PC Silencieux Index du Forum
PC Silencieux
écoutez-vous penser

Vaut-il mieux brancher les ventilos sur l'alim (en 4 pin) ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC Silencieux Index du Forum -> Ventilateurs, Rhéobus
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Chief

MessagePosté le: Sam Déc 06, 2003 2:32 pm    Sujet du message: Vaut-il mieux brancher les ventilos sur l'alim (en 4 pin) ? Répondre en citant Back to top

Bonjour à tous,

Actuellement mon 69u6 n'est ventilé que par l'alim Enermax. Je compte acheter un Fanmate et un Papst 4412 à monter en extraction à l'arrière, pour soulager l'alim (et en changer Wink).

Est-il utile de vouloir soulager la CM en branchant ce Papst sur l'alim en 4-pin et non sur la CM en 3-pin ?

Parce que vu que le Fanmate est en 3-pin, je suis obligé d'acheter un Papst F/2GL (en 3-pin), mais je peux acheter en plus un adaptateur 3-pin ---> 4-pin.

(Mon CPU a un Papst branché sur l'alim, mais je vais peut-être aussi lui adjoindre un Fanmate . . . )

Jérôme.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kostik
Administrateur du site

MessagePosté le: Sam Déc 06, 2003 4:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Salut Chief,

Les connecteurs de ta carte mère n'auront aucun mal à supporter ce ventilateur, dont la puissance est inférieure à celle de bien des ventilos 80mm. J'ai monté un 4412F/2GL sur la NF7S d'un ami avec un Fanmate, et il tourne depuis des mois sans problème.

Donc je pense qu'il serait plus simple d'utiliser cette possibilité, d'autant que le 4412F/2GL coûte souvent moins cher que le 4412FGL (va comprendre), et que tu économises un adaptateur (avec le risque qu'il y a de ne pas faire gaffe et de brancher un disque dur de l'autre coté).

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
roblor

MessagePosté le: Sam Déc 06, 2003 4:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

J'ai acheté (18 € départ) un PAspt 4412FGL, 120 mm, sans grille, 2 fils, avec fixation en caoutchouc antivibration.
pour mettre à la place de mon ventilo 80 mm, branché en 5 volts.

En 12 volts il est + bruyant que l'ancien Confused
En 7 volts il est un peu plus bruyant que l'ancien Crying or Very sad
En 5 volts, il ne démarre pas ......! Sad
Dans tous les cas, j'ai gagné en refroidissement (3 à 4 °) Smile
mais pas en silence
Suis un peu déçu Mad surtout vu le temps que j'ai passé à faire un trou + grand pour le ventilo pour un résultat non conforme à mes souhaits.
C'est l'apprentissage Wink

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Kostik
Administrateur du site

MessagePosté le: Sam Déc 06, 2003 4:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Salut Roblor,

Effectivement il ne faut pas se faire d'illusion, les 120mm offrent un meilleur rapport refroidissement/bruit, mais je n'en connais aucun qui soit aussi silencieux que les meilleurs 80mm sous-voltés.

Donc je ne sais pas quel était le 80mm que tu avais avant en 5v, mais ça ne m'étonne pas particulièrement. Par exemple un 4412FGL En 7v sera sensiblement plus bruyant qu'un 8412NGL en 7v, la différence étant qu'à ce voltage le 8412 ne pousse pas beaucoup d'air, alors que le 4412FGL est encore efficace Smile.

Cela dit je n'utilise que des 80mm dans mon PC, je ne passerai aux 120mm que quand la puissance de ma config le nécessitera.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Chief

MessagePosté le: Sam Déc 06, 2003 6:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Kostik a écrit:
Salut Chief,

Les connecteurs de ta carte mère n'auront aucun mal à supporter ce ventilateur,

Certes, mais c'est juste une précaution à long terme. Est-ce qu'en la ménageant, elle ne vivrait pas plus longtemps ?
Vu qu'elle a parfois des pb avec les périphériques USB Rolling Eyes . . .

Pour le coût, je les ai tous vu à 18 €, chez Docmicro comme chez Pc-look ou OpenJL.

Citation:
(avec le risque qu'il y a de ne pas faire gaffe et de brancher un disque dur de l'autre coté).
Mort de rire Laughing !

A vrai dire je suis de toute façon tenté par l'adaptateur 4-pin qui offre quatres broches 3-pin dont deux sont en 5V et deux en 12V.
Ce serait mieux de brancher ce 4412 directement en 5V, ça éviterait d'avoir un Fanmate qui dissipe les 0,7 W de chaleur correspondant au sous-voltage de 12 à 5V.
Sauf que l'expérience de Roblor avec le 4412 qui ne démarre pas à 5V ruine un peu mes espoirs Sad.

Bon, allez, ce sont des détails tout ça.
Bonsoir !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kostik
Administrateur du site

MessagePosté le: Sam Déc 06, 2003 6:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Héhé.

L'expérience de Roblor, et celle de Materiel.be qui avait constaté la même chose. Donc il me semble préférable d'utiliser un Fanmate quand même.

Dans tous les cas, je ne pense pas que tu aies quoi que ce soit à craindre pour ta carte. Les périphériques USB sont un tout autre problème.

Tu peux aussi charcuter ton Fanmate et le brancher directement au +12v et à la masse d'une prise Molex, en fixant ça avec du scotch. Très moche, mais coût = zéro Very Happy.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC Silencieux Index du Forum -> Ventilateurs, Rhéobus Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: