PC Silencieux Index du Forum
PC Silencieux
écoutez-vous penser

Testé: Z.7000A Cu, Z. 400WB APFC, ZM80C-HP, Seagate 7200.7

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC Silencieux Index du Forum -> Exposition permanente
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
helmuth

MessagePosté le: Ven Juin 11, 2004 10:12 pm    Sujet du message: Testé: Z.7000A Cu, Z. 400WB APFC, ZM80C-HP, Seagate 7200.7 Répondre en citant Back to top

Bonjour,

Ayant trouvé plein de renseignements utiles ici, je me permet de poster quelques photos et conclusions. J'espère que je ne me suis pas trompé de topic, mais comme ils y a plusieurs éléments différents d'essayés, je savais pas dans quelle section poster.

A la recherche du silence, et ayant une config on ne peut plus classique j'ai fait quelques investissements:

A l'origine: Antec SX 1035 B II avec alim bien bruyante, Volcano 6 Crying or Very sad , Ventilo 9800Pro Hercules et Seagate Baracuda IV 80Go Love , Athlon XP 2000+, 512 DDR PC 2100, ASUS A7V333.

Un investissement me donne:

1 ALIMENTATION ZALMAN ZM400B-APS Active PFC

4 NOISEBLOCKER S2

2*2 joints en silicone ANTEC pour ventilo 8cm

1 ZALMAN 7000A Cu

1 ZALMAN ZM80C-HP

1 Seagate 200Go ATA 100 (donc AMM activée) 7200.7 8Mo

Malheureusement, le Seagate 200Go 8Mo 7200.7 ATA 100 n'est pas un Barracuda IV: il ne siffle pas, mais il gratte. Boitier ouvert, dans une pièce très calme, fenêtres fermées sur cours calme, mais située en ville: audible à 10m. Boitier fermé, parois interieures Gedicoustique: audible à 3-4m.

Donc achat de:

1 Silentmaxx Dämmung:

Sur PClook:

A noter que comme je l'ai lu je ne sais plus ou, le silent max ne prend qu'une baie 5p1/4 et pas les deux:

J'ai aussi acheté de quoi aérer le boitier en rangeant les fils:

Ca donne ça:

2 endroits ou laisser le surplus de cable:

Au dessus de l'alim:

Dans la 4eme baie 5 pouces 1/4 (les 4 potard des S2 ont une chiée de cablage Confused )

Les fixes cables sont très pratiques:

Au niveau du silence:

Le Seagate Barracuda IV 80Go ne siffle pas, et il est très rare qu'il se mette à gratter.

Le Seagate 200Go ATA 100 8Mo 7200.7 ne sifflait pas mais il gratait, le silentmaxx l'a carrément calmé, je ne l'entend presque plus: très très faiblement quand il s'enerve beaucoup, ce qui est assez rare...très satisfait.

Au total, les 4 S2 au min (5v) et le Zalmann lui aussi au min (il tourne vraiment pas vite) il reste un ronronnement léger, vraiment discret, rien en comparaison de ce que j'avais avant. Je suis très satisfait de l'ensemble. Mais: ce n'est pas silencieux. Dans une pièce totalement calme, il reste un grondement sourd, assez discret, mais audible. Il est couvert dès que j'ouvre une fenêtre sur une cour calme, mais située en ville.

Les températures en Idle:

Pièce: 27°
Boitier: 29
200Go: 41° (a savoir qu'il avait exactement cette température quand il était à la place du 80Go, c'est à dire nu et dans le flux des deux extracteurs arrières, donc ça refroidit bien vu que là il n'est plus ventilé)
80Go: 35°
Socket A: 58°
Sonde Athlon XP 2000+: 60°
9800Pro: Chaude au toucher, mais on peut laisser la main même sur le radiateur du bas.

Le tout très stable, comme avant.

Pour le jeu:

Je tourne les 4 potars des S2 d'un tier:

Sonde Athlon: 63°
9800Pro: très chaud, retrait de la main au premier abord mais on peut la laisser sans problème. Le tout est stable, pas d'artefacts.

Voila, je considère que l'investissement en vaut la peine, surtout vu le niveau de décibel dont je partais Very Happy

Et encore merci à ceux qui ont testé ces divers élément avant moi , ils étaient de bon conseil Very Happy

Dernière édition par helmuth le Mar Juin 15, 2004 5:10 am; édité 3 fois

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hervé
Administrateur du forum

MessagePosté le: Sam Juin 12, 2004 8:27 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Salut helmuth Hello
Superbe exposition, très belle réalisation, un rangement des câbles extra. Wink

ps
helmuth,helmuth, t'écouterai pas ouiFM par hasard ?
Antec SLK3700BQE - Yesico Fanless 420 Watts - 2XPapst 4412F/2GL - Zalman ZM-MFC1- Msi K7N2G - Amd 2500+ - Swiftech MCX462-V - HIS IceQ 9800Pro - Seagate 7200.7 120go + Silentmaxx HDD Dämmung suspendu En savoir plus sur mes configs

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Bambi
Administrateur du forum

MessagePosté le: Sam Juin 12, 2004 9:15 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Hervé a écrit:
Salut helmuth Hello
Superbe exposition, très belle réalisation, un rangement des câbles extra. Wink

ps
helmuth,helmuth, t'écouterai pas ouiFM par hasard ?

Comme à mon habitude je reprends exactement les même termes qu'Hervé et te félicite à mon tour pour cette très belle réalisation, très propre.

Une idée comme ça : pourquoi ne pas enlever la 2e baie 3p1/2 inutilisée ?
Ca pourrait peut être améliorer le flux d'air.

A+
Botier Enermax CS001-P4 2.0A-Ventirad d'origine-Asus P4P800 chipset passif-IBM 80Go 120XGP posé sur mousse-Ventilo Aspi AV Delta 3000tr/min-S2 en extraction AR-Rheobus Noise Isolator 6=>Tous les ventilos@5v

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
helmuth

MessagePosté le: Sam Juin 12, 2004 11:06 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Merci beaucoup à vous deux, ça fait plaisir Razz

Hervé => Non je n'écoute pas OuiFM (et ce n'est pas la première fois qu'on me pose cette question, je commence à me demander pourquoi Very Happy )

Bambi: En fait il y a une porte devant les baies 5'1/4 et 3'1/2, qui plus est elle est recouverte de gédicoustique à l'interieur pour calmer un peu le graveur et surtout le lecteur Pioneer 16*40 Slot-in qui est un vrai réacteur. Donc l'air passant eventuellement par la sera peu important. J'ai oublié de vous dire que sous le Silentmaxx j'ai gardé le cache de la baie 5'1/4 pour y visser les 4 potars des S2, donc la façade derrière la porte est presque completement fermée. Je vais prendre une photo et je la poste. Very Happy

MAJ: Mon FTP est down pour l'instant, je les mettrai plus tard.

Alexaume

MessagePosté le: Sam Juin 12, 2004 1:43 pm    Sujet du message: Re: Testé: Z.700A Cu, Z. 400WB APFC, Z. ZM80C-HP, Seagate 72 Répondre en citant Back to top

helmuth a écrit:
Le Seagate Barracuda IV 80Go ne siffle pas, et il est très rare qu'il se mette à gratter.

Le Seagate 200Go ATA 100 8Mo 7200.7 ne sifflait pas mais il gratait, le silentmaxx l'a carrément calmé, je ne l'entend presque plus: très très faiblement quand il s'enerve beaucoup, ce qui est assez rare...très satisfait.

Au total, les 4 S2 au min (5v) et le Zalmann lui aussi au min (il tourne vraiment pas vite) il reste un ronronnement léger, vraiment discret, rien en comparaison de ce que j'avais avant. Je suis très satisfait de l'ensemble. Mais: ce n'est pas silencieux. Dans une pièce totalement calme, il reste un grondement sourd, assez discret, mais audible.

Salut Helmuth, et bienvenue sur PCS Very Happy

D'ailleurs, je me demande pourquoi c'es toujours moi qui m'y colle Wink ....Nos chers modos te répondent mais ne te souhaitent pas la bienvenue Embarassed

J'allais moi aussi te faire tous les éloges que t'ont fait Bambi et Hervé, quand j'ai vu qu'ils les avaient déjà fait Sad .

Juste une suggestion, donc : le grondement sourd du boîtier peut venir partiellement des disques durs qui ne sont pas découplés du boîtier : les suspendre devrait améliorer les choses.

De même, mettre les ventilos sur fixations souples.

Enfin, petit pb : ils viennent probablement également de ton Zalaman, qui est réputé pour causer lui aussi ce pb. Mais le découpler est une autre paire de manches Sad .

A+
Lian-Li PC60 insonorisé, Globefan 80mm fix.souples (Ubuntu fancontrol 0-1480 t/mn) et bouche à air latérale ; Seasonic SS400FS mod. & Globefan 80mm fix.souples - Athlon Thorton 2000+@2000Ghz@1,5V ; SI-97 & DB killer 80mm mod. (Ubuntu fancontrol 600-1000 t/mn) - Abit NF7-S 1024Mo ZM-NB47J - Globefan 80 mm (Ubuntu fancontrol 0-1480 t/mn) ds conduit d'air séparé : Radeon 9600XT, ZM80C-HP & Samsung SV1604N suspendu ds ZM-2HC1 insonorisé - Graveurs.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Hervé
Administrateur du forum

MessagePosté le: Sam Juin 12, 2004 3:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

helmuth a écrit:

Hervé => Non je n'écoute pas OuiFM (et ce n'est pas la première fois qu'on me pose cette question, je commence à me demander pourquoi )

C'est parce que, sur ouiFM, il y a un animateur qui fait des sketch en faisant un personnage, vraiment ignoble, qui ,s'appelle Helmuth Perchu. Mr. Green

Alexaume a écrit:

D'ailleurs, je me demande pourquoi c'es toujours moi qui m'y colle ....Nos chers modos te répondent mais ne te souhaitent pas la bienvenue

La vie est vraiment trop injuste avec toi, si fragile dans un monde de brutes. Crying or Very sad
Antec SLK3700BQE - Yesico Fanless 420 Watts - 2XPapst 4412F/2GL - Zalman ZM-MFC1- Msi K7N2G - Amd 2500+ - Swiftech MCX462-V - HIS IceQ 9800Pro - Seagate 7200.7 120go + Silentmaxx HDD Dämmung suspendu En savoir plus sur mes configs

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
helmuth

MessagePosté le: Sam Juin 12, 2004 3:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Merci Very Happy

J'ai rajouté des photos de la façade.

Pour les disques durs, le 200Go dans sont Silentmaxx est suspendu: le boitier est fournit avec des supports en gomme noire sur lequel j'ai vissé les "rails" du boitier. Le 80Go est très discret, c'est un Barracuda IV, le top au niveau discretion, et quand je le coupe ça change pas le bruit global.

Pour les ventilos: pas de suspension souple possible sur ce boitier, il y a des "clips" violets qui les maintiennent et pas de trou pour les vis, plus exactement il y a 4 gros trous "carrés", trop gros pour les vis standarts. J'ai compensé partiellement en mettant un joint en silicone entre le ventilo et le boitier (Antec Noisekiller: )

Je pense que tu as raison pour le Zalman du proc, faudra que je trouve une solution car il a tendance à faire quand même pas mal de bruit.

Enfin, la pose des potentiomètres sur la façade plastique est hasardeuse, j'ai essayé de m'appliquer mais le résultat est décevant, la perceuse à tendance à faire fondre le platic et se met à dévier, résultat les trous sont très bof comme on peut le voir.

Enfin, je compte remplacer le Gedicoustique par du neuf, car il vieillit vite et mal.

En fait je constate que c'est très dur de reussir a faire une config vraiment silencieuse: l'air passant en façade et à l'arrière fait du bruit (pour s'en rendre compte il suffit d'ouvri le boitier et une partie de la nuisance disparait...mais d'autre apparaissent car plus de gédicoustic).

Enfin bon, j'ai quand même pas mal calmé le bestiau, faut être honete Wink

Alexaume

MessagePosté le: Sam Juin 12, 2004 3:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Hervé a écrit:
Alexaume a écrit:

D'ailleurs, je me demande pourquoi c'es toujours moi qui m'y colle ....Nos chers modos te répondent mais ne te souhaitent pas la bienvenue

La vie est vraiment trop injuste avec toi, si fragile dans un monde de brutes. Crying or Very sad

Exactement Crying or Very sad !!!!!

Laughing

A+
Lian-Li PC60 insonorisé, Globefan 80mm fix.souples (Ubuntu fancontrol 0-1480 t/mn) et bouche à air latérale ; Seasonic SS400FS mod. & Globefan 80mm fix.souples - Athlon Thorton 2000+@2000Ghz@1,5V ; SI-97 & DB killer 80mm mod. (Ubuntu fancontrol 600-1000 t/mn) - Abit NF7-S 1024Mo ZM-NB47J - Globefan 80 mm (Ubuntu fancontrol 0-1480 t/mn) ds conduit d'air séparé : Radeon 9600XT, ZM80C-HP & Samsung SV1604N suspendu ds ZM-2HC1 insonorisé - Graveurs.

Alexaume

MessagePosté le: Sam Juin 12, 2004 4:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

helmuth a écrit:
Pour les disques durs, le 200Go dans sont Silentmaxx est suspendu: le boitier est fournit avec des supports en gomme noire sur lequel j'ai vissé les "rails" du boitier. Le 80Go est très discret, c'est un Barracuda IV, le top au niveau discretion, et quand je le coupe ça change pas le bruit global.

Je crois sincérement que un Silentmaxx n'atténue pas autant les accès disque que ne peut le faire une suspension sur élastique, et c'est aussi ce que pense Kostik.
http://www.pcsilencieux.com/article-38-3.html
En revanche, effectivement il semble probable que le bourdonnement sourd vienne plutôt des vibrations du Zalman Confused

helmuth a écrit:
En fait je constate que c'est très dur de reussir a faire une config vraiment silencieuse: l'air passant en façade et à l'arrière fait du bruit (pour s'en rendre compte il suffit d'ouvri le boitier et une partie de la nuisance disparait...mais d'autre apparaissent car plus de gédicoustic).

C'est sûr, et c'est le principal "pb de bruit" qui me reste. Je pense que la solution passe par une optimisation des ouvertures et des flux d'air. J'attends notamment pour ça d'avoir l'argent pour une scie-cloche.

A+

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC Silencieux Index du Forum -> Exposition permanente Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: