PC Silencieux Index du Forum
PC Silencieux
écoutez-vous penser

démontage venti et radiateurs carte vidéo

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC Silencieux Index du Forum -> Cartes graphiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
TBL

MessagePosté le: Jeu Nov 27, 2003 6:53 pm    Sujet du message: démontage venti et radiateurs carte vidéo Répondre en citant Back to top

BJR

Voici ma question: toutes les carte graphiques sont elles munies de ventirad et est il possible de les démonter (le radiateur et le venti).

Certaine sont elles difficiles a "bidouillé" de la sorte plus que d'autre?

Pour l'instant ce n'est qu'un projet mais comme j'ai de la place entre ma carte mère et mes deux venti de 90 (mm) je peux y placer de radiateurs l'un pour la carte l'autre pour le proc. Pour le proc pas de problème c'est la carte vidéo l'inconnue.

Note: je ne travail que la 2 D, je ne joue pas et pas traitement vidéo le proc sera un intel (je vais faire un essais avec le "vieux" (proc toujours intel) avant).

Au départ je pensais mettre les venti (proc et carte) suspendu dans les trous (avec des sangles dans des tenons) mais le peu que j'ai regarder d'architecture de carte me laisse entrevoir que c'est pas beaucoup plus simple). Et c'est tentant d'en rester à quatre ventilos.

merci

a+

Kostik: j'ai compris ( 28 )

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Kostik
Administrateur du site

MessagePosté le: Jeu Nov 27, 2003 7:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Salut TBL,

Toutes les cartes graphiques modernes ont au moins un radiateur (pas toujours un ventilateur). Sur certaines il est fixé par des vis ou attaches plastique qui passent à travers la carte (généralement deux), sur d'autres il est collé. Quand il est collé c'est généralement assez laborieux à enlever.

Je n'ai pas bien compris ce que tu désirais faire, mais si tu comptes enlever le système de dissipation de ta carte graphique, je te recommande de ne pas essayer : il est là pour une bonne raison.

Tu peux certainement trouver de vieilles cartes graphiques qui n'ont pas de dissipateur sur le GPU, j'en utilise une comme carte secondaire dans mon PC.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
TBL

MessagePosté le: Jeu Nov 27, 2003 10:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

BJR

Merci.

Ce que je veux faire c'est simple.

Je voudrais fabriquer deux radiateurs en cuivre (il y a vingt ans j'ai construit une maquette de schooner (voilier) doublé cuivre par des feuilles le cuivre servant d'antifooling sur l'original le navire "grandeur") il m'en reste du cuivre!

Assez pour faire cela, les radiateurs seraient "déconnecter" des circuits à refroidir est place devant mes deux ventilateurs (l'un derrière l'autre) reliés aux circuits à refroidir par des cables (en cuivre = caloduques).

Pour moi, mécaniquement c'est "élégant" 4 ventilo seulements qui refroidisse tout dans la machine. Mon modéle vidéo (trés vieux) est collé donc pas de problème je vais commencer par le proc.

Encore merci (c'est vrai que ce n'est pas parfaitement distinct mais on voit l'emplacement à:

http://informatixpc.ifrance.com/informatixpc/french/frenchfans.htm

derriière les nappes vers l'arriere plan, on voit le radi en alu, puis les venti entre le radi et les venti il y environs 7 à 9 cm de libre sur 20 cm par 10 cm. encore une fois c'est simple ! c'est juste une oportunité je viens de retrouver le cuivre.

a+

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Kostik
Administrateur du site

MessagePosté le: Jeu Nov 27, 2003 11:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Salut,

Ok, donc tu veux déporter les radiateurs en utilisant des caloducs pour transférer la chaleur. Question : où vas-tu trouver les caloducs ? Je n'en ai pas trouvé à la vente au détail, et je pense que çette infos intéresserait pas mal de personnes Smile.

Le nouveau look de ton site est sympa, mais je n'arrive toujours pas à trouver où est le détail de ta config. Quelle est la carte graphique que tu utilises ? Si ça se trouve on peut la faire fonctionner passivement sans grande difficulté et pour un coût minime.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
TBL

MessagePosté le: Ven Nov 28, 2003 10:32 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

BJR

Pour l'instant la carte vidéo est passivement refroidie c'est dans l'optique de changer de config que je cherche à minimiser l'apport en ventil. je ferais une page sur les caractéristiques bientot, mais c'est du "vieux" quand j'ai commencer il y à onze mois j'était trés méfiant j'ai décider de faire un essais sur le vieux matos.

Je "pêche" les idées actuellement, mais en regardant hier soir j'ai un petit problème: les cables de l'alimentation génent. Autrement je réflichis à autre chose toujours dans le but de me passer de nouveau venti (en fait d'utiliser les deux 90) faire comme on fait une VMC dans les maisons raccoder les radiateurs par une sorte de "manchon" là cela devrai être possible en terme de place. ou encore plus simple un radiateur de forme "adapter" ailettes vers l'un des ventilateurs pour le proc par exemple.

Pour les caloduques : fabrication "maison". Déjà cela c'est un peu près certain le radiateur du proc sera fabriqué c'est le moins compliqué.

J'ai également penser à un autre truc, mais là il doit avor quelque chose qui cloche, vraisemblablement une élevation de le tempèrature, raccordé une plaquette au proc qui contiendrai des fils (comme les fils en cuivre de masse mais dénudés) les fils raccorderaient le proc au radi. j'ai fait des essais sur un radiateur d'appartement mais je crois que cela va chauffer il n'y a pas asser de volume ou de surface pour tramsporter la chaleur.

Sinon j'en resterais au comcept de départ qui peut être pas si mauvais que ça les venti sur les lannières au-dessus.

En dehors de cela, il faudrait que je regarde mais il m'a semblai qu'il y avait des cartes mère de les chipsets sont ventilés!

a+

Kostik
Administrateur du site

MessagePosté le: Ven Nov 28, 2003 11:02 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Salut TBL,

Un caloduc n'est pas un simple tuyau en cuivre. Et sans un vrai caloduc, tu ne pourras pas transporter la chaleur bien loin sans une perte de performances énorme.

Si le processeur n'est pas très puissant, il est peut-être aussi possible de le refroidir passivement, avec une bonne ventilation de boîtier.

Il y a effectivement des cartes mères dont le chipset porte un ventilo, c'est même de plus en plus fréquent. Un ZMNB32J ou 47J règle ce problème en quelques minutes et pour quelques euros Smile.

TBL

MessagePosté le: Ven Nov 28, 2003 11:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

BJR

Oui pour le caloduque je le savais c'est pour ça que j'avais lorgné sur les fils!

J'ai placé une page de caractéristiques pour mon boitier (ce qui se trouve à l'intèrieur en ce moment en autre).

J'ai fait de nouveau réglage est en fait c'est la première solution qui est la meilleur (dans mon cas) les venti suspendus. J'ai "relaché" (modifié le diamètre des tenons de bois) les élastiques, et j'ai placé une plaquette de polystyrene entre la platine des ventilos et le gédi est là pratiquement plus rien. Beaucoup dans mon entourage mon dit que j'était pinailleur, on entendait déjà plus grand chose. C'est en parcourant tous les sites (dont PC silencieuc) que j'ai compris: je devais "réécouter" le boitier. Le polystyrene c'est surprenant. une question bateau: mais pourqoi, d'origine les fabricants posent-ils des venti sur les chips au lieu de radiateurs?

Merci encore, l'année prochaine après les fêtes un dernier test (remplacement du ventilateur proc par un venti suspendu)est la config va (enfin) changer pour le principal (carte mère proc memoire video et alimentation c'est deux derniers contraint et forcé).

a+

Kostik
Administrateur du site

MessagePosté le: Sam Nov 29, 2003 4:56 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Salut TBL,

Effectivement la config n'est pas toute jeune Smile.

Certains fabricants de cartes mères placent des ventilateurs sur leur chipset afin de faciliter l'overclocking dans de bonnes conditions. Généralement, aux fréquences de base le ventilateur n'est pas nécessaire.

Un petit ventilateur bas de gamme ne coûte pas très cher, du coup le choix est vite fait entre un petit radiateur en alu et un ventilateur bruyant, et un radiateur massif en alu qui risque de revenir plus cher et d'être moins efficace pour l'overclocking.

Tu as parfaitement le droit d'être pinailleur, ce n'est pas ici qu'on va te jeter la pierre Smile. Je pense que le remplacement de tes ventilateurs par des modèles plus silencieux pourrait être profitable.

BangoO

MessagePosté le: Sam Nov 29, 2003 4:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Si j'ai bien compris tu cherches une carte video sans ventilo pour faire que de la 2D ?
Certaines Radeon 9600 (non Pro) ont un rad passif, pas de ventilo. Sinon tu as les Sapphires Ultimate qui sont des 9600 Pro et 9800 Pro avec des gros rad passifs style Zalman.
Au pire, une radeon sur laquelle tu coupes le ventilo tiendra tant que tu ne fais que de la 2D.

Kostik
Administrateur du site

MessagePosté le: Sam Nov 29, 2003 7:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Salut,

J'ai lu pas mal d'horreurs à propos des Sapphires Ultimate, qui auraient semble-t-il de gros problèmes de corruption de RAM. Je ne sais pas si ce problème est réglé sur les dernières versions.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC Silencieux Index du Forum -> Cartes graphiques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: