PC Silencieux Index du Forum
PC Silencieux
écoutez-vous penser

Guide : Contrôler ses ventilateurs avec Speedfan
Aller à la page 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivante

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    PC Silencieux Index du Forum -> Articles de l'ancien site
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Kostik
Administrateur du site

MessagePosté le: Mer Juin 23, 2004 12:32 pm    Sujet du message: Guide : Contrôler ses ventilateurs avec Speedfan Répondre en citant Back to top

[article supprimé]

Dernière édition par Kostik le Ven Déc 02, 2005 8:59 pm; édité 2 fois

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Hervé
Administrateur du forum

MessagePosté le: Mer Juin 23, 2004 2:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Merci encore une fois Alexaume, pour cet excellent guide, et à toi Kostik pour cette mise en ligne dans PCS.
J'ai toutefois une requette, existe-t-il une liste de cartes mères comptatibles avec SpeedFan ?
Question
Antec SLK3700BQE - Yesico Fanless 420 Watts - 2XPapst 4412F/2GL - Zalman ZM-MFC1- Msi K7N2G - Amd 2500+ - Swiftech MCX462-V - HIS IceQ 9800Pro - Seagate 7200.7 120go + Silentmaxx HDD Dämmung suspendu En savoir plus sur mes configs

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Alexaume

MessagePosté le: Mer Juin 23, 2004 2:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Hervé a écrit:
Merci encore une fois Alexaume, pour cet excellent guide, et à toi Kostik pour cette mise en ligne dans PCS.
J'ai toutefois une requette, existe-t-il une liste de cartes mères comptatibles avec SpeedFan ?
Question

Je l'ai indiquée ds le guide Wink

Elle ressemble en fait à notre rubrique "matériel recommandé" : chacun donne son avis, même si elle n'est pas très claire.

http://www.almico.com/forumindex.php
Lian-Li PC60 insonorisé, Globefan 80mm fix.souples (Ubuntu fancontrol 0-1480 t/mn) et bouche à air latérale ; Seasonic SS400FS mod. & Globefan 80mm fix.souples - Athlon Thorton 2000+@2000Ghz@1,5V ; SI-97 & DB killer 80mm mod. (Ubuntu fancontrol 600-1000 t/mn) - Abit NF7-S 1024Mo ZM-NB47J - Globefan 80 mm (Ubuntu fancontrol 0-1480 t/mn) ds conduit d'air séparé : Radeon 9600XT, ZM80C-HP & Samsung SV1604N suspendu ds ZM-2HC1 insonorisé - Graveurs.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Alexaume

MessagePosté le: Mer Juin 23, 2004 2:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Mon idée des configs PCS visait justement à donner une idée plus claire sur LE matériel à choisir.

Mais on peut peut-être y repenser sous une autre forme : peut être une liste du matériel recommandé à la façon de SPCR, mais qui viendrait en complément de notre section actuelle, qui est précieuse du fait de l'expression des avis des forumeurs.

Pourquoi pas une deuxième page aux différents guides que Kostik a fait : genre après avoir dit comme il l'a fait, par exemple, comment choisir son dissipateur proc., dire en deuxième page quels sont les plus recommandables (pour AMD, Intel, avec ou sans trous...), de façon à arrêter de répondre chaque jour aux mêmes questions ds le forum Wink

A+

PS : Ce serait intéressant d'en parler avec Kostik.
Lian-Li PC60 insonorisé, Globefan 80mm fix.souples (Ubuntu fancontrol 0-1480 t/mn) et bouche à air latérale ; Seasonic SS400FS mod. & Globefan 80mm fix.souples - Athlon Thorton 2000+@2000Ghz@1,5V ; SI-97 & DB killer 80mm mod. (Ubuntu fancontrol 600-1000 t/mn) - Abit NF7-S 1024Mo ZM-NB47J - Globefan 80 mm (Ubuntu fancontrol 0-1480 t/mn) ds conduit d'air séparé : Radeon 9600XT, ZM80C-HP & Samsung SV1604N suspendu ds ZM-2HC1 insonorisé - Graveurs.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jclaude

MessagePosté le: Mer Juil 21, 2004 5:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Encore des fleurs pour Alexaume a propos de cet article. Super.
Petite question : L'indication de vitesse de mon seul ventilo débloque (ça m'annonce 12'800T/min!) une fois sur deux, losque je le règle dans de faibles valeurs (entre 700et1'000 T/min.)
Comment remédier à celà ?
Merci docteur.
Jclaude.

innuendo
Administrateur du forum

MessagePosté le: Dim Aoû 15, 2004 3:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Salut tout le monde !

J'ai enfin un pc dans mon entourage qui gere speedfan (carte mere ECS K7S5A). J'aimerais donc bien le faire fonctionner sur cette machine, mais plutot que de perdre du temps a tester, voici ma question :

Pour pouvoir utiliser speedfan, faut-il obligatoirement pouvoir lire la vitesse de rotation des ventilos ? Ou bien speefan ne se sert t il pas de cette information ?
Boitier Textorm 6a19 + Globefan 120mm@5volts **** Athlon 1Ghz + Zalman 6000alcu + zalman 92mm@5volts **** Geforce 2mx440 passive **** Alim Tagan 380W incroyablement inaudible **** SAMSUNG 80Go (JVC) dans un tunnel de gédicoustic

hFreD

MessagePosté le: Dim Aoû 15, 2004 3:20 pm    Sujet du message: en cas de problèmes... Répondre en citant Back to top

comment réagit speed fan s'il plante ?
est-ce qu'il remet tout à 100% ?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexaume

MessagePosté le: Dim Aoû 15, 2004 4:11 pm    Sujet du message: Re: en cas de problèmes... Répondre en citant Back to top

hFreD a écrit:
comment réagit speed fan s'il plante ?
est-ce qu'il remet tout à 100% ?

Salut hFreD, et bienvenue sur PCS Very Happy !

Oui, les ventilos repartent à 100%, donc pas de danger Wink .

Alexaume

MessagePosté le: Dim Aoû 15, 2004 4:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

innuendo a écrit:
Salut tout le monde !

J'ai enfin un pc dans mon entourage qui gere speedfan (carte mere ECS K7S5A). J'aimerais donc bien le faire fonctionner sur cette machine, mais plutot que de perdre du temps a tester, voici ma question :

Pour pouvoir utiliser speedfan, faut-il obligatoirement pouvoir lire la vitesse de rotation des ventilos ? Ou bien speefan ne se sert t il pas de cette information ?

Pas de souci, ça devrait marcher (sauf autre pb éventuel Wink ).

A+

innuendo
Administrateur du forum

MessagePosté le: Dim Aoû 15, 2004 10:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Aaaaargl !
J'ai eu bien tort de croire que ça allait marcher...

En effet, le réglage en pourcentage de la vitesse des ventilos apparait dans la fenetre principale. Je m'étais donc dis que ça allait marcher..

Mais en testant et en lisant mieux ton guide Alexaume, je me suis vite rendu compte que les réglages n'avaient aucun effet sur la variation de la vitesse de mes ventilos. Mon chip est donc geré, mais les connections physiques n'existent pas sur ma carte mère.

Je suis donc retourné a une config dont la modulation de la vitesse des ventilos est "statique". J'ai tout passé en 7 volts. (http://www.7volts.com/)
Boitier Textorm 6a19 + Globefan 120mm@5volts **** Athlon 1Ghz + Zalman 6000alcu + zalman 92mm@5volts **** Geforce 2mx440 passive **** Alim Tagan 380W incroyablement inaudible **** SAMSUNG 80Go (JVC) dans un tunnel de gédicoustic

giboo

MessagePosté le: Dim Aoû 15, 2004 11:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Bonjour a tous

d'abord merci de ces bon conseils !!

je suis surpris du résultat (que ca marche, et que ca marche tout seul) ! Very Happy

par contre j'ai quelques questions :

Question peut on réguler les ventilo AUX FAN automatiquement en fonction des sondes (avec un outil comme speedfan), car speedfan ne les gerent pas sur ma carte mere (ABIT IS7) ?

Question comment rendre cette p#t@!n d'alim silencieuse ? (j'ai acheté un modèle "silencieux") - En lui colant un deuxième ventilo et en sous voltant les deux ?
(en plus sa sortie est bien plus chaude que celle de ma caisse)

Question 58° comme température de croisière, c'est pas un peu beaucoup ? Est-ce que les constructeurs donne des indications (en fait j'angoisse un peu pour mon proc Wink)

Exclamation et un petit avertissement : testez le minimum de rotation de vos ventilo avant de refermer la caisse... pour moi, ils ne se déclenchent qu'a partir de 35%
donc je ne bénéficiait pas de l'état intermédiaire entre repos et alerte (entre 2 et 4%), et passait directement de éteint à plein gaz

et une dernière question à l'attention des fabriquants : a quand l'installation par défaut (bios) de ce genre de rétrocontrole ? (économie d'énergie et protection de l'environnement sonore) ???

merci d'avance

giboo

(au cas ou) ma config :
PIV 2.8 + Zalman 7000AlCu (tout neuf... il est génial : super efficace et silencieux)
Abit IS7
Win XP
4 ventilo Enermax (+ liège et gédicoustique)

hFreD

MessagePosté le: Lun Aoû 16, 2004 9:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

excellent logiciel ce SpeedFan ! et EXCELLENT GUIDE ! merci Alexaume

2-3 précisions :

les valeurs indiquées page 3 :
- proc. : min. 2 % max. 10 %
- boîtier : min: 2% max. 4%
correspondent à la carte (Abit NF7-S) et aux ventillos testés.

NE PAS essayer d'utiliser ces valeurs !

il est NECESSAIRE de faire le test indiqué page 2 :
En décochant la case « automatic fan speed » en haut à droite, en changeant les valeurs (0 à 100%) de chaque speed, on doit pouvoir repérer si la carte-mère peut varier la vitesse des ventilateurs, et à quel ventilateur correspond chaque speed.

sur ma ASUS A7N8X, mon ventillo CPU est affiché à 7500rpm !?!
j'ai réglé min 60% (4900rpm) et max 80% (6400rpm).
mon ventillo de boitier n'est pas connecté sur la carte mère (4 pins)...

j'utilise 2 sondes :
- CPU Diode : désirée 58°C - alerte 62°C
- CPU Socket : désirée 48°C - alerte 50°C

quand le pc ne fait rien (emule, serveurs, ...) --> pas un bruit (60%).
quand je suis dessus (surf, bureautic, dev, media, ...) --> un peu de bruit (80%).
quand il bosse plein gaz (encodage, jeux, ...) --> bruit normal (100%).

ca me permet d'avoir un pc overclocké (AthlonXP 1800+ 1533@1870), et de pouvoir dormir paisiblement juste à coté (à 2 mètres) !

Dernière édition par hFreD le Jeu Aoû 19, 2004 11:59 am; édité 1 fois

hFreD

MessagePosté le: Lun Aoû 16, 2004 9:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

et EXCELLENT SITE !

grace à toutes vos astuces, et grace à ce merveilleux logiciel, je vais pouvoir overclocker encore plus mon pc, presque sans frais, et sans bruit Wink

Uzul

MessagePosté le: Dim Aoû 29, 2004 12:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Merci beaucoup super guide Wink Wink Wink

Je viens de réussir a configurer SpeedFan sur mon Biostar IDEQ 200v et il est beaucoup efficace que le logiciel Smartfan du constructeur, merci.

Une petite question a quoi sert la case "Logged" dans les onglets températures et Fans.

Merci beaucoup

Slts Razz

Alexaume

MessagePosté le: Dim Aoû 29, 2004 6:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Salut Giboo, et bienvenue sur PCS Very Happy

giboo a écrit:
Question peut on réguler les ventilo AUX FAN automatiquement en fonction des sondes (avec un outil comme speedfan), car speedfan ne les gerent pas sur ma carte mere (ABIT IS7) ?

Speedfan ne règle que ce que gère la CM :5 .

giboo a écrit:
Question comment rendre cette p#t@!n d'alim silencieuse ? (j'ai acheté un modèle "silencieux") - En lui collant un deuxième ventilo et en sous voltant les deux ?
(en plus sa sortie est bien plus chaude que celle de ma caisse)

Vaste sujet Surprised , trop vaste pour y répondre en deux lignes. Je botte en touche Smile .

giboo a écrit:
Question 58° comme température de croisière, c'est pas un peu beaucoup ? Est-ce que les constructeurs donne des indications (en fait j'angoisse un peu pour mon proc Wink)

Ne t'inquiète pas, ton proc. ne cramera pas (il ralentira plutôt que de cramer, et au pire, l'ordi s'éteindra). 58°, 62°, sont des températures très acceptables comme "températures de croisière". Il faut juste que le proc. ne les dépasse pas Laughing .

A+

Dernière édition par Alexaume le Dim Aoû 29, 2004 6:40 pm; édité 1 fois

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    PC Silencieux Index du Forum -> Articles de l'ancien site Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivante
Page 1 sur 12

Sauter vers: