|
 |
PC Silencieux écoutez-vous penser
|
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
polyplu
 |
Posté le: Dim Nov 30, 2003 10:17 pm Sujet du message: Info(s) pour rendre mon PC plus silencieux |
 |
|
Salut
Et tout d'abord félicitations au webmaster pour la qualité de l'information fournie par le site, pour sa disponibilité à répondre aux nombreuses questions et remarques et finalement pour l'ambiance des messages de ce forum.
Bien, après avoir mis une petite couche de sirop , j'aimerais avoir un(des) conseil(s) afin de rendre mon PC silencieux.
Mon boitier est un Aopen HQ 45, comme le webmaster . A l'époque - 2 ou 3 ans -, il m'a été vendu comme silencieux . Je me demande s'il faut remplacer l'alimentation ou s'il est possible de se limiter à remplacer le ventilo de l'alimentation sachant que j'envisage de changer d'ordi dans quelques temps. Il servirait alors à une de mes filles et devrait donc être silencieux.
Le processeur est un Duron 600 MHz, non overclocké. Est-ce qu'un radiateur pourrait suffire à dissiper la chaleur. La puissance dissipée est à peine superieure aux 20 W, que tu fixes comme seuil.
Ma carte graphique est une GeForce 2 MX ayant uniquement un radiateur
Ma carte mère est une Abit KT7 avec un petit radiateur sur le chipset. Je l'ai désactivé depuis longtemps. De mémoire, il me semble avoir lu lors de l'achat qu'Abit avait placé un ventilo pour l'overclocking.
Ps: j'ai découvert ton site suite à une news de Materiel.be au sujet d'une alimentation
de boite Tagan . Excellente, celle-là. J'ai, depuis, parcouru ton site en long et large. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Kostik Administrateur du site

|
Posté le: Lun Déc 01, 2003 6:28 am Sujet du message: |
 |
|
Salut Polyplu, bienvenue sur PC Silencieux, et merci beaucoup pour tes encouragements !
J'ai acheté le HQ45 à l'époque où je croyais que pour avoir un ordinateur silencieux, il fallait acheter un "boîtier silencieux". Le HQ45 était présenté comme étant un tel boîtier, et j'ai eu une sacré déception !
Ce boîtier n'est pas du tout conçu pour le silence. Le flux d'air n'est même pas bien étudié (entrées d'air minuscules à l'avant), et l'alimentation d'origine, bien que thermorégulée (c'est ça qui donne le nom de "silencieux" au boîtier), n'est pas vraiment discrète.
Le mien était fourni avec une AOpen FSP250-60GTV (PF), qui est une alim Fortron. Tu peux me confirmer que c'est celle que tu as aussi ?
Le ventilateur d'origine n'est pas terrible, je l'ai donc remplacé par un Panaflo L1A. Ensuite, l'alim ne risque pas de tourner au minimum si il n'y a pas de ventilateur de boîtier pour l'aider à évacuer l'air chaud, il faut donc en ajouter un. Problème suivant, l'alim vibre et bourdonne, et ça on ne peut pas y faire grand chose. Sur la mienne, j'ai amélioré le découplage de la bobine avec des bouchons d'oreille, mais ça n'est pas suffisant pour obtenir le silence.
A mon avis, vu le niveau sonore des autres composants de ton PC, même ainsi modifiée l'alim sera l'élément le plus bruyant.
Avec un bon radiateur passif, comme le CNPS6000, un léger sous-voltage, et un bon flux d'air dans le boîtier, il y a des chances que le Duron puisse fonctionner en passif. J'ai une config similaire à la tienne, avec un Duron 750 sur une KT7 (le ventilo du chipset c'est effectivement pour l'overclocking, mais j'ai de toutes façons remplacé tout ça par un ZMNB32J), et je refroidis le processeur avec un dissipateur Cooler Master HAC-V81 X-Dream équipé d'un ventilo bas débit à 5v (je ne sais plus ce que j'ai mis comme ventilo exactement).
Je te laisse juger si ça vaut le coup de te lancer dans les modifications. En ce qui me concerne, l'alim a terminé sa vie dans un placard, mais de toutes façons le ventilo est récupérable donc je n'ai pas à regretter de l'avoir modifiée. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
polyplu
 |
Posté le: Lun Déc 01, 2003 6:20 pm Sujet du message: |
 |
|
Merci pour cette réponse rapide, que j'ai lue dès ce matin.
La référence de mon alimentation diffère pour la dernière lettre: AOpen FPS250 60GTW sans PF. J'imagine qu'elle doit être pratiquement identique.
Pour le reste, je vais suivre tes conseils:
* acheter un radiateur pour le chipset
* acheter le dissipateur cooler master avec un ventilo alimenté en 5V
* acheter un ventilo silencieux pour l'alimentation,
* acheter un ventilo pour le boitier: tu me conseilles de le mettre en extraction sous l'alimentation ou plutôt pour injecter de l'air dans le boitier. Dans ce dernier cas, tu le mettrais où? J'ai vu que tu en as monté un sur le"plancher " du boiter.
Si l'alimentation est encore trop bruyante, je pourrai en racheter une et réutiliser le ventilo plus tard.
Le Panaflo L1A, est-il toujours uniquement disponible en Grand-Bretagne? Un Papst peut-il aussi convenir?
Autre question, sans rapport. L'intérêt principal du boitier Textorm est-il de permettre de pouvoir placer deux ventilateurs? Ou bien , y a-t-il d'autres éléments qui le rendent intéressant pour avoir un PC silencieux? |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Kostik Administrateur du site

|
Posté le: Lun Déc 01, 2003 6:51 pm Sujet du message: |
 |
|
Salut Polyplu,
Un radiateur pour chipset ne sera probablement pas nécessaire. Si ça fonctionne comme ça, pourquoi remplacer ?
Un Papst remplacera sans problème le Panaflo (toujours pas dispo en France, et ce n'est pas prévu à ma connaissance). Un 8412NGML par exemple. Tu peux utiliser ce même ventilateur sur le radiateur du processeur (si tu prends le Cooler Master oublie tout de suite le ventilateur d'origine, il est infernal).
Idéalement, prends un Zalman Fanmate pour régler le voltage du ventilo de processeur. Tu pourras ainsi obtenir le meilleur rapport refroidissement/bruit, en surveillant la température sous CPUBurn avec MBM5.
Le ventilo serait mieux en extraction à l'arrière. Sur mon boîtier j'ai ajouté une entrée d'air à l'avant, au fond du boîtier, mais je n'y ai pas installé de ventilateur.
Le Textorm 6A19 peut recevoir des ventilos de 120mm, qui ont un meilleur rapport performance/silence, surtout intéressant pour les configurations modernes qui ont besoin de beaucoup de refroidissement. Il a aussi des fixations souples pour DD, un flux d'air mieux conçu (il a une bonne ouverture à l'avant, avec en plus un filtre), et il est facile d'y installer du Gedicoustic . Enfin il est d'une meilleure qualité générale, plus grand, avec des éléments démontables sans tournevis, la baie 3"1/2 est amovible, les périphériques 5"1/4 sont montés sur rails... C'est un boîtier hautement recommandable si tu te fais une nouvelle config plus puissante. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
polyplu
 |
Posté le: Lun Déc 01, 2003 9:26 pm Sujet du message: |
 |
|
Ok et merci pour tous ces bons conseils.
 |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
 |