|
 |
PC Silencieux écoutez-vous penser
|
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
breezer
 |
Posté le: Ven Déc 05, 2003 11:46 am Sujet du message: Modif silence ... conseils |
 |
|
Tout d'abord bonjour ,
Je vais régulièrement consulter les nouveautés sur le site voisin SPCreview et suis tombé récemment sur ce site en langue francaise
J'ai acheté il y a quelques mois un nouveau PC en prenant en compte qu'il devrait devenir plus tard silencieux. Pour cela j'ai essayé de sélectionner une base correcte pouvant donner de bons résultats. Après un peu de malchance ce mois ci (disque dure qui a laché, carte graphique provoquant des reboot) j'ai vite remplacé ces pièces et voudrait actuellement m'occuper de la partie "bruit".
Ma config actuelle est la suivant :
Boitier Textorm 69U6 (équipé de 2 ventilateurs 12 cm globe fan)
Alimentation Aopen 250 watts (à base de Fortron)
Carte mère Asus P4P800
CPU Intel Pentium 2.4 C
fan + cooler d'origine
Mémoire 2*256 DDR PC 3200 Twinmos
Disque dure WD 80 Gb (remplacement express mais assez silencieux)
Carte vidéo ATI radeon 7000 series (cooler passif 8) )
DVD rom Toshiba 1612
Graveur LG 52*24*52
floppy standard
Je pense qu'actuellement la plus grosse source de bruit est due au ventilos de 12 cm, j'ai essayé par software de modifier la rotation de ceux ci sans succès (avec speed fan), est ce du au fait qu'il soit thermorégulé ??
Je ne comprend pas grand chose au système Q fan d'Asus, quelle valeur mettre pour fonctionner tout en silence ?? Que gère exactement ce sytème ?? Le cpu seul ou tous les ventilos ??
N'ayant pas trouvé de solutions software, je compte tenter l'hardware, effectivement mon cpu est à 25 °C au repos et ne monte pas des masses meme en full utilisation. Je peux donc ralentir les ventilos.
J'avais pensé au fanmate zalmann mais est ce vraiment pratique ?? Comment obtenir un bon rapport refroidissement silence boitier fermé alors qu'il faut ouvrir le boitier pour régler le fanmate
Le syteme rhéobus zalmann me parait plus pratique mais avoir les diodes bleues allumées 24h/24 c'est pa cool non plus snifff (j'ai pas de porte à mon boitier qui permet de le cacher).
Une fois les deux ventilos de boitier rendu silencieux, j'imagine que je vais entendre le bruit du ventilo CPU et ensuite celmui de l'alim, pour l'alim j'avais pensé à une fortron 350 w (12 cm) mais est ce vraiment silencieux ??
Je vais à peine commencer l'opération silence et vos conseils sontles bienvenus
Merci par avance |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
roblor
 |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Kostik Administrateur du site

|
Posté le: Ven Déc 05, 2003 1:02 pm Sujet du message: |
 |
|
Breezer, bonjour et bienvenue !
Je *crois* que la P4P800 ne permet de contrôler que le ventilateur du processeur avec Speedfan, pas les ventilateurs de boîtier. Tu peux "tricher", en plaçant ton ventilateur de processeur sur un connecteur pour ventilateur de boîtier, et en plaçant un ventilateur de boîtier sur le connecteur du processeur, afin de réguler sa vitesse.
Dans tous les cas tu ne pourras en contrôler qu'un seul (à part si j'ai faux sur la P4P800, ce qui n'est pas exclu), donc il te faudra passer par un rhéobus ou des fanmates.
Utiliser des fanmates n'est pas un problème. Boîtier ouvert, tu règles à ce qui te semble être le meilleur compromis refroidissement/bruit, ensuite tu fermes et tu regardes les températures. C'est un peu plus laborieux qu'avec un rhéobus, mais l'avantage est qu'une fois que c'est réglé ça ne bouge plus, contrairement à un rhéobus, en particulier quand il y a des enfants à la maison .
Je n'ai pas d'expérience avec QFan. Pour les diodes lumineuses on en parlait dans une autre discussion, il y a toujours moyen de les assombrir.
La Fortron à ventilo 120mm offre un bon rapport silence/prix, mais pour répondre à ta question, non elle n'est pas "silencieuse". Elle produit un bruit de souffle, qui n'est pas désagréable et pas très fort, mais on peut faire bien mieux avec une alim à ventilo 80mm modifée (remplacement du ventilo par un modèle à faible débit).
Pour contrôler la vitesse des Globefans fournis avec les boîtiers Textorm, il vaut mieux désactiver la thermorégulation comme expliqué ici.
Bon courage ! |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
breezer
 |
Posté le: Ven Déc 05, 2003 1:29 pm Sujet du message: |
 |
|
Enfait mes deux ventilos sont alimentés en 12 V, merci pour le lien  |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
breezer
 |
Posté le: Ven Déc 05, 2003 1:34 pm Sujet du message: |
 |
|
| Kostik a écrit: |
Breezer, bonjour et bienvenue !
Je *crois* que la P4P800 ne permet de contrôler que le ventilateur du processeur avec Speedfan, pas les ventilateurs de boîtier. Tu peux "tricher", en plaçant ton ventilateur de processeur sur un connecteur pour ventilateur de boîtier, et en plaçant un ventilateur de boîtier sur le connecteur du processeur, afin de réguler sa vitesse.
Dans tous les cas tu ne pourras en contrôler qu'un seul (à part si j'ai faux sur la P4P800, ce qui n'est pas exclu), donc il te faudra passer par un rhéobus ou des fanmates.
Utiliser des fanmates n'est pas un problème. Boîtier ouvert, tu règles à ce qui te semble être le meilleur compromis refroidissement/bruit, ensuite tu fermes et tu regardes les températures. C'est un peu plus laborieux qu'avec un rhéobus, mais l'avantage est qu'une fois que c'est réglé ça ne bouge plus, contrairement à un rhéobus, en particulier quand il y a des enfants à la maison .
Je n'ai pas d'expérience avec QFan. Pour les diodes lumineuses on en parlait dans une autre discussion, il y a toujours moyen de les assombrir.
La Fortron à ventilo 120mm offre un bon rapport silence/prix, mais pour répondre à ta question, non elle n'est pas "silencieuse". Elle produit un bruit de souffle, qui n'est pas désagréable et pas très fort, mais on peut faire bien mieux avec une alim à ventilo 80mm modifée (remplacement du ventilo par un modèle à faible débit).
Pour contrôler la vitesse des Globefans fournis avec les boîtiers Textorm, il vaut mieux désactiver la thermorégulation comme expliqué ici.
Bon courage ! |
Cool le lien pour le boitier 6A19, petit frère du mien (69U6). Je vais dans un premier temps essayer deux "fanmate" branché sur mes ventilos, si ca fait encore trop de bruit je vais éventuellement remplacer ces ventilos par des Papst 12 cm (un peu cheros ) eux memes qui seront régulés par le fanmate.
Pour le cpu, la solution d'origine intel est elle correte ou dois je envisager autre chose ? Que choisir entre les kit zalmann et les cooler SLK + ventilos papst ?? N'est ce pas un peu lourd pour la carte mère, j'ai déjà une légère courbature de ma carte mère avec le systeme de refroidissement d'origine (mais il parait que c'est normal). |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |

|
Posté le: Ven Déc 05, 2003 1:55 pm Sujet du message: |
 |
|
Pour le radiateur d'origine, c'est à toi de voir. Quand ce sera devenu l'élément le plus bruyant du PC il sera temps de le changer .
Un SLK avec un Papst sera plus performant (ou moins bruyant, en fonction du réglage qu'on va choisir) qu'un CNPS7000 je pense, mais les tests se contredisent parfois... Ce qui est sûr c'est qu'un CNPS7000 AlCu est déja très bien et moins cher qu'un SLK + Papst.
Ces ventirads sont lourds en effet, donc il faut être prudent lors des déplacements, et privilégier ceux à fixation par vis. Le Nexus PHT-3600 est intéressant aussi, si tu cherches un ventirad discret, assez performant et léger. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Bambi Administrateur du forum
Posté le: Ven Déc 05, 2003 8:24 pm Sujet du message: |
 |
|
Pour info j'ai la même CM que toi et je t'avertis tout de suite les sondes déconnent !
Elles t'indiquent 25° en idle pour le CPU or ta pièce doit être à 19° ce qui rend cette valeur impossible.
Pour info je suis passé de 39° avec mons SLK 900U+Papst 92mm sur ma (feue) Gigabyte à 29° avec le ventirad d'origine sur la P4P800 !
Tu peux donc rajouter facile 12 à 15° aux températures affichées pour avoir une idée convenable.
A+ _________________ Botier Enermax CS001-P4 2.0A-Ventirad d'origine-Asus P4P800 chipset passif-IBM 80Go 120XGP posé sur mousse-Ventilo Aspi AV Delta 3000tr/min-S2 en extraction AR-Rheobus Noise Isolator 6=>Tous les ventilos@5v |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
breezer
 |
Posté le: Ven Déc 05, 2003 9:26 pm Sujet du message: |
 |
|
| Bambi a écrit: |
Pour info j'ai la même CM que toi et je t'avertis tout de suite les sondes déconnent !
Elles t'indiquent 25° en idle pour le CPU or ta pièce doit être à 19° ce qui rend cette valeur impossible.
Pour info je suis passé de 39° avec mons SLK 900U+Papst 92mm sur ma (feue) Gigabyte à 29° avec le ventirad d'origine sur la P4P800 !
Tu peux donc rajouter facile 12 à 15° aux températures affichées pour avoir une idée convenable.
A+ |
C'est bien possible car les valeurs du bios sont plus élevées que celle données par asus probe ... pis c appremment un prob connu chez Asus.
A part cela, as tu "entendu" une grosse différence entre le refroidissment slk papst et l'intel ??
Merci |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Posté le: Sam Déc 06, 2003 10:35 am Sujet du message: |
 |
|
| breezer a écrit: |
C'est bien possible car les valeurs du bios sont plus élevées que celle données par asus probe ... pis c appremment un prob connu chez Asus.
A part cela, as tu "entendu" une grosse différence entre le refroidissment slk papst et l'intel ??
Merci |
Non les valeurs du bios et celle d'Asus Probe sont les même car le logiciel se base sur les mêmes sondes.
Oui j'ai entendu une grosse différence entre les 2.
Le SLK a un gros avantage : il te permet de rester en mode silencieux plus longtemps que le ventirad d'origine puiswu'il refroidit bien mieux (8° facile en moins en burn).
Le bruit du SLK en 7.5V est un léger souffle bourdonnant alors que l'origine est plus strident en 7.5v.
Noe bien que le SLK est à peine audible en 12v et quasi inaudible en 7.5v.
Pour moi l'investissement est pleinement justifié eu égard à ses prestation.
A+ |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |

|
Posté le: Sam Déc 06, 2003 4:16 pm Sujet du message: |
 |
|
Bonjour,
A noter que Windows et le BIOS n'executent pas du tout les mêmes instructions processeur lorsqu'ils sont dans une boucle d'attente. Les températures lues dans le BIOS sont donc généralement plus élevées, même si les capteurs lus sont les mêmes, juste parce que le setup du BIOS fait plus chauffer le processeur (aussi bizarre que cela puisse sembler).
Breezer, essaie d'arrêter le ventilateur de ton processeur quelques instants pour juger de son niveau sonore. Si tu ne constates pas de différence notable de bruit, c'est qu'il y a un autre élément plus bruyant qui le couvre, et dont il faut t'occuper prioritairement. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Posté le: Sam Déc 06, 2003 8:57 pm Sujet du message: |
 |
|
Bonjour,
A noter que Windows et le BIOS n'executent pas du tout les mêmes instructions processeur lorsqu'ils sont dans une boucle d'attente. Les températures lues dans le BIOS sont donc généralement plus élevées, même si les capteurs lus sont les mêmes, juste parce que le setup du BIOS fait plus chauffer le processeur (aussi bizarre que cela puisse sembler). |
Ca je ne savais pas du tout merci Kostik
Breezer, essaie d'arrêter le ventilateur de ton processeur quelques instants pour juger de son niveau sonore. Si tu ne constates pas de différence notable de bruit, c'est qu'il y a un autre élément plus bruyant qui le couvre, et dont il faut t'occuper prioritairement. |
Je plussoie mais comme nous tous il va s'apercevoir que c'est le DD qui fait du bruit
J'ai pris de l'avance c'est tout
A+ |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
breezer
 |
Posté le: Dim Déc 07, 2003 2:20 am Sujet du message: |
 |
|
| Bambi a écrit: |
Bonjour,
A noter que Windows et le BIOS n'executent pas du tout les mêmes instructions processeur lorsqu'ils sont dans une boucle d'attente. Les températures lues dans le BIOS sont donc généralement plus élevées, même si les capteurs lus sont les mêmes, juste parce que le setup du BIOS fait plus chauffer le processeur (aussi bizarre que cela puisse sembler). |
Ca je ne savais pas du tout merci Kostik
Je plussoie mais comme nous tous il va s'apercevoir que c'est le DD qui fait du bruit
J'ai pris de l'avance c'est tout
A+ |
Effectivement le disque dure reste un problème, ma premiere tentative de construction de media box m'a fait prendre conscience du bruit généré par le disque dure.
Néanmoins je suis parvenu à de très bons résultats avec le disque qui m'a laché y a environ 10 jours lol, il s'agissait d'un IBM 45 Gb pour lequel j'avais activé l'AAM (Acoustic Audio Management). Sans AAM c'est , bruyant aussi bien en activité qu'au repos (on entendait tourner le disque meme au repos), mais une fois l'AAM activé la vraiment ca devient inaudible boitier fermé, meme pendant un défrag, il faut d'ailleurs regardé la led pour savoir si le disque tourne. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
roblor
 |
Posté le: Dim Déc 07, 2003 10:36 am Sujet du message: |
 |
|
Question : Y a t il un rapport entre :
"-le disque Ibm 45 Gb a laché"
et
"-j'avais activé l'AAM"
pour ma connaissance perso
merci
Dernière édition par roblor le Dim Déc 07, 2003 10:53 am; édité 1 fois |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Posté le: Dim Déc 07, 2003 10:43 am Sujet du message: |
 |
|
Non rassures toi aucune
L'AAM stress moins les DD en général donc il a du te lâcher de mort naturelle.
Pour info aussi j'ai remarqué que les DD (IBM pour moi) qui souffraient bcp (Emule,Kazaa + bcp de petits transferts) avaient tendance à produire plus de bruit de sifflements.
Ceux utilisés de façon + normale ont tendance à rester silencieux.
Attention ce n'est qu'une constatation empirique avec mes DD (5) mais ça pourrait venir d'autre choses.
A+ _________________ Botier Enermax CS001-P4 2.0A-Ventirad d'origine-Asus P4P800 chipset passif-IBM 80Go 120XGP posé sur mousse-Ventilo Aspi AV Delta 3000tr/min-S2 en extraction AR-Rheobus Noise Isolator 6=>Tous les ventilos@5v |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
roblor
 |
Posté le: Dim Déc 07, 2003 10:53 am Sujet du message: |
 |
|
| merci |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
 |