|
 |
PC Silencieux écoutez-vous penser
|
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
Bambi Administrateur du forum
Posté le: Jeu Oct 16, 2003 7:28 am Sujet du message: Position des ventilos |
 |
|
Materiel.be a retrouvé cet article testatnt toutes les configs possibles de positionnement des ventilos.
Cela permettra de mieux les placer et de virer ceux qui sont inutiles.
Je vous livre le lien : http://www.short-media.com/article.php?111.0
Il existe un autre article (en Français je crois) mais je ne retrouve pas
A+ |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Kostik Administrateur du site

|
Posté le: Jeu Oct 16, 2003 10:19 am Sujet du message: |
 |
|
Tu penses peut-être à L'intérêt d'un boîtier ventilé sur Fan News. Je n'ai pas publié de brève à propos de ces deux articles car je pense que dans ce type d'expériences, les résultats ne sont pas reproductibles d'un boîtier à l'autre.
Dans l'article de Short-media, ils ne précisent pas quels ventilateurs ils ont utilisé. Ils utilisent une alimentation thermorégulée, donc en fonction de la configuration des autres ventilateurs, ou même de la durée d'un test, l'air qu'elle évacue peut aller du simple au double. L'alimentation comporte aussi un ventilateur à réglage manuel, et ils n'indiquent pas comment ils l'ont réglé.
Quelques règles de base pour placer ses ventilos :
- les ventilos en extraction en haut et à l'arrière
- les ventilos en aspiration en bas et à l'avant
- les cfm s'additionnent quand les ventilateurs travaillent en parallèle, pas en série
- lorsqu'on a X cfm en aspiration, Y cfm en extraction, et pas d'entrée d'air libre, on a un flux d'air dans le boîtier égal au plus petit nombre entre X et Y
- du coup l'idéal est d'avoir soit tous les ventilateurs en aspiration, soit tous les ventilateurs en extraction, et bien entendu d'avoir des entrées/sorties d'air conséquentes à l'autre bout.
Mais ça peut varier entre les boîtiers, les cartes mères qui n'ont pas les capteurs placés au même endroit, et les phases de la lune, donc l'idéal est d'expérimenter avec *son* boîtier.
Mes meilleurs résultats ont toujours été obtenus en plaçant tous les ventilateurs en extraction, afin qu'ils travaillent en parallèle avec celui de l'alim, et en bouchant toutes les entrées d'air sauf celles se trouvant en bas de la face avant, pour diriger le flux d'air entrant sur les disques durs. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Posté le: Ven Oct 17, 2003 8:44 am Sujet du message: |
 |
|
Non ce n'est pas celui là mais c toujours ça de pris;-)
Question bête : quelle est la différence entre parallèle et série ?
Je suis ok avec tes commentaires sauf sur 1 point:
on ne m'enlévera pas de l'idée qu'un boitier uniquement en extraction nécessite une arrivée d'air frais en conséquence.
Car si on n'abaisse pas la temp de l'air évacué tu sollicite plus l'alim et tu dois avoir un système d'extraction + puissant. Autant divisé le travail.
D'autre part à la vue de cet article : http://www.modthebox.com/review251_1.shtml et notamment de ce shéma :
Je me dis qu'en séparant les sources de chaleur (1 conduit pour le cpu et un autre pour le DD relié à leur propre ventilos) on isole de la même façon le bruit.
Qu'en penses tu ?
A+ |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |

|
Posté le: Ven Oct 17, 2003 11:45 am Sujet du message: |
 |
|
Par parallèle j'entends deux ventilateurs en extraction, ou deux ventilateurs en aspiration.
Par série j'entends l'un des ventilateurs en aspiration, l'autre en extraction.
Lorsque tous les ventilateurs du boîtier sont en extraction, il faut bien que l'air entre quelque part. Il est donc effectivement nécessaire d'avoir une entrée d'air conséquente, seulement il est rarement nécessaire d'y ajouter des ventilateurs, au contraire même. Et c'est la même chose si ils sont tous en aspiration (plus rare), l'air doit bien sortir quelque part, inutile de mettre des ventilos pour lui dire où.
Comme on a presque toujours un ventilateur en extraction dans un boîtier (celui de l'alim), j'ai tendance à privilégier la solution "tout en extraction", puisqu'il suffit pour cela d'ajouter un ou deux ventilos en dessous de l'alim. Il y a un cas particulier : si un disque dur chauffe trop, il peut être nécessaire de placer un ventilo à l'avant pour souffler dessus. Mais si tous les trous du boîtier sont bien couverts, les ventilateurs arrière suffisent à créer un flux d'air suffisant pour refroidir les DD.
Dans le schémas que tu montres, les sources de chaleur ne sont pas vraiment séparée, et le flux d'air est assez mal conçu (rien pour le DD et les cartes d'extension). Cela dit ça doit fonctionner, c'est juste perfectible. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Posté le: Ven Oct 17, 2003 1:01 pm Sujet du message: |
 |
|
Merci de toutes ces explications
Je progresse
Pour le schéma c'était juste pour te montrer l'idée. Ici c mal réalisé. D'ailleurs il explique plus loin pourquoi (support en plsatique des ventilos genants).
En plus je trouve son idée d'avoir le ventilo AR en aspi contre nature.
Mon idée consiste à bien séparer les sources de chaleur via ce système quasi hermétique.
Une gaine va d'un boitier pour DD (celui que je compte préparer) vers un ventilo en extract AR.
La 2e va du CPU jusqu'à un autre ventilo en extraction AR.
Eventuellement partager une des gaines avec la CG.
L'alim se chargeant du reste de la chaleur à évacuer.
A+ _________________ Botier Enermax CS001-P4 2.0A-Ventirad d'origine-Asus P4P800 chipset passif-IBM 80Go 120XGP posé sur mousse-Ventilo Aspi AV Delta 3000tr/min-S2 en extraction AR-Rheobus Noise Isolator 6=>Tous les ventilos@5v |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |

|
Posté le: Ven Oct 17, 2003 1:14 pm Sujet du message: |
 |
|
Ce que tu décris me semble tout à fait valable .
Le ventilateur arrière en aspiration est en effet plutôt inhabituel. Cependant il y a un coude à la sortie de l'alim, ce qui évite que l'air chaud qu'elle rejette ne soit réaspiré et utilisé pour refroidir le processeur. Ca reste une solution biscornue, et dont les résultats doivent être assez aléatoires. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
 |