pros", en "BALL BEARING" (DC12V 0.26A). Il tourne à 1000 RPM. Ni trop vite (+1200), ni trop lentement (800). |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
goa103
Posté le: Sam Juin 16, 2007 4:33 pm Sujet du message: |
 |
|
| Hervé a écrit: |
T'as nettoyé aussi l'intérieur de ton alim... elle doit être logiquement encrassée elle aussi  |
Bonne idée car j'ai vérifié et je l'ai acheté en Mars 2006 ! Je pensais pas qu'elle était déjà si vieille. Mais à première vue elle semble assez propre puis silencieuse, si silencieuse !
Pour info jusqu'à hier je me contentais de nettoyer le filtre de la face avant de mon boîtier. Il évite que la poussière passe à travers le ventilo en aspiration, donc très efficace.
Pour résumer mes tâches de nettoyage :
- Filtre (Hebdomadairement)
- Ventirad (Mensuellement)
- Alimentation (Annuellement), je tente demain
- Boîtier (Mensuellement)
Pour le boîtier il y a toujours un peu de poussière entre les éléments 5''1/4, au niveau des connecteurs de la face arrière, dans le boîtier en général, surtout au niveau des baies de rangement libres… Et vous c'est quoi votre cérémonie de nettoyage ? Vous avez peut-être des astuces ? Moi mon arme secrète ce sont les cotons-tiges, j'en connais même qui les utilisent pour se curer les oreilles et étalent ça en guise de pate thermique, j'ai ouïe dire que c'était très efficace
PS : Je ne suis pas responsable des dommages que cette astuce causera irrémédiablement à votre processeur  |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Yadutaf
Inscrit le: 11 Fév 2007 Messages: 607 Localisation: La Rochelle  |
Posté le: Dim Juin 17, 2007 10:01 am Sujet du message: |
 |
|
Les accessoires de nettoyage :
- une brosse platte taille 20
- un aspirateur
- un embout suceur de petite taille (facultatif)
JAMAIS de soufflette ou, pire encore, d'air comprimé en bombe
Quant à la fréquence, ça dépend de l'environnement de la machine. _________________ Dual Core E7200 - Abit IP35-Pro - mémoire : Patriot DDR2 6400LLK 2x1Go - Hitachi 7K160 160Go + Hitachi P7K160 500Go - CG : GB Geforce 8500GT - Antec SLK 2600 - Enermax Modu82+ 425w - Noctua NU-H12 passif - Artic Cooling AF12025PWM en extraction - OS Penguin
Dernière édition par Yadutaf le Dim Juin 17, 2007 11:17 pm; édité 1 fois |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
EricTerminator

Inscrit le: 28 Mai 2004 Messages: 7844 Localisation: Près de Lausanne, Suisse  |
Posté le: Dim Juin 17, 2007 4:43 pm Sujet du message: |
 |
|
Salut tout le monde !
Je suis maudit car ils sont introuvables sur LDLC.com ! Puis les moins chers sont souvent bruyants, rien à voir avec les Noctua à 20€ qu'un sage du forum m'a conseillé . |
Le TM12 a apparemment disparu, mais LDLC n'étant pas vraiment professionnel, le TLF-S12 est trouvable dans une catégorie autre que celle des ventilateurs : http://www.ldlc.com/cat/218.html
Après ton nettoyage, y'a-t-il encore quelque chose que tu veux améliorer du côté du bruit ?
A plus _________________ "De Oppresso Liber." (US Special Forces' motto) ¦Conroe E6600@3.00GHz (K-Li Inside )¦Thermalright XP-120+Arctic-Cooling AF12025PWM¦Asus P5E¦4x1GB RAM DDR2-1066 Corsair Dominator¦HDDs Samsung T133 HD401LJ SATA2 400GB & Samsung F1 1TB SATA+Xilence Passive HD Cooler¦Seasonic SS-500ET¦Arctic-Cooling AF12025PWM extr 5V¦Arctic-Cooling AF12025 aspi 5V¦XFX GeForce 8800GS (GPU@695MHz+RAM@890MHz) + Thermalright HR-03GT + Chieftec AF-0925S et IMPERATOR DE PCS |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
goa103
Posté le: Dim Juin 17, 2007 4:49 pm Sujet du message: |
 |
|
| Yadutaf a écrit: |
| JAMAIS de souflette ou, pire encore, d'air comprimé en bombe |
Pourquoi ? Moi je n'hésite pas à souffler aux endroits où il y a de la poussière. Après un bon coup d'aspi et hop. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
goa103
Posté le: Dim Juin 17, 2007 5:02 pm Sujet du message: |
 |
|
| Le TM12 a apparemment disparu, mais LDLC n'étant pas vraiment professionnel, le TLF-S12 est trouvable dans une catégorie autre que celle des ventilateurs : http://www.ldlc.com/cat/218.html |
Tu as quoi contre LDLC ? Je trouve qu'ils proposent un service de qualité dans l'ensemble puis je trouve leur site très pratique. Vous passez par quel revendeur ?
| Après ton nettoyage, y'a-t-il encore quelque chose que tu veux améliorer du côté du bruit ? |
Pour l'instant changer le ventilateur A.C.RYAN que j'ai mis en extraction. Heureusement que j'ai soigneusement vérifié le bruit de chaque composant car j'avais l'intention de changer aussi l'alim au départ, alors qu'elle ne fait pas un bruit ! Je pourrai aussi changer le ventirad mais franchement je vois pas trop l'intérêt d'investir trop dans mon vieux PC. Autant le refaire à neuf dans quelques temps. Là j'investirai dès le départ dans du matériel très silencieux. Je changerai aussi sans doute de boîtier question d'en prendre un qui isole mieux le bruit car j'ai l'impression que ça vibre un peu là-dedans.
Mais bon rien qu'en débranchant le ventilateur j'ai la paix pour longtemps alors. Puis maintenant que je sais qu'il faut tout nettoyer, je ne risque plus d'avoir de mauvaises surprises avec mon ventirad !
Ma seule hésitation reste sur le ventirad. Je verrai durant la commande si j'opte pour un Thermalright SI-97A ou non. Le SonicTower reste trop gros et j'ai peur d'endommager quelque chose avec. Il me reste encore à lui trouver un ventilateur décent. Mais bon maintenant mon Silent Boost K7 ronronne tranquillement donc c'est pas si important que ça. Je gagnerai sans doute 10-15 dB pas plus. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
 |