|
 |
PC Silencieux écoutez-vous penser
|
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
lauspeed
 |
Posté le: Ven Juil 16, 2004 1:19 pm Sujet du message: Un boitier en bois |
 |
|
Bonjour,
Etant donné que j'ai pas mal de temps en ce moment, j'ai décidé de me lancer dans l'élaboration d'un boitier en bois. Je cherche tout d'abord à obtenir une configuration très silencieuse (inaudible à 2-3m si possible) sur une base de composants assez anciens (p2-450 ). Je compte éventuellement faire quelques sacrifices pour parvenir à mes fins, comme notamment ne pas mettre de lecteurs/graveurs CD/DVD.
Vous me direz qu'ils n'est pas nécessaire de réaliser un boitier en bois pour rendre une configuration silencieuse, mais bon, ca a néanmoins l'avantage de laisser une plus grande liberté dans ma quête du silence. Et je compte à l'occasion voir s'il m'est possible d'obtenir des boitiers s'intégrant parfaitement dans une pièce meublée, afin d'en réaliser d'autres par la suite dans du beau bois (probablement pas en acajou quand même).
Après m'être penché sur la conception de ce boitier, j'ai abouti à l'idée suivante :
J'ai cherché à optimiser le flux d'air en utilisant le principe de convection : L'air frais entre par le bas du boitier et ressort par le haut avec un unique ventilateur (papst 12cm) en extraction. Le problème que je me pose, c'est que pour améliorer le flux d'air, il faut que le chemin soit plutôt direct, ce qui constitue un inconvénient pour le silence, pusique le bruit suivra ce même chemin.
1/ Avez vous des idées pour trouver un compromis entre bon flux d'air et faibles nuisances sonores ? (j'ai vu que des silencieux avaient été réalisés. Est-ce réellement efficace et est-ce que cela ne constitue pas un obstacle pour le flux d'air)
J'ai illustré mes idées sur les deux schémas brouillons ci-après.
J'ai également l'intention de supprimer le ventilateur sur le pentium2-450, mais de fixer de grande tiges de cuivre sur le radiateur du processeur, en vue d'améliorer les transferts conducto-convectifs.
2/ Cela vous semble-t-il envisageable ?
Concernant la structure du boitier, j'ai décidé d'utiliser le principe des double-vitrages, l'air étant un très bon isolant acoustique, et de découpler les deux "vitres" en bois à l'aide de caoutchoux afin de réduire les vibrations.
3/ Qu'en pensez vous ? (cf schéma)
4/ Est ce que le disque dur ne va pas surchauffer ??? Que me conseillez- vous comme modèle si j'en achète un nouveau (d'une capacité d'environ 80 gigas) ?
Voilà, si vous avez des questions (ou des réponses), ou bien si j'ai mal expliqué quelque chose, n'hésitez pas à me le faire savoir. J'accepte également bien volontiers tous vos commentaires et tous vos lumineuses et je remercie tous ceux qui ont lu ce "post" en entier.
a+
ps : si mes images ne conviennent pas (trop grosses...), dites le moi. j'ai essayé de faire en sorte qu'elles n'oocupent pas beaucoup d'espace |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
TBL
 |
Posté le: Jeu Juil 29, 2004 1:43 pm Sujet du message: |
 |
|
bjr
Voici mon boitier en mdf ouvert:
Il rempli toutes mes attentes.
Pour parvenir à cela tous les venti sont à l'arrière, le HD aussi et l'alim.
A gauche il y a un "pot d'échappement" (la barre multi prise blanche pour le périph est vissée dessus).
Ce pot réduit fortement le bruit ainsi que le parcours de l'air:
a plat d'avant en arrière et de droite à gauche sur deux niveaux en bas HD lecteur alim en haut mobo. Mes oreilles sont donc diamétralement opposées aux sources de bruit (elles sont "avant droite").
Le bruit est très différent ente l'arrière droit (sortie d'air) et l'avant gauche. Je ne pourrai pas travailler à droite (même si plus de sifflements seulement du souffle mais pour souffler ca souffle).
J'ai fait l'éssai d'une double insonorisation pour le HD (double paroies) résultat plus de bruit qu'avant ! (grondement roulement).
Par contre en plaçant une porte sur les lecteurs (18 mm) de la mousse sur le plan de joint j'ai énormément gagné sur le bruit.
Enfin la "mousse à la Kostik" déplacer du HD sur les ouies a tué le bruit du HD.
Pour la temp no problem même avec les ventis de stock en config normal (non over pour l'instant pour le dernier proc).
Les venti sont découplés du boitier l'effet est net plus de grondements.
Il y a une proportion à respecter pour le débit venti / ouies admission / ouies extraction pour limiter le pompage (ronronnement).
C'est au pif en parti sur le voltage venti.
Bon courage
a+ _________________ celeron 2.4 - P4P800 - 512 M crucial - V 9180 SE - radi intel - boitier MDF (Matériaux De Fortune) - alim détollée Heden - 4 venti Sunon en extraction sur sangles - HD maxtor VL 17 (sur sangles) - écran EIZO (Banzaï ? enfin au moins 10 ans) - clavier IBM au délicieux bruit "métalique" - tablette Genius. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
 |