PC Silencieux Index du Forum
PC Silencieux
écoutez-vous penser

Où trouver SilentDrive ou No Vibes pour mes DD à Paris ?
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC Silencieux Index du Forum -> Stockage
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Kostik
Administrateur du site

MessagePosté le: Mer Nov 19, 2003 6:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Bonsoir,

Bambi a écrit:
C'est juste qu'en fait j'ai toujours du mal à comprendre comment le fait de suspendre diminue le bruit (sifflement) des DD.

Simplement parce que le boîtier fait office de caisse de résonnance. Ca fonctionne comme une guitare, tu as un truc qui fait un bruit (le DD, ou bien les cordes), et qui est solidement fixé à un gros truc creux. Le bruit va être amplifié. L'exemple est exagéré, car dans une guitare le bruit des cordes est fortement augmenté par la présence d'une caisse de résonnance, alors que dans un PC le sifflement n'est que très légèrement augmenté par le boîtier (qui est généralement trop rigide pour résonner), mais c'est l'idée.

Le principal intérêt du découplage c'est quand même de réduire les vibrations et le bruit en lecture/écriture.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
paflechat

MessagePosté le: Mar Nov 25, 2003 9:38 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Salut.
Juste pour dire que j'ai acheté l'Innovibe rev2( http://www.openjl.fr/affiche_produit.asp?num=1370&cata=70&mot=&scata=157 ) et que c'est ultra-efficace.
15€ FDPout, c'est pas excessif je crois.
A+

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Kostik
Administrateur du site

MessagePosté le: Mar Nov 25, 2003 9:52 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Salut Paflechat, bienvenue sur PC Silencieux !

Tu l'as installé dans une baie 5"1/4 ? Qu'en est-il de la température du disque ? Généralement c'est ça le gros problème lorsqu'on suspend un disque dans une baie 5"1/4.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Bambi
Administrateur du forum

MessagePosté le: Mar Nov 25, 2003 10:21 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Kostik a écrit:
Bonsoir,

Bambi a écrit:
C'est juste qu'en fait j'ai toujours du mal à comprendre comment le fait de suspendre diminue le bruit (sifflement) des DD.

Simplement parce que le boîtier fait office de caisse de résonnance. Ca fonctionne comme une guitare, tu as un truc qui fait un bruit (le DD, ou bien les cordes), et qui est solidement fixé à un gros truc creux. Le bruit va être amplifié. L'exemple est exagéré, car dans une guitare le bruit des cordes est fortement augmenté par la présence d'une caisse de résonnance, alors que dans un PC le sifflement n'est que très légèrement augmenté par le boîtier (qui est généralement trop rigide pour résonner), mais c'est l'idée.

Le principal intérêt du découplage c'est quand même de réduire les vibrations et le bruit en lecture/écriture.

Non effectivement ça j'avais compris, c'est le même principe que le cristal qui résonne.

Je te crois sans pb quand tu me dis que ça permet de réduire les vibrations et le bruit en lecture/écriture c'est juste que mon DD siffle et que ce sifflement est tellement fort (véritable bruit de turbine) que je ne l'entend même pas écrire ou gratter.

J'ai tenté l'expérience de le mettre dans ma main et de démarrer et le sifflement n'est pas réduit.

Par contre je confirme cette grande étrangeté qui affecte mes DD IBM 120 XGP 80go tous 2 fabriqués en Malaisie.

Celui qui siffle a 1 an, j'ai un autre modèle de 6 mois qui siffle un peu mais 4 à 6x moins que le 1er et là c plus le grattage qui me gêne (mais même là c incomparable niveau bruit).

A+

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Kostik
Administrateur du site

MessagePosté le: Mar Nov 25, 2003 10:33 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Salut Bambi,

Je suis parfaitement d'accord pour dire que l'influence de la suspension sur le sifflement est assez négligeable Smile.

Un truc qui m'a beaucoup énervé dans ma quête du silence, c'est le jour où un de mes disques durs, un IBM 60GXP 60Go qui sans être silencieux était jusque là tolérable, s'est mis d'un seul coup à siffler quatre fois plus fort qu'avant. Comme ça, sans raison, un sifflement strident qui n'est jamais parti. Généralement quand un tel truc se produit c'est signe de mort prochaine pour le disque, mais celui-là il tourne sans problème depuis des mois.

Donc il est possible qu'il soit arrivé la même chose à un de tes deux disques, mais pas à l'autre. Malheureusement je ne connais aucun remède à ce problème si ce n'est l'emballage dans du Gedicoustic ou le remplacement Sad.

Bambi
Administrateur du forum

MessagePosté le: Mar Nov 25, 2003 10:40 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Voilà là on est totalement d'accord.

Ayant eu le même problème tu vois ce que je veux dire et tu comprends bien que je ne voyais pas de solution à ces sifflements.

L'autre DD (silencieux) était masqué dans mon 2 PC où là le ventirad tournait à 5500 tr/min donc forcemment je l'entendais pas Wink

A mon avis pour celui qui siffle ça va plutôt être la revente à un power user qui se fout du bruit et l'achat d'un autre DD car ça me coutera trop cher de l'insonoriser. Laughing

Pour le silencieux je vais effectivement le suspendre.

A+

paflechat

MessagePosté le: Mer Nov 26, 2003 5:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Kostik a écrit:
Salut Paflechat, bienvenue sur PC Silencieux !

Tu l'as installé dans une baie 5"1/4 ? Qu'en est-il de la température du disque ? Généralement c'est ça le gros problème lorsqu'on suspend un disque dans une baie 5"1/4.

Salut Kostik. Merci pour l'accueil ! Smile

Ben oui, il est installé dans une baie 5"1/4. Je n'avais pas fait de mesures de t° avant ça, mais maintenant je surveille avec MBM5 et il n'a jamais dépassé 42°C. Dans un boîtier très légèrement ventilé (c'est une divxbox que je veux la plus silencieuse possible montée pour l'instant dans un boitier mid-tour ATX). J'ai juste un 8cm à 1000tr/min en extraction en plus de l'alim Fortron 300W. Bon cela dit, le disk dur ne turbine jamais à fond c'est clair, puisque je ne fais que mater des films ou enregistrer la télé (XP MCE rules !). Et le proco est un Celeron 2@2.66 donc il y a assez peu de sources de chaleur et pas mal d'espace dans ce boitier.
Mais de toute façon je ne vois pas ce qui causerait une réelle hausse de la t° avec ce dispositif si ce n'est l'encombrement dans la partie des baies 5"1/4 et le fait qu'il soit placé plus haut dans le boitier à un endroit a priori moins ventilé.

Voilou. A+

EDIT : ah oui au fait, c'est un Seagate 7200.7 120Go IDE, et si le bruit a quasi-totalement disparu, je sens encore des vibrations qui passent dans le boitier, mais plus aucune résonance audible.

Kostik
Administrateur du site

MessagePosté le: Mer Nov 26, 2003 5:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Salut Paflechat,

paflechat a écrit:
Mais de toute façon je ne vois pas ce qui causerait une réelle hausse de la t° avec ce dispositif si ce n'est l'encombrement dans la partie des baies 5"1/4 et le fait qu'il soit placé plus haut dans le boitier à un endroit a priori moins ventilé.

Comme tu l'as dit, il y a d'abord le fait que le disque se trouve dans un endroit moins ventilé, et plus haut dans le boîtier (donc plus chaud). Mais il y a aussi le fait que les DD dissipent une partie de leur chaleur par contact avec le boîtier lorsqu'ils sont installés de manière "classique", et le fait de ne plus avoir de contact métal à métal ne permet plus de profiter de cet effet.

42°c c'est très bien, c'est même étonnant pour un disque découplé dans une baie 5"1/4. Donc tant mieux !

paflechat

MessagePosté le: Mer Nov 26, 2003 5:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Ah oui, je n'avais pas pensé à la dissipation par contact !!!
Bon bah j'ai de la chance finalement ! Wink

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC Silencieux Index du Forum -> Stockage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: