|
 |
PC Silencieux écoutez-vous penser
|
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
Dindin2
 |
Posté le: Dim Mai 06, 2007 1:57 pm Sujet du message: PC à zero décibel, une utopie? |
 |
|
Bonjour,
C’est en faisant des recherches sur les PC silencieux que je suis tombé sur ce forum. Il est très complet, peut être trop
J’ai eu du mal à rechercher les informations que je voulais, alors je m’excuse par avance si les sujets suivant ont déjà été abordé…
Voici quelques mois, j’ai monté la config suivante dans le but de la rendre à terme, la plus silencieuse possible :
- Antec P150
- Asus A8N-SLI Premium
- AMD Athlon 64 3500+ Socket 939
- HIS Radeon® X1650Pro IceQ 256 Mo
- Samsung Spinpoint P120 SATA - 200 Go
Le boitier est connu pour son silence, le DD aussi, la carte mère est dépourvu de ventilo, et la carte graphique était la plus silencieuse à son époque (je joue un peu, de temps en temps).
Je pense qu'aujourd'hui les deux points faible de mon PC au niveau du bruit sont l'alim et le ventilo Cpu. Je souhaiterai donc y remédier. Et c'est pour cela que j'ai besoin de vos conseils
Mon but n'est pas d'avoir un PC à zéro décibels, mais de les réduire au maximum. J’ai donc pensé aux deux composants suivants :
Pour le processeur, je pensai au Thermaltake SonicTower qui est semble t-il ce qui m'irai le mieux. Des remarques?
Pour trouver une alim sans ventilo, c est un peu plus dur... Je pensai à la Yesico 420 watts, mais à 200 euro c est un peu hors budget.. Y a t il un équivalent pour moins cher?
Par ailleurs, la journée, cela ne me pose pas de problème que la tour fasse du bruit, c est pour cela que je pense mettre un ventilateur pour évacuer l’aire en dehors du boitier, et aussi pourquoi pas, un ventilo sur le Thermaltake. Par contre je pensai couper ses deux ventilateurs (lorsque j’ai besoin de silence), lorsque j'ai une utilisation réduite de mon PC biensur (écouter de la musique, regarder un film). Est-ce une bonne idée ?
Merci de m’éclaircir sur tout ces points, j’espère que j’ai été clair, sinon posez moi des question. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
gabtheboss Modérateur

Inscrit le: 09 Mar 2005 Messages: 2592 Localisation: palaiseau (91)  |
Posté le: Dim Mai 06, 2007 4:05 pm Sujet du message: |
 |
|
Salut, bienvenue sur pcs !
Tu as déjà une belle base, ça va être pas trop dur d'avoir un pc silencieux.
Tout d'abord commençons par une petit chipotage : un pc 0 db n'existe pas car meme les choses inertes font du bruit, et c'est ainsi que l'on peut faire des relevés de db sur des alims fanless.
Concernant ton pc, du coté matos:
Ton alim est excellente, je ne pense pas qu'il faille la changer, au repos elle est aussi silencieuse que les seasonic, et est donc inaudible à presque inaudible MAis si tu veux la changer, je te recommande chaudement la fortron zen 400 W, moins chere que la yessico, et elle affiche le meilleur rendement du moment.
Concernant ton processeur, je pense que tu as activé le cool n quiet ( dans le bios, et sous windows) mais que tu as gardé le ventirad d'origine.
Le changer par un sonic tower n'est pas une bonne idée, quand il est sorti il etait presque aussi bon que le champion, xp120 de thermalright...
Sauf que maintenant il y a mieux, les noctua nuh12 (nuh12F, si tu veux le ventilo livré avec, tres silencieux)et thermalright ultra 120 se débrouillent pas mal !
Concernant le ventilo de boitier : je te conseille le cooler master tlf s12 ou le textorm db killer, ou l'artic fan 12, les 3 sont abordables avec un prix inférieur à 15 €, il faut les sous volter pour qu'ils soient silencieux.
A l'avant du boitier, si tu le veux, ça n'est pas forcement obligatoire, mais ça optimise le flux d'air, un noiseblocker se2 devrait être pas mal ( y a le même chez coolink en moins cher et sans potentiomètre)
Concernant le disque dur, tu l'as bien suspendu avec les élastiques ?
Si tu es un vrai maniaque, fait sauter les grilles des ventilos, ça evite de perturber le flux d'air...
Voila en esperant avoir répondu à tes questions.
A+ _________________ JEU: carte mère:Asrock conroe 945g-dvi processeur:core2 E4300 ventirad: thermalright Si120+ AC 12025pwmRam:, 2go(2*1) ,carte graphique:MSI radeonx1950 Pro+vf900 alimentation Corsair vx450W (=s12II 430)disque dur: seagate 320 Go(baracuda 7200.10) boitier:Antec solo rhéobus: zalman Zm mfc1 écran : Hans-g 19"
Bureautique : Msi My pop s271 : 12" turion x2 et 2 batteries ... + 22" viewsonic
à utiliser avant tout nouveau sujet
|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Dindin2
 |
Posté le: Dim Mai 06, 2007 4:37 pm Sujet du message: Thx |
 |
|
Ok, merci pour ta réponse.
Effectivement tu as raison, le cool n quiet est activé, et j'ai gardé le ventirad d'origine.
Suite à tes conseil, je vais pencher pour le Thermalright Ultra-120 qui à l'air de correspondre à ce que je veux.
Par contre pour l'allim je ne comprend pas. Effectivement mon allim est tres correcte, mais vu qu'elle possede un ventilateur, je souhaiterai tout de meme en changer.
Suite à mon poste, j'ai continué mes recherches (sur le forum et ailleurs), et j'ai remarqué la Antec Phantom 500-PEC ; Il y a plus d'avis favorable que la Fortron Zen 400 Fanless. Peux tu me dire pourquoi tu me conseil celle ci stp? (d'autant plus que sur ldlc elle n'est plus en stock)
Merci par avance
PS : Pour les ventilo de boitier, je vais de ce pas faire des recherches suites à tes remarque, mais ce n'est pas le plus important pour le moment. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Dindin2
 |
Posté le: Dim Mai 06, 2007 4:43 pm Sujet du message: Antec Phantom 500-PEC VS Fortron Zen 400 Fanless |
 |
|
Apres reflexion, je pense que tu me conseil la Fortron Zen 400 Fanless car elle n'a aucun ventilateur, contrairement à la Phantom. Mais d'apres ce que j'ai lu, le ventilo de la Antec Phantom 500-PEC ne se mets pratiquement jamais en route (ceci est reglable). A priori cela me convient ; il se mettra en route lorsque je joue, et lorsque j'écoute de la musique il s'éteindra et l'allim deviendra entierement silencieuse.
Mon raisonnement est il exacte? |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
gabtheboss Modérateur

Posté le: Dim Mai 06, 2007 4:48 pm Sujet du message: |
 |
|
Salut !
La Antec phantom n'est pas fanless, elle a un ventilo ( tu aurais pu le lire dans la petite section matériel recommandé )
le fait qu'une alim aie un ventilo n'est pas gage de bruit, mais tu es libre de faire ce que tu veux, le fanless c'est presque toujours silencieux ( sauf les thermaltake qui grésillent )
La fortron 400 W est toute récente et a été tres bien notée par matbe c'est pour ça qu'elle doit etre en rupture...
Concernant les avis, ben ... il peut y avoir des boulets, mais une chose est sûre, fortron est une excellente marque, meilleure qu'Antec, qui a un taux sav moyen, et qui ne fabrique pas ses alims.
Si tu le peux, sur certains sites allemands( que je ne connais pas), elle est moins chere et peut etre en stock.
Une chose est sûre, si tu mets une alim fanless et pas de ventilo de boitier ça va être le four dedans et ni le proco, ni l'alim vont l'aimer.
Il vaut mieux avoir plusieurs ventilos sous-voltés qu'un seul qui souffle à mort ...
Je pense que tu devrais au moins mettre un en extraction à l'arrière.
A+ _________________ JEU: carte mère:Asrock conroe 945g-dvi processeur:core2 E4300 ventirad: thermalright Si120+ AC 12025pwmRam:, 2go(2*1) ,carte graphique:MSI radeonx1950 Pro+vf900 alimentation Corsair vx450W (=s12II 430)disque dur: seagate 320 Go(baracuda 7200.10) boitier:Antec solo rhéobus: zalman Zm mfc1 écran : Hans-g 19"
Bureautique : Msi My pop s271 : 12" turion x2 et 2 batteries ... + 22" viewsonic
Dernière édition par gabtheboss le Dim Mai 06, 2007 5:12 pm; édité 1 fois |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Dindin2
 |
Posté le: Dim Mai 06, 2007 4:58 pm Sujet du message: |
 |
|
Ok, je vais surement m'orienter vers la Fortron Zen 400 (chez gros bill elle est en stock), je vais me laisser la nuit pour y reflechir
Jretourne faire des recherches !
Dans tout les cas je ne manquerai pas de passer ici pour vous raconter la suite de mes aventures lol |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Dindin2
 |
Posté le: Dim Mai 06, 2007 6:21 pm Sujet du message: DB-Killer + P180 |
 |
|
Euh, j'ai une question bete !
J'ai déjà un ventilateur qui est fourni de base par le P180 (reglable manuellement). Est ce insufisant? Est ce que le DB-Killer que tu me conseil doit le remplacer ou venir en plus?
Merci |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
gabtheboss Modérateur

Posté le: Dim Mai 06, 2007 6:36 pm Sujet du message: |
 |
|
Bah, en fait, soit ut mets un 92cm en plus, devant, soit tu vires le tricool, qui est un ventilo moyen et tu mets un des ventilos conseillés ci dessus à la place, soit tu fais les deux ( moi je conseillerais les 2)
aurais tu des photos de ta config ?
|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Dindin2
 |
Posté le: Dim Mai 06, 2007 6:45 pm Sujet du message: Photo |
 |
|
Tu parle de l'interieur de mon PC ? Non je n'en n'ai pas, mais je peux en faire. Cela vous interesse ?!
Je pense que le ventilo qui est déjà présent ne fait pas beaucoup de bruit donc jpeux le garder. Je verrai sur le moment.
Je pense que je vais faire la commande suivante :
- Thermalright Ultra -120
- Arctic Silver 5 (Apparament c est la meilleur patte)
- Zen Fanless FSP400-60GNF 400W
- Textorm DB-Killer TM12 120mm (en ajout ou en remplacement) |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
gabtheboss Modérateur

Posté le: Dim Mai 06, 2007 7:07 pm Sujet du message: |
 |
|
C'est pas mal ... le textorm c'est pour mettre sur l'Ultra ? bon choix .
le reste aussi c'est pas mal ...
Oui des photos de l'intérieur de ton pc seraient pas mal !
|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Dindin2
 |
Posté le: Sam Mai 12, 2007 9:01 pm Sujet du message: News |
 |
|
Salut,
Je viens donner des nouvelles comme convenu !
J'ai donc passé ma commande chez GrosBill, et... Il me manque un article (le Ventilateur TEXTORM dB-Killer TM12). Dommage, mais ce n'était pas le plus important pour moi.
Bref, installation de l'allim facile et rapide, rien à dire (à part qu'elle est beeeelle).
Par contre pour le Thermalright Ultra -120, l'installation était plus corriace ! J'ai essayé de suivre la notice (pourtant pas bien compliquée), mais soit il me manquait des pieces ou que sais-je... Bref, jl'ai un peu fixé à l'arrache mais peut etre est ce la solution normale je ne sais pas..
Au final (ou presque), mon PC est d'un silence... Miam
Ne reste plus que ma carte graphique, va falloire que je lui fasse quelque chose pour que ce soit le bonheur complet !!
Coté température, avant modif j'étais à 35degré en idle et 43-45 en charge. Maintenant c'est 40 en Idle et jusquà 59-60 en apres quatre heures de jeu non stop.
Ca mfait un peu peur d'ailleurs, vous en pensez quoi?
Bon, jcrois que j'ai tout dis, jposterai les photo plus tard, bye |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
SaTH

|
Posté le: Sam Mai 12, 2007 11:22 pm Sujet du message: |
 |
|
Ces températures sont parfaitement dans la norme, pas de soucis. _________________
 |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Dindin2
 |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Zoot_Allures
 |
Posté le: Dim Mai 13, 2007 3:23 pm Sujet du message: |
 |
|
| Waow, trop grandes sont les images... les redimensionner tu dois. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
gabtheboss Modérateur

Posté le: Dim Mai 13, 2007 4:11 pm Sujet du message: |
 |
|
Salut,
Ouais si tu pouvais redimensionner ou mettre un lien vers les photos, ou faire les deux, ça serait vraiment cool. la charte de bonne conduite indique pas plus 645 pixels de large sauf dans l'expo permanente, où ta config est la bienvenue
|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
 |