|
 |
PC Silencieux écoutez-vous penser
|
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
Ballbanger
 |
Posté le: Ven Juin 18, 2004 5:43 pm Sujet du message: Le Boeing au décollage :( |
 |
|
Bonjour à tous, et merci à Kostik et aux autres intervenants pour ce superbe forum ! Je pense que mon cas est typique : j’ai acheté un PC qui semblait assez silencieux dans le magasin, puis de retour à la maison c’est la mauvaise surprise : un bruit insupportable, le Boeing au décollage (enfin presque). J’ai déjà trouvé beaucoup d’éléments de réponse sur ce forum, mais j’aurais besoin de quelques conseils pratiques avant de me lancer dans le processus de changement de pieces.
Il s’agit d’un PC de marque Microstar fabriqué par MEDION, comportant les composant suivants : alimentation Fortron FSP250-60MDN-120 (1) ; carte mère MSI MS-6747 ; processeur Intel Pentium 4 HT 3,06 GHz ; mémoire vive 512 Mo ; carte video NVIDIA GeForce FX 5700, 128 Mo ; disque dur Seagate Barracuda 7200.7, 160 Go ; lecteur DVD Sony DVD-ROM DDU1612 ; graveur DVD Pioneer DVD RW DVR-106D ; MEDION TV-TUNER 7134.
J’ai ouvert le PC afin d’identifier les principales sources de bruit, qui semblent être :
1. L’alimentation
2. Le ventirad de type “noname”
3. Le ventilateur de la carte graphique
En utilisant « la méthode du cure-dent » pour bloquer les ventilateurs, je me suis rendu compte qu’ils sont à peu près aussi bruyants, mais le ventilateur de la carte graphique fait un bruit aigu et particulièrement désagréable.
Je cherche une solution qui n’est pas trop compliquée à mettre en œuvre, qui n’est pas extrêmement chère, et qui rend le PC suffisamment silencieux pour l’utiliser comme PC multimédia (entre autre).
Concernant l’alimentation, je vois deux options : soit changer l’alimentation entière (par exemple pour une TAGAN 330W), soit modifier celle que j’ai actuellement, c.a.d. changer son ventilateur). Laquelle des deux est la plus simple à réaliser ? Si je change l’alimentation, je dois évidemment rebrancher tous les fils électriques qui y entrent. Est-ce que c’est difficile de savoir où brancher chacun d’entre eux ? Est-ce qu’il faut des outils spéciaux (autre que des tournevis) ? Est-ce qu’il y a des précautions particulières à prendre pour ne pas se électrocuter ou endommager l’électronique, autre que de débrancher le PC du secteur bien évidemment ? Sinon, si je me contente de changer le ventilateur de alimentation (elle fait un peu de bruit même quand le ventilateur est arrêté), quel ventilateur devrais-je choisir ? Je n’ai malheureusement pas suffisamment de place sous l’alimentation pour mettre le ventilateur à l’extérieur, cf. le conseil dans « Guide : Préparation d'une alimentation Fortron FSP300-60PN (PF) ». Je pense que le boîtier de alimentation lui-même empêche l’air de circuler librement, car il n’y a pas de grandes ouvertures à l’entrée (au-dessous) et à la sortie (derrière) avec des grilles que l’on peut démonter, mais juste un grand nombre de petits trous.
Le ventirad est associé à un gros tube en plastique qui mène à un trou dans le boîtier (côté gauche). Ca a l’air d’être la seule source de refroidissement du boîtier. Le bloc d’aluminium (?), le ventilateur et le tube en plastique sont attachés/collés ensemble. Est-ce que vous pensez que c’est possible de changer seulement le ventilateur, ou est-ce qu’il faudra tout changer ? Une solution encore plus radicale serait de changer aussi le boîtier du PC, mais cela me semble impliquer beaucoup de travail.
Le ventilateur de la carte graphique est juste à 2-3 centimètres de la carte TV, donc il faudra commencer par sortir la carte graphique. Est-ce que c’est difficile de le remplacer ? Existe-t-il des ventilateurs pour la GeForce FX 5700 qui sont nettement moins bruyants ?
Merci par avance ! |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
wurst
Posté le: Ven Juin 18, 2004 6:09 pm Sujet du message: |
 |
|
Bonjour Ballbanger
Je ne vais pas te le cacher il y a du boulot
1 L'alimentation
Cela dépend de ton budget, le plus facile et le plus cher c'est de changer l'alim, c'est très facile, il y a juste des prises à brancher et à débrancher à la main et il y a des détrompeurs pour éviter les erreurs.
Sinon pour modifier l'alim il y a un guide sur ce site mais il faut des outils et cela reste malgré tout un peu du bricolage. Surtout qu'il faut un ventilo de remplacement auquel il faudra rajouter un potentiomètre pour le régler à la main sinon cela restera quand même bruyant et tu n'as pas de garantie si l'alim lache.
donc 50€ pour la tagan ou 20€ pour le ventilo + fanmate
le tout est disponible chez www.pc-look.com
2) le ventirad
Cela s'appelle un airduc et c'est assez efficace en général
La meilleure solution serait de changer le ventilo pour un papst de même diamètre (80mm ou 92mm) et de garder la jupe pour assurer l'étanchéité au pire avec un peu de chaterton pour les finitions (15€)
Sinon tu peux prendre un autre ventirad mais cela serait plus cher pour un niveau sonore équivalent.
3)La carte graphique
Etant donné le modèle il te faut un zm80c-hp de zalman
http://www.pc-look.com/boutik/Prod_Zalman_Radiateur_pour_Carte_Graphique_-_ZM-80C-HP__863_fr.html
C'est très efficace et silencieux car passif, c'est à peu près l'unique et la meilleure solution.
Le montage est assez facile, le seul soucis peut venir au démontage du rad d'origine où il faut faire attention de ne rien abimer.
Cela annule la garantie de la carte mais les cartes graphiques actuelles disposent de sécurités qui empèchent la destruction de la carte en cas de surchauffe du à un mauvais montage donc cela n'est pas vraiment risqué et en vaut largement la peine. (20€)
Enfin il faudrait rajouter un ventilo de boitier en extraction, un papst du plus grand diamètre possible à l'arrière de la tour pour faire baisser la température générale.(15€)
En option un rhéobus (le sunbeam 3 par exemple) qui permet de controller la vitesse des ventilos jusqu'à 4 (15€) ou alors l'équivalent pour 1 seul ventilo à la fois et à 3 euros pièce le fanmate
http://www.pc-look.com/boutik/Prod_Zalman_Variateur_de_vitesse_pour_ventilateur_-_Fan_Mate_2__1288_fr.html
Après toutes ces modifs entre 85€ et 100€ quand même tu devrais avoir un pc assez silencieux.
Le pb avec le silence c'est qu'il faut s'attaquer à toutes les pièces en même temps sinon cela ne sert à rien d'ou le prix souvent élevés des ces modifs.
Bon courage dans ta quête du silence _________________ P4C 3.0GHz - SP94+papst 3412ngl - CM asus P4C800-E Deluxe - CG 6800 gt aopen- DD maxtor diamond max 9 120Go + seagate 7200.7 120Go- alim Tagan U01 380W - le tout dans 69U6 drémelisé + 2 papst 4412f/2gl + rhéobus sunbeam 0v à 12V-graveur dvd pionner 107d- écran llyama V M pro 451 |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Ballbanger
 |
Posté le: Ven Juin 18, 2004 6:26 pm Sujet du message: |
 |
|
Merci Wurst !
Il y a du boulot, c'est sur, mais avec tous ces bons conseil j'ai envie de m'y mettre !
Concernant le ventilo en extraction, je ne vois pas trop où je pourrais le placer ; il n’y pas d’ouverture à l’arrière du boîtier, et la façade à l’air assez bouché aussi… |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Alexaume

Posté le: Ven Juin 18, 2004 6:28 pm Sujet du message: Re: Le Boeing au décollage :( |
 |
|
| Ballbanger a écrit: |
Il s’agit d’un PC de marque Microstar fabriqué par MEDION, comportant les composant suivants : alimentation Fortron FSP250-60MDN-120 (1) ; carte mère MSI MS-6747 ; processeur Intel Pentium 4 HT 3,06 GHz ; mémoire vive 512 Mo ; carte video NVIDIA GeForce FX 5700, 128 Mo ; disque dur Seagate Barracuda 7200.7, 160 Go ; lecteur DVD Sony DVD-ROM DDU1612 ; graveur DVD Pioneer DVD RW DVR-106D ; MEDION TV-TUNER 7134.
Concernant l’alimentation, je vois deux options : soit changer l’alimentation entière (par exemple pour une TAGAN 330W), soit modifier celle que j’ai actuellement, c.a.d. changer son ventilateur).
Je pense que le boîtier de alimentation lui-même empêche l’air de circuler librement, car il n’y a pas de grandes ouvertures à l’entrée (au-dessous) et à la sortie (derrière) avec des grilles que l’on peut démonter, mais juste un grand nombre de petits trous.
Le ventirad est associé à un gros tube en plastique qui mène à un trou dans le boîtier (côté gauche). Ca a l’air d’être la seule source de refroidissement du boîtier. Le bloc d’aluminium (?), le ventilateur et le tube en plastique sont attachés/collés ensemble. Est-ce que vous pensez que c’est possible de changer seulement le ventilateur, ou est-ce qu’il faudra tout changer ? Une solution encore plus radicale serait de changer aussi le boîtier du PC, mais cela me semble impliquer beaucoup de travail. |
Salut Ballbanger et bienvenue sur PCS !
Juste quelques remarques en plus de celles qui t'ont été faites (et que d'autres te feront ;: ),:
- ton boîtier semble être de petit format (µATX ?) : il n'y a pas de bouche d'extraction avec un ventilo à l'arrière, c'est l'alim. qui a l'air d'évacuer à elle seule l'air chaud du boîtier. Cela suppose qu'elle ventile suffisamment, ce que ne font pas du tout les Tagan.
Le plus simple est en tout cas de changer l'alim., surtout si tu es un novice complet : et effectivement, brancher, débrancher les cables est vraiment simple, il faut être précautionneux, et les détrompeurs sont là pour t'aider.
Un modèle qui ne serait pas contreindiqué serait une Enermax Noisetaker : silencieuse, chauffant peu, et avec un ventilateur au-dessous pour évacuer la chaleur.
Le pb, c'est qu'une config. qui chauffe autant que la tienne ds un boîtier aussi peu ventilé, cela pose pb, même si l'airduc est une bonne chose : il ne faut pas seulement faire entrer ds l'air frais ds le boîter, il faut aussi l'extraire lorsqu'il est chaud. Si tu as le courage de percer un troupour faire une bouche d'extrcation à l'arrière, fais-le.
Autrement, solution radicale que tu évoquais, et qui n'est pas si terrible : changer de boîtier. Là, gros avantage, tu n'as pas tout ces pbs de confinement du système.
A+ et bon courage  _________________ Lian-Li PC60 insonorisé, Globefan 80mm fix.souples (Ubuntu fancontrol 0-1480 t/mn) et bouche à air latérale ; Seasonic SS400FS mod. & Globefan 80mm fix.souples - Athlon Thorton 2000+@2000Ghz@1,5V ; SI-97 & DB killer 80mm mod. (Ubuntu fancontrol 600-1000 t/mn) - Abit NF7-S 1024Mo ZM-NB47J - Globefan 80 mm (Ubuntu fancontrol 0-1480 t/mn) ds conduit d'air séparé : Radeon 9600XT, ZM80C-HP & Samsung SV1604N suspendu ds ZM-2HC1 insonorisé - Graveurs. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
wurst
Posté le: Ven Juin 18, 2004 6:36 pm Sujet du message: |
 |
|
Alexaume à raison, changer le boitier serais bien mais bon on va un exploser ton budget.
Juste à gauche du processeur il y a une grande surface de tole à l'arrière, ce serait là qu'il faudrait faire un trou mais il te faut des outils pour faire çà proprement.
Réléchis y pendant quelque temps et fait un calcul de budget pour choisir. Le mieux est de faire le bricolage d'abord et si çà ne passe pas alors change les pièces. _________________ P4C 3.0GHz - SP94+papst 3412ngl - CM asus P4C800-E Deluxe - CG 6800 gt aopen- DD maxtor diamond max 9 120Go + seagate 7200.7 120Go- alim Tagan U01 380W - le tout dans 69U6 drémelisé + 2 papst 4412f/2gl + rhéobus sunbeam 0v à 12V-graveur dvd pionner 107d- écran llyama V M pro 451 |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Ballbanger
 |
Posté le: Ven Juin 18, 2004 7:00 pm Sujet du message: |
 |
|
| S'il s'avère qu'il faudra changer le boîtier, est-ce que vous en connaissez qui sont compatibles avec ma carte mère et le reste du matos (avec les modifications proposées par wurst), qui sont bien au niveau bruit, et pas trop chers ? |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
wurst
Posté le: Ven Juin 18, 2004 8:29 pm Sujet du message: |
 |
|
Il y a le textorm 6a19 qui est bien et pas cher 50€ mais le système d'airduc ne sera plus adapté d'où une autre modification du ventirad _________________ P4C 3.0GHz - SP94+papst 3412ngl - CM asus P4C800-E Deluxe - CG 6800 gt aopen- DD maxtor diamond max 9 120Go + seagate 7200.7 120Go- alim Tagan U01 380W - le tout dans 69U6 drémelisé + 2 papst 4412f/2gl + rhéobus sunbeam 0v à 12V-graveur dvd pionner 107d- écran llyama V M pro 451 |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
 |