PC Silencieux Index du Forum
PC Silencieux
écoutez-vous penser

Undercloking: fsb=ok, coeff ??? (en dynamique); xp-m etc...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC Silencieux Index du Forum -> Processeurs, Ventirads
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Shunt

MessagePosté le: Lun Juin 14, 2004 4:24 pm    Sujet du message: Undercloking: fsb=ok, coeff ??? (en dynamique); xp-m etc... Répondre en citant Back to top

Avant de commencer, je me demande s'il ne pourrait pas y avoir un post qui résume les méthodes de chacun pour l'undercloking (fsb et coeff, et ventilos) ainsi que le matos associé..... je pense à 8rdavcore, speedfan, cpumsr ?

Mais sinon, en ce qui me concerne, j'ai mal choisi mon matos je sais Crying or Very sad (a7n8x-e deluxe...) alors je ne peux pas y faire grand chose (le fsb se baisse via nvsystem utility, mais ne peux descendre en dessous de 133 parce qu'après c'est un jumper qui passe en 100... et je ne peux contrôler en soft que le ventilo du proc...).

Donc première question, est-ce que sur les abit nf7-s on peut descendre le fsb (via 8rdavcore par ex.) à 100?

Deuxième question, j'ai modé mon xp2500+ en xp-mp-mobile 8) (oui je sais, ça n'existe pas d'après amd, mais il "suffit" de relier les ponts L5 n°3 et 4 (ceux de droite; je compte de gche à droite...); seulement impossible de booter avec un coeff différent de 11!!!! (à 12 ça boot, mais ça change rien et en dessous 10,5 par ex. ça boot pas!!!! pourtant il me semble que l'asus devrait gérer ça non? ou alors elle aime pas le barton xp-m (elle ne reconnait d'ailleurs pas ce cpu)
Alors y en-a-t-il qui ont des xp-m sur asus et qui boot à des coeff différents de ceux d'origine?

bon, ben ça fait déjà pas mal... alors merci à ceux qui pourront y répondre Smile [/list]

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hopeless

MessagePosté le: Lun Juin 14, 2004 8:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

pour descendre le fsb, regarde dans le bios déjà. A mon avis t'as plus de chance de pouvoir le bouger dans le bios qu'avec des logiciels ....

(pour le reste j'y comprends rien Very Happy )

innuendo
Administrateur du forum

MessagePosté le: Lun Juin 14, 2004 11:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Salut !!
Je n´ai pas les reponses a tes questions, par contre je m'y connais un peu en underclocking et je peux te dire qu'en effet ce serait une tres bonne idee de creer un post ou un article sur l'underclocking et l'undervolting... [dans une optique de pc silencieux bien sur]

Pourquoi ne pas commencer de ce pas en faisant ensemble la liste de tout ce que pourrait contenir un tel article:
* liste de titres
* liste de description de chaque partie a abborder.

-------------------------------------------------

Question:
Que veut dire faire passer un XP en XP-mobile et A QUoi ca sert ?
(lache toi sur les details, comme dis je m'y connais en underclocking etc.... et pourtant je n'ai jamais cherche a savoir en quoi consistait le passage en XP-m car je bosse surtout avec du matos plus vieux moi)
Boitier Textorm 6a19 + Globefan 120mm@5volts **** Athlon 1Ghz + Zalman 6000alcu + zalman 92mm@5volts **** Geforce 2mx440 passive **** Alim Tagan 380W incroyablement inaudible **** SAMSUNG 80Go (JVC) dans un tunnel de gédicoustic

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Shunt

MessagePosté le: Mar Juin 15, 2004 8:06 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

innuendo a écrit:
Salut !!
[...]ce serait une tres bonne idee de creer un post ou un article sur l'underclocking et l'undervolting... [dans une optique de pc silencieux bien sur]

oui, c'est bien dans une optique pc silencieux que ça m'intéresse

innuendo a écrit:

Pourquoi ne pas commencer de ce pas en faisant ensemble la liste de tout ce que pourrait contenir un tel article:
* liste de titres
* liste de description de chaque partie a abborder.

bon, je me lance; disons:
* carte mère (marque, nom, chipset) + ses capacités d'undercloking bien sur, de gestion de ventilos via logiciels (comme speedfant)
* proc (type: xp,xp-m etc...; éventuellement numéro de série: axda...)
* logiciels (qui permettent de faire les modifs en soft sous windows, l'idéal à mon avis est un système qui réagit tout seul aux changements de charge et donc de chaleur à évacuer.... comment ça? ah oui, c'est un portable Very Happy !!! mais non, moi je veux tout ça sur mon pc de bureau 8)
* ???? quoi d'autre?

innuendo a écrit:

Question:
Que veut dire faire passer un XP en XP-mobile et A QUoi ca sert ?
(lache toi sur les details, comme dis je m'y connais en underclocking etc.... et pourtant je n'ai jamais cherche a savoir en quoi consistait le passage en XP-m car je bosse surtout avec du matos plus vieux moi)

et bien du coup le proc est reconnu comme un xp-m.
le but (enfin ce que j'espèrerait, parce que pour le moment ça marche pas Sad ) c'est de pouvoir changer les coeffs sur un barton blocké d'origine.

sinon, t'inquiètes, pour le vieux matos je connais, parce que je sors d'un pII350...

Shunt

MessagePosté le: Mar Juin 15, 2004 8:08 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Hopeless a écrit:
pour descendre le fsb, regarde dans le bios déjà. A mon avis t'as plus de chance de pouvoir le bouger dans le bios qu'avec des logiciels ....

(pour le reste j'y comprends rien Very Happy )

oui, effectivement; mais ce qui m'intéresse c'est de le faire à la volée sous windows (ce que je peux déjà faire dans la fourchette 133-200 via l'utilitaire de nvidia NVSystem Utility)

ben oui, j'ai la flemme de devoir rebooter quand j'ai besoin de puissance Embarassed

Alexaume

MessagePosté le: Mar Juin 15, 2004 8:09 am    Sujet du message: Re: Undercloking: fsb=ok, coeff ??? (en dynamique); xp-m etc Répondre en citant Back to top

Shunt a écrit:

Donc première question, est-ce que sur les abit nf7-s on peut descendre le fsb (via 8rdavcore par ex.) à 100?

Salut Shunt !

Oui, et même encore plus bas : jusqu'à 50 8) !

Shunt a écrit:
Deuxième question, j'ai modé mon xp2500+ en xp-mp-mobile 8) (oui je sais, ça n'existe pas d'après amd, mais il "suffit" de relier les ponts L5 n°3 et 4 (ceux de droite; je compte de gche à droite...); seulement impossible de booter avec un coeff différent de 11!!!! (à 12 ça boot, mais ça change rien et en dessous 10,5 par ex. ça boot pas!!!! pourtant il me semble que l'asus devrait gérer ça non? ou alors elle aime pas le barton xp-m (elle ne reconnait d'ailleurs pas ce cpu)
Alors y en-a-t-il qui ont des xp-m sur asus et qui boot à des coeff différents de ceux d'origine?

Je suis désolé de te décevoir, mais je crois que si tes coeff. multiplicateurs semblent encore partiellement bloqués, c'est que tu ne t'es pas fait un XP-M...

Surtout, l'intérêt de l'XP-M est de faire partie des meilleurs séries d'Athlon XP, celles qui nécessitent le plus faible voltage pour fonctionner (et qui éventuellement peuvent aller aussi le plus haut en fraquence). Et relier les ponts ne va pas transformer ton XP normal en XP-M !

En clair, je crois que le véritable intérêt d'un XP-M n'est pas tant le soufréquençage (facilité certes par des coeff. mulitplicateurs non-bloqués) que par la possibilité de le sous-volter fortement : haute performance (c'est à dire les perf de départ) et faible dissipation thermique = PC puissant ET silencieux 8)

Si jamais tu as 90 € pour une NF7-S et 125 € pour un XP-M 2600+ (35W), attends september prochain et achète... un A64 Very Happy , bien meilleur pour le silence et dont le prix sera devenu abordable !

A+
Lian-Li PC60 insonorisé, Globefan 80mm fix.souples (Ubuntu fancontrol 0-1480 t/mn) et bouche à air latérale ; Seasonic SS400FS mod. & Globefan 80mm fix.souples - Athlon Thorton 2000+@2000Ghz@1,5V ; SI-97 & DB killer 80mm mod. (Ubuntu fancontrol 600-1000 t/mn) - Abit NF7-S 1024Mo ZM-NB47J - Globefan 80 mm (Ubuntu fancontrol 0-1480 t/mn) ds conduit d'air séparé : Radeon 9600XT, ZM80C-HP & Samsung SV1604N suspendu ds ZM-2HC1 insonorisé - Graveurs.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Shunt

MessagePosté le: Mar Juin 15, 2004 8:21 am    Sujet du message: Re: Undercloking: fsb=ok, coeff ??? (en dynamique); xp-m etc Répondre en citant Back to top

Alexaume a écrit:

sous windows? ou dans le bios?

Alexaume a écrit:

Je suis désolé de te décevoir, mais je crois que si tes coeff. multiplicateurs semblent encore partiellement bloqués, c'est que tu ne t'es pas fait un XP-M...

aucun doute, j'ai bien un xp-m (wcpuid, cpuz sont formels!)
mais ça a l'air plus compliqué que ça...
il semblerait que les bartons bloqués, même modés en xp-m ne peuvent booter autrement qu'avec le coeff d'origine, c'est seulement qu'on peut les changer sous windows à la volée après avec cpumsr.... si j'ai bien compris

Alexaume a écrit:

Surtout, l'intérêt de l'XP-M est de faire partie des meilleurs séries d'Athlon XP, celles qui nécessitent le plus faible voltage pour fonctionner (et qui éventuellement peuvent aller aussi le plus haut en fraquence). Et relier les ponts ne va pas transformer ton XP normal en XP-M !

là je suis entièrement d'accord avec toi, mais je ne m'attendais pas à ce que ça change mes voltages... juste les coeffs Sad

au fait, tu as l'air de bien connaitre les xp-m, t'en as un?
si c'est le cas, c'est quoi son ptit nom?
axma... (dtr 72w !! on gagne pas gd chose)
axmh... (xp-m standard, 45w...ça fait bcp encore!)
etc...
http://myplc.com/sony/docs/amd_processor_reference.html

Alexaume a écrit:

En clair, je crois que le véritable intérêt d'un XP-M n'est pas tant le soufréquençage (facilité certes par des coeff. mulitplicateurs non-bloqués) que par la possibilité de le sous-volter fortement : haute performance (c'est à dire les perf de départ) et faible dissipation thermique = PC puissant ET silencieux 8)

oui, mais c'est plus cher un xp-m....
sinon il est reconnu comment par l'abit? (xp-m ou unknown processor?)

Alexaume a écrit:

Si jamais tu as 90 € pour une NF7-S et 125 € pour un XP-M 2600+ (35W), attends september prochain et achète... un A64 Very Happy , bien meilleur pour le silence et dont le prix sera devenu abordable !

non je ne les ai pas Sad (je viens juste de passer d'un pII350 au barton 2500+... donc je change pas tous les jours!)
sinon je suis bien d'accord que l'a64 c'est le best, puisqu'il underclock et undervolt tout seul + gestion auto du ventilo.... le paradis (un vrai portable! le prix en moins, la puissance en plus....)

Alexaume

MessagePosté le: Mar Juin 15, 2004 9:12 am    Sujet du message: Re: Undercloking: fsb=ok, coeff ??? (en dynamique); xp-m etc Répondre en citant Back to top

Shunt a écrit:
Alexaume a écrit:

sous windows? ou dans le bios?

Sous windows. Mais j'avoue ne pas avoir regardé ds le bios... Smile

Shunt a écrit:
Alexaume a écrit:

aucun doute, j'ai bien un xp-m (wcpuid, cpuz sont formels!)
mais ça a l'air plus compliqué que ça...
il semblerait que les bartons bloqués, même modés en xp-m ne peuvent booter autrement qu'avec le coeff d'origine, c'est seulement qu'on peut les changer sous windows à la volée après avec cpumsr.... si j'ai bien compris

Ca a l'air bien clair, en tout cas Sad .

Shunt a écrit:

au fait, tu as l'air de bien connaitre les xp-m, t'en as un?

J'aurais bien aimé, mais si tu regardes ma signature, tu verras que non, bien au contraire : j'ai un XP à bas coût (Barton amputé de 256 Ko de cache) - mais qui ne m'avait pas coûté grd chose : 65€ en décembre dernier.

Shunt a écrit:

oui, mais c'est plus cher un xp-m....
sinon il est reconnu comment par l'abit? (xp-m ou unknown processor?)

Pour le coup, je ne sais pas, mais je ne crois pas que cela change grand chose....

Je pense que sur la NF7, au pire tu as affiché : Athlon XP tant de Mghz.

A+
Lian-Li PC60 insonorisé, Globefan 80mm fix.souples (Ubuntu fancontrol 0-1480 t/mn) et bouche à air latérale ; Seasonic SS400FS mod. & Globefan 80mm fix.souples - Athlon Thorton 2000+@2000Ghz@1,5V ; SI-97 & DB killer 80mm mod. (Ubuntu fancontrol 600-1000 t/mn) - Abit NF7-S 1024Mo ZM-NB47J - Globefan 80 mm (Ubuntu fancontrol 0-1480 t/mn) ds conduit d'air séparé : Radeon 9600XT, ZM80C-HP & Samsung SV1604N suspendu ds ZM-2HC1 insonorisé - Graveurs.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC Silencieux Index du Forum -> Processeurs, Ventirads Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: