PC Silencieux Index du Forum
PC Silencieux
écoutez-vous penser

Montage de PC silencieux en cours, petites questions

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC Silencieux Index du Forum -> Discussion générale
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Bobby_McGee

MessagePosté le: Ven Déc 05, 2003 10:04 am    Sujet du message: Montage de PC silencieux en cours, petites questions Répondre en citant Back to top

Bonjour à tous,

Suite à pas mal de lecture (notamment ici), je suis en train de monter une configuration PC assez modeste et la plus silencieuse possible:
- boitier Textorm 6A19 avec un Papst 4412 en extraction à l'arrière.
- alimentation Nexus NX-3000.
- Celeron 1,3Ghz refroidi par un HAC-V81 + Papst 8412NGLME.
- carte graphique à choisir mais en tout cas refroidie passivement.

Pour commencer une question de débutant: la polarité des fils du boitier (lecture HD, reset...) est indiquée par un S sur l'un des fils, c'est le + ou le -?

Ensuite, comme je n'ai pas trop envie de passer le WE sur mon PC j'aimerais savoir quels sont les sous-voltages les plus adaptés pour mes ventilos? Je pense que je vais démarrer avec le 8412 en 7v mais pour le 4412 je ne sais pas trop.

Je n'ai pas fait les modifs du boitier pour l'instant, on verra plus tard si le résultat obtenu en standard ne me satisfait pas.

Merci pour toutes les informations utiles rassemblées sur ce site, et le temps passé à expérimenter, tester...

Baptiste

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Kostik
Administrateur du site

MessagePosté le: Ven Déc 05, 2003 10:44 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Salut Bobby_McGee, bienvenue sur PC Silencieux !

Dans l'ordre :

boitier Textorm 6A19 avec un Papst 4412 en extraction à l'arrière :

Très bon choix. Le Papst sera très discret en 7v, et poussera un volume d'air qui devrait être suffisant pour permettre à l'alimentation de ne pas accélérer. Tu comptes utiliser un fanmate ou rhéobus pour sous-volter ? Je pose la question car la bidouille entre le 12v et le 5v pour obtenir du 7v n'est pas très recommandée.

alimentation Nexus NX-3000

Bonne alim, trop peu connue. Je ne l'ai pas testée moi même mais elle a longtemps été en tête de la liste des alims recommandées de SPCR. Je serais curieux d'avoir ton point de vue sur ce produit.

Celeron 1,3Ghz refroidi par un HAC-V81 + Papst 8412NGLME

Là j'ai un doute. Comme précisé dans le test que j'ai fait, ce radiateur n'est pas cher du tout mais les performances sont en conséquence, donc avec un Duron 1300 qui peut dissiper jusqu'à 60w, il risque d'avoir du mal à suivre en cas de sous-voltage du ventilo ou de forte charge processeur.

Commence par laisser le ventilo à 12v, et surveille les températures avec MBM5, en chargeant le processeur avec CPUBurn. Si ça dépasse les 60°c ça ne sera probablement pas stable en été.

Carte graphique

Je suppose que tu veux te limiter à un usage bureautique. Pour cela une Radeon 7000 ou GeForce4 Mx440 devrait être parfaite, et la GeForce4 Mx peut même faire tourner des jeux récents à condition de diminuer les détails. Il vaut mieux se déplacer pour l'acheter afin d'être sûr d'avoir un modèle sans ventilo, car certaines GeForce4 Mx en ont un.

Les connecteurs de façade des boîtiers se branchent dans n'importe quel sens.

Je pense que tu ne pourras pas échapper à une séance de réglages, ça ne veut pas dire que ça va prendre tout le week-end, mais il vaut mieux y consacrer un peu de temps maintenant pour trouver le meilleur compromis refroidissement/bruit et être tranquille après.

Bon courage !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Bobby_McGee

MessagePosté le: Ven Déc 05, 2003 11:13 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Merci pour ta réponse.

- boitier: OK pour le 4412 à 7v (j'ai 2 fanmates, un prévu pour ce ventilo et l'autre pour celui du CPU).

- alim: je te ferai part de mes impressions (de débutant) sur la Nexus quand tout sera terminé...

- CPU: ce n'est pas un Duron mais un Celeron Tualatin, 33,4W de dissipation maximale. Grosso modo ca correspond à la machine de test pour ton article sur le HAC-V81, donc je pense que ca devrait suffire.

Je ne suis pas contre une bonne petite séance de tests pour bien faire les choses dès le début, mais comme je débute tout prend pas mal de temps... D'où mes questions!

Baptiste

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Kostik
Administrateur du site

MessagePosté le: Ven Déc 05, 2003 11:28 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Bobby_McGee a écrit:
CPU: ce n'est pas un Duron mais un Celeron Tualatin, 33,4W de dissipation maximale. Grosso modo ca correspond à la machine de test pour ton article sur le HAC-V81, donc je pense que ca devrait suffire.

Effectivement, je ne sais pas pourquoi j'ai lu Duron. Je crois que je commence à perdre la tête Wink.

Avec un Celeron 1300 ça ne devrait poser aucun problème, et tu pourras probablement sous-volter à 7 ou 9v.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC Silencieux Index du Forum -> Discussion générale Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: