PC Silencieux Index du Forum
PC Silencieux
écoutez-vous penser

Pitite machine, pitite ventilation, mais grandes questions..
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC Silencieux Index du Forum -> Processeurs, Ventirads
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
jutreize

MessagePosté le: Dim Sep 17, 2006 1:25 pm    Sujet du message: Pitite machine, pitite ventilation, mais grandes questions.. Répondre en citant Back to top

Bonjour

Tout nouveau sur le forum suite au conseil de Manatime, lui ayant exposé mon souci de bruit de ventirad: 4500 rpm, bruit de turbine, etc...
Je ne pense pas avoir de pb de hautes températures (41-42°C en idle, 58-59°C avec OCCT (torture mode)+SuperPi) bien qu'ayant un prescott 3.0E ghz, mais plutôt un problème de bruit..
Et je le remercie bien car ce site est une mine d'informations inépuisable..!! Very Happy

J'ai un ordi de constructeur HP (dx2000), donc je suis assez limité par la taille car c'est du µATX..Malgré tout, je pense me prendre un Zalman 7000B AlCu (d'ailleurs quel différence entre le 7000, 7000A et 7000B..?) si après mesure c'est possible et 2 textorm dbkiller 80mm (peut pas plus, piti boîtier): un pour remplacer celui du fond en extraction et pour en rajouter 1 devant les hdds en aspi (si possible, à voir après avoir ouvert..)

Je vais ouvrir ma tour pour prendre les mesures et faire une tite toph, pour montrer avant et d'ici quelques jours après..! Smile

Vos conseils sont les bienvenus pour tout changement de marque/type/etc.., merci d'avance

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jutreize

MessagePosté le: Dim Sep 17, 2006 2:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Voilà le dedans:

Le zalman, je le vois mal rentrer là dedans, ce serait plutôt un xp90 pour le coup, que me conseilleriez-vous comme ventilo à coller dessus..?

Le devant:

Et là je vois que devant y'a pas d'emplacement pour un 80*80, mais pour un rectangulaire..En connaissez-vous..?

Merci d'avance

jutreize

MessagePosté le: Lun Sep 18, 2006 5:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

2 dB Killer et 1 Zalman 7000 AlCu en poche..Demain, la turbine cooler master ne sera plus qu'un mauvais souvenir..!! Hello

Dernière édition par jutreize le Mar Sep 19, 2006 6:29 am; édité 1 fois

SaTH

MessagePosté le: Lun Sep 18, 2006 8:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Mmmh.

En premier lieu, bienvenue à toi! Ravu de voir que le site te plait.
Merci d'éviter les double (triple?!) posts.
Merci d'avoir posté des photos de ta tour. Le silence est bioen souvent l'affaire de bricolage.
Concernant la boutique Ifacette (dont le site a atteind le quota de visites...(sic)), je te demanderai d'éviter ce genre de post compte tenu du fait que celui ci ressemble trop à un post publicitaire.

cordialement,

jutreize

MessagePosté le: Mar Sep 19, 2006 6:34 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Chalut Ze Cat(ah...ah...ah...ok, je sors Arrow )

C'est clair, c'était même pas subliminal, je l'ai modifié et ne laisse que celui dans "bons plans" (sauf avis contraire)..Pour les posts multiples, j'ai certes soliloqué, mais essaierai à l'avenir de concaténer..

Concernant mon pb de ventilation, tu ne penses pas si bien dire, puisque le bruit venant en majeure partie de la ventilation de l'alim, j'ai pour projet de changer la ventil de l'alim par un db killer..je sais que ça n'est pas trop à conseiller, mais d'après ce que j'ai trouvé à son propos, le ventilo est à peu prés équivalent au db killer..j'espère en apprendre encore plus une fois l'alim ouverte.

jutreize

MessagePosté le: Mar Sep 19, 2006 8:49 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Shocked

y'a rien d'autre que 4 trous autour du socket...je peux pas fixer mon zalman du coup, faut-il que je me procure quelque chose en particulier..

D'ailleurs avec le zalman, il ne devrait pas y avoir des adaptateurs ou autres..?je n'ai que les sabots métalliques...

heeeelp, merci d'avance

Qu!cK

MessagePosté le: Mar Sep 19, 2006 10:37 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Nonn je crois qu'il faut que tu garde la fiwation d'origine noir . Wink

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jutreize

MessagePosté le: Mar Sep 19, 2006 3:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Salut

Zeburp> ben en fait après avoir enlevé le ventirad d'origine, il ne restait que ça..Alors qu'il aurait dû y avoir un chassis plastiques (merci hp..)
J'ai pu m'en faire filer un, et voilà:

Le Db Killer branché sur la CM en revanche (celui en aspi à l'avant) ne démarre pas systématiquement..Est-ce dû à la sonde qui mal placé ne fait pas démarrer le ventilo ou est-ce un problème..?

pour l'alim, mauvaise surprise (une de plus, me direz-vous...) les fils d'alim du ventilo sont directement soudés sur la carte de l'alim..ça doit être possible de les couper pour les relier au dbkiller..non..? va falloir que j'appelle mac gyver: un chewing gum, 2 agrafes et le tour est joué..

Merci d'avance de m'aider bien qu'à priori mon pc constructeur soit une base difficile pour ce genre de bricolage..

jutreize

MessagePosté le: Mer Sep 20, 2006 9:15 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Ce qui est bizarre c'est que le ventilo branché sur la prise 3 pins, sur laquelle était branché l'ancien ventilo à l'arrière, ne démarre pas.
Avec speedfan, même à 0% de ralentissement -> rien...En revanche, si j'accélère le zalman, à partir de 50%, celui à l'arrière démarre aussi et accélère d'autant que j'accélère le zalman, son réglage propre n'y fait rien en revanche, à 0 ou à 100%, il ne réagit qu'en fonction du réglage du zalman...alors que l'ancien réagissait bien au "potentiomètre" de speedfan... Confused
le zalman "rulez"erait-il les autres ventilos...?
Abit F-i90HD | e4300@2.7Ghz V.Stock EIST on<>MiniTyphoon+SWiF921@950rpm | 2Go G.Skill PK 400 | Spinpoint 160Go AAM | Boîtier µATX "NoName Inc."<>Coolink SWiF921@900rpm | Seasonic S12-380HT =>Expo permanente
Depuis le 6 mai, tout est pénible..!!

loz

MessagePosté le: Mer Sep 20, 2006 11:08 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Moins je lis plus vite ton post, et plus je comprends pas plus vite... je suis le seul ?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jutreize

MessagePosté le: Mer Sep 20, 2006 3:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

ué c pas simple le binz, en plus pas facile à expliquer..
en bref mon dbkiller d'extraction démarre seulement si le zalman passe à 50% (dans speedfan), s'il tourne à moindre régime le dbkiller s'arrête..et le contrôle du speedfan ne sert rien pour ce dernier: à 0 ou à 100% y bouge pas. Si je le branche avec l'adaptateur molex, ben y tourne à fond..
Et la sonde que ce soit dans un cas ou dans un autre n'y change rien..
Abit F-i90HD | e4300@2.7Ghz V.Stock EIST on<>MiniTyphoon+SWiF921@950rpm | 2Go G.Skill PK 400 | Spinpoint 160Go AAM | Boîtier µATX "NoName Inc."<>Coolink SWiF921@900rpm | Seasonic S12-380HT =>Expo permanente

loz

MessagePosté le: Mer Sep 20, 2006 3:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Tu peux nous refaire un post synthétique avec quoi est branché où, et qu'est ce qui marche (ou pas) ?

jutreize

MessagePosté le: Mer Sep 20, 2006 3:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

la photo + haut, c le fan à gauche qui démarre quand le zalman passe de 1000 à 1500 rpm, je pense que la régulation augmente la tension pour les 2 prises; trop faible en position basse pour faire partir le dbkiller, en position moyenne ça tourne.
le fanmate n'y change rien.

ce que je vais faire c'est que je vais brancher le dbkiller qui est en aspi sur la CM comme ça il ne démarrera que lorsque c'est nécessaire, ça fera toujours du bruit (certes faible) et du jus en moins et celui en extraction sur l'adaptateur molex pour qu'il tourne en permanence..concernant la sonde, j'ai un doute sur son efficacité..je l'ai coincé dans le radiateur du chipset..

iz zisse clire..? ;O)

ju

loz

MessagePosté le: Jeu Sep 21, 2006 9:21 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Euh, non.
Quel ventilo est branché où ? Ou as-tu mis des fanmates ? Quelles situations posent problème ? Quel est le problème ?

jutreize

MessagePosté le: Jeu Sep 21, 2006 6:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Razz

Bon on reprend de zér0, avant:

Dans l'alim, nous avions un ventilo bien bruyant que j'ai remplacé aujourd'hui.

À l'arrière, en extraction, j'avais un ventilo silencieux à bas régime branché sur une des 2 prises à 3 pins se trouvant sur la carte mère (que nous appellerons Prise 0).

Enfin, le ventirad de cpu branché sur la 2nde prise 3 pins de la carte mère (Prise 1).

Maintenant:

Dans l'alim, j'ai un textorm dbkiller 80mm auquel j'ai court-circuité la sonde et qui se fait réguler par la sonde intégrée à l'alim. (Cf ce post)

A l'arrière, en extraction, un 2nd dbk 80mm branché sur un adaptateur molex et sa sonde est placé sur le radiateur du chipset.

A l'avant, j'ai mis, en aspiration, l'ex-ventilo d'extraction modéré par un fanmate (ce qui le rend silencieux) et branché sur la prise 0 (j'ai été un peu obligé car le bios m'éteint l'ordi s'il n'y a de branché..foutu machine bridée..! d'ailleurs, il s'arrête rapidement et une fois sous windows ne démarre que si le ventirad cpu est positionné à 65% sous speedfan (ou si évidemment y'a surchauffe et le zalman s'éccélère), vérifié en visuel car je sais que les sondes ne détectent plus en dessous de 700rpm).

Enfin, le ventirad cpu est dorénavant un zalman cnps 7000A alcu branché sur Prise 1.

Le problème qu'il reste est le fait que visiblement le zalman régule aussi le ventilo branché sur l'autre prise 3 pins (Prise 0) qu'il y ait le fanmate ou pas, ce qui a pour effet de l'arrêter (ce qui ne me dérange pas, au contraire au moins il ne démarre vraiment que lorsqu'il y en a besoin..plus qu'un problème, c'est une bizarrerie..).

Pour les températures, tout au minimum, en idle:
Alim: 35-36°C
CPU: 39-40°C
Boîtier: 35-36°C
HDD: 34-35°C

En utilisation "bureautik" (firefoune 3-4 onglets, thunderbird,speedfan, 2-3 explorer,word, NOD32): +2-3°C pour tous sauf le HDD, au pire 1°C..

Bref, suis carrément content, les T° restent identiques (le proc a même perdu quelques °C) et le tout en silence...mmm.. Ange

Bon là je pense que j'ai été plutôt clair cette fois-ci..non..?

Quoi qu'il en soit, merci à ceux qui ont postés ici et à tous les autres pour toutes les infos trouvés dans les autres posts..

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC Silencieux Index du Forum -> Processeurs, Ventirads Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: