|
 |
PC Silencieux écoutez-vous penser
|
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
ninaa
 |
Posté le: Jeu Juin 15, 2006 2:08 pm Sujet du message: Petits bruits venant du disque dûr |
 |
|
Bonjour à tous
Je suis une nouvelle sur le site ! Je tiens à vous saluer tout d'abord puis à vous féliciter pour le sérieux de votre site, en terme de savoir-faire technique ainsi que la qualité de ses différents interenants, sans oublier le langage très correct utilisé par ce forum !!!
Je ne possède pas de pc fixe mais je suis très attentive aux nuisances sonores de mon pc portable et je souhaite le rendre le plus silencieux possible !
Je possède mon portable depuis 2 semaines, depuis peu, le disque dûr émet, de temps en temps et pendant un petit moment, des touts petits signaux sonores : zip, zip, zip ...
Ces bruits sont très très discrets, ne dérangent abslument, mais je crains surtout de la qualité de mon disque dûr !!! Ces signaux montrent-ils un début de soucis de durée de vie du disque dûr ou un problème quelconque ?
J'espère que vous puissiez m'aider et je vous en remercie beaucoup par avance !
 |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
SaTH

|
Posté le: Jeu Juin 15, 2006 2:39 pm Sujet du message: Re: Petits bruits venant du disque dûr |
 |
|
Salut et bienvenue, Ninaa.
| ninaa a écrit: |
| Je tiens à vous saluer tout d'abord puis à vous féliciter pour le sérieux de votre site, en terme de savoir-faire technique ainsi que la qualité de ses différents interenants, sans oublier le langage très correct utilisé par ce forum |
Merci Ninaa.
| depuis peu, le disque dûr émet, de temps en temps et pendant un petit moment, des touts petits signaux sonores : zip, zip, zip ... |
Interressant. Vois tu, je vais te demander en premier lieu de vérifier la santé de ton disque dur en consultant le SMART, accessible depuis le progamme SpeedFan. Celui ci va interroger le SMARt de ton disque dur afin d'évaluer l'état de santé de celui ci.
JE te recommande également de surveiller la température de ton disque dur. En effet j'ai personnellement remarqué que mon disque dur de mon ordinateur portable montait beaucoup plus facilement en température. (il est actuellement à 48 degrés )
Une surchauffe du disque dur peut entrainer une déterioration du disque dur et des pertes de données.
Donc, je te recommande d'installer SPEEDFAN, d'examiner la santé de ton disque dur, de surveiller sa température et au passage de lui faire un petit Scandisc.
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
ninaa
 |
Posté le: Jeu Juin 15, 2006 2:48 pm Sujet du message: Re: Petits bruits venant du disque dûr |
 |
|
| Ze_cat a écrit: |
Interressant. Vois tu, je vais te demander en premier lieu de vérifier la santé de ton disque dur en consultant le SMART, accessible depuis le progamme SpeedFan. Celui ci va interroger le SMARt de ton disque dur afin d'évaluer l'état de santé de celui ci.
JE te recommande également de surveiller la température de ton disque dur. En effet j'ai personnellement remarqué que mon disque dur de mon ordinateur portable montait beaucoup plus facilement en température. (il est actuellement à 48 degrés )
Une surchauffe du disque dur peut entrainer une déterioration du disque dur et des pertes de données.
Donc, je te recommande d'installer SPEEDFAN, d'examiner la santé de ton disque dur, de surveiller sa température et au passage de lui faire un petit Scandisc.
 |
Bonjour Ze_Cat !
Je te remercie beaucoup de m'avoir répondu
Je connais un peu Speedfan et je souhaite te demander si le fait de l'installer ne va pas faire tourner beaucoup plus mes ventilateurs car je crois que speedfan est plutt fait pour les pc fixes ??
En effet, avec mon précédent portable, j'ai installé speedfan pour lire les infos sur mes composants, du coup mes ventilos se mettent à tourner beaucoup plus fort, impossible de revenir après en arrière !
Y a-t-il un autre moyen d'avoir la température du disque dûr ? |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
SaTH

|
Posté le: Jeu Juin 15, 2006 3:17 pm Sujet du message: |
 |
|
Je comprends que SpeedFan ai accéléré les ventilateurs, étant donné qu'il met par défaut les ventilos à 100 %.
Il est en effet possible de surveiller son disque dur avec un autre programme davantage dédié à la surveillance des disques durs:
http://www.zdnet.fr/telecharger/windows/fiche/0,39021313,39117041s,00.htm
Ce programme n'est pas trop lourd et ne te demande pas à être acheté à chaque démarrage.
Tu pourras y voir la température en haut de la fenetre, et un onglet "health" surlignant tout problemes ou anomalies.
Dis nous ce que te rapporte ce programme, et la température de ton disque dur.  _________________
 |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
ninaa
 |
Posté le: Jeu Juin 15, 2006 3:24 pm Sujet du message: |
 |
|
Je te remercie beaucoup pour ton lien, je vais essayer tout de suite !
Je souhaite aussi surveiller mo processeur, as-tu stp le même type de logiciel de surveillance pour le proc sachant que j'ai un core duo ? |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
cocorico_breizh

Inscrit le: 10 Aoû 2005 Messages: 154 Localisation: bretagne  |
Posté le: Jeu Juin 15, 2006 3:24 pm Sujet du message: |
 |
|
$hddtemp /dev/hda
/dev/hda: TOSHIBA MK4025GAS: 50°C
C'est grave docteur ?
Le pire c'est que là il est tiède, comparé à d'autres moments...  _________________ Duron 1.2Ghz avec Arctic cooling copper silent 2 L (vitesse moyenne ou faible) ------------- Boitier no name ==> 1 textorm DbKiller 80 en extract @5V + 1 globefan 80 en aspiration @ 7V. ------------ Alim tagan 330-U1, GeForce 6200 passive, 1 DD maxtor 30Go + 1 autre maxtor 160Go |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Hervé Administrateur du forum

Inscrit le: 19 Fév 2004 Messages: 3150 Localisation: Région parisienne  |
Posté le: Jeu Juin 15, 2006 3:29 pm Sujet du message: |
 |
|
Salut ninaa et bienvenue
Je ne sais pas de quelle marque est ton portable, mais il se peut que tu puisses régler les paramètres de ventilations depuis le bios, voir même à l'aide d'outils du constructeur depuis windows.
J'attends un toshiba pour début juillet, il me semble que ce genre d'outils existe.
A+ _________________ Antec SLK3700BQE - Yesico Fanless 420 Watts - 2XPapst 4412F/2GL - Zalman ZM-MFC1- Msi K7N2G - Amd 2500+ - Swiftech MCX462-V - HIS IceQ 9800Pro - Seagate 7200.7 120go + Silentmaxx HDD Dämmung suspendu En savoir plus sur mes configs |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
SaTH

|
Posté le: Jeu Juin 15, 2006 3:29 pm Sujet du message: |
 |
|
| Je souhaite aussi surveiller mo processeur, as-tu stp le même type de logiciel de surveillance pour le proc sachant que j'ai un core duo ? |
Je t'aurais bien dit SpeedFan. Or, si SpeedFan prends le dessus sur la gestion des vitesses de ventilateurs (ce qui n'est pas le cas chez moi), il va falloir trouver un simple programme se contentant de relever les températures.
Et je ne crois pas connaitre de programme faisant tout celà, malheureusement.
Des suggestions, vous autres?
EDIT EDIT EDIT
| hervé a écrit: |
même à l'aide d'outils du constructeur depuis windows.
|
Et dire que je n'y ai pas pensé...
En effet, possedes tu des logiciels (le plus souvent préinstallés) sur ton ordinateur te permettant de surveiller ses fonctions vitales? _________________
 |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
ninaa
 |
Posté le: Jeu Juin 15, 2006 3:32 pm Sujet du message: |
 |
|
J'ai installé ton programme.
Dans les différentes fenêtres, je n'ai aucune information, j'ai que l'indication de temérature de 33°C en haut de la fenêtre.
Faut-il effectuer une manip particulière ?
Je t'ai demandé le prog pour le processeur car il me semble qu'il est pas mal bruyant ! Je pense que c'est son ventilo plutot que lui ?
Par contre, ce qui est bien, c'est le "GROS" ventilo qui fait beaucoup de bruit, ne se met en marche qu'au bout de 2-3 heures d'utilisation, puis s'arrête et se remet en marche 30 min après !
Mais le bruit que j'entends en continu, provient du processeur et je me demande ce que c'est ?  |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
ninaa
 |
Posté le: Jeu Juin 15, 2006 3:40 pm Sujet du message: |
 |
|
| Hervé a écrit: |
Salut ninaa et bienvenue
Je ne sais pas de quelle marque est ton portable, mais il se peut que tu puisses régler les paramètres de ventilations depuis le bios, voir même à l'aide d'outils du constructeur depuis windows.
J'attends un toshiba pour début juillet, il me semble que ce genre d'outils existe.
A+ |
Bonjour Hervé !
Merci pour ton accueil et de m'avoir répondu
Pour répondre à tes questions, j'ai un Sony VAIO core duo et l'outil de gestion de l'alimentation fourni est le "VAIO Power Management" qui est activé mais qui ne donne aucune info sur les températures. Peut-être que je ne sais pas où trouver ces infos ?!
J'ai hésité aussi entre un sony et un toshiba, et finalement j'ai opté pour un sony car je pensais qu'il était moins bruyant ! par contre, ja savais que le toshiba était plus robuste !  |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
ninaa
 |
Posté le: Jeu Juin 15, 2006 3:53 pm Sujet du message: |
 |
|
L'outil "VAIO Power Management " gère, je pense, les ventilos du pc.
Sinon, j'ai trouvé une fonction "Diagnostic Matériel VAIO", qui permet de faire des tests de chaque composant du pc ou un test complet du portable.
J'ai donc lancé le test du dique dûr qui va prendre une heure. J'ai déjà fait le testde la mémoire et de l'unité centrale (je ne sais pas ce qu'ils appellent par unité centrale?), aucune erreur a été détectée !
Je pense que ces tests, permettent de voir si tous les composants du pc fonctioennement correctement, mais comment ils procèdent à l'analyse, je ne sais pas trop ! |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
SaTH

|
Posté le: Jeu Juin 15, 2006 3:54 pm Sujet du message: |
 |
|
J'ai hésité aussi entre un sony et un toshiba, et finalement j'ai opté pour un sony car je pensais qu'il était moins bruyant ! par contre, ja savais que le toshiba était plus robuste !  |
D'expérience, la marque ne fait pas le silence
Un processeur n'émet normalement aucun son, donc cela doit être le ventlateur installé non loin de lui qui doit émettre le bruit.
Le "GROS" ventilateur et le petit ventoilos ne font peut etre qu'un: en effet, il est possible que celcui ci accelere dans le but de donner un coup de froid au processeur et autres éléments.
concernant le programme et la température que tu as relevé, la température que tu nous annonce est très correcte, tu n'as rien à craindre côté surchauffe de disque dur visiblement.
Concernant le fait que tu as "aucune informations, veux tu dire que ces fenetres sont vides?! Est t il possibl d'avoir un ScreenShot de la chose?
PS, je pense que le diagnostic que tu es en train de faire à ton PC est inutile  _________________
 |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
ninaa
 |
Posté le: Jeu Juin 15, 2006 4:01 pm Sujet du message: |
 |
|
D'expérience, la marque ne fait pas le silence
|
Zut alors ! je me suis trompée dans mon choix ? j'aurais du aller vous consulter avant !  |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
ninaa
 |
Posté le: Jeu Juin 15, 2006 4:02 pm Sujet du message: |
 |
|
Un processeur n'émet normalement aucun son, donc cela doit être le ventlateur installé non loin de lui qui doit émettre le bruit.
Le "GROS" ventilateur et le petit ventoilos ne font peut etre qu'un: en effet, il est possible que celcui ci accelere dans le but de donner un coup de froid au processeur et autres éléments.
|
Que dois-je faire pour diminuer le bruit du ventilateur qui refroidit le processeur et qui tourne en continu ? |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
ninaa
 |
Posté le: Jeu Juin 15, 2006 4:05 pm Sujet du message: |
 |
|
Concernant le fait que tu as "aucune informations, veux tu dire que ces fenetres sont vides?! Est t il possibl d'avoir un ScreenShot de la chose?
PS, je pense que le diagnostic que tu es en train de faire à ton PC est inutile  |
Oui, ces fenêtres sont vides !
Pourrais-tu me dire stp ce qu'est un ScreenShot, je suis désolée, je ne connais pas trop
tant pis pour le test inutile que je suis en train d'effectuer ! |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
 |