PC Silencieux Index du Forum
PC Silencieux
écoutez-vous penser

Fixations des SLK 900/947 U pour Athlon : Déception.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC Silencieux Index du Forum -> Processeurs, Ventirads
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Elendil

MessagePosté le: Mer Déc 03, 2003 12:34 am    Sujet du message: Fixations des SLK 900/947 U pour Athlon : Déception. Répondre en citant Back to top

Salut à tous,

J'ai acquis un SLK 947U, et "examiné" le système de fixation sur carte mère AMD pour Athlon XP ; il apparaît clairement que la pression du radiateur sur la puce du processeur est énorme Evil or Very Mad :
en effet, le rad est plaqué contre la puce avec la force des quatres ressorts-vis(d'une part), dont les resssorts très durs sont légerement comprimés. De plus, le corps en cuivre du radiateur est mobile par rapport à sa barre centrale d'écrasement, et exerce ainsi sur la puce des pressions de directions différentes relatives à la gravité, amplifiées par sa masse d'environ 570g(d'autre part).
Notemment lorsque le processeur est à la verticale , cette force n'est pas répartie également sur la puce mais "écraserait" la partie basse de celle-ci).
J'espère m'être fait comprendre dans mon argumentation, et attends vos avis à ce sujet en vous guidant vers ces interrogations :
-une telle pression est elle risquée?
-le transport d'un tel système serait-il risqué, en tenant compte de la pression inégalement répartie selon l'orientation spatiale du radiateur?
-le système standard de rétention par exemble du SLK 900A ne serait-il pas finalement mieux approprié que ces quatre ressorts trop rigides pour la sensibilité de la puce?
-me trompé-je dans ma compréhension du système?

Merci d'avance..

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Pastis51

MessagePosté le: Mer Déc 03, 2003 2:25 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

salut,

je comprends que ca doit etre les meme fixations que le SP94
voir mon expérience et photo :
http://www.pcmuting.com/img/DSC06465.JPG

J'en suis très très content ! évidement fo pas visser comme une brute, car c est direct sur le proc, mais le résultat est fantastique !
moi j 'ai perdu 15° en comparaison avec le ventirad d'origine intel (yep j ai un P4 par contre), et 10° avec un bon ventirad que j'avais acheté entre les deux.

Mes réponses :

-une telle pression est elle risquée?

faire attention au montage tout de meme (et au sens de montage, car certaine orientations évacuent mieux que d'autres)

-le transport d'un tel système serait-il risqué, en tenant compte de la pression inégalement répartie selon l'orientation spatiale du radiateur?

mon SP94 fait 800g.. et du coup ma MB 1,4 kilo
pas de panique, ca tient très bien, a condition de pas faire de la balançoire avec son PC sur les genous !Wink

-le système standard de rétention par exemble du SLK 900A ne serait-il pas finalement mieux approprié que ces quatre ressorts trop rigides pour la sensibilité de la puce?
pour l'AMD je sais pas, mais pour l intel, associé à de la bonne pate thermique (arctic silver 5 ou 6, désolé pour la pub...), pas de danger si tu visses pas comme un taré

-me trompé-je dans ma compréhension du système?
non t as tout bon, moi aussi jai eu un peu peur au début...

et après , comme la grenouille de Smacks de Kellogs et comme moi, tu feras des bons de bonheur ! c est un ventirad euh.. ben y a pas mieux pour l instant cest tout !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Numéro ICQ
Elendil

MessagePosté le: Jeu Déc 04, 2003 1:59 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Ton SP94 n'est pas mobile par rapport aux vis de fixations, comme c'est le cas avec les SLK 900/947 U. La pression est sans doute forte, mais au moins elle est également répartie chez toi. pfff, thermalright aurait juste à modifier l'entraxe des trous de fixations du SP94 pour l'adapter aux Athlons...
Que penserais-tu du rôle d'un spacer quant à ce pbm ? Son but est de palier à la répartition inégale du poids du ventirad..
Je m'étais renseigné au sujet d'un spacer pour mon proc, et on m'avait alors dit que ça ne servait à rien, que c'était de la poudre aux yeux...Pourquoi?
Et enfin, quelqu'un saurait-il s'il existe des modèles de spacer pour les modèles Bartons?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Kostik
Administrateur du site

MessagePosté le: Jeu Déc 04, 2003 10:47 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Bonjour,

Je devrais recevoir un SLK-974U d'ici quelques temps, donc je vous dirai ce que j'en pense Smile.

A un moment il y avait une légende urbaine qui disait qu'un spacer réduisait la température CPU, ce qui est faux. Du coup on a un peu oublié leur usage premier, qui est d'éviter de casser le processeur.

Mais il faut bien dire que même pour cet usage, ce n'est pas la panacée. D'abord si tu le montes à l'envers tu casses le proc directement, ensuite si il n'est pas exactement à la bonne hauteur tu crames le proc. Donc finalement ça augmente tes chances d'abimer ton processeur plus que ça ne les diminue !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Elendil

MessagePosté le: Ven Déc 05, 2003 2:58 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Salu Kostik,
quand même, j'imagine que les fabricants les taillent à la bonne épaisseur ; ç'est peut être arrivé sur un modèle, mais pa plus à mon avis. Je pense qu'un spacer serait très utile pour protéger mon proc du SLK947U...
Aussi, quelqu'un saurait-il où trouver un modèle pour amd Barton?

roblor

MessagePosté le: Dim Déc 07, 2003 10:28 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Si tu veux chez tuning-pc à la rubrique destockage pour 4.40 €
    Spacer CPU

Cale en cuivre
    Matériel : Cuivre C1100
    Dimension : 50,5 x 50,5 x 1,3 mm
    Température en vigueur (référence) : -70~+150°C
    Poids Total : 10 g.

Pour AMD : Athlon, Duron Socket 462, Socket A
    Intel : P-III Socket 370
    EN STOCK

Elendil

MessagePosté le: Dim Déc 07, 2003 8:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

merci pr le lien ;mais euh, il n'a pas l'air d''être conçu pour les modèles Barton, dont la taille du die est plus grande et allongée...(on m'a dit qu'il n'existait pas ou pa encore de modèle conçu pour le Barton..je sais pas si c'est tjrs le cas..)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC Silencieux Index du Forum -> Processeurs, Ventirads Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: