PC Silencieux Index du Forum
PC Silencieux
écoutez-vous penser

Pb branchement ventilos (pour débutant...)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC Silencieux Index du Forum -> Ventilateurs, Rhéobus
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Woodada

MessagePosté le: Dim Juil 25, 2004 11:37 am    Sujet du message: Pb branchement ventilos (pour débutant...) Répondre en citant Back to top

Bonjour,

J'ai actuellement un petit problème lors du montage de mon pc : je ne sais pas comment brancher les ventilos de mon boitier et celui de mon cpu.
Voilà la situation : je dispose d'un ventilateur CPU avec une prise molex 4 pins (et un dédoubleur), ainsi que de 4 ventilateurs dans mon boitier (tous sont munis également d'une prise molex 4 pins avec dédoubleur).
De plus je dispose d'un rhéobus en facade de mon boitier avec 2 potentiomètres pour règler la vitesse des ventilos. Ce rhéobus dispose de 3 prises molex : une pour brancher à l'alimentation et les 2 autres correspondant aux 2 potentiomètres.

Ce que j'aimerais faire (si c'est possible) c'est pouvoir controler le ventilo de mon cpu avec le 1er potentiomètre, et les 4 ventilos du boitier avec le 2ème potentiomètre.
J'ai donc tout simplement fais le monatge suivant : (je n'ai pas encore essayé de démarrer l'ordi)

- j'ai brancher la prise alim de mon rhéobus à une prise molex de l'alimentation (jusque là je pense que c'est bon)
- j'ai brancher la prise molex du 1er potentiomètre à celle de mon ventilo cpu
- j'ai brancher la prise molex du 2ème potentiomètre à celle d'un des ventilos du boitier auquel j'ai brancher les 3 autres ventilos en série (étant donné que chacun dispose d'un dédoubleur molex)

En gros je me retrouve avec mes 4 ventilos de boitier montés en série, cette "chaine" étant elle-même connectée à un potentiomètre du rhéobus.

Voilà. Maintenant ce que j'aimerais savoir c'est si mon montage est correct parce que je n'y connais strictement rien en électricité et j'ai eu beau cherché partout sur le net je n'ai jamais réussi à trouver une réponse claire à mon pb

Si ya des points que vous ne comprenez pas dans ma description n'hésitez pas à me le dire.

Merci d'avance pour vos réponses!

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kostik
Administrateur du site

MessagePosté le: Dim Juil 25, 2004 11:52 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Salut Woodada, bienvenue sur PCS.

Oui ce montage me semble correct. Avec un petit bémol toutefois : il faudrait que tu regardes dans les caractéristiques techniques du rhéobus quelle est la puissance maximale des ventilos qu'on peut contrôler avec. En effet, tu vas contrôler plusieurs ventilos en même temps, il n'est donc pas impossible que tu dépasses cette puissance maximale. Ca pourrait faire surchauffer le rhéobus.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
SilverblueMX

MessagePosté le: Dim Juil 25, 2004 1:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

L'expression "montés en série" est un peu ambigue dans ton cas (ca voudrait dire que les 4 ventilos se partagent la tension sur la prise molex), le terme de chaine est mieux adapté, enfin j'ai eu un doute en lisant le message.
J'y pense, quelqu'un a-t-il déja essayé de monter plusieurs ventilos en série (en faisant le cablage à la main) ?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Woodada

MessagePosté le: Dim Juil 25, 2004 2:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Merci beaucoup pour vos réponses,

En ce qui concerne la puissance maxi supportée par les potentiomètres (en 12V) un de mes amis m'avait effectivement prévenu.
J'ai fais le calcul à partir des spécifications techniques des ventilos et du rhéobus et apparemment ya pas de pb!!

Ma principale inquiètude en fait c'était de savoir si je pouvais vraiment brancher à la chaîne 4 ventilos comme je l'ai fait, et apparemment on peut. J'avais peur que çà grille tout!!!
Sinon je viens d'apprendre un nouveau truc : je pensais que le montage à la chaine des ventilos s'appelait montage en série mais d'après SilverblueMX ce n'est pas la même chose. C'est entre autre pour cette raison que j'avais peur de mon montage car j'avais lu plusieurs fois sur le net qu'il était dangereux de brancher des ventilos en série!

Maintenant je suis rassuré, merci pour tout!

Je reviendrais souvent sur ce site car les tutoriels pour rendre son PC silencieux sont vraiment très bien fait!

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kostik
Administrateur du site

MessagePosté le: Dim Juil 25, 2004 6:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Merci pour ce commentaire élogieux Smile.

Effectivement ce branchement est un branchement en parallèle. Brancher des ventilos en série nécessite de modifier le câblage en coupant les fils. Si on branche deux ventilos identiques en série sur le +12v, ils reçoivent +6v chacun, ça permet de les sous-volter à moindre frais, mais ça n'a pas d'intérêt dans ton cas.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
xOu

MessagePosté le: Lun Aoû 02, 2004 12:36 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

J'ai un peu honte de poser cette question mais tant pis.

Je veux relier mon Papst 4412 F/2GL :

à mon rhéobus subeam :

Trois fils se détachent du Papst pour finir sur un connecteur qui ne passe pas directement sur le rhéobus.

J'ai pas de docs et j'ai rien trouvé sur le net Rolling Eyes Comment je connecte mon ventilo au rhéobus ? Je dois dénuder les fils et placer un domino .. ?

Je sèche Embarassed

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC Silencieux Index du Forum -> Ventilateurs, Rhéobus Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: