PC Silencieux Index du Forum
PC Silencieux
écoutez-vous penser

Plantage depuis que j'ai changé mon alim....

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC Silencieux Index du Forum -> Alimentations
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
thesnape

MessagePosté le: Mer Jan 21, 2004 7:21 pm    Sujet du message: Plantage depuis que j'ai changé mon alim.... Répondre en citant Back to top

Bonjour...

J'ai décidé de rendre mon pc silencieux et j'ai ainsi acheté une alim zalman 400A réputée très silencieuse. Or depuis que je l'ai, mon pc plante en plein milieu d'un jeu ou en cours d'encodage de vidéo ou de son. Je pense que c'est dû à une surchauffe du proc mais je n'en suis pas sure car la plantage s'effectue toujours à 56° pour le proc et environ 43° pour le système, ce qui n'est pas énorme sachant que c'est un athlon xp 1900. En fait la grosse différence, c'était qu'avec l'ancienne alim qui faisait un bruit d'avion il y avait 2 ventilos 80mm qui tournait toujours à fond, alors que là, il n'y en a qu'un qui tourne au minimum, cela peut venir de là ? Autrement mes tensions sont stables...

Quand pensez vous ? Je possède pour l'instant un ventirad très moyen mais qui fonctionnait parfaitement avec l'ancienne alim, il faut que je le change ou le problème vient d'ailleurs ?
J'envisage d'acheter un slk 800 ou 900, cela va résoudre mon problème ou pas ?

Merci de me répondre....

Thesnape

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kostik
Administrateur du site

MessagePosté le: Mer Jan 21, 2004 7:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Salut Thesnape,

56°c, on ne peut pas parler de surchauffe. Je te recommande d'installer MBM5 pour vérifier les tensions, et de faire un test en charge avec CPUBurn pour voir si ça plante. Il est possible que ton alim soit défectueuse.

Le fait que le ventilo tourne lentement est normal, mais pour assurer un refroidissement correct il te faudrait un ventilateur en extraction à l'arrière du boîtier. Je suppose qu'à l'heure actuelle tu n'en as pas, ça serait une bonne idée d'investir quelques euros dedans Smile.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
thesnape

MessagePosté le: Mer Jan 21, 2004 7:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

En fait Cpu Burn plante au bout d'environ 15 min toujours en arrivant à environ 56°C.
Mon boitier est assez vieux ( j'envisage un changement prochain) et il n'a pas d'emplacement pour un extracteur de 80 mm ( juste une petite grille d'environ 50 mm). J'ai donc mis un papst 8412 ngml en souflerie à l'avant où il y a un emplacement et depuis ça va un peu mieux, il plante un peu plus tard.

Par contre ce que j'ai oublié de dire, c'est que lorsque je laisse le boitier ouvert sur mon bureau, il marche parfaitement, cpu burn, encodage vidéo.....

Alors ???

Thesnape

Kostik
Administrateur du site

MessagePosté le: Mer Jan 21, 2004 7:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Problème de surchauffe, du CPU ou bien d'autre chose (chipset). Est-ce que ta carte mère permet de sous-volter le processeur et de l'underclocker ? Si c'est le cas je te recommande de faire ça, si ça règle le problème c'est que ton proc surchauffe (et que ton capteur de température est trop optimiste avec ses 56°c). Si ça ne le règle pas c'est un autre composant.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Dimebag.Darrell

MessagePosté le: Ven Jan 23, 2004 9:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

on ne sait jamais que tu sois tomber sur une alim défectueuse

fais un burn et tappe un prog du genre de asus prob ainsi tu as un graphique de tes diff tension

il suffit qu'une tension chute et c fini ça plante,
j'ai eu ça pdt des burn, après 15 minutes ça plantait, je me demandais pq, ben tt simplement mon +3.3v était à 2.6v et mon 12v était à 10.54v !!

mais en début de burn les tensions étaient bonnes, au fur et a mesure ben les tensions tombaient

donc fais le test pour voir si ça tient la route

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
quiet64

MessagePosté le: Ven Jan 23, 2004 9:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

peut-être en changer l'alim, tu as tapé dans le ventirad du processeur et le contact ne serait plus bon

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
thesnape

MessagePosté le: Sam Jan 24, 2004 5:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Merci beaucoup pour vos réponses...
En fait j'ai underclocké mon proc, et depuis plus aucun plantage, mais dès que je le remets normalement, ça replante, je pense donc que ça vient du ventirad qui est trop juste, jue vais donc pas tarder à acheter un slk 80 je pense....

Mais je vais quand même faire un truc sur les tensions....

Thesnape

thesnape

MessagePosté le: Dim Jan 25, 2004 8:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Ca y est, j'ai monté un slk 800 avec un papst 8412 ngml, tout marche parfaitemnent et le gain sonore est impresionnant, vraiment super....

Autrement, seule petite hésitation, j'ai vu dans un magazine que la tension " normale" de mon 1900 devait être de 1.65 v, hors le mien fonctionne à 1.76, est ce normal ?

Thesnape

Kostik
Administrateur du site

MessagePosté le: Dim Jan 25, 2004 9:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Ca doit être un Palomino, les anciens cores, qui sont alimentés en 1,75v. Les nouveaux (thoroughbred), sont alimentés en 1,5v ou 1,6v.

Donc à priori tout est normal. Les Palominos chauffent fort, tu devais déja être limite niveau température avec ton ancienne alim, et en la remplaçant par un modèle qui refroidit moins ton processeur a commencé à surchauffer, ceci explique cela Smile.

thesnape

MessagePosté le: Dim Jan 25, 2004 10:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Oui je pensais aussi que c'était un palomino, d'ailleurs un changement prochain se présente pour un 2600 xp ou 2800 barton....

Thesnape

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC Silencieux Index du Forum -> Alimentations Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: